Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2019, à 12:52

rj45

Canonical live patch ( en pose pas abandonner)

Bonjour
Une fois n’est pas coutume. J’ai une question ! A quoi sert vraiment canonical livepach .
Car la doc est bien maigre de ce côté ! A part pour des Kernels ! Pour serveur ! Est des mises à jour de sécurité dans certains cas . Je ne suis pas bien sur de ça fonction réelle. Est vue les réponses sur le forum ça l’aire assez tabou ce truc !  Merci aux personnes qui voudront bien expliquer ah quoi sert réellement ce truc !
Cordialement !

Dernière modification par rj45 (Le 18/01/2019, à 15:13)

#2 Le 18/01/2019, à 13:14

xubu1957

Re : Canonical live patch ( en pose pas abandonner)

Bonjour,

Des infos : developpez.com/actu/105575/Canonical-Livepatch-Service

Canonical laisse également son service être utilisé par le grand public, à condition qu’il ne dépasse pas les trois ordinateurs. Là encore, Ubuntu 16.04 LTS est nécessaire. Les utilisateurs intéressés peuvent alors se rendre sur le site réservé au CLS et obtenir un jeton. Une fois cette étape accomplie, il faudra ouvrir un terminal et coller la commande « sudo snap install canonical-livepatch » pour installer le paquet snap correspondant. On active ensuite le service avec la commance « sudo canonical-livepatch enable XXX », où XXX est le jeton (de taille beaucoup plus longue).

dans : kernel-linux-sans-redemarrage

voir aussi : canonical-livepatch-client/+bug

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 18/01/2019, à 13:34

rj45

Merci xubu j’ai lues tout ça déjà mais ça date un peu je cherche des explications plus techniques.pour comprendre les tenants est les aboutissants sur une lst . Est il entende quoi par jetonjeton
!? Car de mon côté c’est vraiment pas clair du tout !
En plus en snap ! sad

Dernière modification par rj45 (Le 18/01/2019, à 13:36)

#4 Le 18/01/2019, à 13:48

xubu1957

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 18/01/2019, à 14:02

rj45

Re je te remercie pour tes recherches mets de mon côté ça ne m’avance pas . :-(
J’ai déjà lu aussi tous cela . C’est quoi exactement le jeton ! Je comprends pas vraiment le terme !?
Y’a un gas qui a poster sur le forum pour live patch... y’a pas longtemps 2019 / j’avais vu zéro réponse mais je n’ai pas retenu le fil . !

#6 Le 18/01/2019, à 14:26

xubu1957

Je vois token, Canonical doit fournir un numéro d'enregistrement pour utiliser leur service !

(Edit= messages regroupés)
_ _ _

C'est pas cette discussion ?

cqfd93 a écrit :
Le 11/12/2018, MKL31 a écrit :

Encore une question si possible, j'ai lancé une mise à jour via l'interface graphique et on me propose l'option livepatch, vous en pensez quoi?

De ce que j'en ai compris, c'est plutôt utile pour les serveurs, je pense que tu peux t'en passer.

> [RESOLU]Probleme de mise à niveau partielle

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/01/2019, à 14:27)

#7 Le 18/01/2019, à 14:32

rj45

Oui ci tu lui colles une adresse mail est tout le tralalas qui va bien avec ! C’est une forme d’espionnage ! Juste pour avoir une mise à jour des failles à ce niveau ! La c’est plus vraiment du libre pour moi ! Pour ça que je cherche vraiment à comprendre ! Ce truc ! Édit ça n’a rien à voir avec des mises à jour partiel sur une lst !

Dernière modification par rj45 (Le 18/01/2019, à 14:35)

#8 Le 18/01/2019, à 14:37

xubu1957

Canonical est une entreprise, ils doivent alimenter leurs banques de données comme Les stats issues du programme de télémétrie Ubuntu 18.04

#9 Le 18/01/2019, à 14:42

rj45

Pour ce qui est de la télémétrie des retours est autres faut t’y encore là fournir..lors de l’installation d’un système est autre le tout est de supprimer à l’installation certaines choses ! Car il ce base avent tout sur le téléchargement de sytème est non sur sytème réellement exploité !

#10 Le 18/01/2019, à 14:49

xubu1957

Si tu veux le livepatch, tu dois suivre leurs règles !

#11 Le 18/01/2019, à 14:57

rj45

Moai ben ça m’en dit pas beaucoup plus sad
Ci Grandtoubab passe par là merci . Ah toi xubu pour ton temps mais j’ai pas vraiment de réponse à ma question .  Le poste reste vague car je ne trouve pas vraiment de réponse. N’y sur les tenants n’y les aboutissants ! Surtout technique est autres . En gros sur les mouchards ! Enfin bref je c’est que c’est assez tabou ce truc mais bon . Je pense qu’on verra ça ultérieurement. Sujet en pose !

Dernière modification par rj45 (Le 18/01/2019, à 15:08)

#12 Le 18/01/2019, à 15:04

xubu1957

C'est pas gratuit pour les entreprises.

