#201 Le 06/12/2011, à 01:23
- Elzen
Re : Ubuntu 1er sur Distrowatch !!!!!
roger64… quand voudras-tu donc enfin comprendre que les statistiques de recherches des utilisateurs de Google ne sont, au mieux, que très vaguement représentatives de l'utilisation des systèmes ?
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#202 Le 06/12/2011, à 02:20
- Atem18
Je sais que cela n'aura aucune valeur au yeux de roger64, puisqu'il s'agit d'un article quoté par le planet Ubuntu.com, et qu'il doit donc s'agir d'un employé à la solde de la méchante entreprise capitaliste qu'est Canonical. Mais bon, je vais quand même vous traduire l'intro. Bien entendu, je ne vais pas te spoiler la lecture, roger64, car je refuse d'être celui qui t'aurait privé de plaisirs charnels.
Sur ce, voici ce qu'il est dit sur le planet en V.O. :
https://wiki.ubuntu.com/UbuntuWeeklyNew … istro_Wars
Brian Profitt, IT World, starts this article by saying, “Don't use DistroWatch as a measuring stick in any way for the popularity of a Linux distribution.” And even follows with a, “Seriously, stop it.” Profitt says, “Arguing about "popular" distributions is pointless.”
Want to know Profitt’s reasons then check out the link below.
En français, cela donne :
Brian Profitt, IT World, commence cet article en disant, “N'utilisez pas DistroWatch comme instrument de mesure pour la popularité d'une distribution Linux.” Et rajoute même un, “ Sérieusement, arrêtez là.” Profitt à dit, “Argumenter à propos des distributions "populaires" est inutile.”
Vous voulez connaître les raisons de Profitt, consultez le lien ci-dessous.
Dernière modification par xabilon (Le 06/12/2011, à 03:52)
Mon site web: messerkevin.tk
#203 Le 06/12/2011, à 03:47
- roger64
Bonjour
Quoi de neuf? Tu ne me lis pas, je le sais, et ton post le prouve sinon tu aurais lu mon avis -objectif- sur Distrowatch.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7251831
Mais cela ne t'empêchera pas de perdre dans les grandes largeurs ton pari avec moi à son sujet. Je me permets de te rappeler qu'il arrivera à échéance à la fin du mois (je sais que tu aimerais bien l'oublier, mais une parole est une parole.) Tu pourras enfin poster: "roger64 avait raison"...
PS: je ne fais pas de remarques personnelles te concernant, j'aimerais qu'il en soit de même à mon égard. Celui qui se livre à des attaques personnelles fait preuve de bassesse d'esprit. Je te retire un deuxième point.
@xabilon: merci.
Dernière modification par roger64 (Le 06/12/2011, à 04:02)
#204 Le 06/12/2011, à 04:34
- yrieix
seb24 a écrit :Toujours pas d'argument ?
Ah!, tu l'avais raté, pardon. C'est vrai qu'avec le flood... Alors je reposte:
Bonjour
J'ai cherché à mettre sur un même graphique Google Trends en date du 5 décembre 2011 les mots-clés Ubuntu et Linux Mint. Le rapport entre les deux serait de 68 en faveur d'Ubuntu (Linux Mint 1, Ubuntu 68).
Le problème est que Google Trends ne retient alors que les informations relatives à Ubuntu et donc que ce graphique n'est pas exploitable pour Linux Mint. J'ai donc préféré faire deux graphiques séparés pour vous permettre de juger de façon détaillée et commentée de l'évolution de chacun:
Mot-clé: Linux Mint
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1323084992.png
- pour Linux Mint, cela confirme bien une progression continue.
Vous pouvez voir que, si le chiffre de Linux Mint est certes modeste, sa progression est régulière, voire spectaculaire ces derniers temps où elle a presque triplé.Mot-clé: Ubuntu
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1323085149.png
- pour Ubuntu, cela confirme bien un déclin depuis la fin 2008
En ce qui concerne Ubuntu, ce que nous a dit Sorrodje est rigoureusement exact. Il y a bien un "plafonnement sur cinq ans" mais cela confirme aussi ce que j'ai dit c'est qu'il y a eu une hausse puis une stagnation (2008) puis une baisse continue (si l'on excepte les pics éphémères dus aux publications de version).Voilà, voilà.
Bonjour,
Si je peux me permettre de te poser une ou deux questions afin de comprendre où tu veux en venir (désolé si j'ai pas tout suivi) :
Ces graphiques tendent à prouver quoi ?
