#126 Le 21/04/2009, à 16:49
- U-topic
Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)
tu a fermé l'onglet avec ctrl-w? dans ce cas réouvre le avec ctrl-shift-T... en général ton message est encore dedans...
si ce n'est pas le cas et que tu y tiens vraiment il te reste a aller le chercher en RAM
sudo strings /proc/kcore >dump
grep 'une phrase de ton poste' dumpdevrait te le rendre
Jai failli avoir un arrêt cardiaque en regardant tout ce qui était conservé en ram !
#127 Le 21/04/2009, à 22:42
- jajaX
petit moment actuellement, je vais faire une pause là d'ailleurs...
je viens d'acquérir une autre asus 8600 gt silent pour (essayer de me) faire un triple screen (2 LCD + tv). ça marche presque...
- lcd gauche => plein écran ok
- lcd milieu => plein écran se chevauche sur LCD + tv
- tv => idem que précédement.
mon xorg.coinf est un subtil mélange de twinview et xinerama et j'ai plus les effets de kwin
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#128 Le 21/04/2009, à 23:48
- Slystone
@ Jajax : t'as encore le temps d'attendre pour les décos de Noël.
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#129 Le 22/04/2009, à 01:02
- jajaX
pas faux mais je me suis fait au cube
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#130 Le 22/04/2009, à 08:26
- tshirtman
tshirtman a écrit :tu a fermé l'onglet avec ctrl-w? dans ce cas réouvre le avec ctrl-shift-T... en général ton message est encore dedans...
si ce n'est pas le cas et que tu y tiens vraiment il te reste a aller le chercher en RAM
sudo strings /proc/kcore >dump
grep 'une phrase de ton poste' dumpdevrait te le rendre
Jai failli avoir un arrêt cardiaque en regardant tout ce qui était conservé en ram !
ben c'est comme un dd, il suffit pas de désaloué un truc pour qu'il soit effacé, mais bon, tu peu constater qu'il t'a fallus être root pour accéder à ça (oui je sais, encore heureux, mais bon, c'est déjà ça), il y a peut être des patches pour le kernel pour qu'il "zeroise" toute les mémoires à la libération? ou alors plud du coté de la libc6? je sais pas... en tout cas moi je trouve ça bien pratique ^^.
#131 Le 22/04/2009, à 09:42
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
L'un de mes pires moments en rapport avec l'informatique.
Je travaille essentiellement sur ubuntu, et lorsque je fais un rapport, je l'exporte en PDF afin qu'il soit imprimable directement quelque soit l'OS ou les logiciels du secrétariat où je fais imprimer celui-ci.
Hier, je demande à la secrétaire d'un établissement pour lequel je faisais un rapport (25 ans de secrétariat en entreprise, si, si) d'imprimer la synthèse abc.PDF qui se trouve sur la clé USB.
Début de panique : tu n'aurais pas plutôt une disquette ?
- tu sais, sur les laptops, on en voit pas souvent, mais si tu veux, la prochaine fois, je l'héberge en ligne avec un mot de passe, mais comme c'est confidentiel, ça m'ennuie...
- Bon, alors mets ton abc.doc sur mon ordi s'il te plaît, j'aime pas trop ces clés là.
- OK, mais c'est un PDF, comme ça tu ne seras pas embêtée avec les mises en page...
- Ne t'inquiète pas, je me sers de word depuis plus longtemps que toi. Et puis, mets le deux fois, parce que des fois, je les écrase.
- (o_O) ha...
- mais j'arrive pas à l'ouvrir avec ms office ton truc !
- etc..., etc ...
- finalement, elle a trouvé le moyen d'aller d'urgence aux toilettes et m'a demandé de me débrouiller sans elle et vite car elle a du travail.
Bon, ça pourrait être drôle, mais malheureusement, j'en rencontre quelque uns et quelques unes comme ça toutes les semaines.
