#126 Le 30/08/2025, à 11:20
- geole
Re : Je n'arrive pas à installer Ubuntu / Kubuntu
Bonjour
Explique mieux. "les formatages ne fonctionnent toujours pas"
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#127 Le 30/08/2025, à 20:22
- blackness
Le formatage n’a pas fonctionné car la partition était utilisée.
Tu avais raison geole. Je n'avais pas compris ta remarque. Effectivement, grâce au chéri de ma fille, il m' a expliqué que lorsque on veut faire un formatage, il est nécessaire de fermer la fenêtre du support physique que l'on veut formater. C'est simple; mais si on ne le sait pas on galère
Au moment où tu mettras à jour le bios, autant n’avoir qu’un seul support usb de connecté. Celui qui contient la mise à jour du bios.
Donc, le chéri de ma fille qui s'y connais bien en informatique et qui était occasionnellement chez moi, m'a dit que mon ordi paraissait stable et bien monté, et qu' à son sens la mise à niveau du bios était inutile. Je vais donc attendre de voir quelques semaines si il n'y a plus de problèmes qui surviennent. Dans le cas contraire je procèderai au flashage.
Etant donné que ça n'est pas moi qui ai ouvert le sujet, je ne peux pas le marquer comme "résolu".
Mais dans tous les cas, je tiens à vous remercier Geole et iznobe pour votre patience, votre soutien et votre professionnalisme. D’expérience, je sais que le travail que vous faite est très chronophage et qu'il faut avoir à la fois les compétences et la passion pour le faire. Mille MERCI!!!!
Dernière modification par blackness (Le 30/08/2025, à 20:25)
#128 Le 03/09/2025, à 22:30
- blackness
désolé les gars; me voilà de retour. Je bataille, je bataille!!! Je récapitule les différents postes que j'ai fait dans d'autre topic.
Le 01/09/2025, à 12:17
Je mets un lien ci dessous d'un fil de discussion lié à l installation d ubuntu dans lequel grâce à "geole" et "iznobe" nous avant enfin pu installer UBUNTU 24.04.3 LTS. À mon grand regret, je reviens ici à cause d un nouvel incident.
Tout fonctionnait bien hier. Puis, par souci d une bonne visibilité de mon matériel en cas de panne, j ai décidé de mettre au propre les cordons à l intérieur de ma tour. J ai changé 2 cordons qui vont de l alimentation (corsair CX500M)vers mes HDD et le lecteur CD/DVD. À la mise sous tension de l'ordi, rien ne s'allume. Je vérifie 3 fois les branchements puis remets en route. Toujours rien. J essaye d aller dans le bios pour voir si les possibilités de boot n ont pas changer. Aucun accès! J essaie donc de booter sur une live USB. Le message suivent s affiche "reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key". Après plusieurs essais sur différentes prise j arrive à accéder au bios mais aucune option de boot ne m 'est proposée alors de le live et 2 HDD sont branchés.
à 16:53
.......Je ne sais pas comment j ai fait mon compte mais à priori j ai grillé mes 2 HDD de 1TO. Trop la haine. Je ne comprends pas comment. Et comme je n ai pas trouvé la notice de l alim, je me dis que j ai dû me tromper dans les branchements.
.......C est curieux mais même en mettant un autre HDD et mon USB live rien n apparaît dans mes priorité d option de boot
à 21:22
Effectivement, après démontage des 2 HDD, les circuits imprimés ont bien grillés. Mauvaise connexion de ma part avec l' alimentation. Je trouve cela très mal fait et curieux qu' il n y ait aucun détrompeur pour eviter ce genre de souci. Bref!
Aujourd'hui à 12:46
Après vérification par le terminal, de l'intégrité et la provenance du fichier, ainsi que l'empreinte de l'image ISO, j'ai procédé a l' install via "creer un disque de démarrage" , mais je m'aperçois que ma clé ne boot pas. POurtant elle apparait dans les options de boot du bios; elle apparaît également (avec les dossiers visibles dedans) lorsqu'on l'ouvre indépendamment du bios.
Quelqu'un aurait il une idée ???
J'ai donc remis un autre HDD pour refaire une install. Je voudrais réinstaller ubuntu, mais comme je le disais plus haut, aucune option de boot n apparaît dans le bios. Quelqu un saurait il me dire quelle en est la cause ?
En fait ma clé USB etait aussi grillée. Elle devait gêner l accès au nouvel HDD. Ce dernier a fonctionné après avoir enlevé la clé et fait un redemarrave
J'ai donc décidé de remettre le HDD que iznobe et geole m'avaient sauvé. En démarrant sur ce dernier je voulais refaire une clé bootable.
Encore une journée de galère. Après 2 clés grillées, en essayant de démarrer avec la dernière clé, j'ai eu un " kernel panic please reboot your computer. attempted to kill init? exitcode=0x00000100". N'arrivant plus à rien faire, j ai tout éteint avec l'interrupteur de démarrage. Là, je viens de redémarrer sur le disque cité plus haut. Mais comme il avait craché je ne sais pas combien de temps il va tenir.
J'ai l'impression que les clés grilles et les disques grillent les uns après les autres, et je ne sais plus quoi faire.
#129 Hier à 08:38
- iznobe
Salut , à ma connaissance , il y a des detrompeurs que ce soit du coté alim ( si les cables sont enlevable = alim modulable ) , ou bien du coté des disques .
Dans ce dernier cas , un coté de la prise est arrondi , alors que l ' autre est de forme carrée .
si tu grilles aussi des clés , je te conseille de faire appel a ton beau fils .
Dans tous les cas , je ferais la MAJ du BIOS , le BIOS , justement est censé pouvoir géré et éviter ce genre de chose , il peut intégré des fonctions pour détecter les court-circuits et arrêter l' alimentation avant que ca ne grille ....
Un contrôle des tensions des sorties de l' alimentation s ' impose . il se peut qu ' elle ait subi un choc , ou bien qu ' elle soit tout simplement défaillante .
D ' ailleurs il faut commencer par ça !
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#130 Hier à 16:43
- blackness
Ok. Merci pour tes conseils. Geole aussi m'a conseillé mais sur un autre fil.
J'avais justement fait le flashage ce matin. Puis je suis allez chercher des clés USB pour essayé de recharger un système. Quant à mon beau fils, il n'était que de passage. A mon grand regret il n'habite pas près de chez moi. Il m'a quand même aidé mais la distance ne facilite pas. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai lancé le sujet sur le forum.
Pour les détrompeurs, nous avons pensés la même chose que toi; Moi le premier. Mais il n'y en a pas. Je l'avais vérifié avant de faire les branchements, et en avait déduit que si il n'y en avait pas, c'est qu'il ne devait pas y avoir de sens de branchement. D’où ma bêtise. Par contre, j'ai vu, mais trop tard, qu'il y avait des inscriptions de branchement. Ça devait être les premières générations. Bref, le mal est fait.
Je vais essayé de gérer ça ce soir et les prochains jours. Au pire je repasse par ici. Merci encore