Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3851 Le 17/10/2013, à 08:26

khamaileon

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

1) Le discernement.

Je n´écris pas comme de Gaulle ou comme Perse
Je cause et je gueule comme un chien

Je suis un chien

#3852 Le 17/10/2013, à 08:28

Вiɑise

(tu aurais peut-être du me citer car maintenant sur la nouvelle page ça va pas être clair)

Qui discerne quoi au juste ?

Mes chats ont du discernement, ils différencient la semaine du week end et ne me réveille pas le matin en week-end. Ils discernent leurs aliments préférés. Ils discernent leurs jouets des vraies proies, se méfiant de ces dernières...

Dernière modification par Вiɑise (Le 17/10/2013, à 08:29)

#3853 Le 17/10/2013, à 08:34

khamaileon

Héhé oui c'est vrai.

Alors la conscience du discernement ?

Je suis un chien

#3854 Le 17/10/2013, à 08:37

На краю au boulot

Vu comment les chats snobent les humains, on peut supposer que les chats estiment qu'ils sont supérieurs aux humains. Si les chats estiment que les chats sont supérieurs, alors je ne vois pas pourquoi les humains devraient un problème pour estimer que les humains sont supérieurs. Par ailleurs, un chat ne se pose pas de questions existentielles avant de torturer des humains ou des bestioles, donc pourquoi les humains devraient-ils s'emmerder avant de torturer un chat ou une autre bestiole ?

Si l'humain réagit comme les autres animaux à l'égard des autres espèce, alors il peut s'estimer supérieur sans se poser de questions. S'il se pose des questions, alors il est différent des autres animaux qui eux, ne se posent pas de questions sur leur supériorité, et de ce fait, par ce comportement, il est effectivement supérieur aux autres bestioles.

Dernière modification par На краю au boulot (Le 17/10/2013, à 08:41)

#3855 Le 17/10/2013, à 08:44

Вiɑise

Pourquoi le fait de nous questionner que notre supériorité nous rend supérieur ?
Si vraiment les chats en doutent pas de la leur, ils sont au dessus.

#3856 Le 17/10/2013, à 08:48

На краю au boulot

(merde, ça va sonner. Bon, bah à plus tard tongue)

#3857 Le 17/10/2013, à 09:01

khamaileon

Вiɑise a écrit :

Pourquoi le fait de nous questionner que notre supériorité nous rend supérieur ?

Je dirais en tout humilité que c'est douteux de ne pas douter. tongue

Je suis un chien

#3858 Le 17/10/2013, à 09:03

khamaileon

Et l''amour me perdra. lol

Je suis un chien

#3859 Le 17/10/2013, à 09:04

pierrecastor

Grünt a écrit :

Moui.. en admettant qu'un besoin crée un "organe" (au sens large), la disparition du besoin n'implique pas nécessairement une régression de l'organe en question. On a toujours des liens sociaux, mais ils sont davantage motivés par le plaisir que par la nécessité.
[...]

Il me semble que c'est ce qu'on appelle l'individuation de la société contemporaine. Ca apporte des avantage comme plus de liberté, mais ça engendre aussi une perte de repère, une responsabilisation bien plus importante des individue qui n'ont pas tous été éduquer pour la supporté et le passage des liens forcé (famille, village, clan, etc) aux liens choisie entraine aussi une perte de la solidarité "socialement obligatoire" local (ex : s'occuper des vieux du village ou de la famille) au profit d'une solidarité social que l'on à reporté sur l'état (qui nous la démolie joyeusement).

Bref, j'sais pas ou on va, j'sais pas sii c'est "bien", mais ce qui est sur, c'est qu'on y va.

Biaise a écrit :

Parmi les personnes ici pensant les humains supérieurs,
1) Sur quels critères ?

Parce qu'on peut mettre la branlé aux autres bestioles à coup de double pompe dans la cheutron ! yikes Si c'est pas être supérieure.

Biaise a écrit :

2) Si vous me dites "la conscience"
   a) la définir
   b) avez vous des preuves ?

La preuve, c'est que je pense, et que je sais que je pense. tongue

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#3860 Le 17/10/2013, à 09:08

Вiɑise

pierrecastor a écrit :
Grünt a écrit :

Moui.. en admettant qu'un besoin crée un "organe" (au sens large), la disparition du besoin n'implique pas nécessairement une régression de l'organe en question. On a toujours des liens sociaux, mais ils sont davantage motivés par le plaisir que par la nécessité.
[...]

Il me semble que c'est ce qu'on appelle l'individuation de la société contemporaine. Ca apporte des avantage comme plus de liberté, mais ça engendre aussi une perte de repère, une responsabilisation bien plus importante des individue qui n'ont pas tous été éduquer pour la supporté et le passage des liens forcé (famille, village, clan, etc) aux liens choisie entraine aussi une perte de la solidarité "socialement obligatoire" local (ex : s'occuper des vieux du village ou de la famille) au profit d'une solidarité social que l'on à reporté sur l'état (qui nous la démolie joyeusement).

Individualisation qui n'est qu'une illusion, nous sommes terriblement interdépendants. On a juste limité les contacts humains directs.

