Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#9926 Le 19/11/2009, à 15:02

compte supprimé

Re : Topic des couche-tard (30)

Le Rouge a écrit :

@ hopimet : big_smile

edit : ceci étant, je veux bien faire un micro-cours de théorie des nombres si le coeur vous en dit !

Un grand merci ! (et à Edge aussi). Je veux bien du "micro-cours" si tu as le temps. C'est vraiment passionnant pour un scientifique plutôt axé sur la biologie et qui souffre de grosses lacunes en mathématiques (J'ai fait un bac C, à l'époque où ça s'appelait encore comme ça, et j'aurai bien tenté math sup si j'avais échoué en médecine...).

#9927 Le 19/11/2009, à 15:02

wiscot

Je change de sujet , mais quelqu'un connaitrait une bonne boutique en ligne de vente de goodies ( jeux video , etc......). Je cherche surtout un personnage en particulier, Ghost de COD Modern Warfare tongue .

Merci.

#9928 Le 19/11/2009, à 15:02

loutre

Il Palazzo-sama a écrit :
hopimet a écrit :

1+1=2 est il démontré ou admis ?

Il est pourtant de notoriété publique que 1=2. (pour de grandes valeurs de 1)

Ou si c'est 1 au sens de 2...

=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

#9929 Le 19/11/2009, à 15:05

PPdM

Pour quoi des que vous parlez math j'entrave plus rien, vous ne pourriez pas parler de math simplement en bon français compréhensible par tous?  qu'enfin j'apprenne et comprenne quelque chose en math hmm ou pas !:P

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#9930 Le 19/11/2009, à 15:06

Laurent_chébran

Il Palazzo-sama a écrit :
Laurent_chébran a écrit :

Ten points ! yikes

Et si Il Palazzo-sama ne viens plus je lui passe devant..

Rêve tongue

(j’en veux déjà beaucoup à mon Android pour la fois où j’ai loupé 9 points lol )

Si un seul soir tu flanches...

Dernière modification par Laurent_chébran (Le 19/11/2009, à 15:06)

#9931 Le 19/11/2009, à 15:09

Il Palazzo-sama

pierguiard a écrit :

vous ne pourriez pas parler de math simplement en bon français compréhensible par tous?

Non, sinon on sort du domaine strict de la mathématique pour entrer dans celui de la tautologie. tongue

Laurent_chébran a écrit :

Si un seul soir tu flanches...

Je crains plus que mes voisins lisent la lettre de Bouygues Telecom leur conseillant de changer de clé WPA. roll

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 19/11/2009, à 15:11)

Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

#9932 Le 19/11/2009, à 15:09

Dr Le Rouge

En ce qui concerne 3.9999999...=4 :

C'est vrai si on met une infinité de 9 après la virgule.
Je connais deux démos, une un peu moins "belle" que l'autre (mais c'est très subjectif).

Je pose N=0.999999.... parce que j'ai la flemme de le réécrire à chaque fois !

N°1 ("moche") :
     N x 10=10 x 0.999999...
              = 9.9999999999...
              = 9+N
Or, 10xN=9+N  <=> (10-1)xN=9 (on "passe le N de l'autre côté" puis on factorise)
                     <=>  9xN=9
                     <=>  N=1

Donc N+3=4, c-a-d : 3.99999..... = 4

CQFD, mais ça fait tour de passe-passe (c'est pour ça que c'est moche).

La 2ème démo se fait en utilisant la formule donnant la somme des termes d'une suite géométrique (ça serait trop chiant à faire en ASCII art).

La "vraie" définition de l'addition :

Soit n,m dans N (ensemble des entietrs naturels). On note n. le suivant de n
Soit
    Add    : N x N ------> N
               (0,0) |------> 0
            Add(m,n.) |---> Add(m,n).

m et n jouant des rôles symétriques.

Contents big_smile ?

En des termes plus simples :

(m+(n+1)) = (m+n)+1

Du coup :

1+1 = 1+0. = (1+0). = 1. = 2

Saviez-vous que 2+2=4 ? Eh bien je vais le démontrer :

2+2 = 2+1. = (2+1). = (2+0.).=2..=4

Donc dans N, on a bien 2+2=4

big_smile

edit : @ nodnod : si je peux t'aider à réviser, n'hésite pas à me poser des questions !

