Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 27/04/2025, à 14:46

eric63

Re : sauvegardes restic ou Rclone sur freebox ultra

Tu as remarqué "une jauge sauvegarde qui se balade", la ligne en dessous affiche "Analyse". Et celle d'encore en dessous " > Détails"; Si tu cliques dessus, tu liras ce qu'il est en train de faire.

j’ai rien de tout ça et c’est pour cela que j’ai écrit en #99

je vais le laisser travailler mais c’est pas très explicite pour un newbie comme moi
 j’aurais aimé un peu plus de détails sur ce qu’il fait
plutôt qu’un «sauvegarde…»

sur x11 c’est idem donc c’est encore un problème de reconnaissance soit du serveur soit du dossier de destination je vois pas trop autre chose
c’est frustrant d’être au pied du mur pas loin de la solution et de ne pas y arriver hmm

Dernière modification par eric63 (Le 27/04/2025, à 14:54)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#102 Le 27/04/2025, à 16:39

O_20_100_O

Quelle est ta version de deja-dup ? et comment l'as-tu installée ?
Quels sont les messages reçus quand tu le lances dans un terminal ?

En 25.04 Kubuntu a la 45.2, pas la 48.1.

#103 Le 27/04/2025, à 17:34

eric63

j’ai un flatpak en version 48.1
je l’utilise et signalé depuis le début
j’ai supprimé la 48.1 et installé le deb en 45.2 et supprimé les données de config existant suivi d’un reboot
mais ça l’air de faire strictement pareil sauf que c’est pas «sauvegarde…» mais «preparing…»
et la barre
et pis c’est tout
depuis la konsole

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ deja-dup 

(org.gnome.DejaDup:4605): Gtk-WARNING **: 17:17:36.972: Unknown key gtk-modules in /home/kubu/.config/gtk-4.0/settings.ini

(org.gnome.DejaDup:4605): Adwaita-WARNING **: 17:17:37.068: Using GtkSettings:gtk-application-prefer-dark-theme with libadwaita is unsupported. Please use AdwStyleManager:color-scheme instead.

Dernière modification par eric63 (Le 27/04/2025, à 17:37)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#104 Le 27/04/2025, à 17:35

krodelabestiole

O_20_100_O a écrit :

Pourquoi prendre un accès extérieur alors que tu écris que tu n'en as pas besoin ?

je crois qu'on donne des conseils contradictoires...

perso je recommande FTPES avec un nom de domaine, comme je l'ai fait sur le tuto, parce que ce n'est pas plus compliqué à déployer et que ça pourra toujours s'avérer utile quand quelqu'un voudra faire une sauvegarde ou récupérer des données alors qu'il ou elle est en voyage (par ex.).
même si il semble qu'on n'en ait pas besoin dans l'immédiat ça évite d'avoir à tout reconfigurer quand ce sera le cas...

#105 Le 27/04/2025, à 17:48

krodelabestiole

eric63 a écrit :

Préférences, onglet Labs => décocher restic  ??
seulement j’ai pas d’onglet Labs juste Général et dossiers !

effectivement, déjà dup utilise désormais restic.
plus que par défaut :
il n'utilise plus duplicity que pour les sauvegardes déjà existantes, créées avec d'anciennes versions.

https://discourse.gnome.org/t/deja-dup- … on/27349/7

#106 Le 27/04/2025, à 18:17

O_20_100_O

Sur une Kubuntu 25.04 toute fraîche, en VM,  je n'ai pu faire fonctionner Deja-dup ni en .deb ni en flatpak.
Il tourne très bien dans les deux versions sur Archlinux.

Pour l'accès extérieur, eric63 a écrit que c'est une complication de plus pour lui et qu'il ne voit pas comment faire. On peut le retenir, mais je cherchais le plus simple dans un premier temps.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 27/04/2025, à 18:18)

#107 Le 27/04/2025, à 18:51

krodelabestiole

O_20_100_O a écrit :

Pour l'accès extérieur, eric63 a écrit que c'est une complication de plus pour lui et qu'il ne voit pas comment faire.

sérieusement ? (je ne vais pas reposter un énième lien vers le tuto que j'ai pris la peine de rédiger...)

O_20_100_O a écrit :

Sur une Kubuntu 25.04 toute fraîche, en VM,  je n'ai pu faire fonctionner Deja-dup ni en .deb ni en flatpak.

ça me semble très étonnant !

deja dup est une application gtk, donc plus adaptée à GNOME qu'à KDE.
mais ce n'est pas bloquant, et ça a encore moins d'incidence en flatpak.

il faudrait donner les messages d'erreurs de la ligne de commande :

flatpak run org.gnome.DejaDup

mais je pense que ce serait bien de faire ça dans un autre sujet, je pense que celui-ci part déjà suffisamment dans tous les sens !

j'ai l'impression que sur ces sujets on passe notre temps à recommander différentes solutions qui répondent à des demandes qui semblent évoluer en permanence, en mélangeant un peu toutes les solutions, ce qui explique peut-être qu'on ne parvienne jamais à mettre quoi que ce soit de fonctionnel en place (si c'est le but ?)...

