Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1451 Le 26/01/2012, à 16:01

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :

(pour The Uploader, par contre, ça ne posera aucun problème

lol Que tu es puéril, mon pauvre.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1452 Le 26/01/2012, à 16:03

roger64

Bonjour

Monsieur Shuttleworth, ne touchez pas à ma souris !!    1327586537.jpg

Bon, c'était pour le plaisir de l'image... N'allez pas chercher trop loin quand même... tongue

Dernière modification par roger64 (Le 26/01/2012, à 16:07)

#1453 Le 26/01/2012, à 16:07

bluc

Oui tres bien mais je me vois mal utiliser ce genre de truc dans une application ,si j'ai bien compris c'est pour ça aussi ?...
pour imprimer, on tape imp d'accord, mais aller dans le menu de Libreoffice ou gimp pour les filtres, outils, etc
Mais pour le reste oui pourquoi pas !...

Enfin on verra bien

Il nous faudra quand meme bien quelque chose pour râler quand Unity sera parfait wink

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1454 Le 26/01/2012, à 16:15

torpedolos

bluc a écrit :

Oui tres bien mais je me vois mal utiliser ce genre de truc dans une application ,si j'ai bien compris c'est pour ça aussi ?...
pour imprimer, on tape imp d'accord, mais aller dans le menu de Libreoffice ou gimp pour les filtres, outils, etc
Mais pour le reste oui pourquoi pas !...

Enfin on verra bien

Il nous faudra quand meme bien quelque chose pour râler quand Unity sera parfait wink

Non, je ne vois pas pourquoi râler pour râler.
Et aucun système n'est parfait.

Mais, quoi qu'il en soit, ça renforce la confiance dans ubuntu de voir que les mecs qui sont a sa tète ont une telle ouverture d'esprit.
Comme quoi, il ne faut pas perdre trop de temps a discutailler avec les 2 ou 3 roquets qui défendent n'importe quoi sans chercher a comprendre du moment que ça sort du bureau du "patron".

Pas grave.

La caravane passe, toussa.

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#1455 Le 26/01/2012, à 16:36

PPdM

De cette histoire je retiens deux choses:
1 Torpedolos et  Uploader sont des sacres trolls!! tongue lol
2 que les rejet a du être assez massif.
En conclusion, je crois que quand on dispose d'un systeme aussi souple que Linux pourquoi vouloir imposer un solution plutôt que des laisser les options ouvertes, chacun choisit ce qui lui convient! roll

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1456 Le 26/01/2012, à 16:44

torpedolos

pierguiard a écrit :

De cette histoire je retiens deux choses:
1 Torpedolos et  Uploader sont des sacres trolls!! tongue lol
2 que les rejet a du être assez massif.
En conclusion, je crois que quand on dispose d'un systeme aussi souple que Linux pourquoi vouloir imposer un solution plutôt que des laisser les options ouvertes, chacun choisit ce qui lui convient! roll

Je te signales que c'est parce que je dis la même chose que ta conclusion (laisser le choix, ne pas brusquer) que tu me range dans la catégorie que tu cites en 1... wink

Dernière modification par torpedolos (Le 27/01/2012, à 05:29)

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

#1457 Le 26/01/2012, à 20:50

PPdM

OUAIS !mais moi en deux ligne et vous en deux cents pages!!! tongue
Rigoles un peu, et ne prend pas tout au premier degré, tu as vu que j'ai mis un tongue et un lol a la fin? wink

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1458 Le 27/01/2012, à 05:29

torpedolos

Fixed wink

#1459 Le 27/01/2012, à 08:34

mydjey

Je l'ai déjà dis quand est apparut d'Unity : Même sous Win$ c'est possible de bidouiller ce qui ne l'est pas et de personnaliser son système. Comment veux-tu que sous Linux ce ne soit pas le cas.

Bref.

#1460 Le 27/01/2012, à 19:38

torpedolos

mydjey a écrit :

Je l'ai déjà dis quand est apparut d'Unity : Même sous Windows c'est possible de bidouiller ce qui ne l'est pas et de personnaliser son système. Comment veux-tu que sous Linux ce ne soit pas le cas.

Bref.

Justement, la différence c'est entre "pouvoir" bidouiller, ce qui devra toujours exister, et "devoir" bidouiller pour se servir de son système, ce qui ne doit pas exister.

Bref, Mark Shuttleworth reconnaît que la méthode était mauvaise et va redonner a ubuntu de l’oxygène en permettant d'allier les deux interfaces et passant vers une transition douce de l'un a l'autre.
C'est exactement ce qu'il fallait faire.

De leur coté, ceux qui ne comprennent rien continuent a ne rien comprendre.
C’était déjà pas très grave, mais maintenant ça n'a plus aucune importance.

Bref.

Dernière modification par torpedolos (Le 27/01/2012, à 19:39)

#1461 Le 29/01/2012, à 01:35

AlexandreP

Salut,

Juste une petite remarque en passant, remarque que j'ai faite aussi dans un autre fil de discussion:

torpedolos a écrit :

Ta traduction me semble tout a fait correcte.

Ben voila: "Cacher le menu avant de mettre en place son remplacement  a été trop agressif." et "Vous disposerez de cette option, à côté de menus d'un style plus traditionnel."

Juste pour que l'on soit sûr de parler de la même chose (puisque je sens que l'on parle de deux choses différentes quand on désigne les "anciens menus", dans la traduction faite par Roger 64 d'un extrait du billet de Mark Shuttleworth, Introducing the HUD. Say hello to the future of the menu.): on parle ici de la barre de menu des applications. Il ne s'agit pas ici de restaurer le trio des menus Applications-Raccourcis-Système. On peut facilement le déduire ne serait-ce que par le sujet du billet de blog en question: le HUD, qui se veut être une nouvelle manière d'interagir avec les applications (ou plus précisément: leurs fonctionnalités).

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#1462 Le 29/01/2012, à 01:55

torpedolos

@AlexandreP
En effet, tu as tout a fait raison, en lisant l’intégralité de l'article (ce que j'aurais du faire avant), il ne s'agit pas du menu général d'ubuntu mais du menu de chaque application  (fichier, édition, etc...) qui sera remplacé par un hud, donc, une sorte de menu "super" pour chaque appli.
Dommage...

Un article en Français qui en parle et pose la question qui fâche: "Vraiment pratique à l'usage ? "
http://www.lemondeinformatique.fr/actua … 47555.html

J'imagine que la aussi, l'aspect tactile pointe le bout de son nez, vu qu'il n'est pas évident, sur un petit écran, et avec les doigt, de pointer sur le bon sous-sous-sous-menu
Bon, il va falloir continuer a attendre les évolutions d'unity pour savoir si on arrive a quelque chose de potable...
Ou pas...
Ou si ubuntu a finalement destiné de devenir un OS pour smartphones et autres tablettes...

Au cas ou, il semble que mint ait décidé de continuer a placer le coté pratique avant la nouveauté a tout prix.
Eux.
http://www.lemondeinformatique.fr/actua … 47575.html

le monde informatique a écrit :

Alors que Canonical se projette ainsi dans le futur, Linux Mint s'accroche à ses convictions, fidèle à la tradition du desktop. Pour Clément Lefebvre, Windows et Mac OS dominent le poste de travail avec des produits moins bien conçus. « Il y a un énorme potentiel de croissance pour Linux sur ce marché », estime-t-il. « Notre principale expertise réside sur le desktop, nous ne sommes pas intéressés par les smartphones, tablettes et autres terminaux mobiles ».

Puisque Linux Mint repose sur la distribution Ubuntu (qui est elle-même basée sur Debian Linux), on aurait pu penser qu'il utiliserait également la surcouche Unity. Ce n'est pas le cas. « Jusqu'à présent, Unity est seulement utilisée par une autre distribution. Elle ne semble pas particulièrement intéressante et il n'y a pas de demande », note Clément Lefebvre.

