#2251 Le 23/01/2016, à 09:46
- souen
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
@Ludo, oui j'ai lu 2,3 articles sur ce sujet de cette nouvelle planète. Je trouve ça incroyable.
Il faudra encore du temps avant que ce soit confirmé. C'est là que l'on voit le gigantisme de tout ça.
Encore tant à découvrir!
...
#2252 Le 23/01/2016, à 09:53
- Compte supprimé
@Ludo, oui j'ai lu 2,3 articles sur ce sujet de cette nouvelle planète. Je trouve ça incroyable.
Il faudra encore du temps avant que ce soit confirmé. C'est là que l'on voit le gigantisme de tout ça.
Encore tant à découvrir!
Oui souen, mais c'est incroyable que certains aient la tête tournée vers les étoiles pendant ce qui se passe sur TERRE, et parfois ce qui ne se passe pas malgré les lois.
PS : «2,3 articles» … Tu n'as lu que les trois dixièmes d'un des articles qui était moins bien ?
« Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté »
Tiens ! Certains considèrent les lois comme interdictions, moi je les considère comme obligation, protection de la Justice… (même si certaines lois pourraient être discutables, le but est de protéger).
#2253 Le 23/01/2016, à 09:57
- GR 34
http://blog.letudiant.fr/bac-philo/2012/04/20/le-poids-des-mots/ a écrit :Le poids des mots
L’actualité et le libre débat use et abuse souvent des mots. Pour dire son indignation ou pour faire spectaculaire, on dit n’importe quoi n’importe comment. Or la violence commence par la violence des mots qui fausse la réalité et excite les passions mauvaises.
On doit distinguer les mots : « insulte » n’est pas « critique », « génocide » n’est pas « massacre », « apartheid » n’est pas « séparation », « déportation » n’est pas « déplacement », « meurtre » n’est pas « accident ».
Mais l’escalade verbale va vite au pire. De dérapages en amalgames, on passe au pire des mots pour valoriser son propos, et on dramatise pour susciter l’intérêt. Jusqu’à banaliser les mots et les maux, et à écraser toute hiérarchie signifiante.
« Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté », disait Confucius. Les mots ordonnent le lien social et symbolique, permettent d’endiguer la force brute. Les corrompre, c’est invalider le langage et laisser la violence comme seul recours. Quand le langage s’affole, bientôt viennent les coups. Le désordre des mots précède le désordre social.
User du mot juste n’est pas simple raffinement esthétique. Le mot juste est le meilleur moyen de raison garder, de respecter l’autre et de protéger les lois.
Se contrôler, c’est d’abord contrôler son langage.
La justice repose sur la justesse des mots.
Veiller à la rigueur du langage, trouver le mot juste n’est pas seulement affaire de science et de littérature, c’est aussi un impératif moral et politique.
Patrick GHRENASSIA
Personnellement approuvé.
Personnellement approuvé.
J'ai copié ce texte dans un autre fil de discussion qui a perdu tous repères sémantiques.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#2254 Le 23/01/2016, à 09:59
- PPdM
Encore tant à découvrir!
ce qui est étonnant c'est que cette planète est peut être déjà connue depuis des millénaires, les babyloniens parlaient d'une planète qui revenait dans le ciel tout les 3000 a 10 000 ans, selon les sources, Nibiru.
Certains auteurs comme Zecharia Sitchin et Burak Eldem1 soutiennent une toute autre théorie, jugée pseudo-scientifique par les astronomes2, qui inclut l'idée que Nibiru serait un objet céleste encore non identifié par l'astronomie moderne. Cet astre supposé inconnu, la planète X, passerait à proximité de la Terre tous les 3 600 ans, et serait actuellement situé au-delà de Pluton. On l'assimile parfois à l'hypothétique planète Perséphone (astre supposé par certains astronomes sur base d'anomalies dans l'orbite de Neptune).