J'ai fait math SUP / maths SPE, et je suis maintenant à Centrale Lyon où je suis en plus un double-cursus avec Lyon 1 pour avoir une licence de maths. Donc si c'est de mon niveau, je veux bien t'aider.

Par contre, essaie de me poser tes questions rapidement parce que je serais TRES occuppé la semaine prochaine sad

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 19/11/2009, à 15:19)

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

#9933 Le 19/11/2009, à 15:11

compte supprimé

pierguiard a écrit :

Pour quoi des que vous parlez math j'entrave plus rien, vous ne pourriez pas parler de math simplement en bon français compréhensible par tous?  qu'enfin j'apprenne et comprenne quelque chose en math hmm ou pas !:P

Laisse pierguiard, je vais servir de candide et les obliger à s'exprimer de façon à ce que nous, pauvres mortels, puissions comprendre ! Allez y les gars, vous allez voir comme c'est pas facile la vulgarisation tongue

(je m'absente une petite heure mais je reprends le fil juste après)

#9934 Le 19/11/2009, à 15:24

Dr Le Rouge

@ pierguiard : à quel endroit est-ce que tu as perdu le fil ? Je peux essayer de reformuler si tu veux (et si tu veux pas, je te laisse tranquille lol )

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".

#9935 Le 19/11/2009, à 15:40

tshirtman

nodnod a écrit :

ben ça c'est valable pour tout le monde quoi , le gars[athé] qui balance son fils contre les murs parce que ils c'est converti c'est pas tip-top non plus
mais c'est pas la peine d'etre méprisant hmm

c'est pour ça que je considère l'athéisme comme une croyance, personnelement les athés me gènent moins que les déistes, mais je comprends tout à fait que les seconds ne supporte pas plus les premiers, que le contraire... vous êtes aussi sur l'un que l'autre de votre vérité, sans en avoir aucune "preuve", même si j'ai tendance a penser que c'est les athés qui ont probablement raison (c'est pour ça qu'ils m'énervent moins) je ne suis sur de rien et vous affirmez tout autant les uns que les autres sans *savoir*... (moi je sais pas plus, mais j'affirme rien, stou).

@le rouge: j'ai pas le courage de te lire, il vaut mieux que je suive mon cours de C++ ^^.

Dernière modification par tshirtman (Le 19/11/2009, à 15:41)

#9936 Le 19/11/2009, à 15:40

MacArony

arhg arretez je sort de math là ! !  mad:mad::mad:

Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

#9938 Le 19/11/2009, à 15:59

tshirtman

lol tu crois que les agnostiques version "j m'en fous" c'est mieux ?
parce que si il athé savent que les autres[déistes] mentent les agnostiques eux pensent que tout le monde ment [sauf les athé] ce qui ne change rien a la donne

mentir != se tromper
pourquoi la différence de traitement entre les athés (savent) et les agnotistes (croient)? tu est athé finalement? (si ça exprime ton opinion...)

edit: et oui je crois que c'est mieux, on tape personne pour ces raisons déjà...

Dernière modification par tshirtman (Le 19/11/2009, à 15:59)

#9939 Le 19/11/2009, à 16:00

Dr Le Rouge

nodnod a écrit :

ok mais 1/3 ça reste toujours 0.333....

Oui, ça se démontre de la même façon (enfin des deux même façons).

nodnod a écrit :

et rien d'autre c'est ça ?

Euh... ça dépend de ce que tu entends par là !

#9941 Le 19/11/2009, à 16:13

Dr Le Rouge

Un courageux de l'ASCII art !

La deuxième démo (que j'avais la flemme de faire) se fonde sur cette écriture.

#9942 Le 19/11/2009, à 16:17

compte supprimé

Le Rouge a écrit :

En ce qui concerne 3.9999999...=4 :

C'est vrai si on met une infinité de 9 après la virgule.
Je connais deux démos, une un peu moins "belle" que l'autre (mais c'est très subjectif).