Assez d'accord avec Clément, sur le coup.

Au passage, un grand merci aux dev de gnome 3, dont apparemment personne ne veut.
Bien joué, les gars.

Tiens, au fait, encore un sale troll de plus:
http://linux.slashdot.org/story/11/08/0 … 3-for-xfce

LT a écrit :

In Google+, Torvalds criticized the direction that GNOME has taken with GNOME 3. He called GNOME 3 an 'unholy mess' and said that the user experience is unacceptable, adding that because of GNOME 3, he has ditched GNOME for Xfce. He said that Xfce is a step down from GNOME 2 — but a huge step up from GNOME 3

Assez d'accord avec Linus, sur ce coup la aussi.

Dernière modification par torpedolos (Le 29/01/2012, à 02:11)

#1463 Le 29/01/2012, à 04:35

AlexandreP

Re!

torpedolos a écrit :

@AlexandreP
En effet, tu as tout a fait raison, en lisant l’intégralité de l'article (ce que j'aurais du faire avant), il ne s'agit pas du menu général d'ubuntu mais du menu de chaque application  (fichier, édition, etc...) qui sera remplacé par un hud, donc, une sorte de menu "super" pour chaque appli.
Dommage...

Un article en Français qui en parle et pose la question qui fâche: "Vraiment pratique à l'usage ? "
http://www.lemondeinformatique.fr/actua … 47555.html

Il y a un fil de discussion dédié à HUD, où je ne manquerai pas d'aller dire ce que j'en pense -- c'est ouvert dans un autre onglet. wink Mon avis est que le HUD pourrait être intéressant en complément du menu de l'application, pas en remplacement. Et d'après ce que j'en lis, ça ne semble pas être prévu: rendre les menus plus discrets (comme c'est le cas actuellement, en les cachant par défaut dans le panneau supérieur et en les affichant uniquement au survol du pointeur), mais pas les retirer.

torpedolos a écrit :

J'imagine que la aussi, l'aspect tactile pointe le bout de son nez, vu qu'il n'est pas évident, sur un petit écran, et avec les doigt, de pointer sur le bon sous-sous-sous-menu
Bon, il va falloir continuer a attendre les évolutions d'unity pour savoir si on arrive a quelque chose de potable...
Ou pas...
Ou si ubuntu a finalement destiné de devenir un OS pour smartphones et autres tablettes...

Au contraire: personnellement, de mon usage d'un smartphone, je préfère éviter de taper des caractères. Sur un écran petit, où l'on ne peut taper qu'à une seule main -- l'autre tenant le combiné --, c'est plus difficile de taper que sur un clavier de format standard pour postes de travail. Avec un clavier standard, où je vois toutes mes touches et où je peux me servir de mes deux mains, une recherche textuelle est intéressante.

HUD sera probablement réellement intéressant lorsqu'il saura gérer la reconnaissance gestuelle et la reconnaissance vocale. Cela dit, pour en arriver là, il y a plusieurs pas à faire, la recherche textuelle étant un des premiers à accomplir.

torpedolos a écrit :

Au passage, un grand merci aux dev de gnome 3, dont apparemment personne ne veut.
Bien joué, les gars.

C'est l'environnement par défaut des versions GNOME de Fedora et openSUSE, et Arch Linux et OpenBSD ont remplacé GNOME 2.x par GNOME 3.x dans leurs dépôts (tout comme Ubuntu, même si elle n'utilise pas GNOME Shell, ainsi que Linux Mint, qui utilise actuellement une version personnalisée de GNOME Shell et qui utilisera plus tard une autre interface).