Sitchin3 suppose qu'une ancienne légende, L’Épopée de la Création, découverte dans les ruines de la bibliothèque d'Assourbanipal à Ninive, ne décrit pas des combats célestes symboliques opposant les divinités, mais des faits astronomiques réels, chaque divinité représentant une planète. Ce faisant, il remarqua qu'une planète inconnue était mentionnée en tant que Tiamat. Il affirme qu'une collision de Tiamat et de Nibiru, aussi nommée Mardouk, engendra la Terre et la ceinture d'astéroïdes ; Tiamat aurait été complètement détruite durant la collision.
Suivant son orbite, Nibiru ne passerait au voisinage de la Terre que tous les 3 600 ans, causant à chaque fois d'importantes perturbations et destructions4, une combinaison de facteurs aux effets dramatiques : séismes, tsunami, éruptions volcaniques, basculement de l'axe des pôles, terres englouties, changements climatiques, disparitions de certaines espèces animales, végétales et communautés humaines5.
En janvier 2016, des scientifiques américains semblent confirmer par le biais d'indications "sérieuses" l’hypothèse de l’existence d’une « neuvième planète » dans le système solaire. Située à près de 4,5 milliards de kilomètres du soleil, cette planète aurait une masse 10 fois plus imposante que celle de la Terre. Enfin, son orbite complète autour du soleil prendrait entre 10.000 et 20.000 ans.
Dernière modification par PPdM (Le 23/01/2016, à 10:01)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2255 Le 23/01/2016, à 10:00
- GR 34
...
Tiens ! Certains considèrent les lois comme interdictions, moi je les considère comme obligation, protection de la Justice… (même si certaines lois pourraient être discutables, le but est de protéger).
Je souscris entièrement !
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#2256 Le 23/01/2016, à 10:03
#2257 Le 23/01/2016, à 10:20
- moko138
De mémoire, le principe des roues ou cylindres en rotation date de bien avant 68, on en parlait déjà dans les romans de SF des années 50 au moins
Ah oui ? Merci de l'info !
- - - -
@Ludovic : j'ai bien écrit force centrifuge. Et pas autre chose.
La force qui plaque les pieds de l'astronaute à la paroi interne du cylindre est la force qui lui fait fuir l'axe de rotation.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#2258 Le 23/01/2016, à 10:50
- souen
@PPdM Par rapport à ton lien (super intéressant) j'imagine
qu'avec tous les instruments actuels il sera possible un jour de confirmer l'existence de cette planète
(si elle existe). Donc d'après le cycle qu'elle semble avoir, en s'approchant de la terre elle pourrait
perturber méchamment la vie sur terre...
...
#2259 Le 23/01/2016, à 10:54
- F50
Alors je suis content pour toi
Merci c'est sympa moko.
Là, je suis en forêt sous les tropiques et je vais dormir dans un parc seul, à côté d'une rivière dans mon hamac et pas loin de ce parc il y a un resto qui a le wifi, ce qui me permet de vous envoyer une bonne poignée de soleil bien chaud.
#2260 Le 23/01/2016, à 10:55
- Compte supprimé
…
La force qui plaque les pieds de l'astronaute à la paroi interne du cylindre est la force qui lui fait fuir l'axe de rotation.
Oui moko138, tu t'es trompé et je t'ai corrigé, c'est bien la force centripète qui permet aux astronautes de marcher dans le vaisseau.
Ok, j'ai eu mon baccalauréat Génie des Matériaux en 1996, mais j'ai quelques restes de mécanique
Sans la force centripète, les astronautes seraient éjectés du centre par la force centrifuge qui les éloignerait du centre.
…
La force centripète est la force qui maintient un objet dans un mouvement circulaire.
…
Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/01/2016, à 11:16)
#2261 Le 23/01/2016, à 11:18
- Compte supprimé
En revanche, j'aurai besoin de toi moko138 pour un texte en latin, partiellement traduit. Je ne connais pas le latin, mais il y a une faute entre les paroles en latin, et la transcription en latin…
#2262 Le 23/01/2016, à 11:42
- PPdM
@PPdM Par rapport à ton lien (super intéressant) j'imagine
qu'avec tous les instruments actuels il sera possible un jour de confirmer l'existence de cette planète
(si elle existe). Donc d'après le cycle qu'elle semble avoir, en s'approchant de la terre elle pourrait
perturber méchamment la vie sur terre...