Dernière modification par Вiɑise (Le 17/10/2013, à 09:08)

#3861 Le 17/10/2013, à 09:16

pierrecastor

Вiɑise a écrit :

Individualisation qui n'est qu'une illusion, nous sommes terriblement interdépendants. On a juste limité les contacts humains directs.

Individuation, pas Individualisation, ça n'a pas tout à fait le même sens.

Quand au fait que ça sois une illusion, je n'en suis pas sur. On est plus "obligé" de faire un certain nombre de chose sous la pression social. Ce qui peut être bien dans certains cas (mariage arrangé), mais d'autres me questionne (Du temps de mes parents, les  jouaient dans le quartier, dans la rue, car les voisins en général jouait un rôle de surveillance globale.)

Nous somme par contre effectivement interdépendant, mais sans vouloir l'assumer et en reportant cette dépendance sur "la société" ou "l'état" au choix.

Ludwig von 88 - Fracas

#3862 Le 17/10/2013, à 09:41

Shanx

pierrecastor a écrit :
Biaise a écrit :

Parmi les personnes ici pensant les humains supérieurs,
1) Sur quels critères ?

Parce qu'on peut mettre la branlé aux autres bestioles à coup de double pompe dans la cheutron ! yikes Si c'est pas être supérieure.

On va te laisser seul face à un grizzily affamé, histoire de voir à quel point tu te sens supérieur. tongue

Dernière modification par Shanx (Le 17/10/2013, à 09:42)

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#3863 Le 17/10/2013, à 09:48

pierrecastor

Shanx a écrit :
Pierrecastor a écrit :

On va te laisser seul face à un grizzily affamé, histoire de voir à quel point tu te sens supérieur. tongue

File moi un fusil assez gros, genre balle dumdum, et on verra bien. tongue

Ludwig von 88 - Fracas

#3864 Le 17/10/2013, à 10:11

Вiɑise

pierrecastor a écrit :
Вiɑise a écrit :

Individuation, pas Individualisation, ça n'a pas tout à fait le même sens.

Quand au fait que ça sois une illusion, je n'en suis pas sur. On est plus "obligé" de faire un certain nombre de chose sous la pression social. Ce qui peut être bien dans certains cas (mariage arrangé), mais d'autres me questionne (Du temps de mes parents, les  jouaient dans le quartier, dans la rue, car les voisins en général jouait un rôle de surveillance globale.)

Nous somme par contre effectivement interdépendant, mais sans vouloir l'assumer et en reportant cette dépendance sur "la société" ou "l'état" au choix.

Ressenti dépendant grandement de ton statut social ^^'

#3865 Le 17/10/2013, à 10:15

pierrecastor

Вiɑise a écrit :

Ressenti dépendant grandement de ton statut social ^^'

Bien sur, mais si on généralise ça à la société en général, ça se vérifie tout de même.

Pour preuve ? Mes quelques souvenirs de cours et lecture sur le sujet y'a quelques années. tongue

Ludwig von 88 - Fracas

#3866 Le 17/10/2013, à 10:17

Вiɑise

gné ?
j'arrive pas à voir si t'es ironique ou quoi là big_smile

#3867 Le 17/10/2013, à 10:20

pierrecastor

Вiɑise a écrit :

gné ?
j'arrive pas à voir si t'es ironique ou quoi là big_smile

Pas ironique, non, juste moqueur. J'avais eu des cours sur la questions que j'avais complété de quelques lecture, et le constat général était qu'on se dirige bien vers une individuation de plus en plus grande de notre société. Si je reprend mon exemple des mariages non choisis, ou forcé, ils sont devenu exception plus que la règles dans la majeurs partie de la population. Certes, ça n'a pas disparu, mais ça à largement diminuer. (Je parle de notre société occidental française, off course)

Ludwig von 88 - Fracas

#3868 Le 17/10/2013, à 10:23

Вiɑise

Yeup c'est sûr, et reste encore plein d'injonctions sociales dont il faudrait se débarrasser.
J'dis pas que la vie en communauté c'est mal, jdis que quand on n'a choisi  ni sa communauté, ni ses membres, ni ses règles, c'est beaucoup moins agréable et c'est injuste, et aliénant.

#3869 Le 17/10/2013, à 10:28

pierrecastor

Вiɑise a écrit :

Yeup c'est sûr, et reste encore plein d'injonctions sociales dont il faudrait se débarrasser.
J'dis pas que la vie en communauté c'est mal, jdis que quand on n'a choisi  ni sa communauté, ni ses membres, ni ses règles, c'est beaucoup moins agréable et c'est injuste, et aliénant.

Oui, mais le pendant est une perte d'un certain nombre de valeurs et fonctionnement que je trouve "essentiel", comme les exemple que j'ai donné de solidarité et de vie commune.

Pour grassement caricaturé, on est passé du quartier ou tout le monde se connais, ou tu laisse tes enfants dans la rue parce que sais que d'autres y feront gaffe comme tu fait gaffe aux enfants des autres à un monde ou tu claquemure tes portes et tu ne connais plus tes voisins.

