#1 Le 05/01/2012, à 16:23
- MegLau
Sondage : la vie de cendrillon est-elle toujours utopique?
Bonjour,
Nous somme en première L, et nous devons faire un TPE, c'est pourquoi nous vous demandons : " La vie de cendrillon est-elle toujours une utopie de nos jours?"
Merci de nous répondre en expliquant votre choix
Dernière modification par MegLau (Le 05/01/2012, à 19:53)
#2 Le 05/01/2012, à 19:30
- Sir Na Kraïou
Re : Sondage : la vie de cendrillon est-elle toujours utopique?
Salut,
tes multiples posts étaient complètement HS, dans les divers topics qu’ils squattaient. Du coup, j’en ai scindé un, que j’ai déplacé dans le café, et j’ai trashé les doublons. Tu peux changer le titre que j’ai attribué à ton topic, en cliquant le lien « modifier » en bas à gauche de ton premier message, s’il te semble inapproprié.
Dernière modification par na kraïou (Le 05/01/2012, à 19:37)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#3 Le 05/01/2012, à 19:36
- Xalien
Salut,
Tout conte de fées est un miroir magique qui reflète certains aspects de notre univers intérieur et des démarches qu'exige notre passage de l'immaturité à la maturité. Pour ceux qui se plongent dans ce que le conte de fées a à communiquer, il devient un lac paisible qui semble d'abord refléter notre image ; mais derrière cette image, nous découvrons bientôt le tumulte intérieur de notre esprit, sa profondeur et la manière de nous mettre en paix avec lui et le monde extérieur, ce qui nous récompense de nos efforts.
Les mythes mettent en scène des personnalités idéales qui agissent selon les exigences du surmoi, tandis que les contes de fées dépeignent une intégration du moi qui permet une satisfaction convenable des désirs.
Psychanalyse des contes de fées - Bruno Bettelheim.
8,64 € sur Amazon et extraits disponibles avec un moteur de recherche.
Tu penses qu'on va faire la dissertation à ta place ?
Dernière modification par Area51 (Le 05/01/2012, à 19:49)
#4 Le 05/01/2012, à 19:43
- Julientroploin
Surtout un travail que tu as à faire de depuis septembre et qui est à rendre pour dans... 6semaines maxi. Tu t'y prends pas un peu tard ?
Cela dit, votre sujet à l'air intéressant, en tout cas bien plus que les autres que j'ai vu passer cette année...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#5 Le 05/01/2012, à 19:46
- bowmore
" La vie de cendrillon est-elle toujours une utopie de nos jours?"
Non.
Je te laisse développer...
"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité
#6 Le 05/01/2012, à 19:47
- MegLau
Notre post n'est pas prévu pour qu'on fasse le travail à notre place mais pour récolter des réponses sous forme de sondage. C'est pourquoi on demandait juste de répondre à notre question et non de nous envoyer une dissertation
#7 Le 05/01/2012, à 19:56
- Xalien
ok, à mon avis l'existence de Cendrillon, en tant qu'elle attend des moments extraordinaires qui dureront seulement quelques heures pour expirer à minuit, ne peuvent que relever de l'illusion et non de l'assumation de sa réalité.
Cendrillon a besoin du rêve pour échapper à un quotidien sordide, invasif, qu'elle pourrait vivre de façon paranoîde, un peu comme la protagoniste du film répulsion de Polanski, incarnée superbement, maladivement, par Catherine Deneuve.
Or, Cendrillon n'interprète pas négativement le réel, elle se contente de rêver.
En ce sens, le conte de fées serait une forme d'échappatoire, une espèce de schizoîdie et non une lutte salutaire afin de reconnaître sa condition pour la dépasser valablement.
L'humain a besoin de rêver et se projeter (voir Sartre) pour se sentir vivre, pas seulement de nos jours mais universellement. Mais toute cette imagerie mentale reste une utopie tant que le combat existentiel ne succède pas au rêve éveillé et qu'il ne s'y incarne pas individuellement.
Vivre par procuration est donc un leurre; devenir sa propre légende est un moyen et un but.
Voilà mon opinion.
Mekhtoub, Mazal Tov.