#108 Le 27/04/2025, à 21:29

eric63

sérieusement ? (je ne vais pas reposter un énième lien vers le tuto que j'ai pris la peine de rédiger...)

j’ai essayé ton tuto je bute sur les mêmes choses il me semble et ça tourne pour moi autour du nvme et les dossiers internes qui n’ont pas de propriétés et aucun proprio. Je fais ce que je peux avec ma compréhension. 
deja dup ne semble pas mieux fonctionner en v45.2 qu’en 48.1 sur kubuntu 25.04 mais je suis pas à l’abri de nombreuses erreurs

j'ai l'impression que sur ces sujets on passe notre temps à recommander différentes solutions qui répondent à des demandes qui semblent évoluer en permanence, en mélangeant un peu toutes les solutions, ce qui explique peut-être qu'on ne parvienne jamais à mettre quoi que ce soit de fonctionnel en place (si c'est le but ?)...

(si c'est le but ?) sympa comme reflexion sad ça donne envie de poursuivre

#109 Hier à 08:45

O_20_100_O

Retour sur Kubuntu 25.04 et test de deja-dup.

En version flatpak 48.1:
Après plusieurs tentatives de sauvegarde échouées, il a fini par afficher un message demandant l'installation de gvfs-fuse.
Installation et redémarrage, la sauvegarde paramétrée en mode ftp se fait bien et je peux la restaurer. Mais cela prend plusieurs secondes pour trois fichiers de 20 Octets tongue
Idem en mode smb.

Et en mode rclone : failed create key in repositoty, alors que ça fonctionne avec "rclone sync" et les mêmes paramètres.

En version .deb 45.2:
Ça fonctionne aussi bien en mode ftp qu'en smb et c'est plus rapide.
Pas d'option pour rclone.

On dirait bien que gvfs-fuse est une dépendance non prévue

#110 Hier à 11:46

eric63

vu l’installation de gvfs-fuse en #97
ce qui à amélioré le processus mais ca pédale dans la semoule en ftp et smb même constat

Pour la version 45.2 le problème est que ça utilise duplicity et que restic est inconnu et qu’il faudra lors de la reconnaissance de restic sur les futures versions faire des manips pour faire reconnaître les anciennes sauvegardes. Donc travailler avec cette version 45 est pas opportune pour moi. et me posera plus de problèmes que j’en ai actuellement.

J’ai ouvert un post sur les droits (-1) et propriétaires vide sur ce nvme c’est peut être lié.

tiré de free
  Une session FTP ne peut excéder 2 heures.
  La taille maximale par FTP est de 1 Go.
Ca pose pas problème pour une sauvegarde ??

Dernière modification par eric63 (Hier à 12:41)

#111 Hier à 13:56

O_20_100_O

Une session FTP ne peut excéder 2 heures.
  La taille maximale par FTP est de 1 Go.

Cela concerne les pages personnelles, pas la Freebox.
https://assistance.free.fr/articles/631

il faudra lors de la reconnaissance de restic sur les futures versions faire des manips pour faire reconnaître les anciennes sauvegardes

Non, les anciennes sauvegardes faites avec Duplicity. seront reconnues sans rien faire de plus.
.. je ne trouve plus la source, mais tu peux montrer la tienne qui annonce le contraire tongue

Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 14:00)

#112 Hier à 14:24

krodelabestiole

eric63 a écrit :

(si c'est le but ?) sympa comme reflexion sad ça donne envie de poursuivre

vu le nombre de personnes, le temps cumulé, l'encre et l'énergie qui ont été consacrées sur ce forum à la résolution d'un problème qui n'a rien de bien sorcier, je trouve ce commentaire un peu incongru !

déjà ce serait bien, quand tu ouvres un nouveau sujet, de mettre en lien les sujets précédents concernant ce même problème, pour conserver un suivi de la problématique (ça pourrait d'ailleurs surprendre un nouvel intervenant) :
5 pages ici
7 par là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2088590
une petite : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2088897
4 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2085980
et 10 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2085637
et encore 4 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2085527
sans compter le tuto, et j'en oublie sûrement...

je suppose (et j'espère) que tu cherches aussi à apprendre et comprendre un panel de technologies avec ces sujets, parce que sinon ça fait vraiment beaucoup de temps perdu : tu aurais pu engager un informaticien pour qu'il te déploie un nextcloud sur ta freebox par ex., ça lui aurait pris quelques heures, avec la configuration des accès sur les 3 machines...
c'est pour ça que je suppose (et j'espère même) que le but de ces demandes n'est pas seulement de mettre quelque chose de fonctionnel en place.

et à propos de l'envie de poursuivre, je vais être un peu sec mais je ne pense pas que ce soit à nous, aidants du forum, d'en être le moteur ! tu inverses les rôles ici.

