#601 Le 30/12/2010, à 12:25
- helly
Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */
je viens de finir de refaire la page mame de la doc:
ça peut compter un peu comme du code non ? (y a le balisage type xml du texte quand même !
)
Bon, et tu m'as toujours pas dit que quel jeu vient ton avatar .
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#602 Le 30/12/2010, à 12:26
- grim7reaper
Dernière modification par grim7reaper (Le 30/12/2010, à 12:27)
#603 Le 30/12/2010, à 12:28
- helly
Merci, jl'avais pas vu !
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#604 Le 30/12/2010, à 13:03
- d10g3n
Bon, et tu m'as toujours pas dit que quel jeu vient ton avatar
.
woops, désolé; donc oui, ça vient de Commander Keen.
Pour me rattraper : un peu d'histoire.
Commander Keen a été créé par les fondateurs d'Id Software: John et John, les futurs créateurs de Doom. Ceux-ci avaient réalisé une version PC de Super Mario Bros en espérant la revendre à Nintendo. heureusement, Nintendo n'était pas intéressé. John et John ont donc réutilisé leur moteur pour réaliser Commander Keen, un jeu délirant, plein de couleurs (16 couleurs! Vive l'EGA) et des sons à rendre histérique n'importe quelle mère de famille (ma copine en ce moment ^^).
Comme toujours avec IdSoftware, le jeu à été distribué en ShareWare, permettant à tout un chacun de le télécharger (et oui... bien avant Internet), de le copier et de l'échanger; garantissant un très grand succès au jeu (c'est le même principe qui a permis à Doom de devenir un des plus gros succès de l'histoire du Jeu Vidéo).
Pour la petite anecdote, Doom 2 a été la cible de nombreuses polémiques aux USA, car dans un des niveaux cachés (le 32, celui qui reprend un niveau de WolfEinstein 3D), on pouvait tuer des petits Commander Keen. On l'a donc accusé d'encouragement à l'infanticide:
http://www.youtube.com/watch?v=-FdN1cpjgc8
Voilou
Dernière modification par d10g3n (Le 30/12/2010, à 13:11)
#605 Le 30/12/2010, à 16:22
- Rolinh
Salut les codeurs
ça faisait longtemps que je n'étais pas passé dire bonjour (repas de noël, sites en retard, toussa...).
Une question comme ça: l'un d'entre vous a déjà codé sous Windows?
Parce que ce n'est pas que je veuille être moqueur ou quoi mais je ne comprend pas que l'on puisse venir poser des questions sur le forum pour demander comment créer un fichier *.c ( ) et comment le compiler. Les IDE sous windows font tout ou quoi?
Dernière modification par Rolinh (Le 30/12/2010, à 16:23)
#606 Le 30/12/2010, à 16:30
- grim7reaper
Une question comme ça: l'un d'entre vous a déjà codé sous Windows?
Oui, j'ai commencé le C sous Windows.
Les IDE sous windows font tout ou quoi?
Bah oui, ce sont des IDE quoi. Il est donc possible de tout faire à partir de leurs interface (création de fichier, compilation, débug, etc).
Faut dire que pour développer sans IDE sous Windows c'est pas simple (c'est plutôt casse-couille en fait…).
#607 Le 30/12/2010, à 16:33
- Rolinh
D'accord mais de là à ce que l'utilisateur se pose la question de comment créer un *.c... Enfin, ça me parait bizarre parce que pour moi, un développeur est quelqu'un d'un minimum éclairé sur l'informatique en principe.
Je ne pensais pas que les IDE obscurcissaient à ce point les choses (et pourtant, j'utilise parfois Netbeans).
#608 Le 30/12/2010, à 16:42
- grim7reaper
D'accord mais de là à ce que l'utilisateur se pose la question de comment créer un *.c... Enfin, ça me parait bizarre parce que pour moi, un développeur est quelqu'un d'un minimum éclairé sur l'informatique en principe.
Oui, dans la théorie c'est comme ça que ça se passe et je suis tout à fait d'accord avec ça.
Dans la pratique ce n'est malheureusement pas si rare…
C'est pour ça que le déconseille de débuter la prog avec un IDE, mieux vaut savoir un minimum comment ça tourne sous le capot à la base. Après, si tu veux utiliser un IDE, OK pas de problème.
