#4376 Le 03/11/2016, à 19:29
- edge_one
Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)
Ras' a écrit :pierrecastor a écrit :Si tu veux découvrir un peu le vin et son monde, je te recommande le manga "les goutes de dieu". J'y ai appris plein de truc.
Je vais m'acheter ça, c'est une bonne idée de cadeau en plus
Au dela d'apprendre des trucs sur le vin, est ce que le plot est intéressant (histoires annexes, etc.) car la fiche wikipedia ne dit pas grand chose à part qu'il doit reconnaître 13 vins. J'essaie juste de savoir dans quoi je me lanceEn gros, tu suis le fils d'un des plus grand œnologue du Japon. Le manga commence à la mort du père (l'œnologue en question), son fils à la possibilité d'hériter de la cave du père (et attention la cave). La seul condition est qu'il doit reconnaitre treize vins qui ont marqué son père durant sa vie. Pour ça, il n'a qu'une simple description poétique et un poil hermétique.
Il est en concurrence avec un jeune œnologue au dents longue.
Sauf que son père l'a tellement gavé avec le monde du vin qu'il y à fait une allergie et n'a jamais vraiment gouté de vin. MAIS son père lui à entrainé le gout et l'odorat (sentir des cailloux, lécher du cuire, etc), ce qui fait qu'il à un odorat et un gout quasi absolue. Même sans connaitre le vin, il reconnais les gouts à cout sur.
Tout est vraiment centré autour de cette histoire, ou le héros est accompagné d'une apprentie sommelière pleine de connaissance théorique.
Ce qui est intéressant, c'est qu'ils parcourent le japon et le monde à la découverte des vignobles, des cépages, des différentes techniques de vinifications. Les relations entre les personnages sont plutôt bien fichu, mais il ne faut pas être allergique au manga.
De même pour les séances de dégustations, qui sont très mangatesque, genre il goûte et se retrouve dans une forets ancienne ou il ressent l'odeur de la tourbe, les paysages, etc.
Mais ce que j'aime bien, c'est qu'il n'a pas vraiment le coté snob du vin (enfin, un peu quand même), dans le sens ou ils vont autant parler et conseillé des grands bordeaux à 300€ la bouteille que des petits vins méconnues à 7 / 10€
Par contre, accroche toi, y'a 44 tomes de sorti. J'ai emprunté les 26 premiers à mon voisin et je vais me fait la suite à la médiathèque ou ils ont jusqu'au tome 36
et y'a pas de bestiole avec des tentacules... strounul
#4377 Le 03/11/2016, à 19:41
- pierrecastor
et y'a pas de bestiole avec des tentacules... strounul
Non, par contre, ils font des choses à plusieurs avec des bouteilles de vins.
Pour Ras, je trouve que les trois critiques sur bedeteque sont assez représentative :
Oh my god....
Que je bois du vin et que je suis transporté dans de jolies prairies ou montagnes où de gentils petits oiseaux qui gazouillent, ou alors j'entends de belles musiques... Mon dieu... après deux bouteilles, je veux bien, mais juste un verre...
J'ai abandonné après un tome...
Le dessin reste quant à lui très réussi, mais ne sauve pas ce "truc".
Quelle drôle d'idée que ce manga didactique, visant à éduquer le Japonais moyen au vaste sujet des vins, non ? Le Français arrogant en nous peut même facilement se sentir vaguement condescendant sur le sujet. Sauf que Agi et Okimoto placent d'emblée la barre très haut en dissertant brillamment sur le Romanée-Conti, éveillant d'emblée l'intérêt de n'importe quel passionné, de quelque nationalité qu'il soit. Force est donc de reconnaître qu'on dévorera (non, fausse image, qu'on dégustera) les 200 et quelques pages de ce premier tome, passionnés par les très pertinentes informations techniques (certaines discutables, mais le vin est aussi une question d'opinion, et un peu de mauvaise foi passionnée est toujours bienvenue) comme par le scénario construit autour de cette découverte organisée de l'univers des grands vins, certes un peu "alambiqué" (hi hi) mais non dénué de résonances émotionnelles. Pour le moment, "Les Gouttes de Dieu" est une belle réussite, avec de vrais moments de grâce quand il s'agit par exemple d'évoquer visuellement les sensations provoquées par un grand vin.
cette manie qu'ont les japonais de toucher à tout et n'importe quoi pour faire vendre...sauf que là ils réussissent parfaitement leur coup en trouvant le parfait mariage entre une intrigue sur 2 frères qui se disputent l'héritage de leur père ( le titre du manga !!), des dessins bien foutu et classe, pas mal d'humour, et une certaine érudition sur le vin qui donne vraiment envie d'y gouter.( encore plus pour quelqu'un comme moi qui n'est pas du tout un amateur de vin!!)
