Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2326 Le 21/02/2012, à 21:57

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012

@system, ya pas de sang neuf aux présidentielles, faut-y faire!!
Hollande n'a jamais été au gouvernement mais il a toujours été dans les coulisses!
Sinon, aucun candidat n'est hors systeme, même pas Mélanchon ou Joly!
Ils  sont a fond dans LEUR systeme, qui n'est pas celui des français! roll

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2327 Le 22/02/2012, à 00:24

Hibou57

Ayral a écrit :

Et voilà que maintenant la candidate EELV se met à annoncer 'l'écologie n'est ni de droite ni de gauche. Alors que depuis des années les verts français cherchent à l'encrer à gauche!
À part ça et caguer dans des toilettes sèches, je ne vois pas l'utilité de tout ce bruit. Franchement, j'ai même plus confiance en Mélanchon ... D'ailleurs les verts ils en sont presque à regretter  Nicolas Hulot.

Il faudra que je retrouve une rediffusion, parce qu’elle a vraiment dit des choses intéressantes sur la Grèce, les à priori sur la question de l’énergie et l’importance de l’écologie pour les générations à venir (et même actuelles).

Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#2328 Le 22/02/2012, à 00:50

Ayral

Déjà je corrige ma faute d'orthographe:

Ma pomme a écrit :

depuis des années les verts français cherchent à s'ancrer à gauche!

Bon à part ça:

Hibou57 a écrit :

elle a vraiment dit des choses intéressantes sur la Grèce, les à priori sur la question de l’énergie et l’importance de l’écologie pour les générations à venir

Mais tout ça c'est des lieux communs, la question de l'énergie, les générations futures, même Borloo et Sarko ils en ont fait des kilogs (bon ils s'en foutaient complètement, mais bon) ! Depuis des années les profs de biologie de collège parlent de ça, (pardon de Sciences de la VIe et de la Terre SVT) parce que c'est au programme!

Et puis alors là, des choses intéressantes sur la Grèce, j'aimerais voir ça. Comme tous les pays méditerranéens, depuis les élites jusqu'aux petits fonctionnaires, ils prennent leur vessie pour une lanterne, je le vois j'y habite... L'Espagne, les régions françaises riveraines de la méditerranée, l'Italie, ne parlons pas des pays du Maghreb, sous transfusion, jusqu'aux "révolutions" qui pourraient changer la donne si la droite religieuse l'emporte (parce que là, il y aura moins de candidats pour donner leur sang, même neuf). Quant à Israël et la Palestine, ils vivent sur le dos de leur diaspora respective et des aides des USA ou autres sponsors pas désintéressés pour un sou ! Sinon ils seraient aussi pauvres que Job sur son fumier.

J'espère me tromper dans mon analyse, mais je ne crois pas, tous vivent depuis longtemps sur des illusions budgétaires.

Dernière modification par Ayral (Le 22/02/2012, à 00:51)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#2329 Le 22/02/2012, à 01:06

side

Ayral a écrit :

tous vivent depuis longtemps sur des illusions budgétaires.

C'est quoi des « illusions budgétaires » ?

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#2330 Le 22/02/2012, à 02:45

Hibou57

Ayral a écrit :

Mais tout ça c'est des lieux communs, la question de l'énergie, les générations futures, même Borloo et Sarko ils en ont fait des kilogs

N’importe quels mots peuvent être réduits à du vent alors. C’est un des problèmes de la société de la surinformation que de rendre vides tous les mots, dans l’esprit de la plupart des gens qui les entendent, mais tu es censé aller au delà.

Il y a une différence entre les mots de Sarkozy qui en dit le minimum pour des questions d’images (un besoin d’image qui est temporaire, en plus), et ce qu’en dit Éva Joly.