Mais un gars qui commence avec un clicodrome sans savoir ce qu'il fait, ça donne rarement un bon développeur.
D'ailleurs, c'est un peu le même sketch quand des gars qui n'ont codé que dans des langages comme Java ou autre du même genre doivent faire du C. On tombe sur des questions assez désarçonnantes…
#609 Le 30/12/2010, à 16:49
- The Uploader
Ouais enfin entre un Netbeans qui te fait un joli makefile et des jolis appels à gdb lorsque tu débug (et rien n'empêche d'utiliser Valgrind toi-même), et Visual Studio avec lequel il faut obligatoirement compiler les programmes pour Windows (exemple : quand on récupère les sources de DOSBox, le fichier de projet VS est donné, et il faut récuperer Visual Studio Express chez MS - plusieurs centaines de Mo -, lequel va convertir le fichier du projet vers la version du format la plus récente, t'embêter avec les exécutables (NASM notamment), fichiers sources, et librairies à trouver... Résultat, t'arrive à compiler au bout de 3 heures de clickodrome...), je trouve que Netbeans obscurcit largement moins les choses.
Oh, et une fois ton DOSBox compilé pour Windows fait, il ne s'exécute pas sans avoir installé la VC++ Redist x86 qui va de pair avec ta version de VS. >_<
Je sais que le compilateur de Visual Studio peut être utilisé en ligne de commande, mais détacher le compilateur VS de l'IDE VS, ce n'est qu'une partie du problème..
C'est pour ça que le déconseille de débuter la prog avec un IDE, mieux vaut savoir un minimum comment ça tourne sous le capot à la base. Après, si tu veux utiliser un IDE, OK pas de problème.
Mais un gars qui commence avec un clicodrome sans savoir ce qu'il fait, ça donne rarement un bon développeur.
Hélas mes tout début ont été mauvais de ce point de vue : GFA Basic sur Atari et Amos Basic sur Amiga (et en BTS c'était Windev pour la programmation procédurale et Visual Studio C# pour la POO >_<).
Bon maintenant, je connais les makefiles et tout le toutim, et je sais ce qui se passe dessous, mais je me méfie des trucs qui obscurcissent tout avec plein de boutons désormais.
Par contre pour les projets un tant soit peu gros, je n'ai pas trouvé mieux que l'utilisation d'un IDE (ou au moins JEdit) (coloration syntaxique, omnicomplétion, tout dans une seule fenêtre)
PS : quelqu'un connaît un éditeur de code qui fait de la coloration syntaxique sur du Scheme ?
Dernière modification par The Uploader (Le 30/12/2010, à 16:57)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#610 Le 30/12/2010, à 17:14
- Rolinh
J'ai malheureusement l'impression que c'est vrai... Ce n'est pas interdit d'aimer les cliquodromes mais je trouve qu'il faut s'intéresser un minimum à ce qui se passe sous le capot afin de bien développer.
D'ailleurs, c'est un peu le même sketch quand des gars qui n'ont codé que dans des langages comme Java ou autre du même genre doivent faire du C. On tombe sur des questions assez désarçonnantes…
Ouais, clair. Ou avec des mauvaises habitudes genre les gens qui viennent faire du C après avoir fait du C++ et qui créé des fonctions du genre:
void
ma_fonction()
{
/* code... */
}
@The Uploader: vim?
Sinon, il y a drracket mais racket est un peu différent de Scheme (mais je ne sais pas en quoi).
Dernière modification par Rolinh (Le 30/12/2010, à 17:18)
#611 Le 30/12/2010, à 17:21
- The Uploader
j'aime pas Vim. ^^
Et mon Scheme n'est même pas compliant, c'est celui de The Gimp. >_<
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#612 Le 30/12/2010, à 17:23
- Rolinh
j'aime pas Vim.
^^
malheureux...
Et mon Scheme n'est même pas compliant, c'est celui de The Gimp. >_<
??
#613 Le 30/12/2010, à 17:26
- The Uploader
??
