Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/12/2024, à 16:41

krodelabestiole

Re : sauvegardes restic ou Rclone sur freebox ultra

eric63 a écrit :

ça marche aussi avec SMB, a priori avec conservation des permissions, mais seulement sur le réseau local

Pour l’instant c’est ce qui me semble le plus simple !!

dans ce cas tu configures rclone pour qu'il fonctionne avec SMB plutôt que FTP et après la marche à suivre est la même :

[freebox]
type = smb
host = freebox-server.local
user = guest

ou un nom d’utilisateur et un hash de mot de passe (obtenu avec rclone obscure mot_de_passe) si tu as activé l'accès authentifié.

#27 Le 19/12/2024, à 13:32

eric63

Pour bien comprendre ce qui m’arrive

car j’ai au mieux réussi à avoir une sauvegarde de /home/kubu/Document dans…
/home/kubu/SauvegardeRclone/ ????
donc pas dans le nvme de la freebox

mon fstab pour le montage smb

# disque kingston nvme branché sur freebox après avoir créé au préalable «sudo mkdir /media/BackupRestic/SnapshotEric»
# ce disque n’est actuellement pas branché
//192.168.0.254/BackupRestic/ /media/BackupRestic/SnapshotEric  cifs _netdev,guest,uid=1001,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

mais avec dolphin il m’est impossible d’y créer des dossiers dans /media/BackupRestic/SnapshotEric ???
donc pour moi à priori cette ligne dans le fstab ne sert à rien où est mal orthographiée

Par contre
dans Réseau/Dossiers partagés(SMB)/smb:/Freebox Server/backupSnapshoot/SnapshotEric/
soit le chemin
smb://freebox-server.local/backupSnapshoot/SnapshotEric/
je retrouve
ma sauvegarde complète je ne sais comment avec les multiples manips de rclone et restic que j’ai approchées mais au moins c’est faisable mais je sais pas comment roll
je vais refaire de zéro mes manips

Dernière modification par eric63 (Le 19/12/2024, à 13:35)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#28 Le 19/12/2024, à 14:02

krodelabestiole

si tu utilises rclone tu profiteras d'un système plus simple et performant que ce montage fstab !

et il suffit de copier le fichier de config n'importe où pour en profiter, sans permission super admin, et il suffit de changer cette config pour changer d'emplacement de sauvegarde.

#29 Le 19/12/2024, à 23:06

krodelabestiole

le tuto est (à peu près ?) terminé sur cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/resticprofile

#30 Le 20/12/2024, à 09:02

O_20_100_O

Avec rclone en ftpes, il faut traiter la question du certificat.

rclone sync aze freebox-ftp:cle-4go
2024/12/20 08:01:06 CRITICAL: Failed to create file system for "freebox-ftp:cle-4go": NewFs: failed to make FTP connection to "xxxxxxxxxxx:65432": tls: failed to verify certificate: x509: cannot validate certificate for xxxxxxxx because it doesn't contain any IP SANs

--ftp-no-check-certificate

Filezilla, pose la question et permet de valider le certificat.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 20/12/2024, à 09:29)

#31 Le 20/12/2024, à 12:09

krodelabestiole

O_20_100_O a écrit :
failed to make FTP connection to "xxxxxxxxxxx:65432"

elle ressemble à quoi cette URL (en cachant seulement l'identifiant unique) ?

#32 Le 20/12/2024, à 12:11

O_20_100_O

C'est l'IPV4 publique de la Freebox.

En la remplaçant par mon nom de domaine :

failed to make FTP connection to "xxxx.fr:65432": tls: failed to verify certificate: x509: certificate is valid for uxxxxxq.fbxos.fr, mafreebox.freebox.fr, mafreebox6.freebox.fr, not xxx.fr

Dernière modification par O_20_100_O (Le 20/12/2024, à 15:44)

#33 Le 20/12/2024, à 12:17

krodelabestiole

mieux vaut choisir un sous-domaine personnel dans les paramètres de la freebox -> nom de domaine.

c'est plus lisible et facile à retenir, l'adresse ne changera pas, et ça permet d'installer un certificat valide.

merci pour l'info, j'ajouterai ça dans les pré-requis.

#34 Le 20/12/2024, à 12:22

O_20_100_O

Merci pour ce bon tuto que je pourrais utiliser, mais en mode ssh, pour mes sauvegardes. On comprend mieux le rôle de chaque composant.

Pas sûr que ça clarifie la situation pour eric63 tongue
Franchement, une VM avec une session pour chaque utilisateur et voilà. Sauvegarde avec rsync ou backintime s'il préfère.  cool

Dernière modification par O_20_100_O (Le 20/12/2024, à 12:35)

#35 Le 20/12/2024, à 15:50

krodelabestiole

merci !

j'ai ajouté un paragraphe nom de domaine.