Dernière modification par Area51 (Le 05/01/2012, à 20:17)
#8 Le 05/01/2012, à 19:59
- Sir Na Kraïou
Bon, okay (faudrait être plus explicite, dans ton premier message).
Le conte de Cendrillon, c’est une vision super sexiste et réactionnaire de la place de la femme dans la société (défonçage de portes ouvertes…). Donc le considérer comme une utopie (c’est-à-dire la représentation d’une réalité idéale et sans défaut : mais l’appréciation de ce qui est utopique ou idéal est déjà très subjectif. On n’peut pas dire « c’est une utopie de nos jours », globalement : ça dépend de l’idéologie de celui qui parle), c’est avoir une idée assez particulière de ce que doit être la société.
Ætouq.
Dernière modification par na kraïou (Le 05/01/2012, à 19:59)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#9 Le 05/01/2012, à 20:11
- xabilon
Ben non, pas d'accord (avec personne).
Ça dépend grandement de ce que l'on comprend dans l'histoire de Cendrillon : une personne issue des basses couches sociales et se hissant, par tromperie et mensonge (car c'est le seul moyen d'y accéder), au sommet de la hiérarchie qui la méprise, pour ensuite s'y faire accepter par ses qualités intrinsèques ?
Je pense que ça arrive souvent ...
Les contes sont toujours très intéressants à décortiquer. Mais ce n'est que dans les version modernes et occidentales du conte qu'apparaît la magie (donc la tromperie et le mensonge), ce qui est déjà signe d'un parti pris par rapport au message sous-jacent.
À la base, ça devait plutôt être l'appréciation des qualités d'une personne plutôt que son apparence ou origine.
Et ça c'est déjà vachement plus utopique
Dernière modification par xabilon (Le 05/01/2012, à 20:16)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#10 Le 05/01/2012, à 20:33
- Xalien
Plutôt d'accord avec Xabilon.
J'avais une amie qui était un peu Cendrillon en étant jeune : elle était trop grande pour sa taille et ses camarades de classe se moquaient d'elle.
Un jour, sa mère lui a dit : un jour tu auras ta revanche.
Cette jeune-fille est devenue, jolie, même très belle. Elle a fait un beau mariage, elle a obtenu une belle situation après de brillantes études, elle a gagné beaucoup d'argent.
Elle est devenue "heureuse".
L'histoire s'arrête naturellement sur ce gout rose-bonbon de confiture, bien trop conventionnel pour moi.
Est-ce cela le rêve de Cendrillon ? Est-il authentique ?
Est-ce une finalité de se trimballer dans un carrosse, comme Kate Middleton, même si pour beaucoup le jour et la nuit de noces sont les plus beaux moments d'une vie ?
Et puis le bonheur, c'est quoi ? Une illusion, une utopie ?
Dernière modification par Area51 (Le 05/01/2012, à 20:43)
#11 Le 05/01/2012, à 20:36
- pierrecastor
En passant je rappelle que dans la version des frères Grimm, La première sœur se coupe l'orteil et la seconde le talon pour entré le pied dans la pantoufle.
Et à la fin, les deux méchantes sœurs se font picorer les yeux par les oiseaux et finissent aveugle.
C'est moignon les contes, j'aime bien.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#12 Le 05/01/2012, à 20:44
- Xalien
Et à la fin, les deux méchantes sœurs se font picorer les yeux par les oiseaux et finissent aveugle.
ça rappelle le scénar oedipien, très intéressant....
#13 Le 05/01/2012, à 20:46
- Atem18
Écoutes la chanson "Cendrillon", ça t'aidera je pense. Et sinon, pour ma propre réponse, mes opinions sont les mêmes que celle de Xabilon, pour le coup. Avoir une "vie de Cendrillon" est toujours possible de nos jours, mais les mœurs changeant avec le temps, la probabilité qu'une telle chose se produise s'amenuise de plus en plus.
Mon site web: messerkevin.tk
#14 Le 05/01/2012, à 20:48
- 1emetsys
Je pense que nos réponses manqueraient sincèrement d'exhaustivité si je ne citais le film de Jean-Claude Sussfeld avec Zabou Breitman , Martin Lamotte,...