#113 Hier à 14:45

krodelabestiole

eric63 a écrit :

j’ai essayé ton tuto je bute sur les mêmes choses il me semble et ça tourne pour moi autour du nvme et les dossiers internes qui n’ont pas de propriétés et aucun proprio.

je ne comprends pas.

tu peux reprendre ces 3 premiers chapitres et me dire clairement et précisément à quel moment tu bloques ?

#114 Hier à 15:51

eric63

j’ai pas trouvé mes sources mais je te crois
j’ai formaté mon nvme pour voir si ça changeait quelque chose
toujours ce "problème" de droits en -1 mais avec déjà dup j’ai créé le dossier MonDossier sur le nvme
la sauvegarde pédale toujours autant sans savoir si elle est valide ou pas sad

#115 Hier à 16:06

O_20_100_O

Au point où tu en es, et si tu veux réussir une sauvegarde avant ce soir, rclone SEUL est sans aucune difficulté, pas l'ombre d'un problème et ça marche. Testé en Kubuntu 25.04, tout en lignes de commande, pas d'embrouille.
Tu pourras ensuite le réutiliser dans Deja-dup.
krodelabestiole dira, à juste titre, que ça change encore de direction.

Sur la box, tu es en partage ftp ou smb ?
Et laisse tomber pour le moment cette question de droits, tu verras ensuite si c'est un vrai problème.

Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 16:32)

#116 Hier à 18:26

eric63

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ rclone config
Current remotes:

Name                 Type
====                 ====
Sauvegardes1         smb

e) Edit existing remote
n) New remote
d) Delete remote
r) Rename remote
c) Copy remote
s) Set configuration password
q) Quit config
e/n/d/r/c/s/q> e

Select remote.
Choose a number from below, or type in an existing value.
 1 > Sauvegardes1
remote> 1

Editing existing "Sauvegardes1" remote with options:
- type: smb
- host: mafreebox.freebox.fr
- idle_timeout: 5h0m0s

Option host.
SMB server hostname to connect to.
E.g. "example.com".
Enter a value of type string. Press Enter for the default (mafreebox.freebox.fr).
host> 

Option user.
SMB username.
Enter a value of type string. Press Enter for the default (kubu).
user> 

Option port.
SMB port number.
Enter a signed integer. Press Enter for the default (445).
port> 

Option pass.
SMB password.
Choose an alternative below. Press Enter for the default (n).
y) Yes, type in my own password
g) Generate random password
n) No, leave this optional password blank (default)
y/g/n> n

Option domain.
Domain name for NTLM authentication.
Enter a value of type string. Press Enter for the default (WORKGROUP).
domain> 

Option spn.
Service principal name.
Rclone presents this name to the server. Some servers use this as further
authentication, and it often needs to be set for clusters. For example:
    cifs/remotehost:1020
Leave blank if not sure.
Enter a value. Press Enter to leave empty.
spn> 

Edit advanced config?
y) Yes
n) No (default)
y/n> 

suivi de deja-dup

réglages stockage
emplacement Rclone
Remote Sauvegardes1/Disque 1/
Dossier MonDossier

et un essai sur un petit dossier
barre qui se déplace avec préparation qui pédale
résultat dans dolphin

smb://freebox-server.local/Disque 1/MonDossier/

rien d’une façon ou d’une autre je n’ai pas accès à ce nvme

RECTIF Remote Sauvegardes1 en Sauvegardes1/Disque 1/
Là j’ai une sauvegarde et qui copie ? ou synchronise ? le dossier test normalement big_smile

Par contre je ne vois rien dans le dossier MonDossier

kubu@kubu-System-Product-Name:/run/user/1001/kio-fuse-qMRsiq/smb/freebox-server.local/Disque 1/MonDossier$ ls -la
total 0
drwxr-xr-x 1 kubu kubu 0 avril 28 15:27 .
drwxr-xr-x 1 kubu kubu 0 avril 28 15:27 ..
kubu@kubu-System-Product-Name:/run/user/1001/kio-fuse-qMRsiq/smb/freebox-server.local/Disque 1/MonDossier$ 

Dernière modification par eric63 (Hier à 18:45)

#117 Hier à 18:51

O_20_100_O

Est-ce que rclone peut accéder au partage ?

rclone ls Sauvegardes1:

Et s'il a accès, lance une sauvegarde:

rclone sync --update --progress  /chemin vers ton petit dossier/ Sauvegardes1:MonDossier

Mais à quoi sert ce paramètre ?