Que représentent ces mots dans Google Trends ?
Qu'appelles-tu "un déclin" en définitive ?
Que chacun prenne ce qu'il veut dans ces statistiques pour se réjouir ou pour pleurer.
Pourquoi faudrait-il que ces statistiques aient un impact émotionnel sur les gens ?
Emancipate yourselves from mental slavery
#205 Le 06/12/2011, à 09:50
- Atem18
Bonjour
Quoi de neuf? Tu ne me lis pas, je le sais, et ton post le prouve sinon tu aurais lu mon avis -objectif- sur Distrowatch.
Ton avis "objectif" change selon ton humeur, donc je ne vois pas en quoi il peut être "objectif".
Mais cela ne t'empêchera pas de perdre dans les grandes largeurs ton pari avec moi à son sujet. Je me permets de te rappeler qu'il arrivera à échéance à la fin du mois (je sais que tu aimerais bien l'oublier, mais une parole est une parole.) Tu pourras enfin poster: "roger64 avait raison"...
La blague. Je ne suis pas comme toi, je ne me défile pas, moi. Si cela peut t'apporter une meilleur estime de toi, de savoir que tout les plow vont voir Mint, car un rageux contre Ubuntu a posté un article trollesque, alors soit. Mais sache que Mint ne
supplantera jamais Ubuntu. La preuve, ma copine veut un dual-boot. Devine le système que je vais lui installer? Certainement pas Linux Mint. Eh oui, je vais lui installer une Ubuntu, car je ne vais pas me faire chier à lui installer un système qui est utilisé par 5 gus dans leur garage.
PS: je ne fais pas de remarques personnelles te concernant, j'aimerais qu'il en soit de même à mon égard. Celui qui se livre à des attaques personnelles fait preuve de bassesse d'esprit. Je te retire un deuxième point.
Je ne fais pas d'attaques personnelles. Je dis ce que je pense. Je m'en fous que cela te plaise ou non. Mais bon, étrangement, lorsque je ne mets pas de propos "grossiers" dans mes réponses à tes divagations, tu ne me réponds pas. Ne t’étonne pas après que l'on "t'attaque personnellement".
#206 Le 06/12/2011, à 13:03
- seb24
@Atem18 : pour le pari absurde, le plus marrant c'est que si tu joue sur les stats de Distrowatch à 7 jours tu as des chances de gagner. Car ce sont les stats sur les 7 derniers jours et donc d'ici fin décembre tout le buzz sur mint ne sera plus comptabilisé. La en 4 jours Mint et passé de 8000 visites/jours à 5000. Et ça va continuer de chuter.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#207 Le 06/12/2011, à 14:02
- shindz
Roger tu es vraiment "robuste" dans ton genre qui t'a dit que Precise devait atteindre ce chiffre de 200Millions d'utilisateurs ???
pour revenir au chasm , l'analyse de notre gars de Vancouver prevoit que c'est maintenant qu'ubuntu doit s'attaquer à ceux qui sont de l'autre coté, donc le grand publique, et ces 200M (symbolique) representent ce grand publique. bon vu comment tu lis les article d'une facon qui t'arrange et non comme c'est ecrit , suis pas surpris que tu t'attardes sur ce chiffre. je ne confirme pas si son analyse est juste ou pas, mais il a le merite que tout ce qu'il a prevu , en 2010, est entrain de se realiser. il dit que maintenant ce dont Ubuntu a besoin c'est d'aller vers ceux là qui sont de l'autre coté du chasm, le moyen d'y arriver c'est le marketing, la pub et c'est ce qui se realise et comme par hasard on a ASUS qui a lancé un peu partout des laptop livré avec Ubuntu , le store en chine, le notebook Vodafone en Afrique du Sud, et à venir avec Precise, des entreprises qui attendent Precise ( si tu as lu les rapports de l'UDS et les interviews et autres notes tu devrais etre au courant et comprendre pourquoi pour ce cycle Ubuntu mise sur les fix de bug et offre moins de nouveautés et etend son support à 5 ans) . Bon pour toi c'est une distro en chute Vive Mint à la conquête du grand publique
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#208 Le 06/12/2011, à 14:49
- roger64
Roger tu es vraiment "robuste" dans ton genre
qui t'a dit que Precise devait atteindre ce chiffre de 200Millions d'utilisateurs ??? :
C'est pas moi évidemment qui ait écrit ça, c'est Atom18 qui l'avait écrit dans un post plus haut. Enfin quand même... Puis quand il a lu mon démenti, il s'est dépêché de l'effacer car il s'est rendu compte de son erreur.