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#1464 Le 29/01/2012, à 04:42

torpedolos

AlexandreP a écrit :

Il y a un fil de discussion dédié à HUD, où je ne manquerai pas d'aller dire ce que j'en pense -- c'est ouvert dans un autre onglet. wink Mon avis est que le HUD pourrait être intéressant en complément du menu de l'application, pas en remplacement. Et d'après ce que j'en lis, ça ne semble pas être prévu: rendre les menus plus discrets (comme c'est le cas actuellement, en les cachant par défaut dans le panneau supérieur et en les affichant uniquement au survol du pointeur), mais pas les retirer.

Oui, je pense pareil.
Et je pense pareil pour unity, d'ailleurs.

AlexandreP a écrit :

Au contraire: personnellement, de mon usage d'un smartphone, je préfère éviter de taper des caractères. Sur un écran petit, où l'on ne peut taper qu'à une seule main -- l'autre tenant le combiné --, c'est plus difficile de taper que sur un clavier de format standard pour postes de travail. Avec un clavier standard, où je vois toutes mes touches et où je peux me servir de mes deux mains, une recherche textuelle est intéressante.

HUD sera probablement réellement intéressant lorsqu'il saura gérer la reconnaissance gestuelle et la reconnaissance vocale. Cela dit, pour en arriver là, il y a plusieurs pas à faire, la recherche textuelle étant un des premiers à accomplir.

Ah ? Ok, je n'ai pas encore testé de smartphone (mon htc flambant neuf est encore dans son carton en attente de ma carte sim de chez free wink )

AlexandreP a écrit :

C'est l'environnement par défaut des versions GNOME de Fedora et openSUSE, et Arch Linux et OpenBSD ont remplacé GNOME 2.x par GNOME 3.x dans leurs dépôts (tout comme Ubuntu, même si elle n'utilise pas GNOME Shell, ainsi que Linux Mint, qui utilise actuellement une version personnalisée de GNOME Shell et qui utilisera plus tard une autre interface).

Ouais, mais ils foutent quand même un beau bordel en changeant la "porte d'entrée" de tout OS, et en obligeant soit a adopter un truc qui marche pas super, soit a re-inventer autre chose.
Je reitere: Bravo les gars !

Dernière modification par torpedolos (Le 29/01/2012, à 18:19)

#1465 Le 29/01/2012, à 06:18

roger64

Bonjour

Tout en prenant en compte les clarifications apportées par AlexandreP sur ce qu'a vraiment voulu dire monsieur Shuttleworth, je m'interroge quand même sur l'emploi des mots: "ressusciter" et "traditionnel". Ces termes peuvent-ils vraiment s'appliquer à Unity ou concernent-ils ce qui existait antérieurement, lors de la période moyenâgeuse? smile

N'étant pas dans le secret du Dieu, j'attends encore un peu des explications officielles détaillées avec des zimages pour que je puisse comprendre. Nous en saurons bientôt davantage, au fur et à mesure que se dessinera plus précisément devant nos yeux incrédules et éblouis ce Pangolin aux contours encore brumeux qui semble destiné à marquer d'une empreinte durable le paysage informatique planétaire.

Fermez le ban.

***

Permettez-moi une petite note culturelle qui n'a absolument rien à voir avec l'informatique.

Ceci est une soupe de fœtus de pangolin. Bien mitonné, c'est très tendre. Le goût âcre du musc est largement tempéré par les aromates. La dégustation de la queue pose, il est vrai un problème spécifique. Comme pour le poisson, il faut veiller à bien l'écailler. Cependant, même sur le fœtus, il n'est pas conseillé de la croquer en raison de la présence de trop nombreuses substances cartilagineuses. C'est pourquoi, la queue, très goûteuse car gorgée de sucs sur sa surface squameuse, sera, au mieux, longuement sucée.

C'est ce que les Anglo-Saxons nomment diplomatiquement et en fermant les yeux : "a Chinese delicacy" (même si ce n'est pas chinois, si j'en juge par la présence d'un couteau sur la photo), une expression que les Français rendent plutôt de façon plus triviale. tongue

1327811244.jpg

Dernière modification par roger64 (Le 29/01/2012, à 12:01)

#1466 Le 29/01/2012, à 18:21

torpedolos

Beuark.
Ca ne donne pas envie...

