#1 Le 24/04/2025, à 20:30
- Christophe C
|résolu] régler des hauts parleurs
Bonjour, j'ai un système 2.1 de logitech, un Z313 de logitech. Il est branché sur la sortie casque.
Je ne suis pas tout à fait satisfait de la balance des graves.
Existe t'il un système pour régler les sons des hauts-parleurs sur Ubuntu ? les graves, en particulier.
J'ai essayé avec Alsamixer, mais je n'ai qu'une colonne (hauteur du son).
Dernière modification par Christophe C (Le 04/05/2025, à 09:26)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#2 Le 24/04/2025, à 21:06
- eric63
Re : |résolu] régler des hauts parleurs
Salut
un équalizer comme avec vlc ou dans la bibliothèque: easy effects et avec pipewire
+Ajout
Après essai de easy effects je pense qu’il te conviendra très bien
Dernière modification par eric63 (Le 24/04/2025, à 22:32)
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#3 Le 24/04/2025, à 21:09
- xubu1957
Bonjour,
Cela ne concerne t-il pas une configuration du son multi-canaux (§ 2.4 de la Doc pulseaudio ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 03/05/2025, à 04:41
- krodelabestiole
tu cherches un equalizer (plus simple) ou un compresseur multibande.
ou un exhausteur de basse...
je te conseille easyeffects, il fait tout, on en parlait là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2086972
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#5 Le 03/05/2025, à 08:13
- Christophe C
oui, j'ai testé. j'avoue que je le trouve assez imbitable. Je veux simplement baisser un peu les basses, et je n'y arrive pas vraiment.
En fait, je pense surtout que je ne comprends pas son fonctionnement.
je suppose que c'est dans les effets ? j'ai essayé "sonie des basses", mais bof.
J'avoue avoir passé un moment à toucher tous les "effets" de easyeffects, et puis j'ai abandonné, en me disant que je me ferais au réglage par défaut des baffles
Dernière modification par Christophe C (Le 03/05/2025, à 08:20)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#6 Le 03/05/2025, à 08:34
- Christophe C
Je m'y suis un peu remis. C'est avec l'égaliseur que j'arrive à quelque chose. En gros, si je dégage la bande à 22Hz, voir celle à 28Hz, j'ai effectivement moins de basse. C'est cela la bonne méthode ?
Dernière modification par Christophe C (Le 03/05/2025, à 08:36)
#7 Le 03/05/2025, à 10:36
- Christophe C
Bon, j'ai activé uniquement l'effet "égaliseur", j'ai baissé la bande des 22Hz, cela donne quelque chose qui me convient.
j'ai sauvegardé cette config sous un nom quelconque, j'ai paramétré easy effects pour démarrer en automatique au démarrage de session (dans les préférences), et effectivement il démarre en chargeant ma config. Ca me semble bon.
Si quelqu'un a des conseils pour faire mieux, je suis preneur, mais pour l'instant cela semble ok.
#8 Le 03/05/2025, à 15:32
- krodelabestiole
Je m'y suis un peu remis. C'est avec l'égaliseur que j'arrive à quelque chose. En gros, si je dégage la bande à 22Hz, voir celle à 28Hz, j'ai effectivement moins de basse. C'est cela la bonne méthode ?
oui.
22Hz c'est vraiment très très bas, les limites de l'oreille humaine. tu dois avoir un gros caisson !
#9 Le 03/05/2025, à 15:34
- krodelabestiole
j'avoue que je le trouve assez imbitable.
moi je le trouve limpide et super bien fichu, comme quoi !
mais certes le son c'est du vocabulaire technique !
easyeffects est sur ma todo list, malheureusement il y a beaucoup à faire !
#10 Le 03/05/2025, à 17:21
- Christophe C
Tu as un écran vide au démarrage. j'ai mis 5 Mn à comprendre qu'il y avait un écran "effets", et je n'ai toujours pas bien compris ce que c'est.
