#301 Le 27/07/2011, à 18:07
- pfranco
Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)
pfranco a écrit :Le seul problème, qui n'en est pas un pour moi, c'est la françisation, moins complète que celle d'Ubuntu, mais à peine.
Maintenant moi je cherche plus à traduire les softs en anglais, ça apprend 2 ou 3 mots spécifiques. Et après, c’est toujours les mêmes qui reviennent.
Bof, jsuis en première, et mon niveau d'anglais est TRES bof... Je hais l'anglais(mais pourquoi c'est la langue principale dans le monde de l'informatique ... On devrait parler en héxadécimal!).
Concernant KDE, ça doit venir du fait que j'ai grandi(malheureusement) avec Win $$$... Mon bureau est un fouilli!.
Pour debdelta, il faut en fait un serveur de delta de fichiers ne contenant QUE la différence entre deux versions des paquets. Et comme le seul dépôt existant à ma connaissance n'est fait qu'avec les paquets de Debian, et qu'il est très fortement déconseillé de mélanger les deux distribs, c'est pas gagné.
Faudra quand quand même que j'essaye WMII(je sens helly venir), Fluxbox ou e17.
pfranco.
Dernière modification par pfranco (Le 27/07/2011, à 18:09)
Arch forever!!!
En attente de GW2!!!
"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good; if it boots up, it is perfect.
Linus Torvalds.
#302 Le 27/07/2011, à 18:16
- cbrunos
Bof, jsuis en première, et mon niveau d'anglais est TRES bof... Je hais l'anglais(mais pourquoi c'est la langue principale dans le monde de l'informatique http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … e/ouin.gif... On devrait parler en héxadécimal!).
pfranco.
Je te conseille de très vite oublier cette mentalité; l'anglais est une langue super importante, et extrêmement simple par rapport au Français. Rends-toi service et apprends l'anglais maintenant. Tu te remercieras plus tard.
EDIT: Et n'utilise plus ces smileys hideux aussi.
Dernière modification par cbrunos (Le 27/07/2011, à 18:16)
Je recommande pcubuntoo!
#303 Le 27/07/2011, à 19:25
- Pylades
helly a écrit :Le problème de dwm j’ai l’impression, c’est que c’est cette histoire de compilation bizarre. S’pas un fichier de conf’ qui peut se changer à la volée
.
Bah comme XMonad quoi.
Et puis, vu la taille du soft la compilation est quasiment instantanée (y'a ptetr même moyen de faire comme XMonad d'ailleurs : recompiler/relancer dwm à la volée pour prendre en compte un changement de conf')
Bah faut aimer, quoi… Personnellement je ne suis pas fan.
Ça veut dire que différents utilisateurs ne peuvent pas partager le même binaire, c’est con, quand même, pour un truc qui se veut léger. Et plus ça oblige les utilisateur non administrateurs à avoir le binaire dans leur bin personnel et à devoir garder les sources sous la main… Dans le même registre, je préfère l’approche de Jumanji : t’as un config.h pour la configuration par défaut, mais ça accepte aussi un fichier de conf local à l’utilisateur à la syntaxe très simple. C’est beaucoup plus souple, plus pratique dans le cadre d’une distro, et franchement ça n’est vraiment pas beaucoup plus lourd comme pratique.
Bon, après je sais aussi que cette approche de dwm est rebutante à dessein, pour éviter de se retrouver avec un communauté de noobs (je ne retrouve plus la source mais j’en suis à peu près sûr), donc on peut comprendre pourquoi ils ne font pas comme dans Jumanji… ^^
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#304 Le 27/07/2011, à 19:34
- grim7reaper
Bon, après je sais aussi que cette approche de dwm est rebutante à dessein, pour éviter de se retrouver avec un communauté de noobs (je ne retrouve plus la source mais j’en suis à peu près sûr), donc on peut comprendre pourquoi ils ne font pas comme dans Jumanji… ^^
T'as pas dû chercher loin, c'est sur la page même de dwm
Because dwm is customized through editing its source code, it’s pointless to make binary packages of it. This keeps its userbase small and elitist. No novices asking stupid questions. There are some distributions that provide binary packages though.
#305 Le 27/07/2011, à 19:38
- Xun
Je te conseille de très vite oublier cette mentalité; l'anglais est une langue super importante, et extrêmement simple par rapport au Français. Rends-toi service et apprends l'anglais maintenant. Tu te remercieras plus tard.
.
Perso, le niveau que j'ai en anglais je le dois ni à mes profs d'anglais ni à leurs cours, mais bien à toutes les séries et films que je regarde uniquement en VO, voire VOSTEN.
#306 Le 27/07/2011, à 19:40
- The Uploader
http://dwm.suckless.org/ a écrit :Because dwm is customized through editing its source code, it’s pointless to make binary packages of it. This keeps its userbase small and elitist. No novices asking stupid questions. There are some distributions that provide binary packages though.
C'est super con!
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#307 Le 27/07/2011, à 19:42
- cbrunos
cbrunos a écrit :Je te conseille de très vite oublier cette mentalité; l'anglais est une langue super importante, et extrêmement simple par rapport au Français. Rends-toi service et apprends l'anglais maintenant. Tu te remercieras plus tard.
