#2326 Le 04/03/2011, à 23:05
- xapantu
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Actuellement, le format d'enregistrement d'Ella est un fichier texte (descriptor.lst), qui est sous cette forme :
[VERSIO]5
[PGEWID]550
[PGEHEI]440
[PGEMRG]10
[MOVFRQ]12
[PGEBGR]62951
[PGEBGG]4697
[PGEBGB]4697
[PGEBGA]75
[LYRNEW]
[LYRNME]noname #1
[LYRVIS]1
[LYRMXF]1
[ITMNEW]
[ITMHEI]800
[ITMWID]400
[ITMROT]90
[ITMFCR]65535
[ITMFCG]0
[ITMFCB]65535
[ITMFCA]0
[ITMNEW]
[LYRNEW]
[LYRNME]noname #2
[LYRVIS]0
[LYRMXF]10
[FILEND]
On va très vite avoir un problème, ce format ne me semble plus suffisant, vu qu'Ella est en train d'avoir de plus en plus de fonctions (imaginez tien qu'avec la gestion des dégradés, différents types de transitions, ou encore la gestions des chemins comme dans Inkscape).
Je propose qu'on se mette plutôt au XML, qui à mon avis est nettement plus facile à faire évoluer. Vous en pensez quoi ?
Dernière modification par xapantu (Le 04/03/2011, à 23:06)
#2327 Le 04/03/2011, à 23:30
#2328 Le 04/03/2011, à 23:54
- grim7reaper
Je propose qu'on se mette plutôt au XML, qui à mon avis est nettement plus facile à faire évoluer. Vous en pensez quoi ?
Ouais XML c'est très bien. Format connu, largement supporté (c'est pas les libs qui manque) et il a fait ses preuves.
#2329 Le 05/03/2011, à 06:33
- kevlar
voui, mais quid de la compatibilité ascendante ?
#2330 Le 05/03/2011, à 09:59
- grim7reaper
Vu le nombre d'utilisateurs actuels c'est encore réalisable de changer de format. Il n'y a pas de de raison de se traîner un boulet qui résulte d'une erreur de conception tout le long des versions.
Si on veut changer de format il faut le faire maintenant, pas quand beaucoup de gens auront utilisés l'autre formats.
Au pire, il suffit de faire un bout de code qui convertir l'ancien format en XML…
#2331 Le 05/03/2011, à 10:29
- xapantu
Oui, voilà, c'est pour ça que ça serait mieux de le faire maintenant, avant d'avoir trop de problèmes de compatibilité.
Hier, sur Jabber, Link Mauve m'a suggéré d'utiliser directement le SVG comme format d'enregistrement. Plusieurs avantages :
on aurait pas besoin de réinventer un nouveau format
on aurait un export SVG direct, ça nous éviterai de devoir coder un lecteur de fichier .ella, et un truc pour exporter en SVG.
ça permetterait d'utiliser d'autres logiciels qui produisent du SVG avec Ella, à condition qu'on arrive à restituer les nœuds qu'Ella ne comprend pas (encore)
@nicodemarid : c'est pas mal, mais peut-être que tu devrais t'inspirer du design du wiki actuel, histoire qu'on puisse voir du premier coup d'oeil que ça appartient aussi à Ella. Mais sinon, c'est bien, c'est sobre (peut-être un tout petit peu trop d'ailleurs, mais c'est toi qui vois
)
Dernière modification par xapantu (Le 05/03/2011, à 10:31)
#2332 Le 05/03/2011, à 11:26
- Brozowski
Oui, voilà, c'est pour ça que ça serait mieux de le faire maintenant, avant d'avoir trop de problèmes de compatibilité.
Hier, sur Jabber, Link Mauve m'a suggéré d'utiliser directement le SVG comme format d'enregistrement. Plusieurs avantages :
on aurait pas besoin de réinventer un nouveau format
on aurait un export SVG direct, ça nous éviterai de devoir coder un lecteur de fichier .ella, et un truc pour exporter en SVG.