#36 Le 20/12/2024, à 15:56

O_20_100_O

Et en plus, ça fonctionne, et avec un certificat !
Avec auvinsanseau.freeboxos.fr j'accède à mon serveur web comme avec mon nom de domaine. Encore une richesse cachée de Free.

Edit: test terminé, domaine supprimé.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 20/12/2024, à 16:13)

#37 Le 20/12/2024, à 17:01

krodelabestiole

oui c'est pratique ! on peut aussi créer un CNAME vers ce sous-domaine depuis le domaine de son choix, ça évite d'avoir à configurer un DNS dynamique ou à réserver une IP fixe.

#38 Le 21/12/2024, à 11:32

eric63

bon j’ai pas le temps, ces temps ci, de m’occuper de ce qui m’occupe smile (les préparations et les repas de famille commencent ce week end chez moi et se poursuivent  après la fin de l’année)
En attendant je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tous. Je reprendrais mes recherches quand ce sera beaucoup plus calme. big_smile

Dernière modification par eric63 (Le 21/12/2024, à 11:32)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#39 Le 08/01/2025, à 10:48

eric63

Bonne année à tous
Ne vous inquiétez pas j’ai rien repris encore, mais je compte bien redémarrer le sujet d’ici 1 ou 2 semaines
Je suis sur un autre projet qui me mange beaucoup de temps mais qui commence à pointer le bout de son nez; en tout cas j’ai jamais été aussi près de la fin.
Une tour pyramidale à 5 étages de 500x500x150, percée de trous de partout et paramétrique avec freecad 1.1dev , je me fais les dents dessus depuis 2 ou 3 jours et ça commence à ressembler à quelque chose que je comprends) 
J’essais de terminer ce projet avant d’attaquer les autres

#40 Le 25/04/2025, à 13:24

eric63

Salut me revoilourd

Bon le délai à été plus long que prévu et je rattaque cette histoire
je stresse rien que de l’évoquer

donc mon but n’a pas changé:
copié avec incrémentation mes dossiers sur ma session (1001) du pc fixe
et ceux de ma femme depuis sa session sur le fixe (1000) et le pc portable (1000)
sur le nvme de la freebox dans des dossiers respectifs moi, ma femme et commun
Tous les nvme et disques sont en ext4
le dossier commun doit contenir toutes les photos (mais j’ai peur d’être un peu cours en espace libre) ou être sauvegarder dans un autre disque 8T branché à la freebox et disposant d’une alim séparée (disque qui doit être allumé à la main donc à vérifier si le disque est allumé avant tout transfert)

Je me suis focalisé sur déja dup 48.1 qui prend en compte rclone (et reconnait les anciennes configs) et restic et je me dis que je vais pouvoir faire quelque chose avec ça
mais comme d’habitude je bute sur la destination du réseau distant de la freebox qui n’est pas reconnue avec déjà dup mais dont je peux accéder avec dolphin et le réseau smb

#41 Le 25/04/2025, à 14:07

O_20_100_O

Et bonjour eric63,
Tu viens de rappeler ce que tu veux sauvegarder. Il reste à bien préciser sur quoi tu vas le faire et avec quel protocole.

Est-ce que le disque nvme de la Freebox sera assez grand, quitte à compresser, ou faudra-t-il utiliser l'autre disque de 8 To ?

S'il est suffisant, on avait vu que tu pouvais en faire une machine virtuelle hébergée par la box. Tu y créerais une session pour ton épouse, une pour toi et une commune. Chacun sauvegarde sur sa session et place les fichiers communs sur la partition commune. Chacun reste chez soi et les droits sont biens gérés.

#42 Le 25/04/2025, à 14:27

eric63

Est-ce que le disque nvme de la Freebox sera assez grand, quitte à compresser, ou faudra-t-il utiliser l'autre disque de 8 To ?

le nvme de la freebox fait 1T mais je crains à terme que mes dossiers les plus gros (Photos et surtout jeux qui seraient communs) saturent le nvme plus vite que prévu donc mettre plutôt ces 2 dossiers directement dans le 8T qui à déjà des photos (faudra juste que je réorganise le petit merdier que j’ai créé dedans)
Je vais partir sur un formatage de la VM de la freebox pour qu‘elle prenne un maximum d’espace et créer 3 sessions

Il reste à bien préciser sur quoi tu vas le faire:

j’ai bien répondu à la question ???

et avec quel protocole.

avec déjà dup 48.1 rclone ssh ??

Dernière modification par eric63 (Le 25/04/2025, à 14:34)

#43 Le 25/04/2025, à 14:38

O_20_100_O

L'intérêt de la VM c'est de sauvegarder de ext4 vers ext4 par ssh.
Si elle n'est pas suffisante, il te faudra aussi du samba ou ftpes pour le disque de 8 T.

Il y a aussi la solution mise au point, après beaucoup de travail par iznobe et kersaweol. Je ne sais pas où ils en sont.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 25/04/2025, à 14:39)

#44 Le 25/04/2025, à 14:57

eric63

De quelle solution parles tu ?

