Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#801 Le 26/05/2009, à 20:31

ceric

Re : Topic des couche tard (22) !

tshirtman a écrit :

@ceric: ben a t'entendre, moi je comprennais que tu n'avais qu'un nom a donner et les flics auraient trouvé dans la maison indiquée, ensuite tu me réponds deux comunautées régulièrement stigmatisées, tu peux comprendre que je sois un peu déçus, surtout quand tu justifie ça par des lieux communs...

des gens qui glandent rien de la journée j'en connais un paquet là ou j'habite, et je te promet qu'ils sont de toutes les couleures, mais bon ils sont dans un foyer quoi, pas dans des caravannes en dehors de la ville... hmm

Ok, désolé pour cette généralisation massive mais je vais être encore moins rassuré maintenant quand je vais aller bosser.
Ceux qui ont fait ça je ne leur pardonnerai jamais, ils ont violé mon intimité et celle de mes parents. C'est vrai que c'est facile les raccourcis sur mon post plus haut mais franchement quand ça t'arrive tu as envie de les exploser mad

Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS] & Mageia 9
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11

#802 Le 26/05/2009, à 20:41

PPdM

tshirtman a écrit :

un philosophe n'en prends jamais le titre... je pense que des gens comme Bourdieux ou Noam Chomsky (pour ne citer que des noms très célèbres -- et ça m'arrange j'en connais pas trop d'autres :$ --) peuvent être considérés comme des philosophes, et ils ont beaucoup à t'apporter je pense...

as tu vois tu ne peux pas citer un philosophe, tu cites de gens qui ne se prennent pas pour des philosophes
Bourdieux est un sociologue (donc un scientifique)
Chomsky est professeur de linguistique, et encore un fois avant tout un scientifique. accessoirement qualifié de philosophe par certains,  titre que a ma connaissance il ne revendique pas.
Un philosophe doit correspondre, a mon sens, a cette définition de la philosophie:

Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement « l'amour de la sagesse ») désigne une activité millénaire dont la définition est pourtant assez ardue : la philosophie peut se présenter comme un savoir totalisant, une réflexion visant une interprétation globale du monde et de l'existence humaine, ou encore comme un questionnement. Différents buts lui ont été attribués, de la recherche de la vérité, du bien, ou du beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur, mais plus largement, la constante recherche de la réflexion. Réfléchir, penser, confronter ses opinions à celles de personnes tierces. La philosophie peut également se concevoir comme une création, analyse ou méditation sur des concepts.

alors effectivement, certains scientifiques ou religieux peuvent correspondre a cette définition
mais les philosophes tel que l'on nous les présentes aujourd'hui n'en sont pas!
ils sont tous sauf des philosophes ou alors il faut changer la définition de ce mot.
les derniers ont disparus il y  a longtemps.
Mais il est vrai, c'est ce que je disait plus haut, que certains chercheurs (par exemple Hubert Reeves, Boris Cyrulnik, ou même  Nicolas Hulot ou  Artus Bertrand) sont, pour moi, ce qui se rapproche le plus de ma  conception de la philosophie.
Pas des clown comme BHL ou d'autre du meme accabit que l'on nous présente comme des philosophes, tu parles§

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#803 Le 26/05/2009, à 20:43

pipou24

pierguiard a écrit :

(...)
citez moi cinq noms intéressant et qui apportent quelque chose aux débats.
Des humanistes, et même des religieux m'ont étonnés, des scientifiques ou  des psys ont mis des sujets de réflexion sur la table, mais des philosophes ?????

Nicolas Sarkozy ?

--------->[] Vlan

félicitations Arkseth et MERDE pour la suite

..... et %$ùfij@gjk& de nom de @^#%f£$* de haut de page

Dernière modification par pipou24 (Le 26/05/2009, à 20:44)

Non geek et fier de l'être. ㋡

#804 Le 26/05/2009, à 20:47

kouskous

Bisous

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#805 Le 26/05/2009, à 20:47

MacArony

[osef]Vais miamer. [/osef]

Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

#806 Le 26/05/2009, à 20:47

tshirtman

@ceric: tu ne sais pas qui c'est... et pour ce qui est de violer ton intimité ça aurais pus être pire, imagine si la tite te prends au pied de la lettre et te présente une batte de baseball (en mode "viol d'intimité") tu risque de préféré qu'on te cambriole...

Quand tu croise un mec dans la rue, les chances que ce soit ton voleur ou un de ces proches, sont ridicule, le plus probable est que ce soit un mec rangé, cool, qui bosse et qui veux pas d'emmerdes. Si tu flippe quand du vois des gens différents, tu montre tes préjugés, au bout d'un certains temps ça se sait, et tu devient une cible pour les quelques uns qui craignent, certes c'est difficile d'en sortir alors, mais le mieux c'est de s'ouvrir, d'essayer de connaitre les gens, pour avoir des relations saines avec eux "par défaut" si tu commence toujours par la méfiance, tu ne construit que du mauvais ressentis et tu en prendras toujours plein la tête.

