Pages : 1
#1 Le 16/07/2010, à 20:30
- Ronron
Second disque dur
Bonsoir à tous !
Tout d'abord, j'espère poster dans la bonne section, j'ai un peu cherché mais j'avoue ne pas avoir trouvé de sujet similaire, en partie car je ne sais pas si mon "bug" vient de la chute, ou d'un mauvais paramétrage.
Alors mon souci est (un peu) complexe, je vais essayer d'être le plus clair possible :
Il y a quelques temps de ça une amie a fait tomber mon Disque Dur Externe par terre (un Western Digital 500 Go Caviar SE16).
Depuis, quand je le branchais sur mon ordi en port USB classique (comme avant, donc), il faisait un bruit bizarre, et quand j'arrivais à le faire reconnaître par la machine, je voyais tous les dossiers mais ne pouvait ouvrir aucun document/lire aucune musique.
En ayant marre de me trimballer ce machin inutile, j'ai démonté le boîtier plastique, j'ai viré la petite carte qui permettait de convertir l'arrivée électrique et le câble USB (alim' et connexion).
Je me suis donc retrouvé avec un bête disque dur dans les mains, de type S-ATA (disons SATA pour faire court ). Ni une ni deux, j'ouvre mon boîtier de PC, et m'aperçois que je n'ai ni câble SATA pour le relier à la carte mère, ni le câble d'alim SATA. Je débranche donc mon lecteur/graveur de CD/DVD qui avait la bonne idée d'être aussi de type SATA, et je transfère donc les 2 câbles sur le Disque Dur que je venais de récupérer.
Sauf que là, ça dérape :
Si je tente de démarrer normalement, c'est lent, trèèèèèèèèèèèèès lent. Au bout de quelques minutes, j'arrive sur la fenêtre classique de GRUB me proposant de booter sur Linux (Ubuntu 10.04), W7Pro ou la recovery Vista de base (les 3 sont installés sur l'autre disque dur). Je me suis donc dit "Curieux que ce soit long, mais déjà ça boot normalement, chwette !". En fait non, quand j'ai sélectionné "Ubuntu" c'est resté en fond noir, puis au bout d'un moment il m'a affiché un truc du genre "Durée de boot trop long" en anglais.
Je me dis que c'est peut-être lié à la looooooooooongueur que ça a mis pour démarrer avant : si ça met la même longueur, peut-être que ça dépasse une "durée" max imposée par le BIOS, ou par Linux, pour démarrer?
Question subsidiaire, si j'ai raison : pourquoi c'est si long? On peut raccourcir cette durée? Ca me permettrait d'accéder normalement à Ubuntu et là, je pourrais tâter voir si je peux récupérer le "stockage" de ce disque dur.
Et si j'ai faux : c'est quoi le souci? Car autant sur les branchements IDE, il faut bien mettre un slave et un master, autant en SATA je ne crois pas. Et je ne vois pas non plus comment lui dire de booter sur le premier disque dur, point barre, et de ne considérer l'autre que comme du stockage pur, style NTFS ou ext3.
PS : Quand j'essaye d'accéder aux paramètres du BIOS ça bug si le DD est branché, ça me dit "Ouverture en cours" et 25 minutes après toujours rien, j'en ai déduit que ça avait planté...
Dans l'absolu, ce n'est pas si grave, les données que j'avais sur ce DD je les avais déjà en save ailleurs, mais j'aurais bien aimé tant qu'à faire "récupérer" un disque dur, au moins interne (quitte à aller racheter un convertisseur molex/SATA et un câble SATA en magasin si ça marche). Surtout que maintenant le disque dur ne fait plus de bruit bizarre...
Voilà voilà, merci beaucoup si certains essayent de m'aider
Hors ligne
#2 Le 16/07/2010, à 23:57
- Qedinux
Re : Second disque dur
Visiblement ton disque est bien HS.
La longue durée lors du BIOS vient certainement de ton changement lecteur optique par disque dur. Comme tu as mis un mauvais disque, ton BIOS essaye de l'identifier avant de passer la main au MBR (Master Boot Record). C'est le rôle même du BIOS de faire l'identification hardware des composants.
Il cherche mais ne trouve pas. Et comme tout bon chercheur, il prend son temps (Ooops pour la communauté scientifique).