#45 Le 25/04/2025, à 15:27

O_20_100_O

De ce sujet.
Ou, si c'est faisable, mettre la VM sur le disque de 8 To.

Ajout:
Le point 3 semble dire que tu peux mettre la VM sur le disque externe de 8 To.
https://www.freenews.fr/freebox/configu … de-complet

Dernière modification par O_20_100_O (Le 25/04/2025, à 15:32)

#46 Le 25/04/2025, à 16:55

krodelabestiole

pour rappel j'avais rédigé ce tuto pour répondre à ta demande, en espérant qu'il puisse aussi être utile à d'autres :

le tuto est (à peu près ?) terminé sur cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/resticprofile

c'est certes un peu long mais tu as essayé de le suivre ?
tu bloques quelque part en particulier ?

eric63 a écrit :

Je me suis focalisé sur déja dup 48.1 qui prend en compte rclone (et reconnait les anciennes configs) et restic et je me dis que je vais pouvoir faire quelque chose avec ça
mais comme d’habitude je bute sur la destination du réseau distant de la freebox qui n’est pas reconnue avec déjà dup

deja dup et restic font la même chose, il faut donc choisir une des deux solutions.

le support de rclone par deja dup n'existait pas au moment de la rédaction de ce tuto, restic était donc la seule solution.
je pense que restic reste plus performant, mais deja dup est plus simple d'utilisation.
c'est donc une très bonne nouvelle que les devs y aient implémenté rclone !
il faut voir si déjà dup conserve les permissions quel que soit le système de fichiers de destination comme restic. il semble proposer le chiffrement et la compression pas sûr pour la déduplication.
il faudrait sans doute rédiger un autre tuto pour déjà dup. les 3 premiers chapitres restent valables.

#47 Le 25/04/2025, à 18:10

eric63

@krodelabestiole
j’ai seulement survolé la page mais pas mis en pratique car ça m’avait saturé en début d’année et j’y replonge seulement maintenant. C’est juste moi qui n’en pouvait plus.
Et je vois que je ne suis pas seul à galérer sur le sujet du partage (je viens de lire les 12 pages du problème de kersaweol.

il faut voir si déjà dup conserve les permissions quel que soit le système de fichiers de destination comme restic

j’aimerais bien vu que mes disques sont des ext4 tous

deja dup et restic font la même chose, il faut donc choisir une des deux solutions.

deja dup donne le choix au départ (après on ne retrouve plus le choix) entre duplicity et restic et maintenant rclone et si une config de rclone est trouvée dejà dup peut s’appuyer sur celle ci ou en créer d’autres
(ça se fait au départ mais je ne sais pas comment le retrouver après)

restic reste plus performant, mais deja dup est plus simple d'utilisation.

en quoi est il plus performant ? … et par rapport à rclone ??
rclone peut soit avoir la copie ou la synchro c’est peut être un avantage que restic n’a pas

Une petite question en plus cette VM créée elle occupe seulement une partie du nvme, mais est ce qu’il faut étendre la partition VM créée manuellement ou elle occupera au fur et a mesure la place nécessaire aux nouveaux dossiers créés sur le nvme jusqu’à une taille qui approche celle du disque ?

Dernière modification par eric63 (Le 25/04/2025, à 18:22)

#48 Le 25/04/2025, à 18:57

O_20_100_O

cette VM créée elle occupe seulement une partie du nvme, mais est ce qu’il faut étendre la partition VM créée manuellement ou elle occupera au fur et a mesure la place nécessaire

On avait fait des recherches sur ce point dans les sujets précédents. On avait conclu que tout ce qui n'était pas alloué à la VM à sa création est ensuite monté en partage samba.

Donc prendre tout le disque pour la VM, c'est plus simple. Tu sauvegardes de ext4 vers ext4 par ssh et le logiciel de sauvegarde qui te va bien. Pourquoi pas deja-dup.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 25/04/2025, à 19:10)

#49 Le 25/04/2025, à 19:17

krodelabestiole

avec le tuto que j'ai proposé (et maintenant que déjà dup implémente rclone) il n'y a plus besoin de vm...

#50 Le 25/04/2025, à 19:29

O_20_100_O

krodelabestiole a écrit :

il faut voir si déjà dup conserve les permissions quel que soit le système de fichiers de destination comme restic.

Tu as la réponse ?

Ajout à propos de rclone par deja-dup

Déjà Dup Backups adding Rclone support, request for testing
...
Thanks for any testing you can manage! And even if you don’t, you can play with it when 48.0 comes out.

https://discourse.gnome.org/t/deja-dup- … gefuglseth
Sur Archlinux on en est à la version 47.0, pas encore de support pour rclone. Par contre, flathub prpose la 48.1, je vais tester cela.
Rclone se choisi dans la rubrique "emplacements de sauvegarde".

Dernière modification par O_20_100_O (Le 25/04/2025, à 19:55)