Comme c’était le cas pour la version 16.04 LTS d’Ubuntu, Canonical permet aux utilisateurs d’activer gratuitement le service sur un maximum de trois systèmes équipés de processeurs Intel ou AMD 64 bits. Au-delà de trois systèmes, il faudra souscrire au forfait « Ubuntu Advantage » pour la prise en charge des machines virtuelles et instances cloud, des serveurs et des desktop à partir de 250 $, 150 $ et 150 $ par an respectivement.

L’activation du service est subordonnée à l’installation de snapd. Pour rappel, snapd est le démon du gestionnaire de paquets Snappy. Ses paquets dénommés « snaps » sont autonomes et fonctionnent sur une vaste gamme de distributions, indépendamment de ce qu’elles sont des distributions APT ou RPM. L’installation du démon snapd et l’activation du Livepatch Service requièrent qu’Ubuntu tourne avec la version 4.4 du kernel Linux. Canonical recommande de redémarrer le système avec ce kernel avant de procéder à l’installation.

L’activation du Livepatch Service se fera en suivant les étapes suivantes :

- installer le démon snapd avec la commande sudo apt update && sudo apt install snapd ;
- se rendre sur le site réservé à Livepatch Service pour obtenir un jeton (par exemple d3b07384d213edec49eaa6238ad5ff00) ;
- installer le service Livepatch sur votre système avec la commande sudo snap install canonical-livepatch ;
- activer votre compte de mises à jour avec le jeton par le biais de la commande sudo canonical-livepatch enable d3b07384d213edec49eaa6238ad5ff00 ;
- vérifier votre statut à l’aide la commande canonical-livepatch status.

#13 Le 18/01/2019, à 15:11

rj45

Oui je c’est 3 pc Max gratuit pour user ! En pose le sujet voir édit smile
Est jeton c’est une clé de cryptage put.... ou key perso ou autre... drôle de traduction. ! Franchement !
Arf plus je vieilli plus je deviens con ! lol

Dernière modification par rj45 (Le 18/01/2019, à 15:21)

#14 Le 18/01/2019, à 21:38

rj45

Ah tiens je vois nany en lignes pour j’espère noyant en salade tu avez dit dans un de tes postes que Ubuntu virer les vieux kernel . Que nenni ! Est que monsieur est dame Michou aller entre tranquille.sur 18.04 . C’est toujours aussi sale y’a rien qui est nettoyé. J’ai laissé tourner dans ma caverne jute les mises à jour proposées sur une 18.04.1 sens ajoutée quoi que de soit d’autre . Mais c’est toujours aussi sale de ce côté ! Je suis pas sur les sytème principaux en ce moment ! Met je cole l’es retour demain cordialement !

#15 Le 18/01/2019, à 21:58

nam1962

rj45 a écrit :

(...) La c’est plus vraiment du libre pour moi ! (...)

Ubuntu est de l'open source. Derrière il y a une entreprise commerciale.
Si tu veux du libre, ce n'est pas ici, mais chez Trisquel
(Ils ont un forum aussi.)

Quand au livepatch, c'est un service pour les entreprises. Il est proposé gratuitement aux particulier avec une limite de volume. Le token (jeton) est un numéro d'identification permettant d'accéder au service.
Personne n'est obligé d'utiliser ce service.
Tout cela est très classique dans l'open source.

Dernière modification par nam1962 (Le 19/01/2019, à 10:20)

[ Modéré ]

#16 Le 18/01/2019, à 22:29

xubu1957

rj45 a écrit :

Ah tiens je vois nany en lignes pour j’espère noyant en salade tu avez dit dans un de tes postes que Ubuntu virer les vieux kernel

Ce message ?

Le 12/08/2018, nany a écrit :

Depuis 18.04, le gestionnaire de mises à jour supprime les versions obsolètes du noyau. Une mise à jour d’update-manager incluant cette fonction a également été faite sur la 16.04.

_ _ _

Tu peux utiliser les scripts de nany > Automatisation bis

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/01/2019, à 23:29)

#17 Le 02/03/2019, à 21:25

xubu1957

Bonjour,

Un complément d'information :

Livepatch vous permet d'installer certaines mises à jour de sécurité du noyau critiques sans redémarrer le système, en appliquant directement un correctif au noyau en cours d'exécution. Cela n'affecte pas les mises à jour régulières du noyau (non critiques pour la sécurité), que vous devrez toujours installer de la manière habituelle et nécessitant un redémarrage. Cela n'affecte pas non plus les mises à jour des autres packages (non-noyau), qui ne nécessitent de toute façon pas de redémarrage. Livepatch ne vous apportera probablement pas beaucoup d'avantages sur un ordinateur ordinaire à la maison ou au bureau qui est redémarré tous les jours. Il est principalement destiné aux serveurs censés avoir des mois et des années de disponibilité continue sans redémarrage.

Livepatch est donc essentiellement utile sur les serveurs tournant sous Ubuntu pour lesquels un redémarrage complet du système est critique et ne peut pas de faire du tout ou seulement à des moments bien définis. Pour en savoir plus, il y a la page officielle https://www.ubuntu.com/livepatch
(...)

> planet-libre.org