cela arrive, on a détecté une naine brune qui était dans le système solaire il y a quelques millions d'années, faut que je retrouve l'article, elle a sans doute provoqué quelques perturbations dans le nuage de Oort
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2263 Le 23/01/2016, à 12:33
- Compte anonymisé
souen a écrit :@PPdM Par rapport à ton lien (super intéressant) j'imagine
perturber méchamment la vie sur terre...cela arrive, on a détecté une naine brune qui était dans le système solaire il y a quelques millions d'années, faut que je retrouve l'article, elle a sans doute provoqué quelques perturbations dans le nuage de Oort
J'en ai entendu parler un peu avant la soi disant fin du monde du 21/12/2012. Ce jour là, je n'ai pas vu de marées perturbées
#2264 Le 23/01/2016, à 12:44
- PPdM
PPdM a écrit :souen a écrit :@PPdM Par rapport à ton lien (super intéressant) j'imagine
perturber méchamment la vie sur terre...cela arrive, on a détecté une naine brune qui était dans le système solaire il y a quelques millions d'années, faut que je retrouve l'article, elle a sans doute provoqué quelques perturbations dans le nuage de Oort
J'en ai entendu parler un peu avant la soi disant fin du monde du 21/12/2012. Ce jour là, je n'ai pas vu de marées perturbées
Ce dont je parle est une publication plus récente, je ne me rappelle plus quand, ce serait un astre qui se déplace en ligne droite et qui est passé au large du soleil il y a quelques années, sans doute le jumeau dune étoile qui aurait fais une super nova dans le passé, on en détecte de plus en plus maintenant que l'on a les instruments pour.
#2265 Le 23/01/2016, à 14:45
- moko138
moko138 a écrit :…
La force qui plaque les pieds de l'astronaute à la paroi interne du cylindre est la force qui lui fait fuir l'axe de rotation.Oui moko138, tu t'es trompé et je t'ai corrigé, c'est bien la force centripète qui permet aux astronautes de marcher dans le vaisseau.
Ok, j'ai eu mon baccalauréat Génie des Matériaux en 1996, mais j'ai quelques restes de mécanique
Sans la force centripète, les astronautes seraient éjectés du centre par la force centrifuge qui les éloignerait du centre.
www.alloprof.qc.ca/BV/pages/p1020.aspx a écrit :…
La force centripète est la force qui maintient un objet dans un mouvement circulaire.
…
Primo, je trouve extrêmement malpoli de rayer les mots de quelqu'un sans son accord. Que cette personne ait tort ou raison.
Si tu penses que je suis dans l'erreur, il suffit d'écrire
Je pense qu'en écrivant "machin bidule truc", tu te trompais. Voici pourquoi...
Secundo, je pense que tu t'emmêles entre tes connaissances :
dans le cas de notre astronaute, la force qui l'empêche de traverser la paroi du vaisseau sous l'effet de la force centrifuge, ce n'est pas la force centripète, c'est la réaction du sol.
Tertio, si tu es en mesure de corriger ma vision erronée, fais-le, je prends !
Mais, au lieu d'explications, asséner des liens hors contexte et des diplômes : je n'en ai rien à battre.
Merci !
%NOINDEX%
#2266 Le 23/01/2016, à 14:51
- Compte anonymisé
Google gagne-t-il de l’argent avec Android ? C’est l’un des grands mystères de la planète tech, alors que l’entreprise a toujours refusé de détailler son chiffre d’affaires par division. Mais grâce à des chiffres révélés par Oracle lors de son procès l’opposant à Google, on a désormais une idée un peu plus précise.
Android a généré un chiffre d’affaires de 31 milliards de dollars pour un bénéfice de 22 milliards de dollars depuis son lancement en 2008.
!
Google aurait investi dans Android pour ne pas en profiter ?
Ou l'art de nous prendre pour des lapins de 3 semaines.
Mais quand on sait que Google est passé à l'étape intelligence artificielle et vie éternelle...