- idle_timeout: 5h0m0s

Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 19:27)

#118 Hier à 21:14

eric63

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ rclone ls Sauvegardes1:
2025/04/28 20:53:26 ERROR : Disque 1/lost+found: error listing: open lost+found: permission denied
2025/04/28 20:53:26 NOTICE: Failed to ls with 2 errors: last error was: open lost+found: permission denied
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ 

Mais par contre j’ai un dossier dans mon dossier personnel qui a été créé et qui s’appelle Sauvegardes1/disque 1/:MonDossier qui contient les dossiers et fichiers cryptés de la même taille que l’original (4.1Mo + 2ko de fichiers de config je suppose)
donc si c’est valable pour tous les autres dossiers je vais avoir à terme le double de taille pour mon dossier perso ???
je suppose que deja-dup crypte les fichiers à l’aide de restic c’est pas vraiment ce que je veux à la base

j’ai mis à la corbeille un des deux fichiers et fait une restauration depuis deja-dup ça a parfaitement fonctionné

- idle_timeout: 5h0m0s il me semble que c’est le temps de reprise si une coupure ou anomalie à été constaté par rclone

Dernière modification par eric63 (Hier à 21:25)

#119 Aujourd'hui à 07:54

O_20_100_O

j’ai un dossier dans mon dossier personnel qui a été créé et qui s’appelle Sauvegardes1/disque 1/:MonDossier qui contient les dossiers et fichiers cryptés de la même taille que l’original

Serait-il possible que, dans l'un de tes essais, tu aies inversé la source et la destination ? Non cool

deja-dup crypte les fichiers à l’aide de restic c’est pas vraiment ce que je veux à la base

Pourtant tu as écrit

Je suis conscient que le résultat ne sera pas en clair

Mais si tu veux une sauvegarde "en clair", il te suffit de faire ce que je te proposais au message précédent et oublier deja-dup

rclone sync --update --progress  /chemin vers ton petit dossier/ Sauvegardes1:MonDossier  

#120 Aujourd'hui à 10:21

eric63

Ok pour le dossier « :MonDossier » qui s’est créé dans mon dossier perso je me demandais juste si c’était normal  et d’après ce que tu me dit il semble que non. Je ne me souviens pas d’avoir fait cette inversion sauf l’histoire du RECTIF Remote Sauvegardes1 en Sauvegardes1/Disque 1/
le cryptage ne m’apporte rien de plus donc je vais me passer de deja dup qui ne peut pas se passer de restic ou de son option de cryptage
dernière interrogation : c’est une synchro ou une copie qui est initié par rclone ?

#121 Aujourd'hui à 11:14

O_20_100_O

: c’est une synchro ou une copie

La première ligne de la doc sur rclone a écrit :

Rclone est un logiciel libre qui permet initialement de synchroniser des répertoires et des fichiers

Pour tous les détails, c'est sur le site rclone;
https://rclone.org/

Donc là, tu as réussi à tester une sauvegarde avec rclone, mais tu es encore assez loin de ton but initial.

Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 11:14)

#122 Aujourd'hui à 11:27

krodelabestiole

attention au initialement :

krodelabestiole a écrit :

dans ces configurations (deja dup compris), rclone malgré son nom ne fait pas de "taf" : on peut le voir comme un protocole de communication (c'en est une surcouche), comme SMB ou FTP par ex., mais tout terrain et super performant.

en ligne de commande c'est globalement un équivalent de rsync, voire cp ou mv (ou mount aussi)...
https://doc.ubuntu-fr.org/rclone

#123 Aujourd'hui à 11:36

O_20_100_O

Voilà ce que je voulais coller dans le mon message précédent pour préciser les choses.

rclone sync

Make source and dest identical, modifying destination only.

https://rclone.org/commands/rclone_sync/

Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 11:38)

#124 Aujourd'hui à 11:56

eric63

je viens de mettre à la  corbeille le dossier Sauvegardes1 de mon dossier perso qui pouvait avoir été créé par erreur
mais je constate qu’il est de nouveau réapparu dans mon dossier perso avec la mise en route de déjà-dup et que c’est à ce moment qu’il copie ce dossier (j’ai vu le détail du transfert pour la première fois dans déja dup) avec une taille équivalente au dossier concerné
donc ça va me doubler la taille de mon dossier perso:
pour certains dossier cela passera mais pour les photos et autres très gros dossiers ça va finir de ma saturer mon dossier perso et mon home sauf si je me trompe ou interprète mal ce que je constate

Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 11:57)

#125 Aujourd'hui à 12:00

O_20_100_O

big_smile
Tu veux des sauvegardes en clair ou pas ?

Mais si tu veux une sauvegarde "en clair", il te suffit de faire ce que je te proposais au message précédent et oublier deja-dup

Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 12:00)