Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2010, à 14:48

Nomi

Oracle fait payer ODF sous Office !

Bonjour,

Ca je m'en doutais, c'est vraiment des charognards Oracle. mad

Allez faire un tour sur le site d'Oracle => http://www.sun.com/software/star/odf_plugin/get.jsp

Source : http://www.pcworld.fr/2010/04/20/logici … mpaign=rss

Quand Oracle rend payant un plugin pour Microsoft Office distribué gratuitement du temps de Sun...

Si la Commission européenne a tardé à valider le rachat de Sun Microsystems par Oracle, c'est qu'elle craignait de voir le géant du service informatique petit à petit transformer en services payants des ressources alors gratuites, en plus de s'inquiéter voir Oracle disposer d'un monopole sur le marché de la base de données en récupérant MySQL. Aujourd'hui, un nouveau mouvement en ce sens risque de donner raison à ceux qui eux-aussi voyaient d'un mauvais oeil ce rapprochement. En effet, on vient d'apprendre qu'Oracle - après avoir signé la fin de la gratuité pour Solaris - a décidé de faire payer le plugin ODF (format des documents de la suite bureautique gratuite OpenOffice) pour Microsoft Office.

Publié gratuitement dès 2007 par Sun, ce plugin avait été développé afin de rendre compatibles les documents créés et édités avec OpenOffice sour Microsoft Office, tout en permettant aux utilisateurs de la suite de Microsoft de créer et enregistrer des documents ODF. La dernière version de ce plugin (3.2), compatible avec Office 2000, 2003, XP et 2007, permet de prendre en charge les documents ODF en version 1.2. Un plugin disponible gratuitement sur le site de Sun depuis sa sortie, mais qui est depuis peu facturé 65€ (90$) par licence. Une licence étant nécessaire par utilisateur.

A noter qu'en plus des 65€ demandés pour la licence, un contrat de support d'un montant de 14,21€ par an et par utilisateur est proposé... Tout l'art de la monétisation vu par Oracle.

#2 Le 20/04/2010, à 15:20

pbout340

Re : Oracle fait payer ODF sous Office !

Je sens que je vais coller leur "cher monsieur PB" (disparate) en indésirables dans mon Thunderbird !

"Du fait de l'importance accrue du nombre d'utilisateurs et d'applications, de fusions, d'acquisitions et de collaboration avec d'autres organisations, les entreprises doivent gérer de nombreux magasins de données d'identité disparates." (extrait mail automatisé Sun MicroSystem).

Une bonne gestion ! en dollars ! De toute façon, je n'ai toujours pas réussi à vraiment convaincre des utilisateurs  de MSOffice des bienfaits d'OpenOffice ! Ils ne font pas grand chose avec leur MSOffice (piraté en tout impunité la plupart du temps... faut bien occuper le terrain, même avec des milliers de versions piratées, entreprises comprises) mais ils osent dire avec le plus grand sérieux : tu comprends... les macros de MS passent pas sur Sun !... leur principale activité sur MS c'est de lire des PPS ! enfin.. bon... vive les fleurs, les chatons, les chiots, les arc-en-ciel, les lacs alpins et leurs marmottes, (j'm'en vas siffler sur la colline). Ah... j'oubliais aussi (tous les PPS ne sont pas idiots) les (comment ça s'appelle déjà ces trucs ? vous savez.. les bonhommes en chapeaux vectoriel ((les chapeaux, les bonhommes, les gratte-ciel, la mallette)) avec une mallette au bout du bras sur un fond de gratte-ciel qui faut coller pour illustrer l'article sur la dernière fête municipale... si au moins ils essayaient de les démonter les vectoriels, en petit bouts, pour en faire des bonhommes sans chapeau avec un piquet de grève ou un pavé (dans le marigot : fais gaffe aux crocos) à la place de la mallette... mais non ! même pas ! Bon... ça doit être sûrement du niveau avancé ! Nous ne sommes pas sortis de l'auberge ! (celle où les aubergistes sont des assassins).

réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

#3 Le 20/04/2010, à 15:22

Ubuntu1988

En tout cas si Open Office suit le même chemin, Google pourrait avoir le vent en poupe avec sa suite "dans les nuages" smile

J'ai perdu ! :(

#4 Le 20/04/2010, à 15:32

grim7reaper

Et alors ? Où est le problème ?