.Perso, le niveau que j'ai en anglais je le dois ni à mes profs d'anglais ni à leurs cours, mais bien à toutes les séries et films que je regarde uniquement en VO, voire VOSTEN.
Peu importe comment on y arrive, ce qui compte c'est de savoir le parler et le comprendre aussi bien en lisant qu'en écoutant. Ça facilite énormément la vie de comprendre l'anglais, surtout quand on est un geek.
Je recommande pcubuntoo!
#308 Le 27/07/2011, à 19:44
- grim7reaper
@The Uploader : Pas du tout.
C'est la mentalité du projet : tu le configures en bidouillant, patchant et hackant le code (c'est pour ça que le code est pas gros d'ailleurs).
Si t'aimes pas tu n'utilises pas, c'est sûr que faut aimer et que c'est loin de s'adresser à la majorité des gens, mais ce n'est pas plus con qu'une approche à base de fichier de conf' (c'est différent, stout).
Dernière modification par grim7reaper (Le 27/07/2011, à 19:45)
#309 Le 27/07/2011, à 19:50
- cbrunos
C'est la mentalité du projet : tu le configures en bidouillant, patchant et hackant le code (c'est pour ça que le code est pas gros d'ailleurs).Si t'aimes pas tu n'utilises pas, c'est sûr que faut aimer et que c'est loin de s'adresser à la majorité des gens, mais ce n'est pas plus con qu'une approche à base de fichier de conf' (c'est différent, stout).
C'est clair. C'est comme xmonad, et perso je kiffe. C'est pas plus difficile que de bidouiller un fichier de conf et ça augmente vachement la stabilité du logiciel.
Je recommande pcubuntoo!
#310 Le 27/07/2011, à 20:07
- Pylades
T'as pas dû chercher loin, c'est sur la page même de dwm
http://dwm.suckless.org/ a écrit :Because dwm is customized through editing its source code, it’s pointless to make binary packages of it. This keeps its userbase small and elitist. No novices asking stupid questions. There are some distributions that provide binary packages though.
Ah ouais, tiens… J’ai cherché absolument partout, sauf sur la page principale, c’aurait été trop simple… Comme souvent, c’est le plus visible qu’on n’arrive pas à voir… ^^
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#311 Le 27/07/2011, à 20:08
- The Uploader
C'est la mentalité du projet : tu le configures en bidouillant, patchant et hackant le code (c'est pour ça que le code est pas gros d'ailleurs).Si t'aimes pas tu n'utilises pas, c'est sûr que faut aimer et que c'est loin de s'adresser à la majorité des gens, mais ce n'est pas plus con qu'une approche à base de fichier de conf' (c'est différent, stout).
Bah faut aimer, quoi… Personnellement je ne suis pas fan.
Ça veut dire que différents utilisateurs ne peuvent pas partager le même binaire, c’est con, quand même, pour un truc qui se veut léger. Et plus ça oblige les utilisateur non administrateurs à avoir le binaire dans leur bin personnel et à devoir garder les sources sous la main… Dans le même registre, je préfère l’approche de Jumanji : t’as un config.h pour la configuration par défaut, mais ça accepte aussi un fichier de conf local à l’utilisateur à la syntaxe très simple. C’est beaucoup plus souple, plus pratique dans le cadre d’une distro, et franchement ça n’est vraiment pas beaucoup plus lourd comme pratique.
+10.
Surtout si c'est dans l'optique d'avoir une base d'utilisateur restreinte et "élitiste", j'trouve ça limite..
Dernière modification par The Uploader (Le 27/07/2011, à 20:09)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#312 Le 27/07/2011, à 20:29
- grim7reaper
Surtout si c'est dans l'optique d'avoir une base d'utilisateur restreinte et "élitiste", j'trouve ça limite..
En quoi ?
Si le dev' a pas envie de se taper du support pour noob il a bien le droit que je sache ?
S'il veut une base de power‑user c'est son droit, ça lui fera moins d'utilisateur et tant pis/mieux pour lui !
Si un mec fait un soft juste en ligne de commande, sans GUI (c'est une sorte d'élitisme aussi, certe moindre mais quand même) tu vas trouver sa mentalité limite aussi ?
Je cautionne pas forcément son choix, mais je ne le trouve pas plus limite que les gens qui veulent tout rendre noob‑friendly…
#313 Le 27/07/2011, à 20:35
- The Uploader
S'il a pas envie ou veux des power-users uniquement, qu'il le dise clairement. C'est le mot "élitiste" qui me gêne. J'n'aime pas les élites.
Dernière modification par The Uploader (Le 27/07/2011, à 20:37)
#314 Le 27/07/2011, à 20:40
- grim7reaper
Bah vouloir une « élite » c'est vouloir (dans ce contexte) des power‑user.
Il ne veut pas de la « masse », des gens qui ne savent pas lire/hacker un code source. C'est bien une forme d'élitisme, le mot est plutôt bien choisi je pense.
#315 Le 27/07/2011, à 21:09
- elvis4526
Wow!
