#1726 Le 06/12/2010, à 18:52
- xapantu
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
@xapantu : comment on sait quel flag sont utilisés pour la release et quels flag sont utilisés pour le debug ?
C'est dans quel fichier de CMake ?
Est-ce que -Wunreachable-code cotoie les flags d'optimisations ?
Si c'est le cas, il faut y remédier car ils sont incompatibles !
Le plus simple est de tester avec le make :
make VERBOSE=1
Ça te montre toute la ligne de commande des gcc, normalement, on voit les flags.
@Xapantu : comme tu as dû le voir, depuis hier j'utilise ton module 'flash.c' ; mais par contre, cela signifie qu'un grand nombre de fonctions du module 'filefuncs.c' sont obsolètes ; à toi de les supprimer, car tu sais ce que tu as transféré de 'filefuncs' vers 'flash'
Oui, c'était pour réorganiser, elles n'ont pas été complètement supprimé parce que le système de preview les utilisait encore (ce qui n'est plus le cas depuis quelques jours )
#1727 Le 06/12/2010, à 19:21
- grim7reaper
Ok, c'est pratique.
Bon bah, il faudra revoir ça car le mode release (en O3 en plus, O2 aurait peut-être suffit…) utilise aussi -Wunreachable-code donc il y aura des faux positif.
Sinon, j'avais aussi demander à retirer le flag -Wstrict-prototypes de release pour ne pas polluer la sortie à cause de gtkitemfactory (par contre on le laisse en debug).
D'ailleurs, ce warning est-il toujours présent dans GTK3 ?
#1728 Le 06/12/2010, à 19:31
- xapantu
Ok, c'est pratique.
Bon bah, il faudra revoir ça car le mode release (en O3 en plus, O2 aurait peut-être suffit…) utilise aussi -Wunreachable-code donc il y aura des faux positif.
Sinon, j'avais aussi demander à retirer le flag -Wstrict-prototypes de release pour ne pas polluer la sortie à cause de gtkitemfactory (par contre on le laisse en debug).
Oui, en fait, c'est très facile de rajouter un flag pour tous les modes en même temps, pour en rajouter un pour un seul type de mode, c'est un peu plus compliqué... (enfin, c'est juste une condition, sauf que je n'ai pas l'habitude d'en faire en langage cmake...)
D'ailleurs, ce warning est-il toujours présent dans GTK3 ?
Je n'ai pas vérifié, mais à mon avis, il l'ont viré... (surtout que si je me souviens bien, gtk3 c'est surtout un gros nettoyage de gtk2)
Dernière modification par xapantu (Le 06/12/2010, à 19:38)
#1729 Le 06/12/2010, à 19:36
- grim7reaper
Ok.
J'espère vraiment qu'ils ont nettoyé ça .
Tu as lu quelles ressources pour apprendre à utiliser CMake ?
#1730 Le 06/12/2010, à 19:46
- Brozowski
Rapport de crash : Lancer Ella (j'utilise mon paquet du PPA) et ouvrir le fichier circuit_sonorise.ella puis ouvrir bumpers.ella ... et là, c'est le drame !
De plus je ne sais pas pourquoi mais il ne lit plus l'animation de circuit_sonorise.ella depuis mon dernier paquet.
#1731 Le 06/12/2010, à 20:10
- xapantu
Tu as lu quelles ressources pour apprendre à utiliser CMake ?
La doc et quelques trucs trouvé par ci par là sur internet, mais pas de gros tutoriels
Il y a quelques semaines, tu nous avais parlé de la mise en place de tests unitaire pour Ella, j'étais un peu sceptique au départ, mais à la réflexion, ça me semble assez intéressant... Tu peux nous en dire plus (si tu as le temps) sur la façon dont tu comptes faire ça ? (dans les grandes lignes, hein, c'est juste que je ne connais pas du tout ce genre de truc, et que même, dans l'absolu, ça m'intéresse...)
Dernière modification par xapantu (Le 06/12/2010, à 20:42)
#1732 Le 06/12/2010, à 20:19
- xapantu
@kevlar : je viens de faire le message dans la branche, si quelque chose a été perdu, je peux récupérer ce que tu veux
#1733 Le 06/12/2010, à 20:30
- grim7reaper
Ha oui, les tests.
Bon, déjà je pensais m'appuyer sur CUnit. Dans un premier temps, je pensais tester les fonctions de bases (les str_tools, les filesfuncs,…) qui n'ont pas de rapport direct avec la GUI. Bien sûr, après faudra tester les fonctions de l'interface, mais là j'ai pas des masses d'expériences (c'est un peu plus dur à automatiser en fait).
Le gros avantage d'avoir un jeux de tests unitaires, c'est de pouvoir faire des tests de non-régression quand on modifie une partie du code. Et ça, ça enlève une grosse épine du pied.