PS: "grand public", même s'il est trés grand.
Dernière modification par roger64 (Le 06/12/2011, à 14:50)
#209 Le 06/12/2011, à 19:28
- cbrunos
Tiens aujourd'hui un pote m'a demandé de l'aider à mettre en place une machine virtuelle avec Ubuntu 11.10. Je lui avais déjà fait une clé avec une installation persistante de Xubuntu dont il se servait pour faire de la programmation et taper ses documents avec LaTeX (rien de mieux que linux/unix pour ça). Je lui ai ensuite montré le démo de 11.10 en ligne et il a tout de suite trouvé unity élégant. Je lui ai ensuite montré Mint (j'avais crée une live-usb pour tester vite fait, j'ai donné mon avis sur le forum) et bien, c'est Ubuntu qu'il voulait.
Utilité de cette histoire? Aucune. Mais peut-être que les 200 millions d'utilisateurs ne sont pas une utopie finalement.
Je recommande pcubuntoo!
#210 Le 06/12/2011, à 20:06
- Atem18
shindz a écrit :Roger tu es vraiment "robuste" dans ton genre
qui t'a dit que Precise devait atteindre ce chiffre de 200Millions d'utilisateurs ??? :
C'est pas moi évidemment qui ait écrit ça, c'est Atom18 qui l'avait écrit dans un post plus haut. Enfin quand même... Puis quand il a lu mon démenti, il s'est dépêché de l'effacer car il s'est rendu compte de son erreur.
Bon déjà, c'est Atem18. Je pense comme ArkSeth sur ce point de vue là, mon pseudo a tout comme lui une signification, donc prière de le respecter. Tu l'as déjà fait par le passé, évites de continuer à le déformer.
Ceci étant dit mon petit roger64, je crois que tu délire de plus en plus. D'où ais-je dit que l'objectif pour Précise était de 200 millions?! J'ai dit que les prévision de 200 millions d'utilisateurs d'Ubuntu était d'ici à 2015. Je cite Mark lors de l'UDS d'Avril:
“[Our] goal is 200 million users of Ubuntu in 4 years. We’re not playing a game for developers hearts and minds – we’re playing a game for the worlds hearts and minds. and to achieve that we’re going to have to play by a new set of rules.”
Si tu compte bien, 2011 + 4 = 2015. Mais si tu est trop bête pour faire une simple addition, je te plains sincèrement.
De plus, d'où ais-je supprimé mon message, et de quel "démenti" parles-tu? Tu dois vivre sur une autre planète, car je n'ai jamais supprimé un seul de mes messages, je les assument tous. Et à part des conneries de graphes bidons, je n'ai jamais vu une seule trace de "démenti".
Et sinon, j'ai fait pareil que cbrunos, mais avec ma copine. Eh bien devine quoi, elle ne veux pas de Linux Mint, alors qu'elle est impatiente d'avoir Ubuntu sur son P.C. . Comme dit cbrunos, les 200 millions d'utilisateurs sont possibles, mais comme l'a dit Mark en Avril, cela ne se fera pas sans changements. Et Unity est une des réponses de ce changement. Que tu l'aimes ou pas.
#211 Le 06/12/2011, à 20:11
- The Uploader
Bordel faut que j'essaie avec ma soeur ce WE moi.
*note*
T'façon avec mon Xfce à la Unity, et mon utilisation plus ou moins régulière d'Unity sur une autre machine, je suis aussi un "Unity lover".
Dernière modification par The Uploader (Le 06/12/2011, à 20:23)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#212 Le 31/12/2011, à 06:41
- roger64
Bonjour et bonne année
Je ne sais pas si Atem18 va faire oser faire surface. Il s'avère qu'il a donc perdu son pari avec moi concernant Distrowatch... et qu'il doit reconnaître que j'ai "tout à fait raison". Vous me direz, j'ai l'habitude...
Linux Mint l'emporte finalement "de justesse". Voici les chiffres Distrowatch du 31/12/2011
Tant qu'à faire, je vous fais passer une copie d'écran de Lisa avec Cinnamon que j'ai flanqué de deux lanceurs et une autre avec son menu Mint. Je l'utilise depuis une semaine environ... Ce n'est qu'une version alpha et elle est stable. Ils marchent vraiment sur la tête... Ah! là là, peuvent pas faire comme tout le monde...