Juste deux phrases. Quand elle parlait de l’apriori sur les sources uniques, que pour obtenir ceci on doit le produire avec ça. As‑tu déjà entendu Sarkozy se plaindre que les gens pensent le problème de l’approvisionnement en énergie avec des automatismes ? (c’est même le contraire chez lui, il attend des gens qu’ils fonctionnent avec des automatismes) Quand elle disait que l’on va stocker des déchets à risque pour 100,000 ans au moins dans un pays qui n’est lui‑même peuplé par les humains que depuis 10,000 ans, qu’on se demande dans quel langue à va devoir transmettre les consignes à ces gens dans 100,000 ans, tu as déjà entendu Sarkozy avoir de tels mots ?

Tu entend le mot écologie dans deux discours, et hop, les deux discours sont les mêmes à tes oreilles ?

Ben alors arrête la télé et arrête internet, ça ne peut pas te convenir.

Ayral a écrit :

! Depuis des années les profs de biologie de collège parlent de ça, (pardon de Sciences de la VIe et de la Terre SVT) parce que c'est au programme!

Les choses à l’école sont apprises par les élèves sans consciences le plus souvent, tout juste pour avoir une bonne note et faire plaisir au prof et avoir la paix avec les parents. Et les élèves, même au collège, sont conscient du décalage entre les apparence à afficher et les actes. Ils ont bien noté, même inconsciemment, que pendant qu’en éducation civique on leur dit que le racisme c’est mal, que pendant ce temps là, dans les actes concrets, le racisme est au programme du partie au pouvoir. Ces décalage sont déjà normalisé dan leurs esprits, même à leurs âges, alors entendre le prof de biologie parler d’environnement, il l’entende, mais l’entende comme un cours pour lequel ils doivent faire acte de présence, sans plus de consistance.

Les contenus des cours à l’école ne sont pas un programme politique, ils ne sont pas des engagements et ne sont pas des actes.

Ayral a écrit :

Et puis alors là, des choses intéressantes sur la Grèce, j'aimerais voir ça.

Elle souligné une réalité (enfin, quelque chose qui me semble une réalité) qu’elle est la seule à avoir dite à ma connaissance, qui est que même si du citoyen ou du politique en Grèce, le politique est le plus responsable, du politique Grec et de l’Europe, l’Europe est encore plus responsable de la situation. Elle est aussi la seule à ma connaissance à avoir parlé de la corruption et des paradis fiscaux, comme de l’une des causes de l’insolvabilité de la Grèce. Elle est aussi la seule personnalité politique à avoir invité à se pencher sur l’exemple de l’Islande, dont même ici j’ai vu des gens se lamenter que aucun média ou personnalité n’en parle, alors on ne peut pas dire qu’elle ne fait que répêter des paroles convenus et qu’elle ne se donne pas la peine d’être curieuse.

Ayral a écrit :

Comme tous les pays méditerranéens, depuis les élites jusqu'aux petits fonctionnaires, ils prennent leur vessie pour une lanterne, je le vois j'y habite... L'Espagne, les régions françaises riveraines de la méditerranée, l'Italie, ne parlons pas des pays du Maghreb, sous transfusion, jusqu'aux "révolutions" qui pourraient changer la donne si la droite religieuse l'emporte (parce que là, il y aura moins de candidats pour donner leur sang, même neuf). Quant à Israël et la Palestine, ils vivent sur le dos de leur diaspora respective et des aides des USA ou autres sponsors pas désintéressés pour un sou ! Sinon ils seraient aussi pauvres que Job sur son fumier.

Heu, oui, peut‑être, mais que viennent faire ici ces commentaires ? Quel est le rapport ?

Ayral a écrit :

J'espère me tromper dans mon analyse, mais je ne crois pas, tous vivent depuis longtemps sur des illusions budgétaires.