-> http://www.seul.org/~grumbel/gimp/scrip … .html#r5sr
extrait :
R5SR Compliance
R5SR is the document which describes the scheme language, but sadly the language used in the Gimp is not R5SR compliance; not even close. Thats because Gimp uses SIOD as its scheme interpreter. SIOD is a small scheme implementation, the price is that it only provides a small subset of R5SR functions; even some of the functions' names have been changed. For example you don't have display, only a function called print. For a summary of scheme functions supported by the Gimp, you can have a look at the webpage of SIOD. To make it even worse The Gimp doesn't even provide all the functions listed on the SIOD page, but its a good starting point. You can also use the function apropos in the console to search for a specific function:
=> (apropos "write")
(fwrite writes swrite write-mask stroke-overwrite)
#614 Le 30/12/2010, à 17:34
- Rolinh
Ah oui, juste, les extensions pour The Gimp se font en Scheme. Bah écoute, non je ne vois pas alors
#615 Le 30/12/2010, à 17:58
- grim7reaper
PS : quelqu'un connaît un éditeur de code qui fait de la coloration syntaxique sur du Scheme ?
Je suis Vim-user et je ne suis pas du tout fan d'Emacs, mais je dois avouer que pour faire du Scheme il super bien foutu (il peut même avoir un interpréteur embarqué).
Sinon Vim fait aussi la coloration du Scheme.
#616 Le 30/12/2010, à 18:02
- Pylades
[…]
Par contre pour les projets un tant soit peu gros, je n'ai pas trouvé mieux que l'utilisation d'un IDE (ou au moins JEdit) (coloration syntaxique, omnicomplétion, tout dans une seule fenêtre)
Comme avec Vim.
Vim.
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#617 Le 30/12/2010, à 18:09
- The Uploader
Non pas Vim.
Euh... attends :
Vim is a text editor originally released by Bram Moolenaar in 1991 for the Amiga computer (based on an earlier editor, Stevie, for the Atari ST, created by Tim Thompson, Tony Andrews and G.R. (Fred) Walter). The name "Vim" is an acronym for "Vi IMproved"
OK maintenant, je DOIS l'utiliser!
L'Amiga vaincra!
#618 Le 30/12/2010, à 18:10
- Pylades
^^
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
#619 Le 30/12/2010, à 18:13
- tshirtman
Rolinh a écrit :D'accord mais de là à ce que l'utilisateur se pose la question de comment créer un *.c... Enfin, ça me parait bizarre parce que pour moi, un développeur est quelqu'un d'un minimum éclairé sur l'informatique en principe.
Oui, dans la théorie c'est comme ça que ça se passe et je suis tout à fait d'accord avec ça.
Dans la pratique ce n'est malheureusement pas si rare…C'est pour ça que le déconseille de débuter la prog avec un IDE, mieux vaut savoir un minimum comment ça tourne sous le capot à la base. Après, si tu veux utiliser un IDE, OK pas de problème.
Mais un gars qui commence avec un clicodrome sans savoir ce qu'il fait, ça donne rarement un bon développeur.D'ailleurs, c'est un peu le même sketch quand des gars qui n'ont codé que dans des langages comme Java ou autre du même genre doivent faire du C. On tombe sur des questions assez désarçonnantes…
J'ai commencé la programmation sous windows, avec un IDE (enfin, microsoft quick basic, mais bon, on va sauter directement à ce que j'ai fait en C ^^) dev C++, en fait, quand tu tombe la dedans, tu ne comprends juste pas ce que tu fais, tu as un ficher c de base, des templates et des trucs comme ça, et ça fait magiquement un programme, tu n'a pas vu la compilation et le link, rien, donc du coup, quand tu as un problème, tu STFW pour des solutions "magiques" et tu essaye de trouver la bonne combinaisons de parametres qui marchent, quitte a bourriner… quand ça marche, tu touche plus rien (quitte à distribuer des version debug), bref, t'es "productif" assez vite, mais tu produit principalement de la merde :] (après tu peux peut être apprendre à faire mieux après, mais bon, faut se décider à comprendre ce que tu fais quoi).
(et tu peux faire de la merde, qui marche et qui est jolie, hein, le client ne voit pas forcément la différence).
#620 Le 30/12/2010, à 18:46
- The Uploader
microsoft quick basic
C'était encore pire que VB6 ? Ou c'était plus proche du MS Basic 1.0 de mon vieux Dragon32 ?