Par contre, en l'état actuel ça me semble difficile de mettre en place un truc sérieux. Il y a beaucoup trop de variables globales, c'est pour ça que j'avais suggéré de se pencher là-dessus pour vraiment faire le tri et ne garder que celles qui sont absolument indispensable. On doit pouvoir en virer pas mal (quitte à rajouter des arguments aux fonctions et/ou créer de nouvelles structures pour regrouper certaines choses). Parce qu'en ce moment, j'ai l'impression qu'on bosse sur une bombe à retardement . Suffit de voir les corrections de bug qui font apparaître un autre bug 10 mètres plus loin.
Les globales c'est très mauvais, c'est justifié dans certains cas c'est sûr, mais là il y en a clairement trop.
D'ailleurs, en parlant de structures, je pense que le passage aux tests unitaires se feraient bien lorsque l'on reverra l'architecture interne d'Ella en passant aux ADT (Abstract Data Type). Ça permettrais de définir la structure et son interface tout en écrivant les tests qui vont bien lors de son développement. On pourrai même envisager faire du TDD (Test Driven Development) pour les ATD. Là on aurait du solide je pense .
Bon, je vous cache pas que c'est du boulot et que ça ne se fera pas en un jour (ça mériterait bien une version majeure je pense). Mais ça vaut vraiment le coup d'avoir une base propre et solide (en gros ça revient à faire comme Gtk3, un bon nettoyage ).
Dernière modification par grim7reaper (Le 06/12/2010, à 20:33)
#1734 Le 06/12/2010, à 21:24
- xapantu
ok, je vois, merci pour les explications
Bon, c'est sûr que tant qu'on a pas une structure plus "interne" à Ella, ça va être dur, mais bon, tant qu'à faire, autant essayer d'implémenter ça dans les fichiers avec des fonctions "générales" si on a le temps
Dernière modification par xapantu (Le 06/12/2010, à 21:24)
#1735 Le 06/12/2010, à 21:30
- kevlar
@Brozowski : il y a eu un bin's lors d'un commit ou autre : regarde cette copie d'écran
Les fichiers (du moins certains) contenus dans /contrib ne sont plus à jour ; les fichiers .Ella sont zippés, et doivent donc apparaître avec l'icône d'archive. Tu peux virer bumpers and co, ce sont de vieux fichiers de plus d'un an, quand j'expérimentais.
Pour circuit sonorisé, il marche parfaitement chez moi, y compris le bruit du moteur ...
#1736 Le 06/12/2010, à 21:34
- kevlar
@Grim7 & Xapantu : sûr qu'il va falloir commencer à chasser les variables globales, mais çà va prendre du temps. Je ne sais pas vous, mais maintenant tout ce que j'ajoute est normalement local (exemple : j'ai modifié biblio.c pour intégrer le rechargement automatique d'une archive de bibliothèque, les deux nouvelles fonctions sont GLO-CALES, c'est à dire n'utilisent que des paramètres, mais ont encore besoin d'une variable auxiliaire GLOBALE qui ne demande qu'à être LOCAlisée ; pListViewBiblio)
#1737 Le 06/12/2010, à 21:45
- grim7reaper
Ok, c'est ce qu'il faut faire .
On n'en introduit pas de nouvelles, et on élimine les anciennes au fur et à mesure.
#1738 Le 06/12/2010, à 21:54
- xapantu
Proposition de re-design de la zone de la taille des widgets :
(ancien)
(nouveau)
edit : oui, il y a un problème, il 2 fois width, supposons que ça soit verticale à la place...
Qu'en pensez vous ?
(Décidement, j'aime bien faire ce genre de truc, ça me détend )
Dernière modification par xapantu (Le 06/12/2010, à 21:55)
#1739 Le 06/12/2010, à 21:56
- grim7reaper
C'est plus clair, sauf qu'un vertical a été remplacé par un width
#1740 Le 06/12/2010, à 22:08
- kevlar
+1 : il faut remettre horizontal et vertical
autre chose : j'y ai pensé dans la journée, mais maintenant qu'il est possible de connaître la police en cours d'utilisation, on pourrait prévoir dans les propriétés une zone de sélection de fonte à choisir dans les 'widgets composites' de Glade-3
#1741 Le 06/12/2010, à 22:16
- xapantu
autre chose : j'y ai pensé dans la journée, mais maintenant qu'il est possible de connaître la police en cours d'utilisation, on pourrait prévoir dans les propriétés une zone de sélection de fonte à choisir dans les 'widgets composites' de Glade-3
Oui, on pourrait même en profiter pour supprimer la couleur du contour (qui ne fonctionne pas pour les textes ?), et on pourrait faire de même pour les images... Bon, après, il faut voir si c'est raisonnable d'implémenter ça maintenant, mais ça pourrait être considéré comme un bug, vu que du coup, il y a des boutons qui ne servent à rien...
