#1026 Le 13/08/2009, à 00:44
- Sir Na Kraïou
Re : Topic des couche tard (28).
J'sais pas. Les "méchants" trouveront toujours une façon de diffuser leurs idées, et d'influencer les esprits jeunes et influençables, sauf que là, les esprits jeunes et influençables ne trouveront pas de débats, de contre-argumentations. Ils seront peut être même attirés par des théories "rebelles", "clandestines" (genre, il y en a un dans ma famille, il avait une crise d'ado à faire, bah il ne l'a pas loupée... ). La théorie du complot, ça marche plutôt pas mal (si le gouvernement interdit quelque chose, c'est qu'on nous cache des trucs, et ce quelque chose devient immédiatement super attirant... comme la drogue).
Dans le genre, le négationnisme : un débat sain permet facilement de prouver historiquement ce qu'il en est, ceux qui cherchent la vérité la trouveront, les abrutis resteront abrutis. Avec l'interdiction, la vérité paraît faible puisqu'elle a besoin d'une loi pour être soutenue, ceux qui cherchent la vérité n'auront qu'un débat faussé et risquent d'avoir des doutes, les abrutis le resteront, mais en plus ils seront confortés dans leurs idées (si on refuse le débat et si on se cache derrière une loi, c'est que j'ai raison).
Sinon, je pense que la loi n'a pas fait disparaître le racisme/antisémitisme/machisme/etc., elle les a juste rendus plus discrets, plus perfides, ou plus acceptables (et moins discutables), en gros "latents". Les gens sont juste un peu plus hypocrites.
Et franchement, je préfère savoir directement à qui j'ai affaire.
(en plus, tu considères que les discours hors-la-loi sont nécessairement haineux, je ne pense pas que ça soit toujours le cas... De même, il y a des discours légaux qui pissent la haine et où il n'y a pas grand chose à ajouter)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#1027 Le 13/08/2009, à 00:44
- gnuuat
42 bourdel !
edit : vous connaissez GLAMP ? xD http://www.gnu.org/philosophy/words-to-avoid.fr.html#LAMP
Dernière modification par gnuuat (Le 13/08/2009, à 00:47)
Bisouland : embrassez les tous !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !
#1028 Le 13/08/2009, à 00:47
- Sir Na Kraïou
(yeah... J'viens d'abattre un météore !)
C'est pas du bleu.
#1029 Le 13/08/2009, à 00:50
- Sir Na Kraïou
edit : vous connaissez GLAMP ? xD http://www.gnu.org/philosophy/words-to-avoid.fr.html#LAMP
Donc, au lieu de « LAMP » ce devrait être « GLAMP » : « GNU, Linux, Apache, MySQL and PHP ».
Quand RMS sera maitre du monde, tous les mots commenceront pas un g.
Gje gpense gque gse gsera glégèrement gsaoulant.
C'est pas du bleu.
#1030 Le 13/08/2009, à 00:53
- tshirtman
Gje gpense gque gse gsera glégèrement gsaoulant.
là dessus au moins on est d'accords
edit: une bonne tranche de rire ta page gnuuat:
Le terme « WC » a été suggéré pour un ordinateur exécutant Windows.
Dernière modification par tshirtman (Le 13/08/2009, à 00:56)
#1031 Le 13/08/2009, à 00:55
- gnuuat
G42 !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !
#1032 Le 13/08/2009, à 00:55
- geenux
Zut, j'arrive pas à me faire un avis sur ce que je pense exactement de la liberté d'expression
J'aurais plus tendance à pencher vers la liberté totale d'expression. Je n'aime pas spécialement l'idée qu'on décide de ce dont il est raisonnable de discuter, et de ce dont on ne doit pas parler. Surtout, dans ces cas là, selon quels critère décider des sujets dont on ne peut pas parler librement ?
En même temps, c'est vrai que les incitations à la haine raciales ne sont pas des paroles à prendre à la légère, on a déjà vu jusqu'où ça peut mener.
Maintenant, je pense que si je tombe sur un site vraiment extrémiste, incitant à la haine, essayant d'endoctriner des gens, là je pense que je le signalerait.
#1033 Le 13/08/2009, à 01:00
- gnuuat
La liberté d'expression se définit en 4 points :
* liberté d'utiliser l'expression ;
* liberté de modifier l'expression ;
* liberté de redistribuer l'expression (gratuitement ou non) ;
* liberté de redistribuer des versions modifiées de l'expression.
Comment ca je me trompe de domaine D:
#1034 Le 13/08/2009, à 01:01
- tshirtman
le probleme c'est que ça prends beaucoup plus d'énergie de démontrer qu'un mensonge est un mensonge, ou de corriger une erreur, que de créer un mensonge, ou faire une erreure. le négationnisme est une somme de mensonge, le racisme aussi s'appuis sur des mensonges et des erreurs... de part leur caractères dangereux et leur "methodes de propagations" ces idées sont difficiles à combatre par le simple moyen du débat contradictoir... d'où la necessité de la censure...
edit: ah je viens de tuer la page 42
Dernière modification par tshirtman (Le 13/08/2009, à 01:02)
#1035 Le 13/08/2009, à 01:03
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#1036 Le 13/08/2009, à 01:05
- geenux
Le terme « WC » a été suggéré pour un ordinateur exécutant Windows.
Pas mal, ça vaut le coup de lire les articles de GNU
#1037 Le 13/08/2009, à 01:06
- pipou24
Poulpe
Non geek et fier de l'être. ㋡
#1038 Le 13/08/2009, à 01:07
- tshirtman
la question ne se pose pas , vu que seul un modo a fait des remarques , alors que la fonction meme de modo est de censurer se qui ne lui convient pas (ou qui ne convient pas au site selon lui) !
donc .....
tu devrais relire la liste des modos ^^
#1039 Le 13/08/2009, à 01:07
- guguscat
plup
Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.
