Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2012, à 13:36

davidb

Configuration serveur Postfix dans un sous-reseaux

Bonjour,

J'ai installé un serveur postfix sur une machine est j'ai un temps de latence d'environ 2:50 min avant chaque expédition, et je ne comprend pas pourquoi, j'ai rien dans les logs, et finalement les mails arrivent.

Le but étant de faire un serveur mail pour uniquement expédié les emails générés par les applications web.

je pense que le problème vient de l'architecture, mais je n'arrive pas à trouver la bonne configuration.

Le serveur en question est dans un sous réseau, derrière une machine routeur, et je pense que c'est peut être la ou ce pose le problème.

Je souhaite aussi pouvoir gérer l'expédition depuis plusieurs domaines qui seront hébergés sur cette machine.

je souhaiterais que le serveur de mail ne fasse aucun relay, ni aucune réception, uniquement de l'émission, pour chaque domaine.

alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
config_directory = /etc/postfix
inet_interfaces = 127.0.0.1
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mydestination = mail.domaine.tld, localhost.domaine.tld, localhost
mydomain = domaine.tld
myhostname = mail.domaine.tld
mynetworks = 127.0.0.0/8
mynetworks_style = host                                                                                                                                                                                              
myorigin = /etc/mailname                                                                                                                                                                                             
relay_domains = $mydestination domaine-1.tld domaine-2.tld                                                                                                                                                                
relayhost =                                                                                                                                                                                                          
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name                                                                                                                                       
soft_bounce = no    

J'ai pour l'instant, aucune règle de filtrage sur la machine de routage, ni aucune règle de routage autre que pour les services web.

Merci d'avance pour votre aide.

Cdlt

David

Dernière modification par davidb (Le 08/08/2012, à 13:38)

#2 Le 12/08/2012, à 00:02

Pseudo supprimé

Re : Configuration serveur Postfix dans un sous-reseaux

j'ai un temps de latence d'environ 2:50 min

/etc/mailname

domain.com

postfix forge par défaut avec $myorigin, pour envoyer, lorsque il n'y a pas de tables qui surchargent la valeur.
main.cf

myorigin = $mydomain
relay_domains = $mydestination   # avec un seul domaine

Avec plusieurs domaines de messagerie ou sous-domaines, utilise les méthodes virtual
dans ce cas,
mydestination est à supprimer
relay_domains = $mynetworks # par exemple
virtual_* à compléter
relay_recipient_maps à compléter

tous les mails deferred doivent être supprimés. Bref, un mail qui ne part pas, est supprimé.

sudo mailq  # renvoit empty lorsque ta configuration est bien réglée.
sudo postsuper -d ALL # pour supprimer

sudo pflogsumm /var/log/mail.log* # pour l'historique
sudo pflogsumm -d today /var/log/mail.log #pour mesurer les gains de temps et statistiques.