Enfin, le matos c'est du matos, ça se change, les proches c'est différent (enfin ça se change plus difficilement quoi, t'oublie un peu moins vite).

#807 Le 26/05/2009, à 20:47

PPdM

et d'un!!:lol:
Berlusconi?
Busch?
Poutine?
il en manque un!:lol:

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#809 Le 26/05/2009, à 20:51

PPdM

castro?

#810 Le 26/05/2009, à 20:53

spatz

Kim Jong-Il?

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#811 Le 26/05/2009, à 20:54

PPdM

vivant ou mort?:P

#812 Le 26/05/2009, à 20:55

faune0

Bonsoir.
Je squatte 30 secondes pour répondre à pierguiard:
-Hans Jonas
-Karl Otto Apel
-Paul Ricoeur
-Richard Rorty
-Hugo Engelhardt
sont 5 philosophes contemporains intéressants.
Mais tu as bien raison de te méfier des "penseurs médiatiques", c'est sûr.
Allé, à pluche.

#813 Le 26/05/2009, à 21:15

ceric

tshirtman a écrit :

@ceric: tu ne sais pas qui c'est... et pour ce qui est de violer ton intimité ça aurais pus être pire, imagine si la tite te prends au pied de la lettre et te présente une batte de baseball (en mode "viol d'intimité") tu risque de préféré qu'on te cambriole...

Quand tu croise un mec dans la rue, les chances que ce soit ton voleur ou un de ces proches, sont ridicule, le plus probable est que ce soit un mec rangé, cool, qui bosse et qui veux pas d'emmerdes. Si tu flippe quand du vois des gens différents, tu montre tes préjugés, au bout d'un certains temps ça se sait, et tu devient une cible pour les quelques uns qui craignent, certes c'est difficile d'en sortir alors, mais le mieux c'est de s'ouvrir, d'essayer de connaitre les gens, pour avoir des relations saines avec eux "par défaut" si tu commence toujours par la méfiance, tu ne construit que du mauvais ressentis et tu en prendras toujours plein la tête.

Enfin, le matos c'est du matos, ça se change, les proches c'est différent (enfin ça se change plus difficilement quoi, t'oublie un peu moins vite).

Ok, mais je ne suis pas prêt d'être tranquille et détendu car déjà je ne l'étais pas trop. Mais bon la vie continue. Demain, on va porter plainte à la gendarmerie et va commencer une nouvelle procédure judiciaire.
/me vais m'en griller une. sad
Edit : @tshirtman, ne t'inquiète pas pour ma vengence, ceux qui ont fait ça pairont une fois ou l'autre car le crime n'a jamais payé même pas en rêve wink Mais de là à ce que je piétine les plates bandes des gendarmes et fasse ma justice moi-même il y a une ligne que je ne pourrai pas franchir : la loi française. smile

Dernière modification par ceric (Le 26/05/2009, à 21:19)

#814 Le 26/05/2009, à 21:17

philarmonie

faune0 a écrit :

Surtout s'il est fasciné par Hegel et Spinoza big_smile

#815 Le 26/05/2009, à 21:20

PPdM

philarmonie a écrit :
faune0 a écrit :

Surtout s'il est fasciné par Hegel et Spinoza big_smile

qui, le penseur médiatique  ou moi? Vous parlez par énigme ce soir

#816 Le 26/05/2009, à 21:23

Sir Na Kraïou

pierguiard a écrit :

démontrez moi que les philosophes (récent bien entendu pas  classique) ne sont pas des fumistes qui s'engraissent sur l'ignorance des gens.
citez moi cinq noms intéressant et qui apportent quelque chose aux débats.
Des humanistes, et même des religieux m'ont étonnés, des scientifiques ou  des psys ont mis des sujets de réflexion sur la table, mais des philosophes ?????

Tu rigoles, il y a plein de philosophes qui ont dit des trucs bien, voire qui ont eu une influence énorme sur les mentalités.
Après, il y a toujours les stars, les crâneurs qui se font du flouze, et on oublie (genre les Sophistes du Vème siècle avant notre aire, comme quoi c'est pas nouveau), et à côté de ça, des gens peut être moins médiatiques, mais qui réfléchissent et finissent pas influencer dans le fond.

Bon, dans les exemples, ça manque pas. Genre les philosophes des Lumières ? Il y a des trucs pas mal là-dedans, je trouve... Moi j'aime pas trop Voltaire (cela dit, c'est pas que j'aime pas qu'il n'a pas eu beaucoup d'influence), mais il y a Diderot et Rousseau en particulier (et d'autres moins connus).
Les Humanistes (Erasme, Montaigne, etc.) racontent aussi des trucs rigolos.