On s'attend quand meme plutot à ce qu'il y ait bien plus de BD française sur le vin n France, ben non, il faut l'attendre des japonais ce qui est un comble quand meme...
Bref un très bon cru qui ravira toutes les papilles endormies.
Du coup, je comprend bien que le coté mangatesque de l'exagération outrancière puisse en déranger certains. Perso, ça ne dérange pas quand c'est bien fait, et la, je trouve que ça rend plutôt pas mal.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#4378 Le 03/11/2016, à 22:52
- Ras'
Ben ce serait triste qu'il n'y ait pas de côté mangatesque dans un manga... puis j'imagine que c'est pour faire ressentir quelque chose comme "il y a un goût de sous bois avec un arrière goût de framboise" qui est plus imagé si tu dessine le personnage dans une forêt que si tu montre sa face en gros plan disant "il y a un goût de sous bois avec un arrière goût de framboise". Ça ce serait la version film français. Et pour le coup je préfère la version manga
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#4379 Le 04/11/2016, à 00:02
- Mornagest
Coin.
J'ai rien lu de ce qui précède, j'ai raté des choses intéressantes ?
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#4380 Le 04/11/2016, à 00:10
- UpsideDown
y'a un matheux par ici qui pourrait m'espliquer comment on calcule une moyenne mobile ou moyenne glissante avec beaucoup de pédagogie et sans me sortir des symboles martiens ? (en mp de préférence, pour pas coller mal à la tête à tout le monde sur le topic)
#4381 Le 04/11/2016, à 00:30
- inkey
y'a un matheux par ici qui pourrait m'espliquer comment on calcule une moyenne mobile ou moyenne glissante avec beaucoup de pédagogie et sans me sortir des symboles martiens ? (en mp de préférence, pour pas coller mal à la tête à tout le monde sur le topic)
Je suis pas vraiment matheux et j'ai jamais étudier le sujet mais de ce que j'ai vu en regardant vite fait sur le net, j'imagine ça comme
une boucle qui va de 0 à N (on peut voir ça aussi comme une durée en temps, à chaque seconde, on relance le processus),
dans celle-ci on tire une valeur et on prend les M dernières valeurs et en fait la moyenne.
Bêtement j'imagine bien un truc du genre pour déterminer le temps restant d'un téléchargement.
Dernière modification par inkey (Le 04/11/2016, à 00:35)
#4382 Le 04/11/2016, à 00:33
- Na K' en vadrouille
Doudouboudage.
Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.
Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .
#4383 Le 04/11/2016, à 00:48
- UpsideDown
@inkey: pas sur que ce soit hyper pédago, j'avais pas vu l'idée d'une boucle par contre, et je suis pas certains en plus… en même temps, vu la quantité de maths que j'ai fait au cours des 15 dernières années mais j'vais voir en attendant d'autres réponses si je peux appréhender la chose sous ce point de vue, c'est fait pour lisser des variations accidentelles d'une tendance si j'ai pigé (pollution, finances, autres choses), et justement en extrapoler une tendance à venir… avec surement d'autres outils, mais le parcours du padawan est long et cheumé d'embusse
(comme dirait ade)
#4384 Le 04/11/2016, à 00:57
- inbox
N'nuit.
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#4385 Le 04/11/2016, à 01:38
- Elzen
À vue de nez et en gros, tu prends quelques nombres avant, quelques nombres après, et ça te donne la moyenne glissante pour un nombre donné. Par exemple, si tu veux faire la moyenne glissante des températures sur cinq jours, la valeur pour aujourd'hui, c'est la moyenne des températures entre avant-hier, hier, aujourd'hui, demain et après-demain, et comme on change de jour tous les jours, la moyenne de demain sera faite avec les températures d'hier, d'aujourd'hui, de demain et des deux jours qui suivent, et ainsi de suite.
Sinon, pour le symbole martien, tu préfères celui-ci ou celui-là?
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#4386 Le 04/11/2016, à 07:17
- Na K' en vadrouille
Et en plus, l'étudiant qui devait passer à l'oral m'annonce qu'il est absent…
Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.
#4387 Le 04/11/2016, à 09:43
- Na K' en vadrouille
Rhooo… Comme ils sont mignons, en train de composer, pendant que je ne fais rien. ^^ Avec leur petite bouteille d'eau, leur jus, leur coca, leur paquet de bonbons…
Dernière modification par Na K' en vadrouille (Le 04/11/2016, à 10:53)
#4388 Le 04/11/2016, à 10:09
- Na K' en vadrouille
Bon, par contre, ils me rendent des copies que je vais devoir corriger.