Dernière modification par superpapalolo (Le 22/04/2009, à 09:43)
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#132 Le 22/04/2009, à 10:05
- tshirtman
Non mais c'est trop compliqué pour les gens tout ça tu sais, à partir du moment ou ils ont trouvé une méthode qui marche pour faire ce qu'ils veulent, ils deviennent incapable de faire autrement, si pour elle imprimer un document implique d'ouvrir word, elle arrivera pas autrement, la plupart des gens sont comme ça... le support informatique (surtout par téléphone) est l'activité la plus déprimante que je connaisse.
#133 Le 22/04/2009, à 12:15
- Tomzz
Dans le genre ...
J'attendais un mail d'un bureau d'avocats, 25 pages hyper urgentes.
Un nouveau message, super il ont fait vite, j'ouvre et la 3 superbes raccourcis bureau windows.
J'ai passé 20 min au tel avec l'expéditeur (avec 3 paires de gants pour ne pas risquer de froisser sa suceptibilité sinon obligé d'attendre la poste..) pour lui expliquer comment faire.
Finalement les premiers raccourcis m'ont bien aidés, ça m'a permis d'expliquer ou se trouvaient physiquement les fichiers sur le disque dur.
C'est fou le nombre de gens qui utilisent des pc depuis des années sans avoir la moindre idée de ce qu'est une arboressance.
#134 Le 22/04/2009, à 14:05
- stefP
Mon premier boulot d'informaticien il y'a déjà dix ans.
Je faisais du dev mais aussi un peu de hot line pour des clients qui utilisaient le logiciel.
Je reçois un appel d'une cliente qui n'arrivait pas à faire fonctionner le logiciel, j'essayais vainement de lui demander de cliquer sur une icône sur le bureau. Quelques minutes plus tard, à essayer de comprendre pourquoi elle n'arrivait pas à cliquer sur une icône, j'ai enfin compris qu'elle était sur un DOS sans Windows... avec juste une bête ligne de commande.
Grand moment de solitude pour le jeune embauché que j'étais...
#135 Le 22/04/2009, à 14:35
- U-topic
ben c'est comme un dd, il suffit pas de désaloué un truc pour qu'il soit effacé, mais bon, tu peu constater qu'il t'a fallus être root pour accéder à ça (oui je sais, encore heureux, mais bon, c'est déjà ça), il y a peut être des patches pour le kernel pour qu'il "zeroise" toute les mémoires à la libération? ou alors plud du coté de la libc6? je sais pas... en tout cas moi je trouve ça bien pratique ^^.
C'est effectivement bien pratique... Mais bon voir tout ses pass en clair ca laisse perplexe !
On a intérêt a avoir un très bon mot de passe root !!
#136 Le 22/04/2009, à 14:48
- tshirtman
On a intérêt a avoir un très bon mot de passe root !!
ça va sans dire... si tu es sensible de ce coté là met un mot de passe global (aussi costaud que ce "très bon mot de passe root') dans tes mots de passes firefox (ou ne les enregistre jamais) sinon on peut les voir avec edition->préférences->sécurité->mots de passes enregistrés->afficher les mots de passes.
sinon tu t'expose a de forts mauvais moments...
#137 Le 22/04/2009, à 17:12
- U-topic
Enfin la cest même pas que firefox (je n'enregistre pas mes mots de passe...)
Les mots de passe de thunderbird ou d'une partition cryptée s'y retrouve !!
#138 Le 22/04/2009, à 18:13
- tshirtman
ah ben la partition crypté c'est utilie pour un vol de disque dur ou un systeme éteinds, ça protège pas du tout contre une intrusion allumé... ^^ il faut bien que tous les textes entrés, comparés, traités et affiché à un moment quelquonque soient présent en RAM à un moment...
sinon je croit que c'est possible de rendre la lecture de kcore même par root, c'était le cas sous je ne sais plus quelle version d'ubuntu (breezy? feisty? un truc du genre), je ne sais pas si c'est une option de compilation du noyau (/proc est une interface vers le noyau) ou autre, mais c'est faisable.
sécurité - confort... entre les deux mon coeur balance...