Heidegger, j'ai rien compris, Sartre j'aime pas trop,  Ricœur, j'en ai entendu du bien mais je n'ai pas tout compris.

Sinon, j'aime bien Machiavel, mais je ne sais pas si on peut le qualifier de philosophe. De toute façon, le sens du terme "philosophe" évolue selon les époques. Maintenant, on parle de penseur, mais ça revient au même. Finalement, tous les gens qui pensent la société, ou la vie, ou des trucs dans le genre, on peut les qualifier de philosophes. Il y a pas mal de gens qui sont aujourd'hui reconnus comme tels alors qu'ils ne se pensaient pas comme ça, et avait même d'autres activités.
Tu as l'air de rejeter les Humanistes des philosophes, mais si eux ne le sont pas, on se demande qui l'est... tongue

En plus, on parle que de l'occident. Au Moyen Âge, il y a des philosophes arabes ou juifs vraiment géniaux, par exemple.

Et puis en fait, il peut y avoir des philosophes auxquels on ne comprend rien, mais dont les idées ont été diffusées et sont assez importantes. Par exemple, les idées des philosophes des Lumières ont été repris dans des fascicules et elles se sont diffusées dans des milieux plus populaires, chez des gens qui ne les ont pas lu directement, ça n'empêche que l'influence est énorme. De même, on dit que la pensée cartésienne est encore prégnante en France, pourtant la grande majorité des gens doivent l'être sans en être conscients, et sans même savoir de quoi il s'agit.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#817 Le 26/05/2009, à 21:29

guguscat

pierguiard a écrit :

(par exemple Hubert Reeves, Boris Cyrulnik, ou même  Nicolas Hulot ou  Artus Bertrand)

Qu'on apporté les intéressés à la philosophie ?

Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

#818 Le 26/05/2009, à 21:29

ceric

Adishats et boune noueit sad

#819 Le 26/05/2009, à 21:31

PPdM

Désolé la 'tite,mais  la tues hors sujet de chez hors sujet

j'aidit
démontrez moi que les philosophes (récent bien entendu pas  classique) ne sont pas des fumistes qui s'engraissent sur l'ignorance des gens.

tu n'as cité, quasiment, que des classiques, entre l'antiquité et les lumières
et l'un des rare récent que tu nomes fais parti de ce que j'appelle les fumistes (Je sayquesaylmal de dire du mal de Sartre, mais pour mois c'est l'un des rois de la fumisterie)

Dernière modification par pierguiard (Le 26/05/2009, à 21:32)

#820 Le 26/05/2009, à 21:33

diodio13fr

[osef]
Allé un post pour donner mon avis :
- les religions me pètent les couilles elles ne servent qu'à rassurer certains et provoquer des guerre suite à l'interprétation que les Hommes en font.
- s'il y avait des dieux comme décrits par ceux qui les adorent, fort et puissant, il n'y aurait plus de guerre, famine et nous vivrions dans un véritable éden.
- les philosophes? à quoi ça sert?? Qui sont-ils pour dire comment penser!!

J'ai donné mon avis dont la majorité d'entre vous se fout et ne rentrerai pas dans le débat.

Prochain post pour les points, bonne soirée à tous.
[/osef]

█▒▒▒░░

#821 Le 26/05/2009, à 21:35

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

ceric a écrit :

Adishats et boune noueit sad

Tiens un béarnais lol

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#822 Le 26/05/2009, à 21:36

PPdM

diodio13fr a écrit :

[osef]
Allé un post pour donner mon avis :
- les religions me pètent les couilles elles ne servent qu'à rassurer certains et provoquer des guerre suite à l'interprétation que les Hommes en font.
- s'il y avait des dieux comme décrits par ceux qui les adorent, fort et puissant, il n'y aurait plus de guerre, famine et nous vivrions dans un véritable éden.
- les philosophes? à quoi ça sert?? Qui sont-ils pour dire comment penser!!

J'ai donné mon avis dont la majorité d'entre vous se fout et ne rentrerai pas dans le débat.

Prochain post pour les points, bonne soirée à tous.
[/osef]

C'est un peu ce que je dis en termes plus courtois et moins agressif!!:D

Dernière modification par pierguiard (Le 26/05/2009, à 21:42)

#823 Le 26/05/2009, à 21:41

kouskous

Hey.... Comment il s'appelle encore le paquet debian (sous Ubuntu) qui permet de gérer les services lancés au démarrage ? smile
S'il vous plait smile

Oooh la looose ! Le gparted des dépôts de Jaunty ne gère pas l'ext4 O_o

Dernière modification par Kous-Kous! (Le 26/05/2009, à 21:44)

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#824 Le 26/05/2009, à 21:41

philarmonie

pierguiard a écrit :

Je parlais de BHL.

#825 Le 26/05/2009, à 21:43

PPdM

philarmonie a écrit :
pierguiard a écrit :

Je parlais de BHL.

j'ai eu peur que tu confonde!!:lol: