#26 Le 20/04/2010, à 20:52
- grim7reaper
Re : Oracle fait payer ODF sous Office !
Mais concrètement qu'est ce qui change par rapport à OOo ? Le suivi sera aussi "suivi" que par SUN ?
Pour voir les différences par rapport à OOo et la raison du fork tu peux regarder ici.
Sinon, Novel étant une entreprise très impliqué dans le Libre je ne pense pas que le "suivi" soit mauvais.
#27 Le 20/04/2010, à 21:00
- pbout340
ArkSeth,
la contradiction c'est à la fois vouloir faire bénéficier de la connaissance à l'humanité entière tout en conservant la possibilité de faire de l'argent. Ceci est peut être logique dans un cadre qu'il faut bien nommer par son nom, le capitalisme... mais faire de l'argent n'a jamais "fait du bien" à l'humanité... pour moi, c'est carrément la cause de tous nos comportements mortifères, compétitifs etc... Bon, je vais pas en faire un roman !
Dernière modification par pbout340 (Le 20/04/2010, à 21:04)
réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.
#28 Le 20/04/2010, à 21:14
- Sayar82
Sun existe encore au fait?
ou il est devenu oracle?
enfin est ce qu'oracle va nuire au devellopement de oOo?
je m'etais habitué à open office , ca m'embeterait qu 'il deviennne payant.
Et toute derniere question, c'est moi ou les fork sont toujours moins biens que les originaux?
merci.
Ubuntu 10.04/ Gnome
sayar82@jabber.fr
Venez nombreux sur les salons jabber!!
salon officiel ubuntu: ubuntu@chat.jabberfr.org
#29 Le 20/04/2010, à 21:19
- grim7reaper
Sun existe encore au fait?
ou il est devenu oracle?
Oracle a racheté Sun.
Pour le moment non, wait & see.
Tu dis ça mais il y a de fortes chance pour que tu utilises le fork de Open Office (go-oo) au lieu de Open Office .
Et toute derniere question, c'est moi ou les fork sont toujours moins biens que les originaux?
Apparemment le fork est meilleur que l'original, si j'en crois ça (après c'est peut-être juste de la pub, Novel est une entreprise).
Dernière modification par grim7reaper (Le 20/04/2010, à 21:20)
#30 Le 20/04/2010, à 21:28
- Sayar82
Tu dis ça mais il y a de fortes chance pour que tu utilises le fork de Open Office (go-oo) au lieu de Open Office .
open office sous ubuntu est un fork????!!!!
Ubuntu 10.04/ Gnome
sayar82@jabber.fr
#32 Le 20/04/2010, à 22:27
- Sayar82
pourquoi n'as t on pas open office , open de son nom?
alors la je tombe des nus....
Ubuntu 10.04/ Gnome
sayar82@jabber.fr
#34 Le 20/04/2010, à 23:15
- Jules Petibidon
Oracle a lancé le développement d'un FS (BTRFS) encore au stade expérimental mais apparemment assez sympa et intégré au noyau linux (à partir de je sais pas quelle version) sous licence GPL
InnoDB (moteur de base de données pour MySQL) licence mixte (GPL + Commerciale) => InnoBase => Oracle
BerkeleyDB (moteur de base de données embarqué, également intégré à MySQL, mais pas que) licence BSD/autre => SleepyCat Software => Oracle
Pour le moment Oracle n'a pourri aucun des projets open source/libre qu'ils aient pu acheter. Ça veut pas dire que ça pourrait pas arriver, mais y'a pas de quoi grimper aux rideaux non plus.
#35 Le 21/04/2010, à 00:00
- Elzen
ArkSeth,
la contradiction c'est à la fois vouloir faire bénéficier de la connaissance à l'humanité entière tout en conservant la possibilité de faire de l'argent. Ceci est peut être logique dans un cadre qu'il faut bien nommer par son nom, le capitalisme... mais faire de l'argent n'a jamais "fait du bien" à l'humanité... pour moi, c'est carrément la cause de tous nos comportements mortifères, compétitifs etc... Bon, je vais pas en faire un roman !
C'est un point de vue.
Qu'on peut probablement concilier avec d'autres en faisant remarquer que si la connaissance se doit d'être accessible à tous, il ne faut pas non plus oublier qu'un logiciel (ou quoi que ce soit d'autre qui puisse être placé sous licence Libre), c'est quand même un petit peu plus que de la connaissance : c'est du monde qui a travaillé dessus et qui doit se nourrir, c'est de l'espace (physique et matériel, même quand il ne s'agit que d'une portion de disque dur) permettant de le stocker, qui a un coût de production, c'est de l'énergie nécessaire à sa mise à disposition et à sa reproduction, autant de choses qui ont, dans le monde qui est actuellement le nôtre, un coût que l'on ne peut nier, même si l'on considère que la connaissance elle-même n'en a pas.