Bon, j'idéalise le passé et je noircie le présent, mais c'est ce que je ressent, surement du effectivement au fait que j'ai eu la chance de toujours pouvoir choisir mes groupes du à un milieux social favorable.

Après, ma question est "est-ce que les bienfaits de l'individuation compensent ses défauts".

Et j'ai pas de réponses toutes faites.

Ludwig von 88 - Fracas

#3870 Le 17/10/2013, à 10:30

Вiɑise

Justement, je ne dis pas "mort aux communautés" mais "choisissons nos communautés". Tu prends l'exemple du voisinage, avec les problèmes de logement actuellement, même ça c'est subit très souvent.

#3871 Le 17/10/2013, à 10:36

Ras'

На краю au boulot a écrit :
na kraïou a écrit :

Ça va grave piquer sa mère, demain d’t’à l’heure.

Et donc, ça pique grave sa mère. J'aurais peut-être dû éviter le dernier rhum.

big_smile

Вiɑise a écrit :

T'es sérieuse là ? neutral

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#3872 Le 17/10/2013, à 10:36

pierrecastor

Вiɑise a écrit :

Justement, je ne dis pas "mort aux communautés" mais "choisissons nos communautés". Tu prends l'exemple du voisinage, avec les problèmes de logement actuellement, même ça c'est subit très souvent.

C'est ce choix des communautés que l'on apelle individuation et qui entraine ce dont je parle plus haut, justement.

Peut être du au fait que l'on choisi le simple et l'agréable pour évité le chiant et désagréable. Ce qui pour moi n'est pas viable.

On peut élargir ça, tout le monde veux des routes en bon état, personnes ne veux payer des impôts. Faut accepter que la vie à des cotés cool et des coté chiant obligatoire. C'est en voulant coupé cours à tout ces cotés chiants et obligatoire qu'on casse une certaine solidarité chiante et obligatoire aussi.

Comme quand tu parle du voisinage, encore heureux qu'on le "subis", je n'aimerais pas d'un avenir ou tout le monde est dans sa petite box insonorisé et isolé du monde.

Cette même individuation qui participe à l'éclatage des solidarités au travail, sous la pression constante du patronnat, tout est fait pour qu'une entreprise sois des individues ensemble et non un groupe.

Ludwig von 88 - Fracas

#3873 Le 17/10/2013, à 10:43

Shanx

Ras' a écrit :
Вiɑise a écrit :

Ben c’est logique. Comme les chats ne doutent pas de leur supériorité, ils sont supérieurs à nous humains qui, étant spécistes, ne doutons pas de notre propre supériorité et sommes donc supérieurs aux chats qui pourtant… Euh, wait…
neutral

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#3874 Le 17/10/2013, à 10:43

Ras'

pierrecastor a écrit :

Peut être du au fait que l'on choisi le simple et l'agréable pour évité le chiant et désagréable. Ce qui pour moi n'est pas viable.

On peut élargir ça, tout le monde veux des routes en bon état, personnes ne veux payer des impôts. Faut accepter que la vie à des cotés cool et des coté chiant obligatoire. C'est en voulant coupé cours à tout ces cotés chiants et obligatoire qu'on casse une certaine solidarité chiante et obligatoire aussi.

Oui mais tu peux choisir si tu préfère des routes bien ou des impots bas. La situation idéale n'existe pas, certes, mais tu peux trouver ton petit idéal, qui peut tout à fait être viable, puisqu'il te convient.

pierrecastor a écrit :

Comme quand tu parle du voisinage, encore heureux qu'on le "subis", je n'aimerais pas d'un avenir ou tout le monde est dans sa petite box insonorisé et isolé du monde.

Ben non, pas encore heureux. Si biaise n'aime pas avoir de voisinage, pourquoi aurait-elle à en subir ?
A l'inverse, il y a des gens qui adorent les relations sociales, ceux là auront un voisinage tel et en seront ravis.
C'n'est pas parce qu'on ne subit pas son voisinage que l'ensemble de la population se retrouve dans sa box insonorisée et isolée.

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#3875 Le 17/10/2013, à 10:44

Вiɑise

Ras' a écrit :
На краю au boulot a écrit :
na kraïou a écrit :

Ça va grave piquer sa mère, demain d’t’à l’heure.

Et donc, ça pique grave sa mère. J'aurais peut-être dû éviter le dernier rhum.

big_smile

Вiɑise a écrit :

Bah oui tu vois bien que cette conversation sur la supériorité des chats est on ne peut plus sérieuse. J'attends de pied ferme la contre-analyse de na kraiou, nous allons peut-être même organiser un colloc. big_smile

Shanx a écrit :
Ras' a écrit :
Вiɑise a écrit :

Ben c’est logique. Comme les chats ne doutent pas de leur supériorité, ils sont supérieurs à nous humains qui, étant spécistes, ne doutons pas de notre propre supériorité et sommes donc supérieurs aux chats qui pourtant… Euh, wait…
neutral

looplooplooplooplooploop

Dernière modification par Вiɑise (Le 17/10/2013, à 10:46)