Pages : 1
#1 Hier à 21:24
- PokePoke
Benchmarking ou étalonnage
Bonsoir.
J'ai ajouté de la mémoire vive dans de vieux ordinateurs, sans constater pour autant systématiquement des résultats spectaculaires (sous Windows 10, oui ; pas sous Linux).
Du coup, j'ai songé à la pratique de l'évaluation de performance matérielle par "benchmarking" (https://doc.ubuntu-fr.org/benchmark) mais c'est une jungle pour le débutant. Étant sous POP O.S., j'ai consulté les dépôts de Flatpack et de Synaptic, sans réussir à débusquer quelque chose de simple (à l'image de Geekbench 6, en ce sens qu'il donne une note, pour se situer parmi les autres), qui touche à l'ensemble des pièces de l'ordinateur.
J"ai donc consulté l'internet et j'ai regretté (pour Geekbench, pour Phoronix, etc.) l'absence de fichiers de signature pour vérifier le "hash".
Phoronix (https://doc.ubuntu-fr.org/phoronix_test_suite) a perdu le débutant que je suis, par sa complexité (quel test, pour quel usage,) et l'anglais.
Existe-t-il un logiciel qui évalue l'ensemble des pièces, facile à comprendre ? Notamment pour savoir quelle pièce est un goulet d'étranglement, et pourquoi ?
Merci de vos concours.
Dernière modification par PokePoke (Hier à 21:27)
#2 Hier à 21:50
- xubu1957
Re : Benchmarking ou étalonnage
Bonjour,
La Doc benchmark mentionne des versions Ubuntu 8.04, 8.10, 9.04, 9.10, 10.04 et semble dater des années 2010-2013 à regardant les revisions
et wikipedia.org/wiki/Pop!_OS gère d'une manière particulière ses logiciels.
Dernière modification par xubu1957 (Hier à 21:52)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Hier à 22:20
- krodelabestiole
Re : Benchmarking ou étalonnage
J'ai ajouté de la mémoire vive dans de vieux ordinateurs, sans constater pour autant systématiquement des résultats spectaculaires (sous Windows 10, oui ; pas sous Linux).
tu attendais quel genre de résultat ?
plus de ram n'améliore l'utilisation d'un ordi que quand celle-ci arrive (ou n'arrive pas justement) à saturation.
si ton utilisation d'un ordi fait que toute la ram n'est pas utilisée (en ouvrant plein de logiciels en même temps par ex.), en ajouter ne changera rien.
apparemment windows faisait saturer la ram, et pas linux ?
pour les lenteurs, il faut déjà voir si le système est installé sur un disque dur ou un SSD ?
cf https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22752187 par ex.
en informatique presque tout est fichier, et l'activité principale de l'OS pendant le démarrage ou le lancement d'un programme c'est de lire du contenu du support de stockage pour le copier en mémoire vive (qui est infiniment plus rapide pour travailler).
c'est le disque dur qui est le maillon faible dans ces échanges, et passer à un SSD accélère incroyablement le temps de démarrage ou du lancement de n'importe quel programme (en plus de celui du chargement de tes fichiers évidemment). donc la réactivité générale de ton système.le rôle du processeur est généralement largement surestimé à ce niveau : sa puissance de calcul n'est vraiment requise que pour la compression / décompression de données (bon on s'en sert souvent quand même), le chiffrement, et l'encodage / décodage des médias a/v (quand c'est pas la carte graphique qui s'en charge) ou autre calculs mathématiques lourds (3d, jeux vidéos de gestion...).
la taille de la mémoire vive a un intérêt réel, mais dépendant de ton usage : si elle est saturée le système la fait déborder sur le stockage (le swap). et dans ce cas ta machine ralentit dans tout les cas grandement, mais là aussi davantage si tu utilises un disque dur qu'un SSD.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site