(là dessus je recopiais des codes de jeux sans les comprendre, et je pouvais enfin faire "RUN" au bout de 3 heures, pour voir qu'il y avait une erreur dans le bouquin, donc ça compte pas comme "mon premier vrai codage" )
Dernière modification par The Uploader (Le 30/12/2010, à 18:49)
#621 Le 30/12/2010, à 18:53
- tshirtman
J'ai fais du VB6 après, quick basic était bien plus limité… mais bon, je faisait surtout des démos graphiques, ou des jeux ni niveau d'arkanoid ou pacman avec (j'ai longtemps tenté de faire un moteur 3D, mais sans les notions nécessaire (j'étais en 4eme-3eme) j'y arrivais pas trop, au mieux j'ai eu du fil de fer sans rotations, ou des balles sphériques rebondissantes ^^).
avec VB6 j'ai fais un shoot them up, scrolling vertical, c'est là que j'ai découvert l'utilisation des tableaux (au début je testait à la main mes 20 missiles contre les 10 enemies: 200 lignes de tests, sympa quand tu veux changer un signe
) c'était plus "OO" vu que j'utilisait la methode "move" de mes widgets image pour les placer à l'écran ^^.
(c'était quand même une horreur, mais j'étais fier de moi )
edit: en qbasic je recopiait rien, j'ai tenté de comprendre quelques trucs que je trouvait sur le net, sans jamais y arriver, avec beaucoup d'amertume car leur affichages étaient en général bien plus rapide que le mien, ce qui permettait de faire des jeux plus sympas…
Dernière modification par tshirtman (Le 30/12/2010, à 18:55)
#622 Le 30/12/2010, à 19:03
- The Uploader
Ouch de la 3D en VB6, c'est violent!
c'était plus "OO" vu que j'utilisait la methode "move" de mes widgets image pour les placer à l'écran ^^.
Mais c'est très OO VB6! (enfin perso j'ai connu VBA, où la création de nouvelles classes, la surcharge de méthodes, la redéfinition de méthodes et tout le reste sont impossibles).
avec VB6 j'ai fais un shoot them up, scrolling vertical, c'est là que j'ai découvert l'utilisation des tableaux
Ah je suis moins glorieux avec mon Prince of Persia - clone avorté en GFA Basic sur Atari (mon sprite effaçait tout partout où il passait par contre il suivait les clicks de la souris \o/), et mon gestionnaire de fichiers en Amos Basic sur Amiga (il savait lire des musiques .mod \o/). ^^
edit: en qbasic je recopiait rien, j'ai tenté de comprendre quelques trucs que je trouvait sur le net, sans jamais y arriver, avec beaucoup d'amertume car leur affichages étaient en général bien plus rapide que le mien, ce qui permettait de faire des jeux plus sympas…
Ben quand t'as moins de 10 ans tu veux juste jouer quoi.. Et comme les cassettes étaient régulièrement encrassés, je retapais le jeu en entier. >_<
mais bon, je faisait surtout des démos graphiques, ou des jeux ni niveau d'arkanoid ou pacman
Comment tu faisait pour avoir des graphismes qui tiennent la route ?
Dernière modification par The Uploader (Le 30/12/2010, à 19:06)
#623 Le 30/12/2010, à 19:32
- tshirtman
SET MODE 13
si le me souvient bien, ça me donnait 16 couleurs, et du 640 par 480 <3
ah si, prince of persia, ça devait être costaud , et mon pacman n'étais pas fini non plus ^^, le moteur 3D était en qbasic aussi, pas en VB6 :3
#624 Le 30/12/2010, à 19:37
- Pylades
Bon, j'ai enfin mis le graphiques transparents pour le compteur et j'ai simplifié la ligne la plus obfusquée du bousin. On verra demain s'il est encore en vie. ^^
# et on ajoute la ligne avec le bon rang a l'entrée
if (i_f == 0) and ('grim7reaper' in scores[i]):
scores[i] = scores[i].replace(' ', '+5', 1).split('\n')[0] + ' /* ./viewtopic.php?pid=3486252#p3486252 */\n'
form['req_message'] += str(tmpRange+1) + ') ' + scores[i] #TdCCT
Dernière modification par Pylade (Le 30/12/2010, à 19:37)
#625 Le 30/12/2010, à 21:01
- tshirtman
mon code est pas obfusqué