#139 Le 22/04/2009, à 19:16
- LittleWhite
D'abord, il ne faut jamais laissé son PC libre d'accès, toujours verouillé la session ( et puis les fonds d'écran sont super jolis sous linux )
Et puis si vous avez "peur" de tous cela ( chose que je comprend ), n'utilisez plus internet.
Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297
#140 Le 22/04/2009, à 19:40
- Ras'
Moi je me demande toujours ce que font les gens de si personnel pour se protéger à ce point...
Je veux bien qu'il y ait un minimum de sécurité à avoir en général, un minimum+ pour certaines données sensibles (dans ce cas l'enregistrement des données sur un support externe caché sous le dunlopillo marche aussi bien) mais pour le reste... Enfin quand je vois le nombre d'antigeek autour de moi qui ne saurais pas trouver ou on installe un logiciel sous ubuntu, je me fais vraiment pas de souci... Après effectivement si on vit dans un gettho geek ou tout le monde s'y connait et cherche à en savoir le plus sur les données personnelles du voisin...
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#141 Le 22/04/2009, à 19:45
- LittleWhite
Techniquement, je dirai que les Hommes ont un esprit très refermé ... mais bref je ne pense pas que ce soit le lieu pour en parler.
Je pensais surtout avec cette histoire de mot de passe facilement visible dans Firefox.
De plus une fois j'ai eu 0 en tp de programmation ( normalement j'ai de bonne note ), juste car ayant laissé une session ouverte quelque temps sur mon travail ( 10 minutes et j'étais dans la même salle :s ) un camarade a eu le temps de copier le TP et de rendre le même :s.
Donc finalement, il est vrai que je reste dans un milieu assez 'geek', mais par défault, le vérouillage de l'écran doit être un bon reflexe. ( Par exemple , si ton ecran n'est pas vérouiller, le premier utilisateur qu'il soit peut voir les photos de la dernières soirée que tu as faite ... ) ( je ne dis pas que tu fais des soirées ( et je m'en fout ) ), mais j'ai l'impression que dans trop de cas, cela tombera dans de mauvaises mains ...
Linux ou mourir
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297
#142 Le 30/04/2009, à 01:25
- Bennett
Perso, je pense être un informaticien très prudent, pourtant, j'en aurais 2 à raconter:
1) Voilà, je suis sous Windows et sous FF j'utilise par précaution WOT (web of trust). C'est un programme qui vous indique quand vous surfez le niveau de dangerosité d'un site. Si par exemple il est soupçonné de filer des virus, il aura une mauvaise note et vous conseillera de déguerpir.... Spécialité du programme: ce sont les internautes qui votent pour les site. Pour plus de prudence, j'utilise également "Sandboxie" pour mon navigateur (un bac à sable). Je lésine par sur la sécurité de mon PC ! Bref. Par hasard, étant à la recherche de fond d'écrans animé, on me donne une adresse que je vais taire ici. Et là, mon WOT me dit: "site dangereux, virus !" Et en effet, le programme "star" du site est douteux (il est dit qu'il vous installe une toolbar inoffensive et un antivirus en plus du fond d'écran animé.... ouais c'est ça, je vais gober ça !....)
Et là, l'idée à la con: au lieu de me barrer, je me dis: "bah, comme j'ai une sandbox et que de toute façon je vais pas executer le programme, je peux le télécharger et le tester sous virustotal.com, juste pour voir..."
Donc je lance le téléchargement et là, comme un gros con, à la fin du téléchargement, mon bac à sable me demande si je veux "sortir mon téléchargement du bac à sable" et je le fais "mécaniquement". Malin ! Donc maintenant, ce programme fort suspect est sur mon disque au lieu de rester dans la sandbox... Bon, je le test sous virustotal et il apparait complètement vérolé de trojan. Même mon propre antivirus sonne... Je l'efface donc. Mais un doute s'empare de moi.... Je passe un scan complet de mon ordi et mon antivirus m'indique que les trojans se sont infiltrés sur mon ordinateur, bien que je n'ai pas executé le programme. Bon, j'ai passé le dératiseur de fond en comble mais c'était une entreprise bien stupide !!!! Je m'étais vraiment infecté volontairement !
