#1 Le 23/04/2025, à 12:36
- dindonnos
Configuration mini pour ubuntu
Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'info,
Ayant un ancien ordinateur (15 ans mais à l'époque c'était un bon), je voudrais installer une version plus récente d'ubuntu (actuellement je suis en dualboot w7 ubuntu14.04.)
Mais je n'ai plus rien de compatible.(Firefox ne me laisse plus l'accès à pleins de site)
C'est un ordinateur portable que j'utilise juste en déplacement pour internet et regarder des vidéos. Donc rien de bien gourmand en ressources.
J'ai essayé d'installer la nouvelle version 24.04 mais il bloquait tout le temps image figé.
Je me suis dirigé vers linux mint (qui est selon moi plus leger) mais même résultat des que je veux regarder une vidéo il plante.
Je ne trouve nul part une recommandation minimum pour une carte graphique nécessaire à ubuntu au mieux je trouve résolution de 1024x684.
Pensez vous qu'avec ma carte nvidia gts360m https://www.techpowerup.com/gpu-specs/g … -360m.c939 il n'est pas possible de faire tourner un ubuntu récent?
Merci d'avance pour vos éclairage
#2 Le 23/04/2025, à 13:20
- xubu1957
Re : Configuration mini pour ubuntu
Bonjour,
Les pilotes des cartes anciennes de nvidia ne sont plus gérés pour les versions récentes d'Ubuntu.
Voir la partie traitant de l'obsolescence programmée.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 23/04/2025, à 14:35
- berserk
Bonjour
Donne la référence du PC.
#4 Le 23/04/2025, à 15:57
- dindonnos
Asus G51J
Cpu i7-7200m
8 go de ram
128 go ssd
Carte graphique gts360m
#5 Le 23/04/2025, à 16:03
- erresse
AMHA, pas de raison qu'avec une configuration comme ça tu ne puisses pas installer même la dernière version d'Ubuntu, voire Mate ou Xubuntu pour faire plus léger, mais ça doit tourner...
Tu devrais peut-être essayer de aire ton installation en mode dégradé pour l'affichage et, une fois le système en place, chercher comment obtenir la bonne résolution de ta carte graphique, ou un pilote qui la prenne bien charge.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#6 Le 23/04/2025, à 16:23
- dindonnos
C'est ce qu'il me semble aussi.
Mais bon ça fait 6 ans que je ne m'intéresse plus trop à l'informatique donc je ne suis plus au courant de tout.
Ce qu'il me semble c'est que j'ai un problème de pilote graphique mais je ne parviens pas à trouver de solution.
Et au vue de la réponse donnée par xubu1057 il semblerait qu'il n'y ai pas d'autre pilote que le (nouveau)
#7 Le 24/04/2025, à 20:45
- berserk
Salut
Si Nouveau fonctionne mal avec cette carte graphique, alors pourquoi pas utiliser une ancienne version de Ubuntu ?
Il faudrait trouver quelle était la dernière version de Ubuntu fournissant le pilote Nvidia pour ta carte, ce pilote dont tu as besoin est le 340
Pour les versions anciennes de ubuntu tu peux avoir des mises à jour grâce au support étendu : https://doc.ubuntu-fr.org/esm
Après je sais pas très bien comment fonctionne le support étendu, il se peut que je dise des bêtises.
Dernière modification par berserk (Le 24/04/2025, à 20:45)
#8 Le 24/04/2025, à 21:15
- xubu1957
Bonjour,
Le pilote nvidia-340 est supporté avec le noyau 5.4 (noyau basique de la version 20.04 LTS focal).
Avec l'esm, on peut aller jusqu'en avril 2030 > malekal.com/ubuntu-les-cycles-de-versions-et-de-mise-a-jour-versions-lts-ems/#Versions_ESMnbsp_Extended_Security_Maintenance
Dernière modification par xubu1957 (Le 24/04/2025, à 21:16)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#9 Le 25/04/2025, à 11:21
- dindonnos
Cette solution me paraît pas mal du tout
Je vais télécharger ça et essayer dès que possible
Je reviens vous donner des nouvelles
Merci beaucoup
#10 Le 25/04/2025, à 21:37
- Robun
J'ai une carte Nvidia et j'utilise Nouveau, ça marche très bien avec Kubuntu 24 LTS. D'ailleurs ça marchait moins bien avec la version 20 (j'avais parfois des portions d'écran qui se décalaient ou même qui se figeaient).