Je pose N=0.999999.... parce que j'ai la flemme de le réécrire à chaque fois !

N°1 ("moche") :
     N x 10=10 x 0.999999...
              = 9.9999999999...
              = 9+N
Or, 10xN=9+N  <=> (10-1)xN=9 (on "passe le N de l'autre côté" puis on factorise)
                     <=>  9xN=9
                     <=>  N=1

Donc N+3=4, c-a-d : 3.99999..... = 4

CQFD, mais ça fait tour de passe-passe (c'est pour ça que c'est moche).

La 2ème démo se fait en utilisant la formule donnant la somme des termes d'une suite géométrique (ça serait trop chiant à faire en ASCII art).

La "vraie" définition de l'addition :

Soit n,m dans N (ensemble des entietrs naturels). On note n. le suivant de n
Soit
    Add    : N x N ------> N
               (0,0) |------> 0
            Add(m,n.) |---> Add(m,n).

m et n jouant des rôles symétriques.

Contents big_smile ?

En des termes plus simples :

(m+(n+1)) = (m+n)+1

Du coup :

1+1 = 1+0. = (1+0). = 1. = 2

La 2e démo je comprends, OK. C'est même plus simple que je ne l'avais craint (à moins que tu n'ais vulgarisé à tel point que ce soit accessible à tous, en ce cas merci quand même tongue )

En revanche pour la 1ere démo , on en arrive à dire que N=0.99999....=1. Là j'avoue que ça me perturbe. Pourtant j'ai beau retourner ta démo dans tous les sens, je ne trouve pas de faille ! Comment c'est possible que 0.99999...=1 ? J'aurais pu comprendre "tend vers 1" mais "égal 1" je ne comprends pas. sad

#9943 Le 19/11/2009, à 16:20

Zeibux

Pourquoi donc quand on traite de religion sur le tdct, faut toujours que ça parte en freespatule?
Ne pensez pas à religion=dieu, parce que du coup, ceux qui ni crois pas, ou qui et crois, ou les Tshirtmanien ou Tshirtmatiste, ( même racine que Tshirtmanologie ) ceux qui sent foute donc, voyez plutôt ça comme une histoire, un best seller. Ces textes( Nouveau, ancien, bible, tanak, coran, on été écrit il y a des années de là, et encore aujourd'hui il sont d'actualité. Notre civilisation est basé là dessus, et l'ignoré et une erreur je pense.
Peut être qu'ici, personne ne cherche à les passer à l'oubliette, je dit juste ça dans mon raisonnement, je ne vise personne dans mes propos.
Ce texte est sous licence St pellegrinio.

Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

#9944 Le 19/11/2009, à 16:25

Zeibux

tshirtman a écrit :

mentir != se tromper

Sortit de son contexte, c'est encore valable?

Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

#9945 Le 19/11/2009, à 16:29

tshirtman

nodnod a écrit :
tshirtman a écrit :

mentir != se tromper
pourquoi la différence de traitement entre les athés (savent) et les agnotistes (croient)? tu est athé finalement? (si ça exprime ton opinion...)

haha non selon ton opinion les athé pensent/savent que tout les deistes se trompent
alors que les agnostique pensent/savent que tout le monde se trompe sauf les athés

presque... à part "sauf les athés". Pas de raisons qu'il se plantent moins que les autres.Je ne sais pas qui se plante, je ne sais rien, je suis quasi sur que le dieu que connaissent la plupart des deistes adore ne peut exister, ça ne veux pas dire qu'il n'en existe pas, celui là me parait improbable, c'est tout.

ce qui veut dire qu'ils ont une opinion et si ils en ont une elle peut rentrer en conflit avec celles de leurs enfants par exemple -_-'

Ben non je n'empeche pas quiconque de croire... la seule chose qui m'embetterait serait que mes enfants soient bêtes et/ou méchants... passé ça ils croirons bien ce qu'ils veulent.

edit: et oui je crois que c'est mieux, on tape personne pour ces raisons déjà...

non tu ne tapes personne nuance , je ne pense pas non plus que tous les athé tabassent leur enfants quand il se convertissent a une religion quelconque

je voulais dire que ça me fait une raison de moins de taper les gens...
(je préfère taper les gens sans raisons).