Même question pour moi que pour Side : c’est quoi une illusion budgétaire ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 22/02/2012, à 02:54)

Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#2331 Le 22/02/2012, à 08:44

PPdM

Perso je n'aurai pas parlé d'illusion budgétaire mais financière, depuis trente ans, certains s'imaginent pouvoir faire de l'argent avec de l'argent sans rien produire, elle est là  l'illusion!!
Donc pour avoir ce fric ils "jouent" (cela veut tout dire) a la bourse et prennent les entreprises non  cotées comme des pièces de monopoly, le but de ce jeu, je vous le rappelle est de tout s'accaparer et de mettre les autres joueurs sur la paille.
Le résultat commence a ce faire sentir, ce qui arrive a la Grèce et au  sud de l'Europe n'est que le début de la fin, si on laisse les financiers continuer la partie!! roll

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2332 Le 22/02/2012, à 09:57

1emetsys

pierguiard a écrit :

@system, ya pas de sang neuf aux présidentielles, faut-y faire!!
Hollande n'a jamais été au gouvernement mais il a toujours été dans les coulisses!
Sinon, aucun candidat n'est hors systeme, même pas Mélanchon ou Joly!
Ils  sont a fond dans LEUR systeme, qui n'est pas celui des français! roll

Si, du sang neuf serait plus de social !

Et je connais au moins 3 ou 4 candidats capables de le faire !

Arrête de faire ton désespéré !  tongue

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#2333 Le 22/02/2012, à 10:23

mazarini

"Sang neuf" est surement mal choisi. "Idées neuves" ne serait pas mieux choisi. Il y a certainement des idées intéressantes chez Hollande, mais de la à parler de nouveauté, j'ai plus qu'un doute.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#2334 Le 22/02/2012, à 10:48

Ayral

Hibou45 a écrit :

Même question pour moi que pour Side : c’est quoi une illusion budgétaire ?

C'est pas compliqué vu "en gros": ne pas avoir un budget de dépenses plus élevé que celui des recettes... Tout le monde sait ça. Tout le monde sait aussi qu'on peut emprunter pour financer le budget d'investissement. Mais à deux conditions: Que les annuités de remboursement (Capital + Intérêts) soit supportable à court terme sans avoir à diminuer les dépenses de fonctionnement, ou alors il faudra augmenter les recettes (impôts) puis que les recettes (en terme budgétaire ou en termen social et économique) amenées par cet investissement, permettent à terme le remboursement de la dette  (capital et intérêt). Exemple: L'état investit dans le logement étudiant, ce qui permet de loger plus d'étudiants, et améliore les infrastructures universitaires (bâtiments, équipements, etc.  Dans un premier temps faut le financer sans faire exploser le budget, mais ensuite on aura une jeunesse plus formée, ce qui améliorera la productivité de l'économie een amenant sur le marché de l'emploi des gens mieux formés donc mieux payés qui donc paieront plus d'impôts. La boucle est bouclée.

Par ailleurs, et c'est je pense la position du PS, la règle d'or (pas de budget en déficit) est en contradiction avec le Keynésianisme, qui pose comme règle que le budget de l'état, y compris par des déficits temporaires, est un moteur de croissance (bon c'est lapidaire, on va pas détailler). Mais le problème c'est que les pays méditerranéens espèrent faire passer pour du Keynésianisme ce qui n'est qu'une politique de panier percé, de corruption, de clanisme, de détournement de fonds, quand ce n'est pas en plus mafieux. Tous les responsables européens le savent à propos de la Grèce, mais évidemment ils ne s'autorisent pas à le dire, je suppose que vous savez ce que c'est que la diplomatie. Et ça avance à quoi ? À que dalle. Mettre gentiment sous surveillance l'utilisation des sommes actuellement mises à disposition par la troïka et le FMI  sans en donner publiquement les raisons, ça c'est efficace. Vexant peut être pour les grecs, mais ils savent très bien pourquoi. Ils ne font pas non plus confiance dans leurs responsables politiques... et parfois ils en font autant.

J'ai entendu une fois un reportage sur ça fait en Grèce: un parent d'élève (grec)  disait que les instituteurs faisaient travailler à peine un peu les élèves dans la journée, un cours rudimentaire, 2 exos et c'est plié. Mais après le soir ils les prennent en cours particuliers, très payants, pour rattraper le retard qu'ils ont eux même créé. C'est pas une clientèle captive, ça ? J'ai été 30 ans prof d'éco, j'ai jamais été assez fin pour penser à ça. Puis 10 ans prof d'informatique, j'y ai pas pensé non plus.