Ceci pour vous inciter à de saines lectures:
http://www.zdnet.com/blog/open-source/l … fork/10056
Je suis convaincu que Clément Lefebvre a mis dans le mille avec Cinnamon. S'il existait un outil statistique capable de le vérifier, je serais prêt à parier qu'à la fin 2012 (au 31/12/12), Cinnamon sera plus populaire que Unity ou Gnome Shell, non seulement sur Ubuntu mais aussi sur les autres distributions à base Gnome.
Dernière modification par roger64 (Le 31/12/2011, à 08:21)
#213 Le 31/12/2011, à 11:09
- The Uploader
Que veux tu "prouver" avec Distrowatch dans ton message ? On t'a déjà dit que ça ne correspondait aucunement à la popularité de la distribution.
Le menu que tu montre fait furieusement penser à celui de Kickoff ou au start menu de Windows 7. Rien de révolutionnaire.
Dernière modification par The Uploader (Le 31/12/2011, à 11:14)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#214 Le 31/12/2011, à 12:19
- Atem18
Yop, roger. J'ai pas le temps pour tes conneries ces temps-ci, donc file moi ton adresse e-mail, comme ça je pourrais t'envoyer une photo de mes fesses dédicacées par mes soins, avec marqué dessus que tu avais "tout à fait raison".
#215 Le 31/12/2011, à 15:18
- roger64
Bonjour
Sans doute, mais en l'occurrence, Il s'agissait d'un pari -voir le lien dans cité dans mon post- entre Atem18 et moi, arrivé ce jour à échéance et que le perdant refuse d'assumer correctement.
En ce qui concerne le menu de Cinnamon, il n'a rien de révolutionnaire. Ou si tu veux, on peut dire que ce qu'il a de révolutionnaire c'est qu'il est immédiatement utilisable et pratique. Il n'a pas réinventé la roue, il la fait tourner.
@Atem16
Vulgaire et mauvais perdant. Cela ne s'est pas arrangé. Je te retire deux points.
Bye.
Dernière modification par roger64 (Le 31/12/2011, à 15:23)
#216 Le 31/12/2011, à 15:22
- Atem18
Bonjour
Sans doute, mais en l'occurrence, Il s'agissait d'un pari entre Atem18 et moi, arrivé ce jour à échéance et que le perdant refuse d'assumer.
@Atem16
Vulgaire et mauvais perdant. Cela ne s'est pas arrangé. Je te retire deux points.
Bye.
Je ne suis ni vulgaire et ni mauvais perdant. Je n'ai juste pas le temps, car moi au moins, j'ai d'autres choses en tête que Linux Mint. Je te propose donc une photo dédicacée de la partie de mon anatomie, que je préfère le plus, avec l'objet de notre pari, inscrit dessus.
Et sinon, stop avec tes "points", on est plus en maternelle, sérieux.
#217 Le 01/01/2012, à 01:03
- AlexandreP
Hello,
Je suis convaincu que Clément Lefebvre a mis dans le mille avec Cinnamon. S'il existait un outil statistique capable de le vérifier, je serais prêt à parier qu'à la fin 2012 (au 31/12/12), Cinnamon sera plus populaire que Unity ou Gnome Shell, non seulement sur Ubuntu mais aussi sur les autres distributions à base Gnome.
Sans miser autant que toi sur la future popularité de Cinnamon, je te rejoins dans l'idée que Cinnamon est un projet dans lequel Clement Lefebvre devrait s'investir. Plus que dans les MGSE.
Les MGSE correspondent davantage à du hack de GNOME Shell, et on le ressent à l'utilisation de Linux Mint. On se retrouve avec un hybride entre GNOME Shell, GNOME Panel et... euh... bref, ça ressemble à un produit non abouti. Ça part d'un bon sentiment, ça part aussi d'un besoin que Lefebvre ressent lui-même (il ne se reconnaît pas dans les nouveaux paradigmes d'interfaces graphiques); juste pour cela, je ne peux que l'encourager à continuer à développer une interface qui lui convienne -- et tant mieux, puisque plusieurs (dont toi) semblent s'y retrouver davantage! Mais les MGSE ont leur limite.