#2267 Le 23/01/2016, à 14:54
- moko138
En revanche, j'aurai besoin de toi moko138 pour un texte en latin, partiellement traduit. Je ne connais pas le latin, mais il y a une faute entre les paroles en latin, et la transcription en latin…
Envoie.
Mais je ne comprends pas ce bout de français :
il y a une faute entre les paroles en latin, et la transcription en latin
alors d'abord, fais un effort de clarté.
Et je te préviens :
- je n'ai pas pratiqué depuis l'enlèvement d'essa.bin,
- et je n'ai pas de doctorat de latin.
%NOINDEX%
#2268 Le 23/01/2016, à 15:03
- Compte supprimé
Primo, je trouve extrêmement malpoli de rayer les mots de quelqu'un sans son accord. Que cette personne ait tort ou raison.
Si tu penses que je suis dans l'erreur, il suffit d'écrire
Je pense qu'en écrivant "machin bidule truc", tu te trompais. Voici pourquoi...Secundo, je pense que tu t'emmêles entre tes connaissances :
dans le cas de notre astronaute, la force qui l'empêche de traverser la paroi du vaisseau sous l'effet de la force centrifuge, ce n'est pas la force centripète, c'est la réaction du sol.
Réaction du sol, qu'on appelle la force centripète comme illustrée et très bien expliquée dans la bibliothèque virtuelle sur la force centripète.
Tertio, si tu es en mesure de corriger ma vision erronée, fais-le, je prends !
Mais, au lieu d'explications, asséner des liens hors contexte et des diplômes : je n'en ai rien à battre.Merci !
Mes liens ne sont pas hors contexte. J'admets mal construire mes phrases, ou manquer parfois de tact, mais j'ai certains savoirs (et oui, les diplômes ne sont pas obligatoires mais valident mes savoirs).
La confusion entre les forces centrifuges et centripètes est générale, et tout professeur de mécanique doit commencer par les définitions avant de continuer l'étude des accélérations (chapitre dynamique des corps).
#2269 Le 23/01/2016, à 15:07
- moko138
La confusion entre les forces centrifuges et centripètes est générale, et tout professeur de mécanique doit commencer par les définitions avant de continuer l'étude des accélérations (chapitre dynamique des corps).
Puisque tu ne crois pas mon étymologie, regarde dans un dico ordinaire les définitions de centrifuge et de centripète.
%NOINDEX%
#2270 Le 23/01/2016, à 15:26
- Compte supprimé
#2271 Le 23/01/2016, à 15:29
- Compte supprimé
…
Envoie.
Mais je ne comprends pas ce bout de français :il y a une faute entre les paroles en latin, et la transcription en latin
alors d'abord, fais un effort de clarté.
…
Merci.
C'est une chanson qui est transcrite sur internet, mais ils ont transcrit «direme» mais j'entends «dimere».
Je te fais suivre ça, moko138. Sans aucune importance, juste comprendre, savoir…
Merci et bonne après-midi.
#2272 Le 23/01/2016, à 16:18
- Compte supprimé
L_d_v_c@ a écrit :La confusion entre les forces centrifuges et centripètes est générale, et tout professeur de mécanique doit commencer par les définitions avant de continuer l'étude des accélérations (chapitre dynamique des corps).
Puisque tu ne crois pas mon étymologie, regarde dans un dico ordinaire les définitions de centrifuge et de centripète.
J'indique le site du CNRTL avec les dictionnaires modernes.
(1)CENTRIPÈTE adj. XVIIIe siècle. Francisation de centripeta, formé à l'aide du latin centrum, centri, « centre », et petere, « chercher à atteindre, viser ».
PHYS. Se dit de la force qui, au cours d'une rotation, tend à rapprocher du centre, par opposition à Centrifuge. Une accélération centripète.
(1)CENTRIFUGE adj. XVIIIe siècle. Francisation de centrifuga, formé à l'aide du latin centrum, centri, « centre », et fuga, « fuite ».
PHYS. Se dit de la force qui, au cours d'une rotation, tend à éloigner du centre, par opposition à Centripète. Une essoreuse à force centrifuge.
Es-tu d'accord avec ces définitions moko138 ?