Parce que c'est aussi ça, le principe du Libre : c'est applicable au monde dans lequel on vit. Quel qu'il soit.
Tu nous parles de capitalisme. Partons à l'opposée : dans les états qui se réclamaient du communisme, ou qu'on proclamait communistes même s'ils ne s'en réclamaient pas (je passe sur la réalité de cet étiquetage dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas le sujet), il y avait quand même de l'argent en circulation. Comme c'est le cas (à mon grand regret, ça je te le garantis) dans à peu près tous les modèles plus ou moins réalisables qui ont été imaginés jusqu'à maintenant.
Et le Libre n'a de sens que s'il est indépendant du modèle économique en vigueur. On peut être libriste et anticapitaliste. Ou pas. Mais si le Libre n'était pas compatible avec le capitalisme, ce ne serait plus le Libre. Le fait de vouloir rendre la connaissance à l'humanité toute entière implique de ne pas chercher à imposer des restrictions sur le modèle que cette humanité doit appliquer.
Pour que le Libre soit plus qu'une belle idée en l'air, il faut nécessairement qu'il puisse s'ancrer dans la réalité. C'est pour cela que le copyleft est avant tout un copyright : parce que sa plus grande force est justement de prendre ce qui existe et qui est reconnu pour rendre l'idée applicable.
Permettre les usages commerciaux, tout en permettant les usages non-commerciaux, ce n'est pas seulement rendre le Libre compatible avec le modèle actuel. C'est aussi la garantie qu'aucun changement de modèle futur, pas même un qui serait encore plus monétarisé que le capitalisme actuel, ne pourra venir retirer à l'humanité cette connaissance qu'on veut lui apporter.
C'est simplement une condition nécessaire à ce que la connaissance appartienne vraiment à l'humanité... quelle que soit cette humanité.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#36 Le 21/04/2010, à 01:14
- jbreizh
hello,
ça ne serait pas plutôt une tactique pour faire installer openoffice aux entreprises. Genre si vous voulez du odf alors vous prenez openoffice, sinon vous payez. Moi je vois rien de scandaleux de toute façon, ça ne concerne que office donc windows pour le moment, donc wait and see.
jb
#37 Le 21/04/2010, à 08:19
- siden
de toute façon, on s'en fout ubuntu utilise go-oo et pas OOo c'est déja un fork ^^
#38 Le 21/04/2010, à 08:45
- DrDam
enfin c'est dommage "encore une fois" qu'une société connu pour son caractère d'accroc au profit, se permettent d'acheter une société qui avait une certaine éthique et se torche avec ....
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin
#39 Le 21/04/2010, à 10:18
- wolowizard
Salut,
Pour le moment Oracle n'a pourri aucun des projets open source/libre qu'ils aient pu acheter. Ça veut pas dire que ça pourrait pas arriver, mais y'a pas de quoi grimper aux rideaux non plus.
Mouais... Oracle ne supporte plus Open Solaris.
A plus.
#40 Le 21/04/2010, à 11:46
- chicheng
de toute façon, on s'en fout ubuntu utilise go-oo et pas OOo c'est déja un fork ^^
Mais rien empêche oracle de prendre les bases actuelles d'ooo et de continuer le développement des prochaines versions de manière propriétaire et payante. Rendant impossible les forks.
Par ex les prochaines versions peuvent -êtres des patchs à appliquer sur la version libre et ainsi ne plus poser le problème des licences libres.
Mais c'est certainement pas pour tout de suite, il faut attendre d'avoir des parts de marché qui rendent les gens et les entreprises dépendants du logiciel et ne permettant plus de changer (il y a qu'a voir les difficultés qu'ont les entreprises a changer de suite bureautique).
#41 Le 21/04/2010, à 11:51
- pbout340
Bonjour ArkSeth,
en fait, nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre... juste que j'affirme clairement que le futur ne peut être ni capitalisme d'état (le soi-disant communisme stalinien, maoiste et autres criminels), ni le capitalisme libéral ou ultra-libéral... que le libre adhère au principe de réalité puisse être une bonne chose (ponctuelle) entraîne toutefois la dilution de ses principes de base dans un chaudron que je trouve nauséabond.
Je suis allé faire un tour à l'Auberge. J'y retournerai. Beaucoup apprécié la discussion concernant le nivellement par le bas du forum Ubuntu.... qui est un signe de la vigueur de plus en plus montante de l'OS... et ça... je crois que personne ne devrait le regretter.
Bon... on peut continuer comme ça pendant des heures !
amitiés
réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.