C'est leur droit, tout comme Microsoft (ou n'importe qui) est dans son droit s'il veut développer son propre plugin pour l'ODT (les spécifications sont ouvertes).

Dernière modification par grim7reaper (Le 20/04/2010, à 15:33)

#5 Le 20/04/2010, à 15:37

Jules Petibidon

+1
Oracle doit fournir un plug-in pour MS-Office parce que Microsoft REFUSE de l'implanter nativement, pas parce qu'ils ne peuvent pas. Rien n'oblige Oracle à le fournir gratuitement.

#6 Le 20/04/2010, à 15:46

Skadi

Jules Petibidon a écrit :

+1
Oracle doit fournir un plug-in pour MS-Office parce que Microsoft REFUSE de l'implanter nativement, pas parce qu'ils ne peuvent pas. Rien n'oblige Oracle à le fournir gratuitement.

Faudrait peut-être se mettre à jour hein.

Depuis le SP2 de MS-Office 2007, l'ODF est nativement supporté.
Certes, il y a eu des remous concernant l'implémentation du format, car il y a parait-il un énorme flou concernant les spécifications, ce qui fait qu'il y a des différences d'implémentation du format entre les différentes suites bureautiques.

Du coup, faire payer le support de ce format là maintenant est une ineptie...

Dernière modification par Skadi (Le 20/04/2010, à 15:46)

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#7 Le 20/04/2010, à 15:48

roger64

Pourquoi fournir gratuitement un briquet aux fumeurs? wink

Ils ont bien raison. L'abstinence est meilleure pour leur santé.

Dernière modification par roger64 (Le 20/04/2010, à 15:49)

#8 Le 20/04/2010, à 15:52

Jules Petibidon

Au temps pour moi smile

L'actualité de MS Office ne me concernant pas, je suis pas tout à fait au jus wink

#9 Le 20/04/2010, à 15:53

grim7reaper

Skadi a écrit :

Faudrait peut-être se mettre à jour hein.

Depuis le SP2 de MS-Office 2007, l'ODF est nativement supporté.
Certes, il y a eu des remous concernant l'implémentation du format, car il y a parait-il un énorme flou concernant les spécifications, ce qui fait qu'il y a des différences d'implémentation du format entre les différentes suites bureautiques.

Il paraît que c'est un véritable massacre (volontaire ou non, ça, je l'ignore). Mais il est vrai que les spécifications ne doivent pas être géniales quand on voit les disparités pour le support de l'ODT entre les divers logiciels (bien que ça se soit beaucoup amélioré ces derniers temps), à moins bien sûr que cela ne viennent des devs eux-mêmes.

Skadi a écrit :

Du coup, faire payer le support de ce format là maintenant est une ineptie...

Une ineptie, très certainement. Cela dit, Oracle n'oblige personne à l'acheter et on peut très bien utiliser l'ODT sans avoir à payer quoique ce soit (on ne peut pas en dire autant du docx & cie).

Dernière modification par grim7reaper (Le 20/04/2010, à 15:55)

#10 Le 20/04/2010, à 16:29

siden

ca motivera microsoft à faire un support natif de l'odf impeccable.

#11 Le 20/04/2010, à 16:29

Nomi

hmm

Oui et les bisounours marche sur les Arc en ciel c'est bien connu. roll

Oracle est d'ailleurs connu dans la gratuité et le libre, c'est bien connu. (même si...):lol:

Oracle à racheté SUN pour ses beaux yeux. C'est mignon ^^

roger64 Aujourd'hui à 15:48
Pourquoi fournir gratuitement un briquet aux fumeurs?