Que sont devenus les milliards attribués et dépensés à l'occasion des JO d'Athènes ? Les bouts d'autoroutes construits, les équipements destinés à la population, les logements destinés ensuite aux étudiants ? J'aimerais bien le savoir, les grecs aussi, sans doute!

Dernière modification par Ayral (Le 22/02/2012, à 10:55)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#2335 Le 22/02/2012, à 10:52

PPdM

Ayral a écrit :

Que sont devenus les milliards attribués et dépensés à l'occasion des JO d'Athènes ? Les bouts d'autoroutes construits, les équipements destinés à la population, les logements destinés ensuite aux étudiants ? J'aimerais bien le savoir, les grecs aussi, sans doute!

C'est marrant c'est exactement la question que je me posais!! wink

#2336 Le 22/02/2012, à 11:37

Astrolivier

Ayral a écrit :

Mais le problème c'est que les pays méditerranéens espèrent faire passer pour du Keynésianisme ce qui n'est qu'une politique de panier percé, de corruption, de clanisme, de détournement de fonds, quand ce n'est pas en plus mafieux. Tous les responsables européens le savent à propos de la Grèce, mais évidemment ils ne s'autorisent pas à le dire, je suppose que vous savez ce que c'est que la diplomatie.

bravo, tu as bien regardé c dans l'air ou ce genre de propagande raciste ! "les pays méditerranéens" sont des mafieux, et tu t'autorises aussi peu à le dire que les responsables fascistes de l'UE. reste plus qu'à apporter des éléments pour l'étayer, genre expliquer ce que signifie l'indépendance de la grèce qui est sous tutelle occidentale depuis le 19e siècle, que l'italie a un budget en excédent depuis plus de 10 ans si on met de côté cette dette aussi immense qu'illégitime, ou se rappeler du "modèle" économique espagnol en particulier sa politique immobilière...

le problème majeur des pays méditerranéens (france compris), c'est que sans dévaluation, leur économie est morte, ils ne peuvent pas produire moins cher que la concurrence, donc ne peuvent pas produire. c'est criant en grèce, c'était déjà une évidence en zone CFA, ça se voit jusque sur les exportations françaises, et c'est tellement visible que c'est dur de penser que ce n'est pas fait à propos.

quant aux détournements de fonds, précisons tout de même que c'est organisé par l'UE, la commission, le conseil, la suisse (qui détient 170 milliards € d'évasion fiscale grecque), le FMI, les banques, dont bien sûr la branche européenne de goldmann sachs : la BCE.

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#2337 Le 22/02/2012, à 11:52

mazarini

Pas besoin d'aller chez les grecs pour trouver un état qui a privatisé pour assurer ses fins de mois. Malheureusement il arrive un moment ou il n'y a plus rien à privatiser.
Qu'a cela ne tienne, il reste l'euro. Grace à l'euro, on peut emprunter à tout va... jusqu'à ce que les préteurs commencent à se poser des questions.
Si les principes de Keynes sont valable et très utiles, je doutes qu'il soit imaginable de pouvoir les pratiquer pendant des dizaines d'années. Il y en a qui ont oublié les hypothèses de départ pour les appliquer.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#2338 Le 22/02/2012, à 11:55

1emetsys

mazarini a écrit :

"Sang neuf" est surement mal choisi. "Idées neuves" ne serait pas mieux choisi. Il y a certainement des idées intéressantes chez Hollande, mais de la à parler de nouveauté, j'ai plus qu'un doute.

Sang neuf n'est pas forcément le synonyme de nouveauté et j'ai précisé qu'ici, pour moi, c'était le synonyme de changement !

J'ai un cœur de Breizh.