Pour moi ces définitions sont tout à fait exactes mécaniquement.
La force centrifuge s'éloigne du centre de rotation, alors que la force centripète est la réaction au cours de la rotation qui permet de décrire une trajectoire circulaire.
En voiture dans une courbe non-droite (je sais, c'est bizarre que mathématiquement une courbe peut être droite, mais définitions à la base), disons un virage : la force centrifuge va te faire quitter la route, alors que la force centripète par le frottement (ou «l'adhérence») des pneus et la commande du volant indiquant la direction, va te faire suivre cette courbe non-droite, va te faire prendre le virage.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/01/2016, à 16:19)
#2273 Le 23/01/2016, à 17:00
- compteur des leve tot
Scores totaux, depuis le début :
1) 8247 MdMax
2) 7599 L_d_v_c@
3) 6513 PPdM
4) 6092 raspouille
5) 5504 ljere
6) 5392 souen
7) 3900 F50
8) 3698 Ras'
9) 3518 Floyd Pepper
10) 2954 moko138
******** Le top des lèves tôt, la bataille fait rage ********
11) 2718 Оливье
12) 2670 Uallas
13) 2626 bahoui
14) 2174 jojo81
15) 2086 Curiosus
16) 1794 Mindiell
17) 1609 SystemeD
18) 1494 Pylades
19) 1395 sucarno
20) 1356 Didier-T
21) 1247 Azurea
22) 1002 nathéo
23) 937 Arcans
24) 854 pololasi
25) 827 edge_one
26) 805 david96
27) 727 tontonrobertettantirene
28) 699 Sopo les Râ
29) 697 GhostSpirit
30) 666 ginette
31) 637 ceric
32) 435 breakolami
32) 435 GR 34
34) 428 peterp@n
35) 404 olivi4
36) 385 ignace72
37) 378 pode
38) 359 golgoth42
39) 280 omc
40) 154 tiramiseb
41) 151 Slystone
42) 145 Marie-Lou
43) 133 GP974
44) 119 pierrecastor
45) 102 karameloneboudeplus
46) 93 Berserker
47) 88 Grünt
48) 65 Crocoii
48) 65 petifrancais
50) 61 agarwood
51) 60 Niltugor
52) 54 DaveNull
52) 54 Hober Mallow
54) 52 1101011
54) 52 jeyenkil
56) 50 :!pakman
57) 42 nakraïou
58) 41 loup2
58) 41 pires57
60) 40 Biaise
61) 39 Clem_ufo
62) 38 Atem18
63) 36 timsy
64) 30 omc
65) 23 Morgiver
66) 22 marinmarais
66) 22 crowd
66) 22 yann_001
69) 20 Blakesnake
69) 20 sebman
71) 18 Ju
72) 16 The Uploader
73) 13 Le grand rohr sha
74) 12 Xmas_Psyaa
75) 11 richier_albert
76) 10 Phoenix
76) 10 FLOZz
76) 10 sakul
76) 10 SopolesRâ
76) 10 guantas
76) 10 letjoh
76) 10 karamelo
83) 7 Dafyd
84) 6 wiscot
84) 6 Hibou57
84) 6 tshirtman
84) 6 marting
84) 6 c4nuser
84) 6 thurbault
84) 6 Snamiac
91) 3 Phoenamandre
91) 3 gonzolero
91) 3 helly
91) 3 Le Rouge
91) 3 samυncle
91) 3 One pixel
91) 3 Tamarou
98) 1 herewegoagain
98) 1 TheUploader
98) 1 Kyansaa
98) 1 Xiti29
98) 1 Le_Redempteur
98) 1 johliet1
le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org
#2274 Le 23/01/2016, à 17:00
- compteur des leve tot
scores de la période en cours :
1) 164 jojo81
2) 160 moko138
3) 67 PPdM
4) 48 souen
5) 45 ceric
6) 42 F50
7) 36 L_d_v_c@
8) 13 bahoui
9) 10 MdMax
9) 10 GR 34
11) 4 olivi4
le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org
#2275 Le 23/01/2016, à 17:02
- PPdM
Force centripète
Une balle accrochée par un fil tourne autour d'un axe. La force centripète est exercée par le fil sur la balle pour la maintenir en rotation sur la trajectoire spécifiée. C'est cette force qui donne au fil sa tension.Le terme force centripète (« qui tend à rapprocher du centre », en latin) désigne une force permettant de maintenir un objet dans une trajectoire circulaire ou, plus généralement, elliptique. En effet, tout objet décrivant une trajectoire elliptique possède en coordonnées cylindriques une accélération radiale non nulle, appelée accélération centripète, qui est dirigée vers le centre de courbure. D'un point de vue dynamique, le Principe Fondamental de la Dynamique (PFD) indique alors la présence d'une force radiale dirigée elle aussi vers le centre de courbure.