Bah oui, c'est vrai, et lorsque OpenOffice deviendra payant, j'aimerai voir ta tête wink  tongue

Moi aussi à ce moment je pourrai dire :

Dernière modification par Nomi (Le 20/04/2010, à 16:31)

#12 Le 20/04/2010, à 16:38

grim7reaper

Nomi a écrit :

hmm

Oracle est d'ailleurs connu dans la gratuité et le libre, c'est bien connu. (même si...):lol:

Un peu moins de condescendance serait la bienvenue smile.

Nomi a écrit :

Bah oui, c'est vrai, et lorsque OpenOffice deviendra payant, j'aimerai voir ta tête wink  tongue

Bah, c'est pas comme si OpenOffice était le seul logiciel qui peut lire et écrire l'ODT hein.
Donc qu'il devienne payant on s'en tamponne car il existe d'autres logiciels et rien n'empêche un fork.

Dernière modification par grim7reaper (Le 20/04/2010, à 16:41)

#13 Le 20/04/2010, à 16:40

Dededede4

Si la Commission européenne a tardé à valider le rachat de Sun Microsystems par Oracle, c'est qu'elle craignait de voir le géant du service informatique petit à petit transformer en services payants des ressources alors gratuites.

Je ne m'y connais pas en machin commissioniste européen, mais je peux vous dire que cette phrase c'est du grand n'importe nawak, quescequ'elle s'en fiche la commission européenne de Oracle qui rendent leurs services payent !?

Dernière modification par Dededede4 (Le 20/04/2010, à 16:43)

N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

#14 Le 20/04/2010, à 16:44

Nomi

grim7reaper a écrit :
Nomi a écrit :

hmm

Un peu moins de condescendance serait la bienvenue smile.

Nomi a écrit :

Bah, c'est pas comme si OpenOffice était le seul logiciel qui peut lire et écrire l'ODT hein.
Donc qu'il devienne payant on s'en tamponne car il existe d'autre logiciel et rien n'empêche un fork.

Désolé si tu la mal pris. smile . Ca ne partais pas de mauvaises intention. smile  (au contraire.)

Bien que non, OOo n'est pas le seul ok, mais un des plus connu, reconnu, et plus avancé que les autres si je ne me trompe pas.

Parle de Koffice dans certaines boites....

Réponse =>  Quoi, c'est quoi ca ? lol 

Alors qu'OpenOffice.org...

Bon Ok, je te l'accord, OpenOffice.org est un parefeu avant tout. lol 

Ps: pas moi qui le dit. big_smile

#15 Le 20/04/2010, à 16:54

grim7reaper

Oui Koffice est une alternative (pas encore viable, mais qui fait beaucoup de progrès).

Mais c'est surtout le fait que le code soit libre (GNU LGPL 3) qui permet de faire un fork gratuit sans repartir de zéro (donc assez rapidement) en cas de problème.

#16 Le 20/04/2010, à 16:57

wolowizard

bonjour,

siden a écrit :

ca motivera microsoft à faire un support natif de l'odf impeccable.

J'en doute... ils ont soumis à l'iso leur format open xml (les futurs docx,..) de leur monture MSoffice 2010 qui se trouve être en compétition avec le format ODF.
Ce qui sera intéressant, c'est de voir comment la norme ooxml  sera non seulement implémentée dans la suite MS-office 2010 et comment open-office.org réussira également à bien l'implémenter ( norme très lourde en comparaison à l'odf).   

Sinon je ne vois pas en quoi faire payer le plug-in pour le support de l'odf ( lecture, édition, sauvegarde en odf et conversion des .doc(x) en format odf) est une catastrophe.
Ce plug-in a été développé initialement par Sun... qui l'a fournit gratuitement (mais je ne crois pas que ce plug-in était libre).... Oracle cherche juste à faire payer son développement. En bref, la politique a changé.

Par contre rien n'interdit de réaliser un plug-in correct libre supportant l'odf 1.2 sur MS-office...
(les spec. sont libre pour l'odf, et MS a ouvert presques toutes les specs pour les formats .doc, .ppt,...avec une sorte d'accord, un peu obscure certes, permettant l'utilisation sans violation de leur brevet, quant à docx, et autres, c'est la même chose il me semble en plus d'être une norme).
En fin de compte une franche rigolade en perspective...

