#1 Aujourd'hui à 17:40
- jimbou
[RESOLU] Bizarrerie dans un répertoire par défaut sous ~/
Bonjour,
J'ai fait une fraiche installation de Windows et Ubuntu 24.10 sur un SSD en dual boot.
Le PC a aussi un HDD sur lequel j'ai créé les répertoires suivants : Documents, Téléchargement, Images, Vidéos, Musiques.
Sous Windows, j'ai fait ce qu'il faut pour que les répertoires par défaut Bureau, Téléchargements, etc ... soient ceux du HDD.
Et sous Ubuntu aussi:
- montage du HDD par fstab
- Edition du fichier ~/.config/users-dirs.dirs pour pointer sur les répertoires sous le pt de montage du HDD.
Il y a eu quelques hoquets, qui m'ont amené à traffiquer plusieurs fois users-dirs.dirs, mais ça a fini par marcher. Sauf pour le répertoire par défaut Musique qui continue à pointer vers un répertoire qui n'existe plus.
La situation est donc:
-- Quand je clique sur "Dossier Personnel" dans Nautilus, ou quand je fais ls -al dans ~/ , j'ai un répertoire Musiques qui pointe bien vers le répertoire Musiques du HDD.
-- Mais dans Nautilus, colonne de gauche, j'ai un point d'exclamation à la place de l'icône de répertoire devant "Musique", et quand je clique sur Musique j'ai un message d'erreur : "Impossible de trouver /home/yvette/Musique" (effectivement ce répertoire n'existe plus)
-- alors que XDG_MUSIC_DIR (dans user-dirs.dirs) pointe vers le répertoire Musiques du HDD (qui existe).
Autrement dit : tout va bien sauf pour le répertoire Musiques de la colonne de gauche de Nautilus.
Je n'ai aucun problème avec les autres XDG_xxx_DIR.
D'avance merci pour votre aide.
Dernière modification par jimbou (Aujourd'hui à 17:56)
Ubuntu 24.10
#2 Aujourd'hui à 17:55
- jimbou
Re : [RESOLU] Bizarrerie dans un répertoire par défaut sous ~/
Bon, j'ai résolu le problème, sans l'avoir compris.
J'ai re-créé le signet à partir du répertoire Musique qui marchait, et j'ai supprimé le signet qui ne marchait pas.
Je ne pensais pas que ces items n'étaient que des signets comme les autres.
Ubuntu 24.10
#3 Aujourd'hui à 18:25
- iznobe
Bonjour , les signets sont des choses différentes des variables XDG .
Apres modification des variables XDG ( dans le fichier : ~/.config/users-dirs.dirs ) , pour que les changements soient pris en compte , il faut déconnecter / reconnecter la session utilisateur .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Aujourd'hui à 18:51
- jimbou
Oui, fermetures de sessions, et même redémarrages.
Mais rien n'y fit.
Ubuntu 24.10
#5 Aujourd'hui à 19:04
- iznobe
oui , mais le problème ne venait pas de(s) variable(s) XDG , puisque tu dis qu' en fait c' était le signet qui n' était pas bon et qu ' après l' avoir recréé , c' était ok .
C' est juste pour mieux que tu cernes la chose .
En gros un " signet " c' est juste un chemin , tu cliques dessus et ca ouvre le chemin vers le dossier indiqué : /home/$USER/Musique dans le cas du répertoire " Musique " .
la variable XDG , c ' est un " pointeur " qui renvoie a ce qui est configuré dans le fichier ~/.config/users-dirs.dirs . ca dit au système et aux logiciels qui savent utiliser ces variables que le répertoire /home/$USER/Musique doit être remplacé par le contenu de la variable XDG MUSIC .
Et évidemment , ton gestionnaire de fichiers sait gerer ces variables XDG .
Donc quand tu cliques sur le signet / chemin : /home/$USER/Musique il te renvoie vers le contenu de la variable XDG MUSIC au lieu d ' ouvrir le chemin du signet . Mais il faut tout de même que le signet désigne un répertoire existant , cela va de soi .
Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 19:07)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Aujourd'hui à 19:19
- jimbou
OK, merci.
Ce qui me semble étrange, c'est que le répertoire Musique sous /home/user est un lien vers le bon répertoire, alors que le répertoire Musique dans la colonne de gauche, parmi les répertoires Documents, Vidéos etc. est corrompu.
On dirait que ce n'est pas la variable XDG qui est utilisée à cet endroit-là.
Dernière modification par jimbou (Aujourd'hui à 19:20)
Ubuntu 24.10