#9946 Le 19/11/2009, à 16:30

tshirtman

Zeibux a écrit :
tshirtman a écrit :

mentir != se tromper

Sortit de son contexte, c'est encore valable?

je suppose, dans le cas général ça me parait valide, maintenant tu as peut être un cas particulier reméttant ça en cause...

#9947 Le 19/11/2009, à 16:31

Dr Le Rouge

@ nodnod (en ce qui concerne les maths) : à ce moment là oui.

hopimet a écrit :

La 2e démo je comprends, OK. C'est même plus simple que je ne l'avais craint (à moins que tu n'ais vulgarisé à tel point que ce soit accessible à tous, en ce cas merci quand même tongue )

C'est le formalisme autour qui est lourd et abstrait, l'idée est juste (enfin à condition de m'être bien fait comprendre), je l'ai vulgarisée mais pas simplifiée.

hopimet a écrit :

En revanche pour la 1ere démo , on en arrive à dire que N=0.99999....=1. Là j'avoue que ça me perturbe. Pourtant j'ai beau retourner ta démo dans tous les sens, je ne trouve pas de faille ! Comment c'est possible que 0.99999...=1 ? J'aurais pu comprendre "tend vers 1" mais "égal 1" je ne comprends pas.

Moi aussi ça me perturbait au début, mais c'est dû au manque de rigeur de l'écriture. En fait, ça s'écrit plutôt :

limite quand N tend vers l'infini de :

N
__
\   
/_   9/10^n    (merci tshirtman, j'espère que c'était sous licence libre)
n=1

Donc ,en utilisant la formule donnant la somme des termes d'une suites géométrique ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_g%C3%A9om%C3%A9trique ), on obtient, après factorisation de 0.9 :

1 - 10^(-n)
_________  x 0.9  (somme des termes d'une suite géométrique de raison 10^(-1), 1/10 quoi)
1 - 10^(-1)

Ce qui, quand N tend vers l'infini, tend bien vers 1, CQFD.

En fait, le symbole limite est "caché" dans la notation avec les pointillés, c'est pour ça qu'on ne l'utilise pas, et c'est pour ça que je suis pas trop fan de la première démo (que je trouve par conséquent moche).

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 19/11/2009, à 16:33)

#9948 Le 19/11/2009, à 16:35

samυncle

Wouah saybeau smile

Hello world

#9949 Le 19/11/2009, à 16:37

edge_one

bon je changerais peut être vite mais il me fait rigoler celui la.

#9950 Le 19/11/2009, à 16:42

compte supprimé

Le Rouge a écrit :

Moi aussi ça me perturbait au début, mais c'est dû au manque de rigeur de l'écriture. En fait, ça s'écrit plutôt :

Heureux de voir que même les vrai matheux (pas les amateurs comme moi) sont également perturbés

limite quand N tend vers l'infini de :

N
__
\   
/_   9/10^n    (merci tshirtman, j'espère que c'était sous licence libre)
n=1

Donc ,en utilisant la formule donnant la somme des termes d'une suites géométrique ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_g%C3%A9om%C3%A9trique ), on obtient, après factorisation de 0.9 :

1 - 10^(-n)
_________  x 0.9  (somme des termes d'une suite géométrique de raison 10^(-1), 1/10 quoi)
1 - 10^(-1)

Ce qui, quand N tend vers l'infini, tend bien vers 1, CQFD.

En fait, le symbole limite est "caché" dans la notation avec les pointillés, c'est pour ça qu'on ne l'utilise pas, et c'est pour ça que je suis pas trop fan de la première démo (que je trouve par conséquent moche).

Oui là ça va mais comme tu l'écris : cela tend vers 1 mais n'est pas égal à 1. Résultat auquel on aboutissait avec la 1ere démo "mal écrite". Donc si je reprends 3.9999.... tend vers 4 mais n'est pas égal à 4.

Dernière modification par hopimet (Le 19/11/2009, à 16:42)