#2339 Le 22/02/2012, à 12:06

PPdM

Astrolivier a écrit :
Ayral a écrit :

Mais le problème c'est que les pays méditerranéens espèrent faire passer pour du Keynésianisme ce qui n'est qu'une politique de panier percé, de corruption, de clanisme, de détournement de fonds, quand ce n'est pas en plus mafieux. Tous les responsables européens le savent à propos de la Grèce, mais évidemment ils ne s'autorisent pas à le dire, je suppose que vous savez ce que c'est que la diplomatie.

bravo, tu as bien regardé c dans l'air ou ce genre de propagande raciste ! "les pays méditerranéens" sont des mafieux, et tu t'autorises aussi peu à le dire que les responsables fascistes de l'UE. reste plus qu'à apporter des éléments pour l'étayer, genre expliquer ce que signifie l'indépendance de la grèce qui est sous tutelle occidentale depuis le 19e siècle, que l'italie a un budget en excédent depuis plus de 10 ans si on met de côté cette dette aussi immense qu'illégitime, ou se rappeler du "modèle" économique espagnol en particulier sa politique immobilière...

le problème majeur des pays méditerranéens (france compris), c'est que sans dévaluation, leur économie est morte, ils ne peuvent pas produire moins cher que la concurrence, donc ne peuvent pas produire. c'est criant en grèce, c'était déjà une évidence en zone CFA, ça se voit jusque sur les exportations françaises, et c'est tellement visible que c'est dur de penser que ce n'est pas fait à propos.

quant aux détournements de fonds, précisons tout de même que c'est organisé par l'UE, la commission, le conseil, la suisse (qui détient 170 milliards € d'évasion fiscale grecque), le FMI, les banques, dont bien sûr la branche européenne de goldmann sachs : la BCE.

Absolument, et si l'Euro est si cher c'est une volonté délibérée, pour contraindre les salariés européens a réduire leur prétention salariales,entre autres.
Il est évident que malgré une productivité supérieure, une qualité de production supérieure, a la majorité de nos concurrents, un euro qui est en moyenne 30% plus cher que le dollar pose un énorme problème de concurrence, déloyale, il faudrait injecter massivement des Euros dans la boucle pour faire chuter sa valeur ce qui réduirait l'endettement de la zone Euro, et doperait nos exportations et donc améliorerait la balance commerciale, l’inconvénient serait que les produit d’importation coûteraient plus chers, et particulièrement le pétrole.

#2340 Le 22/02/2012, à 12:11

mazarini

Parle de changement, tout simplement.
On pourrait aussi dire que Copé est du sang neuf comme Hollande. Un sang tellement neuf qu'il se prépare pour 2017 depuis pas mal de temps déjà.

#2341 Le 22/02/2012, à 12:19

1emetsys

mazarini a écrit :

Parle de changement, tout simplement.
On pourrait aussi dire que Copé est du sang neuf comme Hollande. Un sang tellement neuf qu'il se prépare pour 2017 depuis pas mal de temps déjà.

T'es gentil, tu me laisses employer les termes que je veux, ce n'est pas de ma faute si certains sens t'échappent !

Non copé n'est pas un changement puisque depuis 10 ans  l'ump tient le pouvoir et que ce copé en est un des dirigeants.

J'ai un cœur de Breizh.

#2342 Le 22/02/2012, à 12:22

Sopo les Râ

Le sang neuf, c'est maintenant.

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#2343 Le 22/02/2012, à 12:27

The Uploader

Dracula est en manque.. tongue

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#2344 Le 22/02/2012, à 12:38

1emetsys

Sopo les Râ a écrit :

Le sang neuf, c'est maintenant.

Et le Pont Neuf c'est à Paris tongue

J'ai un cœur de Breizh.

#2345 Le 22/02/2012, à 12:58

mazarini

pierguiard a écrit :

Absolument, et si l'Euro est si cher c'est une volonté délibérée, pour contraindre les salariés européens a réduire leur prétention salariales,entre autres.
Il est évident que malgré une productivité supérieure, une qualité de production supérieure, a la majorité de nos concurrents, un euro qui est en moyenne 30% plus cher que le dollar pose un énorme problème de concurrence, déloyale, il faudrait injecter massivement des Euros dans la boucle pour faire chuter sa valeur ce qui réduirait l'endettement de la zone Euro, et doperait nos exportations et donc améliorerait la balance commerciale, l’inconvénient serait que les produit d’importation coûteraient plus chers, et particulièrement le pétrole.