ça permetterait d'utiliser d'autres logiciels qui produisent du SVG avec Ella, à condition qu'on arrive à restituer les nœuds qu'Ella ne comprend pas (encore)
@nicodemarid : c'est pas mal, mais peut-être que tu devrais t'inspirer du design du wiki actuel, histoire qu'on puisse voir du premier coup d'oeil que ça appartient aussi à Ella. Mais sinon, c'est bien, c'est sobre
(peut-être un tout petit peu trop d'ailleurs, mais c'est toi qui vois
)
Personnellement je trouve cette idée la meilleure. Pour tout les points cité au dessus et plus le fait que Ella peut alors réutiliser une partie du code de Inkscape (il y a bien des trucs intéressant à prendre non ?). De plus si c'est le SVG comme format de base, il n'y a plus besoin de créer des spécifications qui sont, à mon humble avis, le plus dur à faire et à maintenir.
@nicodemarid : Voilà ce à quoi ça ressemble actuellement : http://ella.brozowski.fr/index.php?c=login
Dernière modification par Brozowski (Le 05/03/2011, à 11:27)
#2333 Le 05/03/2011, à 12:04
- n1c0la5
@nicodemarid : c'est pas mal, mais peut-être que tu devrais t'inspirer du design du wiki actuel, histoire qu'on puisse voir du premier coup d'oeil que ça appartient aussi à Ella. Mais sinon, c'est bien, c'est sobre
)
Je reconnais que je me suis pas encore trop creusé la tête, j'ai fait ça vite fait parce que j'avais un peu de temps devant moi...
Je vais voir concernant l'inspiration du design du wiki (que je trouve trop bleu d'ailleurs ^^, mais bon, on va pas tout changer non plus...)
Si on veut changer de format il faut le faire maintenant, pas quand beaucoup de gens auront utilisés l'autre formats.
Et oui, si vous le faites, autant le faire maintenant, parce que si c'est pas possible de réutiliser les anciens fichiers ...
Dernière modification par nicodemadrid (Le 05/03/2011, à 12:11)
#2334 Le 05/03/2011, à 12:30
- kevlar
comment, si vous utilisez le SVG, comptez-vous intégrer :
- la gestion du son ?
- la gestion des videos externes ?
- la gestion avancée des boutons et des scripts ?
Attention : je ne dis pas que c'est impossible à faire avec du SVG+JavaScript, mais simplement çà ne doit plus faire partie des spécifications SVG.
#2335 Le 05/03/2011, à 12:37
- xapantu
xapantu a écrit :@nicodemarid : c'est pas mal, mais peut-être que tu devrais t'inspirer du design du wiki actuel, histoire qu'on puisse voir du premier coup d'oeil que ça appartient aussi à Ella. Mais sinon, c'est bien, c'est sobre
)
Je reconnais que je me suis pas encore trop creusé la tête, j'ai fait ça vite fait parce que j'avais un peu de temps devant moi...
Je vais voir concernant l'inspiration du design du wiki (que je trouve trop bleu d'ailleurs ^^, mais bon, on va pas tout changer non plus...)
Au contraire, si tu as des idées pour améliorer le wiki, au cun problème, je disais juste ça dans un cas général
- la gestion du son ?
- la gestion des videos externes ?
Je ne sais pas vraiment, je ne me suis pas vraiment penché sur la question, mais ça a l'air d'être possible en SVG 1.2 : http://svground.free.fr/svg1.2.php
- la gestion avancée des boutons et des scripts ?
Ça, c'est faisable via du Javascript et du SVG.
#2336 Le 05/03/2011, à 12:39
- kevlar
nous ne parlons pas de la même chose : je faisais référence au FORMAT dé fichier, PAS aux capacités intrinsèques du SVG
#2337 Le 05/03/2011, à 13:05
- xapantu
Mais, ça revient au même, non ? Si le svg peut le faire, ça veut dire qu'on peut le mettre dans le format, non ? (enfin, là, je suis peut-êter largué ?)
#2338 Le 05/03/2011, à 15:48
- kevlar
comment pourrais-tu stocker DANS le fichier SVG une fichier MP3/WAV/OGG/FLAC, par exemple ?
Pour les bitmaps, on utilise l'encodage "base64", d'accord, mais là, déjà les fichiers sont énormes ... je n'imagine même pas pour stocker une video
#2339 Le 05/03/2011, à 16:13
- Brozowski
Effectivement vu comme ça c'est plus dur ...