Cette force est au sens de Newton une force réelle, qui pourra avoir diverses origines, par exemple :
force d'exagération (mouvement des neutrons)
force de gravitation (mouvement des planètes)
force de tension (mouvement circulaire d'une masse accrochée à un fil tendu dont l'autre extrémité est généralement fixe ou presque)
Sans force centripète, l'objet ne peut pas tourner ou cesse de tourner. Dans l'illustration ci-contre, si le fil casse, la balle cesse de tourner et poursuit par simple inertie un mouvement rectiligne, tangent à son ancienne trajectoire circulaire. Ce point de vue est celui d'un observateur situé en dehors du dispositif tournant (comme le lecteur qui regarde le schéma - ce repère est galiléen). Pour un observateur situé au centre de rotation et tournant avec lui (le repère est alors non galiléen) l'éjection de la balle est perçue différemment, comme l'effet d'une force dite force centrifuge (la force centrifuge est dite fictive car elle n'intervient que dans le repère en rotation, pour interpréter un effet subjectif).
Dans un référentiel galiléen un corps isolé possède, s'il est en mouvement, une trajectoire rectiligne uniforme (vitesse constante). Lui faire parcourir une trajectoire elliptique revient à le dévier constamment, et donc à lui appliquer à tout instant une force dirigée vers le centre de courbure. Cette force est alors qualifiée de centripète. Le caractère centripète d'une force n'est pas intrinsèque, mais lui est conféré par son effet sur la trajectoire de l'objet. Il serait plus correct de parler de force à effet centripète.
Par construction, la force centripète est radiale, dirigée vers le centre de courbure, et son intensité est inversement proportionnelle au rayon de courbure de la trajectoire du point d'application.
Force centrifuge
La force centrifuge, nom courant mais « abusif » de l'effet centrifuge, est un cas particulier de force fictive qui apparaît en physique dans le contexte de l'étude du mouvement des objets dans des référentiels non inertiels. L'effet ressenti est dû aux mouvements de rotation de ces référentiels et se traduit par une tendance à éloigner les corps du centre de rotation. C'est, par exemple, la sensation d'éjection d'un voyageur dans un véhicule qui effectue un virage.
Force et accélération centrifuge
La force centrifuge et le poids s'exerçant sur un objet de masse m sont deux forces qui sont proportionnelles à m, (selon le principe d'équivalence). Aussi, est t-il souvent plus évocateur de considérer, non pas les forces F, mais les accélérations F/m.
L'accélération est une grandeur cinématique, dont l'unité SI est le mètre par seconde carrée, (m/s²).
On peut également utiliser le nombre de g, défini par le rapport entre l'accélération considérée et l'accélération de la pesanteur terrestre, laquelle est environ 9,8 m/s².
En langage courant le nombre de g est donc le dixième de la valeur de l'accélération exprimée en m/s²
Donc il me semble bien que c'est l’accélération centrifuge qui permet une pesanteur artificielle dans un cylindre tournant en impesanteur, la réaction du sol opposé a l’accélération centrifuge, donnant l'illusion de pesanteur.
En réalité ce procédé est utilisé depuis des dizaines d'années, par les forains, dans le numéro de motos appelé Mur de la mort et son dérivé la sphère, ou boule de la mort
Dernière modification par PPdM (Le 23/01/2016, à 17:03)