Cinnamon, lui, est un fork de GNOME Shell. Il s'agit donc d'une interface complète et indépendante du développement de GNOME Shell. Ainsi, avec Cinnamon, Lefebvre aura une plus grande flexibilité pour créer une interface réellement fonctionnelle et homogène. Un peu comme l'est Unity -- et ça a été une des raisons du développement de Unity versus une modification de GNOME Shell --: que chaque composante de l'interface soit consciente des autres éléments présents et puisse efficacement interagir avec les autres composantes. Faire cela avec un système de greffons ou d'extensions, à un certain moment, ça a ses limites. Avec une interface complète, où on a le contrôle sur l'ensemble du code, c'est plus facile à réaliser. Pour ça, je suis d'accord avec Lefebvre: Cinnamon a plus d'avenir que les MGSE.
Et je suis très curieux d'en suivre l'évolution.
Le menu que tu montre fait furieusement penser à celui de Kickoff ou au start menu de Windows 7. Rien de révolutionnaire.
Même réponse que Roger64: Cinnamon n'a pas l'ambition d'être révolutionnaire. Il s'agit de reprendre ce qui existait auparavant et de le porter dans les nouveaux outils qui sont désormais sortis. On cherche à répliquer les comportements et les usages dans anciennes interfaces, pas créer des nouveaux paradigmes.
Bon? pas bon? En tout cas, ça semble rejoindre une partie des utilisateurs.
Dernière modification par AlexandreP (Le 01/01/2012, à 01:04)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#218 Le 06/01/2012, à 06:57
- roger64
Bonjour
Un commentaire de Clément Lefebvre cité sur Distrowatch le 12 décembre
Le voici:
Going back to distribution popularity, last week we talked about the usage numbers behind Ubuntu and Mint. Before running the column I had contacted Mint's lead developer, Clem Lefebvre, to ask about his distributions' user base. Unfortunately he'd been busy then (Mint 12 was coming out around that time) and so I'd published the numbers and growth mentioned on the Mint blog. Clem got back to me this past week with a correction and some comments which I would like to share.
First, in regards to the 40% growth number, Clem had this to say: "The figure is correct but the interpretation is wrong. It wasn't a 40% increase in the user base. It was a 40% increase in our income over a period of a single month. Of course, this income is directly related to the size of the user base (donations, advertising), but the 40% was observed on our income figures." In response to my question about the size of Mint's user base, Clem replied, "It's extremely hard to estimate. Ubuntu announces 20 million people. I don't think they're actually able to measure the size of their user base, so this figure seems really unreliable to me. What we know for a fact is that our user base was three times smaller than theirs a year ago, and that we've been catching up with them extremely fast since. Are we to estimate between 10 and 15 million Linux Mint users? I don't see a point in doing so. We're focused and confident we'll outgrow Ubuntu eventually though in 2012."
Dernière modification par roger64 (Le 06/01/2012, à 06:58)
#219 Le 06/01/2012, à 07:09
- 01101011
De toute façon y'a qu'un seul moyen de savoir le nombre exacte d'utilisateurs à quelques pourcent prêt (oui car rien n'est fiable à 100%). C'est un compte unique par utilisateur (pas par machine) qu'on active à chaque installation d'Ubuntu. Un compte = Un utilisateur = On peut compter avec une précision, que je ne qualifierait pas de redoutable, mais plutôt importante !
#220 Le 06/01/2012, à 11:31
- roger64
Même pas sûr. J'aurais bien du mal à me mettre sur une case. Linux c'est sûr, après, cela change...
Mais il parait que Linux reprend du poil de la bête et a augmenté de 50% en 2011 (de 0,96% à 1,41%). C'était l'année de Linux et on est passé à côté!!
Et une statistique de rêve, malheureusement ce n'est que celle des utilisateurs du site OS News.
Dernière modification par roger64 (Le 07/01/2012, à 05:13)
#221 Le 13/01/2012, à 11:46
- roger64
Bonjour
Un commentaire en anglais d'un "magazine Linux et opensource" à ce sujet en date du dix janvier. Il est signé Neil Richards.
Une citation en fin d'article:
The worst part is the new Ubuntu community, dominated by zombie like fans who will crush you if you say anything bad about Unity.
Traduction proposée:
Le pire est la nouvelle communauté Ubuntu, dominée par des fans de type zombie qui vous écraseront si vous dites quoi que ce soit de négatif à propos d'Unity.
Je trouve ce dernier propos très excessif.
Dernière modification par roger64 (Le 13/01/2012, à 11:52)
#222 Le 14/01/2012, à 01:47
- Gemnoc
Qui sème le vent récolte la tempête. Oui, il y a des fanatiques d'Unity, mais seulement APRÈS qu'il y a eu un sacré paquet de fanatiques qui ont détesté Unity et vomi leur haine partout sur le Net.