Dont je ne résiste pas à vous soumettre une miniature de l'affiche :
Ok... Je suis déjà sorti
Dernière modification par 1emetsys (Le 05/01/2012, à 20:49)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#15 Le 05/01/2012, à 20:54
- Xalien
Pourtant, si on accepte de sortir du décorum, de l'apparat, en adoptant un regard non plus socio-politique ou freudien, mais jungien, on peut voir aussi en Cendrillon le besoin de l'âme de s'unir à son contraire opposé, ce que toute la littérature alchimique n'a cessé d'exposer. Union de l'anima et l'animus : résolution des antagonismes dans l'harmonie des contraires, ying et yang. Rêve de la chenille de devenir papillon, désir de métamorphose par le haut...
Cendrillon porterait-elle en filigrane un besoin de métaphysique et de transcendance ?
Dernière modification par Area51 (Le 05/01/2012, à 21:01)
#16 Le 05/01/2012, à 20:59
- xabilon
Ceci dit, si l'on revient au sens que l'on accorde communément à la "vie de Cendrillon" (union entre deux personnes issues de deux couches très différentes de la société), faut quand même avouer que c'est plutôt rare, et que quand ça arrive c'est que l'un a réussi à se hisser au niveau social de l'autre.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#17 Le 05/01/2012, à 21:05
- Xalien
Dans ce cas, le rêve serait de devenir une princesse, une conquérante, une Kate Middleton, ce qui expliquerait le succès qu'a obtenu cette femme dans l'inconscient collectif, à l'instar de Grace Kelly ou Jackie Kennedy, fortement admirées. Se hisser à la place prépondérante, devenir la Lady pour autrui et donc se rassurer-s'affirmer à ses propres yeux. Idéal publicitaire adressé aux femmes qui auront envie de s'identifier, sa calquer à cette image...
Dernière modification par Area51 (Le 05/01/2012, à 21:13)
#18 Le 05/01/2012, à 21:07
- Grünt
Cendrillon, pour ses vingt ans,
Est la plus jolie des enfants...
Désolé, c'est tout ce qui me vient à l'esprit. Mais, après tout, cette chanson de téléphone est une version moderne et réaliste de l'histoire de Cendrillon, non?
Red flashing lights. I bet they mean something.
#19 Le 05/01/2012, à 21:11
- Atem18
Désolé, c'est tout ce qui me vient à l'esprit. Mais, après tout, cette chanson de téléphone est une version moderne et réaliste de l'histoire de Cendrillon, non?
Exact. Pour ça que j'ai conseillé à notre ami de l'écouter, et de puiser son inspiration dans cette chanson.
Mon site web: messerkevin.tk
#20 Le 05/01/2012, à 21:15
- Grünt
Si maintenant faut lire ce que les autres ont écrit..
( )
Red flashing lights. I bet they mean something.
#21 Le 05/01/2012, à 21:17
- l1b3rt3
Ah le mythe du prince charmant, la passivité toussa.
C'est bien pratique et surtout,
ça évite qu'elles fassent des conneries.
#22 Le 05/01/2012, à 21:19
- xabilon
Exact. Pour ça que j'ai conseillé à notre ami de l'écouter, et de puiser son inspiration dans cette chanson.
Précisons que Bertignac l'a écrite bien avant sa rencontre avec Carla Bruni
Sinon, plus sérieusement, j'ai l'impression qu'aujourd'hui comme naguère, les riches restent entre eux, et les pauvres aussi
Dernière modification par xabilon (Le 05/01/2012, à 21:21)
#23 Le 05/01/2012, à 21:21
- Xalien
La femme n'existe pas.
Dernière modification par Area51 (Le 05/01/2012, à 21:27)
#24 Le 05/01/2012, à 21:24
- tshirtman
@system: t'es HS, on parle de cendrillon, pas de blanche neige…
sinon pour moi cendrillon n'est pas une utopie moderne, en tout cas en France et probablement en Europe c'est une vision passéiste, dans laquelle, réussir pour une femme, c'est réussir un beau mariage "vers le haut" socialement, uniquement à l'aide de sa beauté.
#25 Le 05/01/2012, à 21:24
- l1b3rt3
Jacques Lacan a écrit :La femme n'existe pas.
Excellent,
Je me demande ce que les antisexistes en pensent ?
Cette phrase est-elle antisexiste ou nie-t-elle l'autre ?