L'égaliseur est le seul truc que j'ai vraiment compris, et là aussi il m'a fallut un moment pour capter.
Bon, en même temps je n'y connais rien de rien sur ce sujet, ce qui n'aide pas. Mais quand tu le lances la 1er fois, le logiciel ne te guide pas vraiment.
#11 Le 03/05/2025, à 19:00
- le-peyo
Saut.
J'utilise pulseeffects.
Il est dans les dépôts. L'interface est simple, il y a le nom des effets sur la gauche, tu coches ce qu'il te faut, tu te mets dessus et tu fais tes réglages.
Il y a plein d'effets mais personnellement je n'utilise que : Égaliseur, Bass Enhancer et Limiter.
En haut à droite tu crées ton profil de son (Casque, Classique, Rock, etc...).
Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !
#12 Le 04/05/2025, à 09:26
- Christophe C
Bonjour,
oui Pulseeffects a une interface plus intuitive.
Au lieu de devoir trouver l'onglet "effets", puis de dérouler la liste déroulante des effets (easyeffects), on a ceux-ci listés à droite dès l'ouverture, et on coche ce qu'on veut, c'est nettement plus clair. Je ne comprend pas à quoi sert la fenêtre principale de easyeffect.
Au final on se retrouve à peu près avec la même interface / fonctionnalités sur pulseeffects, mais il est + simple d'y parvenir.
Par contre la traduction n'est que très partielle, c'est un doux mélange d'anglais et de français
Bon, j'ai fait mes pauvres réglages sur easyeffects, ils fonctionnent, donc je vais en rester là.
Merci à tous de vos explications, j'ai appris quelque chose
Dernière modification par Christophe C (Le 04/05/2025, à 09:33)
#13 Le 04/05/2025, à 09:36
- Christophe C
@krodelabestiole : si tu écrits une aide sur easyeffects, ce serait effectivement un plus. La plupart des effets me sont assez mystérieux (j'ai compris le delay !). Ce n'est pas très grave, je ne pense pas en avoir besoin, mais si je les comprenais, j'en serais sur
Dernière modification par Christophe C (Le 04/05/2025, à 09:36)
#14 Le 04/05/2025, à 14:31
- krodelabestiole
ça ce serait de la doc qui n'a rien de propre à easyeffects :
le nom des effets et ce vocabulaire est tout ce qu'il y a de plus standard.
c'est ce qu'on trouve pour tout matériel et tout logiciel audio.
d'autant qu'il y a des choses très techniques que ce logiciel et d'autres prennent en charge (la convolution par impulses responses par ex.), ça aurait plus sa place sur la doc mao par ex., chapitre effets https://doc.ubuntu-fr.org/mao#effets
mais ce sont des infos générales qu'on trouve partout pour peu qu'on s'intéresse à l'audio et au traitement du son.
#15 Le 04/05/2025, à 14:36
- krodelabestiole
par exemple : https://emastered.com/fr/blog/audio-effects-explained
et je ne pense pas que la doc ubuntu soit particulièrement l'endroit pour enseigner la technique du son générale.
... même si je l'ai fait un tout petit peu pour la doc concernant la synthèse : https://doc.ubuntu-fr.org/mao#synthetiseurs
#16 Le 04/05/2025, à 14:43
- krodelabestiole
à noter que pulseeffects et easyeffects sont le même logiciel : https://github.com/wwmm/easyeffects
la nouvelle interface bien plus versatile a simplement remplacée l'autre, et pulseaudio étant condamné à moyen terme mieux valait dégager la référence, et utiliser les fonctions natives de pipewire !
#17 Le 04/05/2025, à 18:06
- Christophe C
Ok. Donc exit pulseeffect. Les 2 sont toujours en parallèle dans les dépôts, par contre.
#18 Le 04/05/2025, à 19:12
- krodelabestiole
oui, vu qu'easyeffects ne fonctionne qu'avec pipewire et que beaucoup de monde utilise encore pulseaudio.