Pour le zimages: y'en a deja, et même un zoli film:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … _WW-DHqR3c

J'aime bien un des commentaires:
"So it's a command-line interface to graphical applications that are usually built on a command-line interface. Wow, inception."

C'est pas faux.
Avec unity, ubuntu a inventé la ligne de commande en mode graphique.

Dernière modification par torpedolos (Le 29/01/2012, à 18:23)

#1467 Le 29/01/2012, à 18:45

mydjey

C'est un truc pour geek alors.
MS avit promis qu'il écouterais les geeks à l'avenir c'est chose faite. lol

#1468 Le 29/01/2012, à 18:46

seb24

Ca n'a rien de nouveau. Comment font les gens pour faire des recherches sur internet ? Il passent par des menus ?
C'est de plus en plus souvent qu'on fait appel au niveau du web au champs textes plutôt qu'a des menus ou des listes.
C'est plus naturel et plus simple, il faut juste de que l'algo derrière soit suffisamment intelligent pour comprendre ce que tu veux lui dire.

Dernière modification par seb24 (Le 29/01/2012, à 18:49)

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#1469 Le 29/01/2012, à 18:48

mydjey

Non mais justement, pour cet exemple précis, je vois pas pourquoi j'utiliserais un menu annexe alors que la barre de FF le fait déjà

#1470 Le 29/01/2012, à 18:50

torpedolos

mydjey a écrit :

MS avit promis qu'il écouterais les geeks à l'avenir c'est chose faite. :lol:

Y z'ont demandés une ligne de commande en mode graphique et de bannir la souris, les geeks ?

Les "vrais" s'en foutent plutôt non ? Ils n'utilisent de toute façon pas l'interface graphique et font tout en ligne de commande.
Et d'ailleurs, les "vrais" sont au minimum sous debian ou slackware, pas sous ubuntu.

#1471 Le 29/01/2012, à 18:58

PPdM

mydjey a écrit :

MS avit promis qu'il écouterais les geeks à l'avenir c'est chose faite. lol

Micro Soft ???????   lol

=>[]

#1472 Le 29/01/2012, à 19:00

mydjey

Rho non Micro soft, c'est M$ big_smile

#1473 Le 29/01/2012, à 19:22

Geeky

Avec Unity , Ubuntu s'est tiré une balle dans le pied avec le HUD il creuse sa tombe .
Dommage qu'une aussi bonne distribution s'autosaborde sous les ordres d'un tyran qui manifestement est devenu complétement fou !

Dernière modification par Geeky (Le 29/01/2012, à 19:23)

#1474 Le 29/01/2012, à 19:24

torpedolos

Geeky a écrit :

Avec Unity , Ubuntu s'est tiré une balle dans le pied avec le HUD il creuse sa tombe .
Dommage qu'une aussi bonne distribution s'autosaborde sous les ordres d'un tyran qui manifestement est devenu complétement fou !

Eeeeeuuuuuuh je ne suis pas pro unity (au cas ou ça aurait échappé a certains), mais "tyran" et "fou", c'est peut-être un tantinet exagéré, non ?

Il a fait un choix risqué, (et d’après moi c'est un mauvais choix et il arrive au mauvais moment), mais sa démarche est cohérente.

Après, le futur des interfaces graphiques, tu le connais, toi ?
Moi non plus.
Si on nous avait décris android ou iOS il y a 15 ans ou même 10 ans, on en aurait pensé quoi ?

Le futur, c'est peut-être chrome Os, ou "Boot to Gecko" (le futur OS de mozilla), peut etre cinnamon ou peut-être un unity supervitaminé et customisable... va savoir...

Dernière modification par torpedolos (Le 29/01/2012, à 19:30)

#1475 Le 29/01/2012, à 20:10

mydjey

Ça n'a rien de fou, il tente un truc ça marche ou pas.
On a rien à perdre de toute façon.