Calmons-nous !
En fait, c'est hyper simple à configuré dwm.
Tout ce passe dans le config.h et la plupart du temps, c'est commenté dans le fichier lui-même ou sur le site officiel.
Sa prends 1 sec à compiler avec un make install, et sa installe un binaire, avec une page de man.
C'est simple et propre.
Je dois avouer que xmonad semble excellent aussi, mais bon, j'ai jamais vraiment compris le haskell .
Il y a aussi awesome en ce moment qui est plutôt excellent, à l'origine, c'étais un fork de dwm. Ils ont rajouté un systray, le support xft pour la status bar, etc..
Il est codé en C, mais la configuration se fait par lua. C'est beaucoup plus simple que le haskell à mon avis. Et la je crois que je le préfère à dwm. J'étais un peu dégouté du rendue horrible des fonts de la status bar dans dwm .
Dernière modification par elvis4526 (Le 27/07/2011, à 21:10)
BSD>Linux
#316 Le 27/07/2011, à 21:14
- grim7reaper
Il est codé en C, mais la configuration se fait par lua. C'est beaucoup plus simple que le haskell à mon avis.
Bah ça n'a juste rien à voir quoi : le Lua c'est un langage pour bidouiller des petits scripts (et il est très bien foutu pour ça), le Haskell est un langage complet (y'a un système de fichier et au moins deux kernel qui sont codés en Haskell) et très puissant (pas si compliqué que ça en réalité, c'est juste qu'il est fonctionnel pur et c'est ça qui déroute pas mal les gens au début).
#317 Le 27/07/2011, à 22:08
- pfranco
cbrunos a écrit :Je te conseille de très vite oublier cette mentalité; l'anglais est une langue super importante, et extrêmement simple par rapport au Français. Rends-toi service et apprends l'anglais maintenant. Tu te remercieras plus tard.
.Perso, le niveau que j'ai en anglais je le dois ni à mes profs d'anglais ni à leurs cours, mais bien à toutes les séries et films que je regarde uniquement en VO, voire VOSTEN.
Je n'ai aucun problème pour lire l'anglais "technique" informatique, mais j'ai un niveau pourri pour l'écrire/parler. Je m'amuse à lire les mailing lists de mesa, wine ou xorg, c'est plus instructif que les cours...
De la à regarder des films en VO/VOSTEN...
Puis bon, parler l'anglais après 3 mois en Allemagne à parler Allemand, c'est (très) dur.
Autre chose: pourquoi diable le kernel 3.0 se nomme linux dans les dépôt et non kernel30??? Je suis perplexe devant le choix des mainteneurs...
Pfranco.
Dernière modification par pfranco (Le 27/07/2011, à 23:12)
Arch forever!!!
En attente de GW2!!!
"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good; if it boots up, it is perfect.
Linus Torvalds.
#318 Le 28/07/2011, à 13:16
- SpiKe
Autre chose: pourquoi diable le kernel 3.0 se nomme linux dans les dépôt et non kernel30??? Je suis perplexe devant le choix des mainteneurs...
Ca me paraît logique, étant donné que "Linux" (sans le préfixe GNU) est précisément le nom du noyau utilisé.
Finalement, c'est une bonne chose que le "kernel26" disparaisse
ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)
#319 Le 10/08/2011, à 10:54
- Xun
Hey ! Suis-je le seul, avec un ami tout de même, à avoir perdu le son, et toutes mes interfaces réseaux suite à des mises à jour ? Même le câble ethernet ne marche plus.
Donc je suis bien embêté
J'avais regardé sur le forum anglais, il n'y avait aucun topic me concernant.
C'était juste pour savoir
Xun
#320 Le 10/08/2011, à 11:01
- The Uploader
Rien de la sorte (et je fais un pacman -Syu deux fois par jour )
#321 Le 10/08/2011, à 11:33
- Shanx
Rien de la sorte (et je fais un pacman -Syu deux fois par jour
)
yaourt -Suy !
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#322 Le 10/08/2011, à 11:37
- Xun
The Uploader a écrit :Rien de la sorte (et je fais un pacman -Syu deux fois par jour
)
yaourt -Suy !
Plutôt un yaourt --scure ?
Non enfin c'est bizarre parce que ça nous est arrivé au même moment, les mêmes causes ... On a tous les deux gnome et gnome-shell 3
Xun
#323 Le 10/08/2011, à 11:46
- Shanx
Non enfin c'est bizarre parce que ça nous est arrivé au même moment, les mêmes causes ... On a tous les deux gnome et gnome-shell 3
Ah oui, si tu as Gnome c’est normal. Il y a une page du wiki qui propose un patch ici.
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#324 Le 10/08/2011, à 11:47
- Xun
Hehe Béh j'ai pu internet, donc j'aurai du mal à l'installer
#325 Le 10/08/2011, à 12:44
- SpiKe
Je suis également avec Gnome-Shell sous ArchLinux, mais je ne rencontre pas ce soucis. Tu es en 32 ou en 64 bits ? (je suis en 32)
(sinon, je fais un yaourt -Syua deux fois par jour aussi )
ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)