Concernant le support natif de l'ODF sur MS-Office,  je rejoins grim7reaper, il parait que c'est un "massacre" sans compter qu'il ne supporte que la version 1.0 de l'odf (la version de la norme iso).

A plus.

#17 Le 20/04/2010, à 17:04

pbout340

J'ai un vieil oncle retraité DRH de Peugeot ; je ne l'ai pas revu depuis des années ; mais quand je le voyais encore, il n'avait qu'un mot à la bouche : le Monde Libre ! Celui où chacun peut faire du fric ! librement ! et ouais ! fallait pas penser autrement.. sinon c'est que t'es communiste ! donc CQFD... rien n'interdit de faire du fric avec de l'opensource... et c'est l'opensource qui le dit lui-même ! OK ! donc je laisse passer sans rien dire ? et je saute de joie quand FC vend Mygale à Havas (d'accord... c'est une vieille histoire... mais FC... il fait quoi maintenant ? Toujours chez Sun ?)... eho ! hello ! du libre à gogo (s) !

réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

#18 Le 20/04/2010, à 17:43

grim7reaper

pbout340 a écrit :

rien n'interdit de faire du fric avec de l'opensource... et c'est l'opensource qui le dit lui-même ! OK ! donc je laisse passer sans rien dire ?

Oui, si tu es contre faire de l'argent avec le Libre c'est que tu n'as pas compris l'esprit du Libre.

#19 Le 20/04/2010, à 18:18

pbout340

Je connais parfaitement le discours concernant l'opensource. Libre ne veut pas dire gratuit, c'est l'accès au source qui est transparent etc.. etc.. mais ce n'est pas parce qu'un discours ou "esprit" affirme de tels concepts (éventuellement contradictoires) qu'il ne pourrait en être autrement.
D'autre part, le libre contient ou porte effectivement un désir d'autrement... à moins qu'il ne soit que mascarade et piège à naïfs.
Que chaque année le masque du service payant opensource (face du Janus informatique dont l'autre serait la licence propriétaire payante) se dévoile de plus en plus ouvertement n'est que l'un des aspects de l'évolution globale de notre société... mais n'indique nullement qu'il faille s'y résigner "pour êtres humains"...

#20 Le 20/04/2010, à 20:19

Nomi

Tout simplement je vais poser une/des question(s) simple, et précise. A vous d'y répondre franchement et de façon constructifs.

Le jour ou OpenOffice.Org deviendra payant, cela vous ferait il chi**...? Pourquoi ? et seriez vous à payer pour l'avoir ou alors tournerez vous vers autre chose de libre et surtout gratuit. ? (koffice, google_docs etc...) 

Voila.

#21 Le 20/04/2010, à 20:24

Hermes le Messager

Nomi a écrit :

Tout simplement je vais poser une/des question(s) simple, et précise. A vous d'y répondre franchement et de façon constructifs.

Le jour ou OpenOffice.Org deviendra payant, cela vous ferait il chi**...? Pourquoi ? et seriez vous à payer pour l'avoir ou alors tournerez vous vers autre chose de libre et surtout gratuit. ? (koffice, google_docs etc...) 

Voila.

Le jour ou openoffice.org deviendra payant, il sera forké dès le lendemain, c'est une certitude. roll

#22 Le 20/04/2010, à 20:30

grim7reaper

Le jour ou OpenOffice.Org deviendra payant, cela vous ferait il chi**...?
Non.
Pourquoi ?
Je produit tout mes documents avec LaTeX.

De toute façon il sera rapidement forké (enfin, c'est même le cas depuis un bon moment => go-oo). D'ailleurs si tu as installé OOo via les dépôts officiel c'est go-oo que tu utilises en réalité.

Dernière modification par grim7reaper (Le 20/04/2010, à 20:31)

#23 Le 20/04/2010, à 20:37

Nomi

grim7reaper a écrit :

Le jour ou OpenOffice.Org deviendra payant, cela vous ferait il chi**...?
Non.
Pourquoi ?
Je produit tout mes documents avec LaTeX.