#4389 Le 04/11/2016, à 10:26
- Shanx
Ils sont en examen ?
C'est quoi le sujet ?
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#4390 Le 04/11/2016, à 10:46
- Na K' en vadrouille
Oh, une copie qui sait qu'Anne de Bretagne s'est mariée trois fois et que Charles de Bourbon est mort lors de son procès en 1527.
Ça y est, j'ai un chouchou.
(une chouchoute en l'occurrence)
#4391 Le 04/11/2016, à 10:49
- Na K' en vadrouille
Shanx : contrôle de connaissances à la con. Dix questions de cours, cinq de réflexion sur les textes qu'on a vus en TD.
Hyper facile (à condition d'avoir assisté aux TD avec minimum d'attention), même un branleur comme moi aurait eu une bonne note.
#4392 Le 04/11/2016, à 11:16
- Henry de Monfreid
C'est quoi le sujet ?
Anne de Bretagne
On te demande le sujet, pas la souveraine.
Ça y est, j'ai un chouchou.
(une chouchoute en l'occurrence)
Les filles, ça sert à rien.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#4393 Le 04/11/2016, à 13:28
- Ras'
Dans la série "on fait des suites parce qu'on n'est plus capable de pondre quelque chose de nouveau mais qu'on aime toujours l'argent" je vous présente Trainspotting 2.
J'ai un petit peu envie de vomir.
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#4394 Le 04/11/2016, à 14:02
- juju_theseaman
Hyper facile (à condition d'avoir assisté aux TD avec minimum d'attention), même un branleur comme moi aurait eu une bonne note.
On parle du branleur qui s'est retrouvé admissible aux oraux de l'agreg en y allant à moitié en touriste pour préparer son vrai passage l'année suivante ?
@inkey: pas sur que ce soit hyper pédago, j'avais pas vu l'idée d'une boucle par contre, et je suis pas certains en plus… en même temps, vu la quantité de maths que j'ai fait au cours des 15 dernières années
mais j'vais voir en attendant d'autres réponses si je peux appréhender la chose sous ce point de vue, c'est fait pour lisser des variations accidentelles d'une tendance si j'ai pigé (pollution, finances, autres choses), et justement en extrapoler une tendance à venir… avec surement d'autres outils, mais le parcours du padawan est long et cheumé d'embusse
(comme dirait ade)
Tu serais pas en train de bricoler une girouette, toi ? Poum, lien
#4395 Le 04/11/2016, à 14:24
- pierrecastor
Dans la série "on fait des suites parce qu'on n'est plus capable de pondre quelque chose de nouveau mais qu'on aime toujours l'argent" je vous présente Trainspotting 2.
Ho, c'est pas comme si ils ne nous ressorte pas (en vrac entre les déjà sortie et les en prévision) ghostbuster, independance day, jumanji, l'exorciste, the croy, Cliffhanger, Conan le barbare (♥), the thing ET BLADE RUNNER. Sur ce dernier, je les attends au tournant, je ne suis même pas certain d'oser allez voir. Le film original étant pour moi un des meilleur film de tout les temps, dans sa final cut de 2007, en tout cas.
Y'a des moments, on se dirait presque qu'holywood n'a plus d'idée.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#4396 Le 04/11/2016, à 14:56
- Mornagest
Y'a des moments, on se dirait presque qu'holywood n'a plus d'idée.
C'est pas la réalité ?
On a revu les deux Ghostbusters avec ma copine, l'autre jour, ils sont franchement cool.
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#4397 Le 04/11/2016, à 17:03
- inbox
Tiens Kraïou, tu t'es mis au dessin ?
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#4398 Le 04/11/2016, à 19:03
- Henry de Monfreid
Depuis L'histoire sans fin 2, je ne crois plus en rien.
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#4399 Le 04/11/2016, à 19:15
- PPdM
J'adore ces enfoirés de techs de chez orange, ils sont venu réparer la connexion du voisin qui avait un débit de merde, résultat des courses, lui il a le débit max possible, et moi je suis au minimum, le gus qui a mis les mains dans le bornier est un saligaud !!!
Ça fait deux fois que cela arrive en 3 ou 4 ans !!!
Dernière modification par PPdM (Le 04/11/2016, à 19:16)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#4400 Le 04/11/2016, à 19:23
- Henry de Monfreid
T'as plus qu'à appeler Free.