Je ne pense pas qu'il y ait une volonté délibérée de faire baisser les salaires en Europe. Ceux qui ont le pouvoir de jouer sur le cours de l"euro s'en foutent du niveau des salaires en Europe. Si les salaires sont trop haut quelque part, ils vont ailleurs tout simplement. Et encore, je ne suis pas sure qu'ils aient encore beaucoup de salariés puisqu'ils sont plutôt dans la finance et se contentent de plus en plus de faire travailler des machines pour effectuer automatiquement des opérations en bourse.

Le patron qui exploite les ouvriers de son usine est réduit à un rôle de sous-traitant esclave de ses donneurs d'ordres. Même les entreprises qui exploitent leurs sous-traitants deviennent de plus en plus les esclaves de sociétés qui ne font qu'acheter et revendre. Comme c'est encore trop chiant d'avoir des clients et des fournisseurs avec une gestion de stock, la finance est devenu la voie royale. Pas d'usines à gérer, pas de magasins, même pas marchandises à distribuer ; uniquement de l'argent à transformer et à faire voyager. Et encore, comme on arrête pas le progrès, on n'emprunte plus de l'argent et on en prête plus, On échange des options de vente, d'achat, de change... Options qui ne sont jamais dénouer puisque au terme le perdant se contente de dédommager le gagnant.

Non pas que ses options sont totalement inutiles ou que la spéculation n'a aucune utilité. Mais qu'elle est l'utilité de faire opérations toutes la journée ? C'est bien beau de vouloir taxer les transactions, mais pourquoi ne pas limiter ces transactions à 1 fixing par jour ou même par semaine ?

Autrement, pour la balance commerciale, rendre les importations plus cher est un des seuls moyens de la diminuer. Un contrôle des changes ne me semble pas souhaitable. Si le pétrole est plus cher, on fera avec. Les théories libérales de libre échange ne sont actuellement qu'un moyen d'écouler de la surproduction en tuant au passage une concurrence locale. Les théorie de Ricardo sur les bienfaits du libre échange ne s'appliquent réellement que pour des échanges équilibrés sans surproduction. J'ai  un peu peur la gestion des échanges avec les autres pays ne soit pas compatible avec des principes démocratiques en dehors de jouer sur le taux de change.

#2346 Le 22/02/2012, à 13:05

PPdM

mazarini a écrit :

Autrement, pour la balance commerciale, rendre les importations plus cher est un des seuls moyens de la diminuer
. Un contrôle des changes ne me semble pas souhaitable. Si le pétrole est plus cher, on fera avec. Les théories libérales de libre échange ne sont actuellement qu'un moyen d'écouler de la surproduction en tuant au passage une concurrence locale. Les théorie de Ricardo sur les bienfaits du libre échange ne s'appliquent réellement que pour des échanges équilibrés sans surproduction. J'ai  un peu peur la gestion des échanges avec les autres pays ne soit pas compatible avec des principes démocratiques en dehors de jouer sur le taux de change.

D'accord
Et tu fais comment?

#2347 Le 22/02/2012, à 14:37

mazarini

Il faut très certainement remettre en question un certain nombre d'accord concernant l'OMC et l'Europe à ce sujet. Si l'euro ne nous convient pas et est néfaste, on en sort. Je ne pense pas que cela soit simple, mais conserver un déficit n'est pas viable, surtout qu'il ne me semble pas possible de le réduire. Je suis plutôt partisan de l'euro, mais il faut tirer les conclusions de la situation, même si une grande partie des problèmes est d'avoir profiter des facilités pour emprunter grâce à l'euro.