C'est déplorable, certes, mais tu ne me feras pas tirer une seule larme. Ils ont une expression en anglais : poetic justice. Par chez nous, on dit : un moment donné, ça va faire, crisse !
#223 Le 15/01/2012, à 13:36
- shindz
Je trouve ce dernier propos très excessif.
où est la difference avec l'insulte sur les designer qui etaient traités de tous les noms par un gars qui etait pour l'orientation de Mint ? aucune.
ne nous fait pas le coup du gars raisonnable
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#224 Le 17/01/2012, à 23:29
- Amstram
En fait Roger, je pense que tu fais plus de tord que de bien à Linux Mint. Ton obsession à vouloir avoir raison m'interpelle: quel intérêt? Par ailleurs je pense que dans cette obsession, tu tends à interpréter des courbes et des chiffres (nombre de clic) et à les convertir en "popularité". Apparemment Linux Mint a fait le "buzz" sur cette année 2011, et c'est très bien - le lien avec le changement Gnome 2/Unity est évident. Mais ça ne permet en rien de dire que Mint est adoptée, par exemple par moi, ni aimée. Je m’intéresse au sujet, grâce à toi j'ai cliqué sur le lien dans distrowatch mais simplement pour m'informer (surtout pour voir la copie d'écran en fait). A l'occasion je l'essaierai, tout comme j'ai très envie en ce moment d'essayer KDE. Par curiosité. Peut être que je n'aimerai pas. Peut être que d'autres, si. Ça tombe bien, le marché de Gnu/Linux grandit (grâce à qui?)
#225 Le 18/01/2012, à 03:49
- roger64
Bonjour Amstram
Distrowatch est Distrowatch. Ni plus ni moins. Il est ce qu'il était à l'époque du premier post de ce fil, le premier février... 2005, lorsqu'il s'agissait de célébrer l'avènement d'Ubuntu. Mais puisque tu me condamnes, permets-moi, une fois encore, de t'expliquer ma démarche.
Moi, ce qui ne cesse de me surprendre, c'est le discours officiel de Canonical, imperméable à toute vaine agitation, à toute remise en question. A l'en croire, la base installée d'Ubuntu, portée par une vague de popularité sans précédent, croit de façon continue de 50 à 100% par an et dépasse aujourd'hui largement les vingt millions d'utilisateurs. De nouveaux marchés s'ouvrent sans cesse à des clients avides, sans doute séduits par la régularité et la puissance de sa merveilleuse cadence, comparable par son ampleur aux grandes marées équinoxiales, un phénomène tellement naturel que nul être sensé ne saurait le remettre en question. Ubuntu est devenu, toujours d'après Canonical, le premier Linux au monde pour les serveurs Web. Il se diversifie sur de multiples supports tout en enthousiasmant les fanatiques d'une interface œcuménique, à la fois touchante et sourifiante. Les diverses équipes de testeurs en ergonomie ainsi que les multiples groupes d'usagers d'autres systèmes d'exploitation moins performants se sont déclarés unanimement convaincus par son approche innovante. Les fées devaient être à son berceau... Tu en veux encore?...
Certes, le discours marketing inoxydable, où la foi passe avant la réalité, est une affaire qui regarde Canonical. Après tout, il faut bien tenter, après sept ans d'effort, de rentabiliser l'investissement, bien qu'il me semble que cela soit fait de façon pour le moins maladroite. Mais il n'y a malheureusement pas que cela.
En tant qu'ancien membre de la communauté, ce qui m'interpelle surtout, c'est que le rôle de cette dernière soit réduit à la portion congrue et qu'elle soit plus que jamais tenue à l'écart du processus de décision sur l'avenir d'Ubuntu, comme le montre l'absence totale de débats, voire même de questions, à caractère stratégique lors de la dernière UDS. A titre de contraste, la récente interview de Jane Silber, CEO de Canonical, le 11 janvier, prouve, s'il en était encore besoin, que le développement d'Ubuntu se décide exclusivement dans les bureaux de Canonical, dans un ou deux bureaux même, où l'on tire des plans sur la comète en oubliant d'ailleurs de garder les pieds sur terre.
Que suis-je pour cette magnifique mécanique si bien huilée sinon un minuscule grain de sable. Je me contente de montrer qu'elle tourne parfois un peu à vide... Ce n'est pas bien difficile.
Dernière modification par roger64 (Le 18/01/2012, à 06:19)