De toute façon il sera rapidement forké (enfin, c'est même le cas depuis un bon moment => go-oo). D'ailleurs si tu as installé OOo via les dépôts officiel c'est go-oo que tu utilises en réalité.

Anéfé ^ ^

Ubuntu provides Go-OO in their repositories. To install it just type as root

# apt-get install openoffice.org

Fallait le savoir ca tiens. smile

Mais concrètement qu'est ce qui change par rapport à OOo ?  Le suivi sera aussi "suivi" que par SUN ? hmm

#24 Le 20/04/2010, à 20:38

Sayar82

j'irai vers un fork personellement puisque je tourne sous ubuntu.
Ou je choisirais microsoft office s'il est au meme prix et si jamais il venait sous ubuntu...car plus utilisé.
Oracle a plus a perdre en rendant oppenoffice payant ça c'est une certitude.
Une question:que devient SUN?

Dernière modification par Sayar82 (Le 20/04/2010, à 20:40)

Ubuntu 10.04/ Gnome
sayar82@jabber.fr
Venez nombreux sur les salons jabber!!
salon officiel ubuntu: ubuntu@chat.jabberfr.org

#25 Le 20/04/2010, à 20:47

Elzen

Hermes le Messager a écrit :

Le jour ou openoffice.org deviendra payant, il sera forké dès le lendemain, c'est une certitude. roll

Ça dépend ce qu'on appelle “devenir payant”.

S'il est diffusé de façon payante par l'équipe officielle, mais qu'il reste sous licence Libre, il continuera simplement d'être diffusé gratuitement à côté sans problème.
S'ils ont la bêtise absolue de changer la licence pour une privative, la toute dernière version Libre sera immédiatement forkée.

pbout340 a écrit :

Je connais parfaitement le discours concernant l'opensource. Libre ne veut pas dire gratuit, c'est l'accès au source qui est transparent etc.. etc.. mais ce n'est pas parce qu'un discours ou "esprit" affirme de tels concepts (éventuellement contradictoires) qu'il ne pourrait en être autrement.
D'autre part, le libre contient ou porte effectivement un désir d'autrement... à moins qu'il ne soit que mascarade et piège à naïfs.
Que chaque année le masque du service payant opensource (face du Janus informatique dont l'autre serait la licence propriétaire payante) se dévoile de plus en plus ouvertement n'est que l'un des aspects de l'évolution globale de notre société... mais n'indique nullement qu'il faille s'y résigner "pour êtres humains"...

Pas compris la fin, mais y a du faux dans le début tongue
Il n'y a aucune contradiction interne aux principes du Libre (si tu en vois une, précise laquelle, qu'on en parle), et les usages commerciaux sont explicitement autorisés (les licences interdisant les usages commerciaux ne sont pas considérés comme Libres, parce que ça prive d'une partie de la liberté de redistribuer).
Le principe du Libre, c'est que ce qui relève de la connaissance humaine devrait bénéficier à l'humanité toute entière. Cela ne veut pas seulement dire qu'il faut que les sources soient accessibles : ça veut dire qu'il faut que l'“objet” (ce n'est pas forcément un logiciel) soit librement étudiable, librement adaptable/améliorable, et que toute personne qui effectue la démarche de le mettre à disposition puisse se faire rétribuer au niveau qu'il estime approprié

wolowizard a écrit :

J'en doute... ils ont soumis à l'iso leur format open xml (les futurs docx,..) de leur monture MSoffice 2010 qui se trouve être en compétition avec le format ODF.
Ce qui sera intéressant, c'est de voir comment la norme ooxml  sera non seulement implémentée dans la suite MS-office 2010 et comment open-office.org réussira également à bien l'implémenter ( norme très lourde en comparaison à l'odf).

Il me semble avoir lu que l'ooxml tel que standardisé a simplement été laissé tombé par Microsoft, qui va rester à son format fermé (ils ne changent pas -_-) plus ou moins basé dessus, et qu'OpenOffice.org est donc le seul logiciel supportant vraiment l'ooxml standardisé.