#1 Le 20/08/2012, à 02:15
- blendme
Comment faire pour avoir un serveur publique et un privé ?
Bonjour,
J'ai installé lamp (php5, mysql5, apache2) en suivant la doc d'ubuntu, mon but est d'apprendre le php et donc d'avoir un serveur privé qui ne doit pas être accessible de l’extérieur, mais aussi un serveur qui peut-être accessible (par exemple pour faire tester des pages par d'autres).
D'après ce que je comprends, là, tout le monde peut voir mes pages.
Comment faire pour rendre privée une partie du serveur ou carrément avoir un second serveur qui ne sera pas accessible depuis l’extérieur ?
Merci d'avance.
Dernière modification par blendme (Le 20/08/2012, à 02:16)
#2 Le 20/08/2012, à 08:23
- cduray
Re : Comment faire pour avoir un serveur publique et un privé ?
Bonjour,
Tu pourrais, par exemple, travailler avec des vhosts. Tu laisses dans /etc/apache2/sites-enabled le fichier 000-default, et tu rajoutes, par exmple, un 001-monVhost qui contient:
<VirtualHost *:80>
ServerName monserveuramoi
DocumentRoot /home/mon_repertoire_a_moi/www
<Directory />
Options FollowSymLinks
AllowOverride all
</Directory>
</VirtualHost>
... en remplaçant monserveuramoi par un truc un peu plus complexe (genre: blendme1521). Puis tu édites dans /etc/hosts la ligne 127.0.0.1, et tu rajotues au bout ton alias de serveur (blendme1521)
Ensuite
/etc/init.d/apache2 reload
--> maintenant, ton site héberge un vhost "monserveuramoi", et Apache ne servira ses pages que si le "Host" de la requête HTTP correspond (les puristes diront que c'est du "security through obscurity" mais pour un serveur perso, je trouve ça suffisant)
Edit: pour donner accès à d'autres, ils doivent simplement avoir la relation tonnomdeserveur -> ton IP. Donc soit dans /etc/hosts, soit via un service DNS (blendme6543.mon-nom-de-domaine.com)
C.
Dernière modification par cduray (Le 20/08/2012, à 08:25)