Pour le vertical, oui, je me suis planté...
#1742 Le 06/12/2010, à 22:18
- kevlar
non, il suffit d'ajouter un test sur les objets sélectionnés :
- un objet rectangle : tous choix possible
- objet texte : interdire choix contour
- plusieurs objets supposés différents : interdire choix fonte
etc ...
Mais on a le temps !
#1743 Le 06/12/2010, à 23:19
- n1c0la5
Bon c'est confirmé, gros problèmes avec le lecteur, aussi bien en version ppa qu'avec bazaar. Certaines animations ne veulent pas êtres lu (comme circuit...), mais à la place, j'assiste au visionnage de mon animation précédente, qui elle ne pose pas de problèmes....
J'essaie de vous en dire plus quand j'ai fait plus de tests
De plus je ne sais pas pourquoi mais il ne lit plus l'animation de circuit_sonorise.ella depuis mon dernier paquet.
idem..., je me retrouve avec l'animation précédente
Chose qui me parait importante: quand je fais une animation (lisible par le player avec un rectangle), dans la version bazaar, je me retrouve avec cette animation dans la version des ppa quand j'essaie de jouer une animation non lisible (circuit...)
Dernière modification par nicodemadrid (Le 06/12/2010, à 23:23)
#1744 Le 07/12/2010, à 10:51
- kevlar
bon, dans tous les cas, nous développeurs qui compilons n'avons pas ces problèmes, donc c'est à Brozowski d'intervenir, AMHA
#1745 Le 07/12/2010, à 14:39
- Brozowski
Bah moi je veux bien mais je ne sais pas d'où vient le problème. Pour le PPA je ne peut même plus ouvrir le fichier circuit_sonorise.ella, enfin si je peut l'ouvrir mais rien ne se passe (la timeline reste blanche et les calques aussi).
Et de plus selon nico, sur BZR ça ne fonctionne pas non plus ...
Lancer Ella et ouvrir circut_sonorise.ella :
brozowski@brozowski-laptop:~$ ella
We are going to use /usr/share/ella as data dir.
Config dir: /home/brozowski/.config/ella
valeur lue par config:550,000000
(ella:2552): Gtk-WARNING **: Attempting to read the recently used resources file at `/home/brozowski/.recently-used.xbel', but the parser failed: Erreur de lecture du fichier « /home/brozowski/.recently-used.xbel » : est un dossier.
avant
(ella:2552): GooCanvas-CRITICAL **: goo_canvas_item_get_parent: assertion `GOO_IS_CANVAS_ITEM (item)' failed
apres
(ella:2552): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_set: assertion `G_IS_OBJECT (object)' failed
#1746 Le 07/12/2010, à 14:49
- n1c0la5
Pour le PPA je ne peut même plus ouvrir le fichier circuit_sonorise.ella, enfin si je peut l'ouvrir mais rien ne se passe (la timeline reste blanche et les calques aussi).
Ah chez moi le player arrive pas à lire, aussi bien la version ppa que le player, mais j'ai les calques et pas de pb au niveau de l'éditeur...
Je me retrouve avec ça quand j'essaie de lire ella-circuit.... (rev 495)
"/tmp/ella-temp.sc", line 21 column 23: error- font fnt_T2 defined twice
SWFDEC: ERROR: swfdec_stream.c(373): swfdec_stream_errorv: error in stream for file:///tmp/ella-temp.swf: L'ouverture du fichier « /tmp/ella-temp.swf » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type
SWFDEC: ERROR: swfdec_as_context.c(171): swfdec_as_context_abort: abort: This is not a Flash file
Dernière modification par nicodemadrid (Le 07/12/2010, à 14:53)
#1747 Le 07/12/2010, à 19:00
- xapantu
@nico : j'ai supprimé les pages dont tu avais fait la liste
#1748 Le 07/12/2010, à 20:21
- kevlar
@nico et Broz : je vous rappelle que certains fichiers sont dépassés, il faudrait les virer des répertoires
#1749 Le 08/12/2010, à 19:05
- n1c0la5
@nico et Broz : je vous rappelle que certains fichiers sont dépassés, il faudrait les virer des répertoires
Ok, et c'est lequels les répertoires qu'il faut supprimer si on veut que le player refonctionne normalement??
Dernière modification par nicodemadrid (Le 08/12/2010, à 19:15)
#1750 Le 08/12/2010, à 20:14
- kevlar
installe la dernière mise à jour
Par contre j'ai vu un rapport de bug de Zebullon qui me fait froid dans le dos : il n'arrive même plus à dessiner un simple rectangle sans que çà plante !