#42 Le 21/04/2010, à 12:26
- grim7reaper
Mais rien empêche oracle de prendre les bases actuelles d'ooo et de continuer le développement des prochaines versions de manière propriétaire et payante. Rendant impossible les forks.
Oui, mais ça n'empêcherai pas un fork car les anciennes versions serait toujours sous licence Libre et donc accessible. On pourrait forker à partir d'une version antérieure, sans tout refaire from scratch.
#43 Le 21/04/2010, à 12:37
- andso
bonjour,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3417501#p3417501
http://www.helpmysql.org/fr/petition
oracle n' est pas une association de godspell qui a acheté ses partitions 5.6 billions $
Dernière modification par andso (Le 21/04/2010, à 12:44)
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
#44 Le 21/04/2010, à 14:01
- Elzen
juste que j'affirme clairement que le futur ne peut être ni capitalisme d'état (le soi-disant communisme stalinien, maoiste et autres criminels), ni le capitalisme libéral ou ultra-libéral...
Merci pour les compliments.
Juste sur ce point-là (mais j'vais me redire, donc on peut effectivement s'arrêter là) : c'est une position tout à fait respectable, simplement elle n'engage que toi, et pas le Libre, qui au contraire se doit d'accepter ces possibilités et d'être compatible avec elles, faute de quoi les accidents de l'Histoire risqueraient de définitivement imposer le modèle privatif.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#45 Le 21/04/2010, à 15:18
- pbout340
et sûrement à un de ces jours sur le forum ubuntu ou à l'auberge... ou à zecyb.org (je bosse sur la prochaine version du site qui est principalement un remaniement total de la mise en page, et CSS ; mais se faisant, de nombreuses pages s'allongent... et puis il faut aussi en corriger certaines choses déjà obsolescentes). Il y a un forum (vide ! ou presque)
#46 Le 23/04/2010, à 22:20
- david96
Je viens d'avoir l'info via le liste de diffusion d'April...
J'avoue que cette stratégie est un peu ridicule, faire payer un plugin odf pour la suite de Microsoft... Faut être réaliste, la grand majorité des utilisateurs ayant la suite Office n'en ont rien à faire !
En général ce sont les utilisateurs d'openoffice.org qui convertissent (j'en fais parti) en .doc pour communiquer CV, Devis, Factures etc... à ceux qui sont sous Microsoft... Bien que je préférerai que la majorité soit sous logiciel libre, pour le moment c'est comme la nourriture qu'on trouve en hypermarché : la merde est au dessus de ce qui est bon et la vérité est ailleurs...
Bref, c'est idiot de faire raquer ce plugin, ce n'est vraiment pas le bon moment !
Dernière modification par david96 (Le 23/04/2010, à 22:21)
#47 Le 23/04/2010, à 23:49
- Vu
Un blog qui suit OOo de près et les péripéties d'Oracle/Sun:
http://oooforum.free.fr/
Morceau choisi:
http://oooforum.free.fr/index.php/2010/ … itivement/
http://oooforum.free.fr/index.php/2010/ … office-15/ (quand MS respecte ses propres standard ...)
http://oooforum.free.fr/index.php/2010/ … ieur-java/
Au sujet de la prise en charge d'ODF par MS Office:
http://www.framablog.org/index.php/post … es-formats
Dernière modification par Vu (Le 23/04/2010, à 23:51)
Ubuntu 12.04
#48 Le 24/04/2010, à 00:05
- Gemnoc
J'avoue avoir lu en diagonale, mais au travers de toutes ces craintes qu'OpenOffice devienne payant, vous semblez oublier que Sun/Oracle a déjà une suite bureautique payante: StarOffice (devenue Oracle Open Office).
http://www.oracle.com/us/products/applications/open-office/index.html
C'est d'ailleurs la libération du code de StarOffice en 2000 qui a permis de créer OOo.
#49 Le 24/04/2010, à 02:04
- AlexandreP
Oracle fait payer ODF sous Office !
Précision : Oracle fait payer son convertisseur ODF pour Office.
Oracle ne détient pas tout le format ODF à lui tout seul. Il ne peut pas faire payer l'utilisation de l'ODF par Microsoft. Le format OpenDocument est un format normalisé et ouvert. Comme ça a été signalé plus tôt, Microsoft ou tout autre contributeur peut développer sa propre implémentation de l'ODF dans Office sans devoir rien renverser à Oracle.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#50 Le 24/04/2010, à 17:42
- andso
il ne me semble pas avoir noté dans vos réflexions que:
cela contribue à entrefermer la porte de l' accès au format odf depuis msoffice, et donc va dans le sens de M$oft ( peut-être un deal entre eux? ).
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!