Ton problème, quand tu as démarré ton Ubuntu, doit être du même genre avec peut-être un auto-mount qui part en couille.
Je crois qu'il ne te reste plus qu'une possibilité si tu tiens encore aux données qui sont dessus, t'adresser à une société spécialisée dans la récupération de donnée. Généralement on est refroidi en voyant le tarif.
Hors ligne
#3 Le 19/07/2010, à 20:24
- rmy
Re : Second disque dur
Bonsoir Ronron, je viens de rentrer, merci à helly qui m'a signalé ton post.
Ton disque est probablement physiquement endommagé, et il est heureux à la limite que tu n'aies pas pu booter dessus. Il faudrait que tu commence par le monter en read only et que tu fasses, si c'est encore possible, une image complète de celui-ci (ça peut être très long si il y a beaucoup de secteurs def) afin de conserver l'état initial. Un disque dans cet état peut rendre l'âme à tout instant.
Ensuite il faudra travailler sur cette image, voire mieux sur une copie de cette image, pour essayer de réparer le système de fichier et accéder aux données. Un problème se pose d'emblée : as tu un autre disque de 500Go au moins pour accueillir cette image ?
Sans volonté publicitaire (cf charte du forum), je signale que j'ai créé une entreprise de récup' à prix libre. Je ne te contacterai pas par mail pour ne pas t'importuner, mais si tu veux plus d'infos, fais moi signe.
Si tu déclines cette offre, aucun souci, je suis ici pour le forum avant tout et je t'accompagnerai dans la démarche de sauver tes données si c'est encore possible. En attendant, je te propose un peu de lecture dans ma signature, c'est un peu en vrac, mais il y a pas mal de choses…
EDIT : je viens de voir que tes données étaient sauvées c'est déjà une bonne nouvelle.
Dernière modification par rmy (Le 19/07/2010, à 20:28)
récupération de données: vrac–topic unique–mon site pro pour les particuliers : www.diskcard.fr– Je recycle volontiers tous vos disques durs HS (ou pas).
Le site pro pour les pros, spécialiste recupération de données RAID, NAS et serveurs: www.vodata.fr
Hors ligne
#4 Le 22/07/2010, à 21:09
- Ronron
Re : Second disque dur
Désolé, j'avais oublié que j'avais posté ici
Alors déjà, oui, ne vous en faites pas, les données dessus ne sont pas importantes, le peu qui l'était était en save à 2 autres endroits physiques
Mais je voulais savoir si ces "symptômes" étaient dûs à un problème physique persistant, ou si ce choc avait pu "déregler" la partie software, me permettant ainsi de conserver ce DD comme espace de stockage.
Vos réponses sont pertinentes, ce DD est HS pour une utilisation normale Je suis moi-même actuellement en stage dans une société qui fait de la récupération, les avis étaient formels X)
En tout cas merci pour vos réponses, et à la prochaine !
Hors ligne
#5 Le 22/07/2010, à 22:32
- rmy
Re : Second disque dur
Ouahhh, quel boite ? Ça m'intéresse énormément. Je peux te contacter par mail ?
récupération de données: vrac–topic unique–mon site pro pour les particuliers : www.diskcard.fr– Je recycle volontiers tous vos disques durs HS (ou pas).
Le site pro pour les pros, spécialiste recupération de données RAID, NAS et serveurs: www.vodata.fr
Hors ligne
#6 Le 22/07/2010, à 22:46
- Qedinux
Re : Second disque dur
Juste un exemple : Ontrack Data Recovery (Site FR : http://www.ontrack.fr/)
Ceci a fait parti des news de l'actualité informatique il y a quelques temps : http://www.presence-pc.com/actualite/NA … ate-29229/.
Hors ligne
#7 Le 22/07/2010, à 23:48
- rmy
Re : Second disque dur
je ne comprends pas bien l'interet de ton exemple dans la discussion. Je connais bien le secteur. Je demandais précisemment oû il faisait son stage et comment ça se passait...
récupération de données: vrac–topic unique–mon site pro pour les particuliers : www.diskcard.fr– Je recycle volontiers tous vos disques durs HS (ou pas).
Le site pro pour les pros, spécialiste recupération de données RAID, NAS et serveurs: www.vodata.fr
Hors ligne
Pages : 1