#126 Le 29/08/2025, à 15:50
- krodelabestiole
Re : Bouygues néglige Ubuntu ?
j'autohéberge chez free et je n'ai jamais eu besoin de m'adresser à un technicien, justement. les services dispos sur les freebox sont exhaustifs : choix des DNS, sous-domaine gratuit, client et serveur VPN, etc.
je n'ai jamais vu ça chez la concurrence perso.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#127 Le 29/08/2025, à 17:42
- Haley
En fait, ayant travaillé chez un fournisseur d'accès, je sais qu'ils peuvent avoir accès à ta box et a ton LAN.
Donc, je n'utilise que mon propre matériel configuré par mes soins - et ceci depuis 30+ ans (eh oui, j'ai commencé avec un coupleur accoustique pour ensuite passer par un modem - et la on pouvait enfin utliser du UUCP )
Rhaaaa... je suis vieux
#128 Aujourd'hui à 10:07
- utilisateursys2
Donc, ma solution, jusqu'à ce que j'ai mon ONT fibre, est de configurer mon réseau sur ubuntu en mode DHCP Addresse IP seulement, et je rajoute dans l'interface le DNS qui ne fournit que de l'IPv4
Bonjour Haley, pouvez-vous me donner un tuto précis pour faire cela ?
Si iOS, MacOS, Android, Windows et les consoles de jeux n'ont pas de problèmes avec les DNS sur la box Bouygues...
J'en conclu que Debian/Ubuntu peuvent faire quelque chose sur leur système.
#129 Aujourd'hui à 10:43
- Haley
Bonjour,
Il y a beaucoups de tutoriels déjà sur Index des solutions de remplacement de la box de SFR - j'ai juste appliqué celui décrit dans Bypasser la Neufbox Fibre avec un Routeur Linux.
Pleins d'info la
#130 Aujourd'hui à 11:25
- utilisateursys2
Merci de l'aide.
Désolé, j’avais mal compris votre message.
Je pensais que c'était une intervention dans les paramètres filaire d'Ubuntu ou de la box Bouygues.
#131 Aujourd'hui à 11:27
- Haley
Du coté ubuntu, j'ai juste configuré le serveur dhcpd en rajoutent l'information du "vendor" - le reste est passé quasiment sans problème.
#132 Aujourd'hui à 20:43
- krodelabestiole
je pense que l'idée est d'installer son propre routeur (il y a de très bonnes solutions pour profiter d'un système libre et permissif sur du matériel bon marché : dd-wrt, pi-hole, etc.)
de cette manière la box ne sert que de modem.
je sais qu'en utilisant leur matériel (officiellement loué, pas acheté) les FAIs ont techniquement accès à nos réseaux internes, mais en SSH ou HTTPS derrière un mot de passe il n'ont en pratique accès à rien, donc ça ne me pose pas de problème.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site