#11276 Le 26/11/2009, à 22:51
- Sir Na Kraïou
Re : Topic des couche-tard (30)
@ ArkSeth : sauf qu'il y a plusieurs siècles d'écart entre la christianisation des rois de France et la construction d'un véritable pouvoir royal remplaçant le système féodo-vassalique...
Dernière modification par la 'tite gogole (Le 26/11/2009, à 22:51)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#11277 Le 26/11/2009, à 22:58
- Elzen
Ça tombe bien, je ne parle ni de l'un, ni de l'autre.
Enfin, je ne sais pas ce que tu entends, au juste, par "christianisation des rois", mais de ce qui me semble, les rois étaient cathos avant de faire appel à l'église catholique, ç't'un minimum. D'ailleurs, le christianisme était répandu dans les "hautes sphères" depuis un bail, mais moi je parlais de la christianisation complète du territoire, quand ils sont allés faire leurs églises jusqu'au fond des campagnes.
Et je ne parle pas non plus du remplacement du système vassalique, mais de la montée en puissance de la royauté. L'époque où le roi était un seigneur presque comme les autres, et où justement, il jouait sur cette dimension spirituelle pour se faire vraiment reconnaître comme plus important que des vassaux qui étaient pour certains militairement et financièrement en meilleure santé que lui.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#11278 Le 26/11/2009, à 23:02
- chtidusud
Répartir les jours fériés ... ce serait pas mal ...
également répartis dans l'année (pas tous en mai), et tous un jeudi ... voire un mardi
#11279 Le 26/11/2009, à 23:04
- loutre
@loutre : Pas sûr pour la conclusion : le fait d'avoir conservé les jours férié catholiques et (à quelques exceptions près) uniquement eux tient à mon humble avis de deux choses :
* le fait que la plupart des gens, dont un certain nombre d'entre eux se fichent royalement des raisons pour lesquelles ces jours sont fériés, sont particulièrement hostiles à ce qu'on leur retire des jours chômés.
* le fait que nos dirigeants et nos lobbyistes sont particulièrement hostiles à ce qu'on nous en ajoute, pour des raisons financières.
Plus rien de religieux désormais, d'ailleurs je pense que conserver exactement le même nombre de jours fériés, mais les répartir autrement, sans lien avec la religion, pourrait passer comme une lettre à la poste. Enfin, ça dépend comment on les rerépartis, bien sûr.Mais comme je le disais, je ne parlais que de cette époque précise. L'onction, la nécropole des Rois de France (symbole de l'intemporalité du pouvoir royal) et tout le folklore qui va avec étaient une association à bénéfice mutuel : le Roi gagnait en autorité par rapport aux seigneurs régionaux, qui étaient au début des opérations au moins aussi puissants que lui, et l'Église en tirait elle aussi avantage, car pour que le truc fonctionne, les agents royaux se faisaient évangélisateurs.
Oui, les jours fériés c'est un reliquat. Je m'exprime vraiment mal.
Pour le reste aussi je suis d'accord. Je disais que j'étais "moyennement d'accord" à cause du baptême de Clovis, qui pour le coup à vraiment été perdant. Se faire chrétien était risqué, et il laissait une autre entité prendre une partie du pouvoir qu'il aurait pu réserver à sa remuante dynastie. En plus à cette époque, comme on l'a déjà dit sur un autre post, la chrétienté n'était pas encore solidement installée.
Après, la religion étant installée, bien sûr que les rois ont du s'en accommoder, l'exemple que je donnais de Louis IX en faisant de la fonction royale un droit divin montre cela.
Mais en aucun cas il s'agit d'un arrangement multi-séculaire entre l'Eglise et le Roi, mais plutôt d'une continuelle lutte de pouvoirs, à chaque fois l'un faisant le jeu de l'autre pour tenter de prendre sa place. C'est juste ce que j'essaie de dire.
Dernière modification par loutre (Le 26/11/2009, à 23:04)
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
#11280 Le 26/11/2009, à 23:04
- compte supprimé
Répartir les jours fériés ... ce serait pas mal ...