La TVA sociale ne me semblerai pas non plus forcement néfaste si le transfert concernait les salariés qui sont aussi les consommateurs. A défaut de favoriser les exportations, ca pourrait réduire les achats de produits importés. J'ai un gros doute sur le fait de favoriser les exportations en baissant le coût du travail si l'on est pas déjà capable de produire pour nous.

Tout cela me semble hasardeux, mais pas forcément plus stupide que tout ce qui a été fait sans succès depuis de nombreuses années.

Edit : Quelques soient les moyens employés, je ne vois pas comment on peut échapper à une baisse de notre niveau de vie moyen. Ceci implique en parallèle une réflexion de comment les gens se situent autour de cette moyenne pour lutter contre les conséquences trop grave de cette baisse.

Dernière modification par mazarini (Le 22/02/2012, à 14:43)

#2348 Le 22/02/2012, à 14:42

1emetsys

mazarini a écrit :

...

Autrement, pour la balance commerciale, rendre les importations plus cher est un des seuls moyens de la diminuer. Un contrôle des changes ne me semble pas souhaitable. Si le pétrole est plus cher, on fera avec. Les théories libérales de libre échange ne sont actuellement qu'un moyen d'écouler de la surproduction en tuant au passage une concurrence locale. Les théorie de Ricardo sur les bienfaits du libre échange ne s'appliquent réellement que pour des échanges équilibrés sans surproduction. J'ai  un peu peur la gestion des échanges avec les autres pays ne soit pas compatible avec des principes démocratiques en dehors de jouer sur le taux de change.

Sachant que la majorité des produits importés le sont parce qu'ils sont moins chers que les produits made in France, je pense aux produits importés depuis les pays émergents, les rendre plus chers impacterait automatiquement les gens qui achètent justement parce que c'est moins cher, à savoir les pauvres !

C'est ainsi qu'entre un teeshirt de chez Tati coûtant 2,50 € (fabriqué en Tunisie) et un tee shirt de chez Hermès à 30€ (fabriqué en France), le mec au smig, le chômeur, le petit retraité, ils ne se posent pas la question longtemps sur le choix. Tu veux qu'on leur vende plus cher ! Sympa : c'est toujours les mêmes qui trinquent, les pauvres quoi !

Prends le problème dans l'autre sens et taxe fortement les produits de luxe et reverse ça au compte de la balance du commerce extérieur (déjà en matière automobile, ça taxera plus les importations de berlines allemandes mais Merkel ne va pas être d'accord et va brandir le traité européen) !

Dernière modification par 1emetsys (Le 22/02/2012, à 14:44)

J'ai un cœur de Breizh.

#2349 Le 22/02/2012, à 14:55

PPdM

@System, t'es gentil, mais tu ne vois toujours le problème que par le petit bout de ta lorgnette, je connais des gens pour qui tes TS chinois a 2,50 sont encore trop cher parce qu'ils n'ont pas de boulot !!!!!!!!!!!!!! mad
Ce que, entre autre choses, je ne supporte ni chez sarko, ni chez ses opposants, c'est qu'il ne prennent qu'un bout du problème, alors que ce problème ne peut se saucissonner!!
il faut apprendre a raisonner global, c'est un problème écologique, au sens réel du terme!!
Mais les politiques, dans lesquels je te classe, ne sont pas foutus de comprendre l'écologie de la société dans la quelle nous sommes, et là, est le vrai problème! roll

Dernière modification par pierguiard (Le 22/02/2012, à 15:08)

#2350 Le 22/02/2012, à 15:03

mazarini

J'ai plutôt le sentiment que le teeshirt de chez Tati est plus un problème que les berlines allemandes.

Il me semble également que pour le problème que tu soulèves il faut voir du coté de la répartition des richesses. Sur le principe, je suis plutôt partisan de séparer les problèmes de répartitions et les effets de mesures globales. Le financement d'une dépense par une catégorie me semble un peu trop se rapprocher de "les riches payeront". Pour moi, il y a des problèmes de répartition des revenus et des problème d'équilibre des budgets. Ce n'est pas en mélangeant les 2 problèmes que l'on pourra les résoudre.