Mais bon si au moins on utilise du XML ça sera déjà très bien ! Et une partie de ce XML peux peut-être se basé sur les spé SVG et le reste est spécifique au projet Ella (AS, Vidéo, Audio, ...)
#2340 Le 05/03/2011, à 16:25
- xapantu
comment pourrais-tu stocker DANS le fichier SVG une fichier MP3/WAV/OGG/FLAC, par exemple ?
Pour les bitmaps, on utilise l'encodage "base64", d'accord, mais là, déjà les fichiers sont énormes ... je n'imagine même pas pour stocker une video
Ah, oui, vu comme ça…
Mais on peut tout à fait envisager d'avoir les fichiers "liés" au document, voir, si vraiment ça commence à devenir complexe, à avoir un fichier zip qui contient les fichiers de données et le .svg.
#2341 Le 05/03/2011, à 16:46
- kevlar
kevlar a écrit :comment pourrais-tu stocker DANS le fichier SVG une fichier MP3/WAV/OGG/FLAC, par exemple ?
Pour les bitmaps, on utilise l'encodage "base64", d'accord, mais là, déjà les fichiers sont énormes ... je n'imagine même pas pour stocker une videoAh, oui, vu comme ça…
Mais on peut tout à fait envisager d'avoir les fichiers "liés" au document, voir, si vraiment ça commence à devenir complexe, à avoir un fichier zip qui contient les fichiers de données et le .svg.
c'est déjà le cas, les fichiers .ella sont précisément des fichiers ZIP ; je me suis inspiré de ce qu'on ait les développeurs d'OpenOffice, mais c'est vrai que je n'utilise pas l'XML. Je reconnais que sur ce point, s'il existe un codeur/décodeur XML simple et efficace, on pourrait basculer vers ce format.
#2342 Le 05/03/2011, à 17:19
- xapantu
Oui, c'est pour ça que je parlais de remplacer descriptor.lst par du SVG
Donc sur le principe, vous êtes d'accord ? Je vais voir si c'est faisable facilement avec libxml du coup.
@kevlar : et sinon, du nouveau pour libvala ? J'aimerais vraiment que tu puisses tester avant que je merge ma branche (surtout que si tu peux pas compiler, ça a pas tellement d'intérêt que je la merge )
#2343 Le 05/03/2011, à 18:19
- kevlar
il faut que l'on modifie quelque part l'exigence de version de libvala, sinon je ne vois pas, à moins de récupérer quelque part une version à compiler
#2344 Le 05/03/2011, à 18:36
- xapantu
Ah . J'ai peur que même si tu compiles, tu ais des versions trop vieilles des dépendances. Je me répète, et je sais que tu n'as pas beaucoup de temps, mais si tu passais sous Lucid (voir Maverick)…
#2345 Le 05/03/2011, à 18:42
- kevlar
je suis sous 9.10 depuis 4 semaines, faut quand même laisser décanter un peu ...
De toute manière, je travaille plutôt en ce moment sur la gestion des scripts/assistant
#2346 Le 05/03/2011, à 18:43
- xapantu
Ben oui, mais si je mets ma branche dans le trunk, après, tu pourras plus compliqué, je pourrais le faire, mais ça m'embête un peu quand même…
#2347 Le 05/03/2011, à 18:46
- kevlar
bon, je vais lancer la mutation vers la 10.04 dans ce cas ... à demain donc le temps que çà se fasse !
#2348 Le 05/03/2011, à 19:08
- xapantu
Ok, cool
#2349 Le 05/03/2011, à 19:17
- grim7reaper
Donc sur le principe, vous êtes d'accord ? Je vais voir si c'est faisable facilement avec libxml du coup.
Moi oui.
Avant de se lancer dans la libxml qui est très complète, mais peut-être overkill dans notre cas (je ne sais pas les besoins que tu as vraiment). Essaye de jeter un œil à libroxml, on ne sait jamais.
#2350 Le 05/03/2011, à 21:30
- kevlar
Ah
. J'ai peur que même si tu compiles, tu ais des versions trop vieilles des dépendances. Je me répète, et je sais que tu n'as pas beaucoup de temps, mais si tu passais sous Lucid (voir Maverick)…
bon, je suis sous 10.04, or ton script demande
checking for a minimum Vala version of 0.11.3
et le paquet disponible sous Synaptic est le 0.8.0