Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2016, à 13:33

MaxCryger

[SOLVED] dual boot Windows 10 / Linux sur disques séparés

Hello everyone ! I've just started to use Linux and it is my first post on Ubuntu forum, cheers big_smile

I am stuck with configuring dual boot for Windows 10 / Linux. Here is my scenario.

Windows 10 was installed long ago on the first drive.
Then I bought a second hard drive (both SSD by the way), and installed Linux from a live usb key using the standard procedure. However, I can't get Windows 10 to show up on the grub menu list at startup.
When I boot from both hard drives using bios setup, both operating system are up and running.

I've used boot-repair to print a boot info script, you can find it at http://paste2.org/61XwB7h9
It seems that Windows is detected by it. However, when a start "Recommended repair", it stopped with the following error which it don't quite understand:

GPT detected. Please create a BIOS-Boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag). This can be performed via tools such as Gparted. Then try again. Alternatively, you can retry after activating the [Separate /boot/efi partition:] option.

Aside, I ran update-grub and os-prober, both of them failed to detected any Windows operating system on my configuration.

I've look around the web for similar situation, but none of them was able to help me.

I've even tried to dual boot from windows bootloader using EasyBSD, but the tool was not able to find any Linux distro on my configuration, and when I manually choose a partition to find Linux, it goes to grub rescue when trying to boot linux from windows bootloader.
An assumption of mine is that problem is related to bios/uefi or mbr/gpt (I've got uefi feature on my motherboard), but as you may have figure it out, I'm not quite literate regarding this technologies.

I checked whether my disks were in GPT or MBR through Windows configuration panel. It seems (I am not quite sure) that Windows hard drive is in MBR, but Linux hard drive is in GPT. I wonder if that might mess-up things.

Thanks you very much for any advice !

Dernière modification par MaxCryger (Le 28/02/2016, à 15:24)

#2 Le 15/02/2016, à 13:54

Henry de Monfreid

Re : [SOLVED] dual boot Windows 10 / Linux sur disques séparés

Hi,

I am sorry to tell you you are in a french forum.

I am sure you will find help in an english WEB site.

This one seems very good.

big_smile

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#3 Le 15/02/2016, à 14:58

MaxCryger

Arf ! Et le comble c'est que je suis français ! big_smile

Si tu me le permets, je vais traduire mon problème du coup tongue

J'ai un windows 10 installé sur un SSD, et voulant changer pour un Linux, j'ai installé ce dernier sur un SSD récemment acheté. J'ai pris la procédure d'installation standard (je n'ai pas touché les partitions etc).
Les deux OS sont fonctionnels lorsque je boot sur leur disque respectif, mais je ne parviens pas à avoir Windows 10 dans la liste de grub pour faire un dual boot depuis mon disque dur où est installé Linux.

J'ai utilisé l'outil boot-repair pour générer un "boot info script", que vous pouvez trouver ici http://paste2.org/61XwB7h9
On dirait donc que windows est détecté, mais quand je lance le "Réparation recommandé", j'obtiens l'erreur suivante :

GPT detected. Please create a BIOS-Boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag). This can be performed via tools such as Gparted. Then try again. Alternatively, you can retry after activating the [Separate /boot/efi partition:] option.

J'ai par ailleurs lancé up update-grub et os-prober, les deux n'arrivent pas à détecter un quelconque Windows sur ma configuration.
J'ai même essayé de passer pour le bootloader de Windows via EasyBSD, mais ce dernier n'arrive pas à trouver Linux, même lorsque je lui indique manuellement une partition (je tombe alors au lancement sur le grub rescue).

Mon hypothèse est que le problème vient du bios/uefi ou du mbr/gpt (j'ai un bios et une carte mère récents, avec l'uefi donc).

J'ai vérifié mes disques depuis la gestion des disques de Windows, il semble que le disque dur Windows possède un MBR, tandis que le disque Linux est sur GPT. Je ne suis pas connaisseur donc je ne sais pas si cela peut être la source du problème.

Toute aide est la bienvenue, et désolé pour le poste en anglais roll

#4 Le 15/02/2016, à 15:38

Henry de Monfreid

Ce serait bien que tu traduises aussi le titre. tongue

Quant à moi, je suis désolé de ne pouvoir t'aider.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#5 Le 15/02/2016, à 18:39

lucmars

Ton problème n'a rien d'etonnant, tu as installé linux en mode efi, tandis que windows est installé en mode legacy.
Le grub efi n'est pas le grub legacy, donc il ne te propose pas windows. De là ta selection de l'os a booter passe par le bios.

Si donc tu veux que grub voit windows, il te faut installer linux en mode legacy.

Vu que tu as trois disques:
- soit tu préfères linux sur ton ssd, mais en ce cas il te faudra convertir sa table de partition gpt en ms-dos.
- plus "simple", t'as un dd de 2to en ms-dos, tu installes linux dessus en ayant d'abords réduit la partition ntfs pour libérer un espace non-alloué (t'as dessus 790go libres smile).

Gaulois Matter !

#6 Le 15/02/2016, à 20:42

MaxCryger

Merci Lucmars,

j'ignorai effectivement l'influence de cette disparité. Si tu me permets une question ingénue : n'aurais-je pas intérêt à garder mon Linux en efi, et reinstaller Windows en efi ? Pour ce que je comprends, l'efi tend à remplacer le legacy (d'où le nom hé tongue), et de même le MBR tend à devenir obsolète face au GPT.

Dernière modification par MaxCryger (Le 15/02/2016, à 20:43)

#7 Le 15/02/2016, à 21:07

lucmars

Je te vois venir: crois pas qu'en installant W en efi alors grub efi, déjà en place, découvrira l'installe de Windows comme par magie.

Car la régle générale est d'abord l'installe de Win puis celle de ta distro.

Quant à l'obsolescence du Legacy rapport EFI, en fait tu ne gagnes rien en perf ni en quoi d'autres, juste en capacité (au sens d'être capable):
- un disque en ms-dos n'accepte que 4 partitions primaires (mais la partition étendue plus partitions logiques contourne cette limite)
- un disque en gpt accepte jusqu'à 128 partitions primaires, c'est dire
- une table ms-dos ne tacle pas un disque supérieur à 2To (le tien fait 2To pas plus)

En fait l'efi, c'est le bios bling-bling qui pourrait te faire de l'interface graphique plutôt que du mode texte. Apple en a lancé la mode avec son esprit design bien léché.

Gaulois Matter !

#8 Le 28/02/2016, à 15:24

MaxCryger

Hum hum je vois.

Et bien du coup après quelques essais, j'ai fini par utiliser assez Linux pour me rendre compte que c'est exactement ce qu'il me fallait, et que finalement je pouvais me passer de Windows smile

Donc : bye le dual boot ! Je me suis collé une VM avec Windows pour le au cas où (si j'ai rien de similaire en Linux, et si le soft ne passe pas sous Wine, ça fait déjà quelques hypothèses tongue ).

Merci pour vos conseils ! Je marque le sujet comme Solved, même si je n'ai pas eu à essayer, je pense que la solution est la bonne.

See yah !