également répartis dans l'année (pas tous en mai), et tous un jeudi ... voire un mardi
Le dimanche ce serait sympa aussi, non ?
#11281 Le 26/11/2009, à 23:07
- PPdM
Plop de Bonsoir !
Bientôt une nouvelle connexion... vous pensez quoi des différents FAI ?? (ça sent qd même fort le troll là...:lol:)
Pour quoi tu ne connais un qui en établit une avec Dieu ? [qui a dit troll ?]
Dernière modification par pierguiard (Le 26/11/2009, à 23:07)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#11282 Le 26/11/2009, à 23:09
- Sir Na Kraïou
Bon, je me tire.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#11283 Le 26/11/2009, à 23:10
- loutre
loutre a écrit :l'union dangereuse du spirituel et du temporel qu'avaient brisée Rémy et Clovis (<= troll inside, sauras-tu le retrouver ?
).
Hein ? o_O Qu'est-ce que j'ai fait ?
Je parlais du mec à droite sur la photo, celui en robe avec un bec de pélican sur la tête :
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
#11284 Le 26/11/2009, à 23:16
- edge_one
Bon, je me tire.
la gogole femme canon?
#11285 Le 26/11/2009, à 23:21
- kouskous
#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. » — kouskous.
#11286 Le 26/11/2009, à 23:28
- Irgenux
la 'tite gogole a écrit :Bon, je me tire.
la gogole femme canon?
En fait, ce n'est pas la première fois qu'elle le dit.
Trouble uni-polaire à tendance suicidaire ?
Manque de chocolat ?
Bipède à station verticale.
#11287 Le 26/11/2009, à 23:28
- Casey
"Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide." CONFUCIUS
"Sous un bon gouvernement la pauvreté est une honte, sous un mauvais gouvernement la richesse est aussi une honte" Lao Tseu, Tao Te King politique
#11288 Le 26/11/2009, à 23:31
- PPdM
le bavard a encore frappé !:D
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#11289 Le 26/11/2009, à 23:31
- compte supprimé
#11290 Le 26/11/2009, à 23:33
- samυncle
OMG le grand dictateur
Hello world
#11291 Le 26/11/2009, à 23:34
- compte supprimé
OMG le grand dictateur
Gné ? MS ?
#11292 Le 26/11/2009, à 23:44
- edge_one
edge_one a écrit :la 'tite gogole a écrit :Bon, je me tire.
la gogole femme canon?
En fait, ce n'est pas la première fois qu'elle le dit.
Trouble uni-polaire à tendance suicidaire ?
Manque de chocolat ?
c'était surtout pour le double sens...
#11293 Le 26/11/2009, à 23:45
- Irgenux
OMG le grand dictateur
Oh my God ?
#11294 Le 26/11/2009, à 23:50
- compte supprimé
Irgenux, 'faut payer combien pour louer ton espace de signature ?
#11295 Le 26/11/2009, à 23:52
- Irgenux
Irgenux, 'faut payer combien pour louer ton espace de signature ?
Bien...
On peut s'arranger, tu es blonde avec une avantageuse poitrine, gni ?
#11296 Le 26/11/2009, à 23:55
- Plonk
Vagin.
#11297 Le 26/11/2009, à 23:59
- Irgenux
c'était surtout pour le double sens...
Qué double sens ?
La 'tite gogole est une femme canon ?
Ben, oui, déjà la Sainte Spirale est en elle.
#11298 Le 27/11/2009, à 00:01
- Casey
le bavard a encore frappé !:D
Parfois, mieux vaut se taire que de dire une connerie...;)
"Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide." CONFUCIUS
"Sous un bon gouvernement la pauvreté est une honte, sous un mauvais gouvernement la richesse est aussi une honte" Lao Tseu, Tao Te King politique
#11299 Le 27/11/2009, à 00:01
- Irgenux
Vagin.
Hystérectomie voie basse.
#11300 Le 27/11/2009, à 00:02
- Toineo
Zou, bn...
Fail