#1040 Le 13/08/2009, à 01:09
- Toineo
Allez dodo, bn les gens
Fail
#1041 Le 13/08/2009, à 01:10
- Dr Le Rouge
bn
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog
#1042 Le 13/08/2009, à 01:12
- kinouchou
bonne nuit tout le monde
#1043 Le 13/08/2009, à 01:17
- Sir Na Kraïou
le probleme c'est que ça prends beaucoup plus d'énergie de démontrer qu'un mensonge est un mensonge, ou de corriger une erreur, que de créer un mensonge, ou faire une erreure. le négationnisme est une somme de mensonge, le racisme aussi s'appuis sur des mensonges et des erreurs... de part leur caractères dangereux et leur "methodes de propagations" ces idées sont difficiles à combatre par le simple moyen du débat contradictoir... d'où la necessité de la censure...
C'est la solution de la facilité, faignasse !
Et puis, ça paraît facile, là maintenant. Mais une fois qu'ils seront habitués à contourner la loi, à être hypocrites et à être clandestins, ça sera vachement plus compliqué qu'un débat au grand jour.
Au passage, j'ai de gros doutes quant à l'efficacité de la censure. Quand on voit quelle censure et quelle pression ont subits les idées des Lumières au XVIIIème... ça n'en a pas empêché la diffusion. Donc si une idée doit se diffuser, la censure n'a pas l'air hyper efficace.
Mais surtout, le jour où la censure se retournera contre toi, ce sera beaucoup plus dur parce qu'il sera acquis pour tout le monde que la liberté d'expression peut (voire "doit") être limitée. En plus, si tu as toujours défendu la liberté d'expression pour tout le monde, même pour tes adversaires, tu auras une position plus noble que si tu ne commences à t'inquiéter que quand le vent tourne mal pour toi.
La liberté d'expression, ça sert à dire les trucs qui secouent la société (les trucs normaux, personne ne les interdira...), en bien ou en mal (tout est une question de point de vue). Comme les trucs en place n'aiment pas être secoués, ils essayeront toujours de se défendre, et si on leur donne l'arme de la censure (si on la rend acceptable), à moins d'être parfaitement content de l'état présent des choses et de ne pas avoir envie de secouer la société, on s'expose à de sacrés ennuis, à mon avis.
Question subsidiaire : il reste deux bières dans le frigo. S'il en manque une demain, ça risque de se voir, nan ?
C'est pas du bleu.
#1044 Le 13/08/2009, à 01:22
- olive
c'est pas sain, de se coucher si tôt
Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive
#1045 Le 13/08/2009, à 01:22
- Sir Na Kraïou
geenux a écrit :Zut, j'arrive pas à me faire un avis sur ce que je pense exactement de la liberté d'expression
la question ne se pose pas , vu que seul un modo a fait des remarques , alors que la fonction meme de modo est de censurer se qui ne lui convient pas (ou qui ne convient pas au site selon lui) !
donc .....
Non, la fonction de modo, c'est de déplacer les sujets dans les bonnes catégories, et de faire le ménage quand un petit malin estime que son problème est suffisamment important et crucial pour figurer dans toutes les sections du forum.
Sinon, tu manques un peu d'arguments, les attaques ad hominem, c'est bas.
Dernier truc : le forum n'a pas le choix, il doit appliquer la loi (sinon, on (nous) ferme d'ici un mois). Donc un modo qui se plaint d'une loi qu'il est forcé d'appliquer alors qu'il n'est pas d'accord avec, je ne vois pas le problème.
[edit] : sans compter que si tu n'es pas d'acc' avec les règles d'un forum, si un forum brime ta liberté d'expression, c'est pas très grave, tu peux toujours partir et aller voir ailleurs. Les lois de ton pays, c'est différent, tu dois rester et les subir (même si tu peux partir, c'est plus lourd).
Dernière modification par la 'tite gogole (Le 13/08/2009, à 01:26)
C'est pas du bleu.
#1046 Le 13/08/2009, à 01:23
- El Pensador
Bonne nuit à tous
« À quoi je sers ? Sans doute à rien du tout... »
A Tunisian Girl
#1047 Le 13/08/2009, à 01:26
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
tshirtman a écrit :le probleme c'est que ça prends beaucoup plus d'énergie de .../... combattre par le simple moyen du débat contradictoire... d'où la necessité de la censure...
blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah
Ça j'en sais rien , m'en fous.
Question subsidiaire : il reste deux bières dans le frigo. S'il en manque une demain, ça risque de se voir, nan ?
Nan, vas-y.
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#1048 Le 13/08/2009, à 01:27
- tshirtman
@in ze world: la liste j'ai dis
@la tite:
oui c'est la solution de facilité .
Enfin je pense qu'il y a une distinction que tu ne fait pas car tu semble penser que toutes les idées se valent (ou presque ) je pense qu'il y a des idées novatrices, qui dérangent, que la censure ne peut que ralentir, et elles finissent par sortir. Ce n'est pas le cas du racisme qui est une idéologie qui fut dominante, et qu'on tente de contenir au maximum, voir de faire disparaitre, ayant vu ce qu'elle apportait...
Mais comme je l'ai dis, il faut limiter au maximum le champ d'application de cette censure...
#1049 Le 13/08/2009, à 01:27
- Sir Na Kraïou
Nan, vas-y.
Si on me demande des comptes, je dirai que c'est toi.
C'est pas du bleu.
#1050 Le 13/08/2009, à 01:29
- красная
Bonne nuit !