2) Moins marrant:
C'était il y a quelque mois lorsque je me lançais sous Linux. J'était en cours avec un pote qui a un eeePC 701 sous Xandros. Et en regardant un peu son interface, je me rend compte que tout ses programmes sont largement périmés: FF2, OOo 2, etc. Je connais la commande console pour faire la mise à jour et lui propose de la faire. Je me dis que si par hasard la commande ne fonctionne pas, ben rien ne va se passer... Et je lance la commande qui fonctionne à merveille, il y a tout plein de mise à jour à faire. Tout heureux, je tente de relancer FF. Rien ne se passe. Il ne se lance plus.... Un doute s'empare de moi.... Je décide de relancer le PC. Il redémarre normalement, par contre, l'interface du bureau ne se lance plus... Il ne reste plus que la console.... Yeah ! Oups ! C'est quoi ce bordel !
Bon, j'étudie les possibilités: tenter de défaire les màj ? ça ne m'apparait pas facile du tout. Ce d'autant que mes connaissance linuxienne et encore plus xandrosienne sont limités.... Arg... Je pourrais tenter une réinstalle de Xandros, mais j'ai jamais fait... Par chance, je lui avait déjà parlé de eeebuntu et il m'a proposé de l'installer à la place de Xandros et que ça ne le dérangeais pas trop (ce n'est pas son ordinateur principal). On fait rapidement 2-3 sauvegarde et en plein cours de comptabilité, je me lance dans un installation plutôt stressante... Et si je merde l'installation de eeebuntu ? Et si tout n'est pas reconnu ? et si....
L'install prend du temps, il faut tout télécharger, faire la clef USB (par chance j'ai une USB 2Go sur moi) et j'ai fais une installation similaire peu de temps avant donc je sais plus ou moins comment m'y prendre. 2 heures plus tard, tout est parfaitement configuré et installé ! ça à marché ! Mais je ne m'aventurerais PLUS JAMAIS sur un PC étranger sans une parfaite connaissance de ce que je fais.... J'ai bidouillé pas mal de PC de connaissances et je pense qu'à force j'ai un peu trop pris confiance en moi. J'ai appris par la suite que c'est Asus qui est responsable de la piètre qualité des màj de Xandros.... PS: Il est très content de son eeebuntu avec tous les programmes bien à jour qui vont bien et ne regrette pas Xandros.... Vive Ubuntu !
Dernière modification par Bennett (Le 30/04/2009, à 01:31)
- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx
#143 Le 30/04/2009, à 19:15
- LittleWhite
Conseil:
Si tu veux un peu plus de sécurité sous FF, tu peux utiliser le plugin no script. Bon d'accord ça bloque un peu tout ce que l'on aime, mais ça bloque surtout ce que l'on aime pas et que l'on voit pas. ( Tout les javascript sont bloqué , tout les flash aussi ... et autre truc à la noix qui peuvent s'éxecuter sans votre avis ).
Linux ou mourir
#144 Le 30/04/2009, à 20:19
- Bennett
Conseil:
Si tu veux un peu plus de sécurité sous FF, tu peux utiliser le plugin no script. Bon d'accord ça bloque un peu tout ce que l'on aime, mais ça bloque surtout ce que l'on aime pas et que l'on voit pas. ( Tout les javascript sont bloqué , tout les flash aussi ... et autre truc à la noix qui peuvent s'éxecuter sans votre avis ).
Je l'utilise déjà aussi.... Par contre, j'ai remplacé Sandoboxie par Dropmyrights car je le trouvais pas très pratique à la longue. Par contre, il n'y a pas de plugin contre l'inconscience de l'utilisateur, comme dans mon exemple
!
- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx
#145 Le 07/05/2009, à 16:32
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
Deux petites anecdotes "kafkaiennes" aujourd'hui :
1) Au bureau, il existe une ancienne adresse mail, qui date d'avant le serveur, il y a plusieurs années ... une adresse hotmail (oui, je sais ... et en plus, c'est moi qui l'avais créée, car à l'époque, j'étais très très très ignorant encore plus qu'aujourd'hui, j'étais un utilisateur windows et je pensais que la seule alternative était apple ).
Le problème est qu'une partie des partenaires a conservé cette adresse et je vais la visiter de temps en temps (une visite hebdomadaire) pour vérifier qu'il n'y a pas de message important perdu là-bas.
Aujourd'hui un message de Windows Live Machin qui me conseille de télécharger IE8, je cite (je n'ai rien ajouté même pas les !!!!, c'est déjà drôle comme ça):
Microsoft vous recommande de mettre à jour votre navigateur:
Nouveau !
Cliquez moins, simplifiez-vous le web !
- Bien plus rapide !
- Encore plus simple !
- Vraiment sûr !
- Personnalisable !
Forcément un navigateur avec de telles qualité m'a fait craqué... mais sous GNU/Linux, ben il est pas dispo (ça craint ces distributions alors roll ). Alors je leur ai répondu que j'utilisais un OS libre et que j'aimerais connaître où télécharger gratuitement leur magnifique navigateur révolutionnaire. J'attends la réponse.
2) Pour une association sportive, je dois utiliser un vieux CMS proprio qui exige IE. Alors, j'ai dû utiliser souvent (une fois par mois) un vieux laptop en double boot où j'avais conservé xp (on ne sait jamais) pour gérer le site de l'asso. Aujourd'hui j'ai lu sur la page d'accueil de l'administration du CMS une pub de Mozilla annonçant qu'il est dorénavant possible de gérer ce CMS avec Firefox et un module complémentaire appelé IE Tab. Assez joyeux à l'idée de me débarrasser du dernier windows local, je cherche ce module et j'en suis arrivé à lire :
IE Tab n'est pas disponible pour Linux
Il y a des jours comme ça ... o_O
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
#146 Le 07/05/2009, à 18:01
- Skippy le Grand Gourou
ORA-02391: exceeded simultaneous SESSIONS_PER_USER limit
><
Cette saloperie m'a pourri 500 simulations cette nuit !
#147 Le 07/05/2009, à 18:42
- pfriedz
Aujourd'hui un message de Windows Live Machin qui me conseille de télécharger IE8, je cite (je n'ai rien ajouté même pas les !!!!, c'est déjà drôle comme ça):
Comme ça les windowsiens iront remplacer leur vieille charrette (ie6) pour un navigateur qui affiche les pages web un peu mieux ...
#148 Le 07/05/2009, à 20:52
- brakbabord
Tin... merci Ubuntu
Mon père, qui bosse dans l'informatique et est habitué aux produits Microsoft depuis toujours (MS dos, Word, Windows...) me dit qu'il a un "vieux" pc portable sur lequel il regarde des films, et il me demande de lui mettre Ubuntu car il voudrai essayer.
Je lui installe la 9.04, et à peine une semaine après il ne fonctionne plus. La raison? Une mise à jour...
Merci Ubuntu. Ou comment casser le mythe sur la stabilité légendaire de Linux auprès d'un Microsoftien qui s'était laissé convaincre...
Je crois que je vais lui mettre une Debian Lenny.
Dernière modification par brakbabord (Le 07/05/2009, à 20:53)
#149 Le 08/05/2009, à 00:44
- Elzen
IE Tab n'est pas disponible pour Linux
Ça c'est normal : IETab faisait lancer les pages webs dans la fenêtre de Firefox, mais par le moteur de rendu d'Internet Explorer, celui-ci étant intégré par Windows et pouvait être utilisé par d'autres applis. (Mais ça ne change rien au fait que c'est GNU/Linux, noobs de webmasters de mozilla qu'ils sont )
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#150 Le 08/05/2009, à 10:26
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
:lol::lol: voici mon courrier éclat de rire
Dernière modification par superpapalolo (Le 08/05/2009, à 10:27)