Pages : 1
#1 Le 07/09/2012, à 17:14
- pnavidi
12.04 serveur 64 bits en UEFI sur un R710 DELL
bonjour,
J'installe ubuntu server sur un serveur R710 poweredge de dell, en utilisant un disque virtuel ( c'est une possibilité offerte par IDRAC de dell), l'install se passe bien, au demarrage de grub, la console se plante et affiche des messages d'erreurs sur des fonts pas connus :
error: efidisk read error
error: font format error: can't read section name
error: no suitable mode found
l'ecran reste noir ensuite, mais le system demarre normalement,
j'ai trouvé ce lien:
https://wiki.archlinux.org/index.php/GR … ound_Error
mais /boot/efi/EFI/grub/ n'existe pas , a la place il ya /boot/efi/EFI/DELL/ et /boot/efi/EFI/ubuntu/
par ailleurs reinstaller grub-efi n'a rien donné.
grub.cfg semble chercher quelquechose quelque part sans la trouver et se plante !!
auriez vous une piste pour resoudre ceci ?
#2 Le 07/09/2012, à 19:36
- malbo
Re : 12.04 serveur 64 bits en UEFI sur un R710 DELL
Regarde cette discussion récente : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10658651
On y parle de "PowerEdge" également. ça peut te remonter le moral. Et t'inspirer pour l'installation (il s'agit d'une installation en mode Bios (non-EFI) - il faut régler le démarrage sur le liveCD ou la liveUSB en mode classique(non-EFI) - sur un disque virtuel partitionné en GPT).
Quoi qu'il en soit, je te prie de répondre à cette demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Dernière modification par malbo (Le 07/09/2012, à 19:45)
#3 Le 07/09/2012, à 21:08
- pnavidi
bonjour,
merci pour la réponse, en mode bios il n'ya pas de probleme ( j'ai exactement le meme serveur qui tourne en bios normal sans anicroches), mais je veux passer en UEFI pour des raisons internes.
J'ai réinstallé en mode UEFI, et maintenant l'erreur a changé, j'ai une erreur "Error: efidisk read error" qui s'affiche trés vite, mais ensuite tout se passe bien et donc a part un petit message qui s'affiche rien d'anormal. Je vais invesitguer, je crois qu'il faut chercher du coté de grub-efi.
pour ta demande sur boot-repair, je n'ai pas d'ecran et de poste graphique attaché a cete machine (je travaille a distance et la machine est dans un data centre trés trés loin), donc impossible de lancer boot-repair, par ailleurs je n'aime pas ce package qui met plein de trucs inutiles sur le serveur.
Je tiens la communauté au courant de la suite
cdt
#4 Le 08/09/2012, à 10:06
- pnavidi
bonjour,
Bon aprés avoir passé pas mal de temps sur le sujet:
1- le probleme de font disparait avec un reinstall de ubuntu.
Pour le nouveau message d'erruer : efidisk read error,
ci-dessous le bout de code de efidisk.c qui donne le message:
status = efi_call_5 (bio->read_blocks, bio, bio->media->media_id,
(grub_efi_uint64_t) sector,
(grub_efi_uintn_t) size << disk->log_sector_size,
buf);
if (status != GRUB_EFI_SUCCESS)
return grub_error (GRUB_ERR_READ_ERROR, "efidisk read error");
ce status est apparement demandé pour l'ensemble des medias permettant le boot afin de faire le choix, donc avant selection du media de boot, du coup tous les medias hors ligne ou non disponibles sont reportés en erreur. La logique voudrait que ca se fasse une fois le media selectionné, ou alors il faudrait que la boucle soit silencieurse lors d'un choix initial...
l
Ceci explique que le systeme demarre normalement aprés coup, puisque ubuntu est bien installé en demarrage. Avis aux développeurs de 12.04...
cdt
#5 Le 08/09/2012, à 10:43
- malbo
Et ton Ubuntu une fois démarré, il est bien entièrement fonctionnel ?
Sinon, je me demande si cette discussion ne serait pas mieux placée dans la rubrique "Serveurs" du forum.
#6 Le 08/09/2012, à 11:02
- pnavidi
bonjour,
oui le serveur semble fonctionnel,je vais faire des tests supplémentaires.
sinon désolé si mismatch de sections.. j'ai choisi ubuntu install, n'ayant pas vu qu'il y avait une section serveur.
je suis nouveau dans ce forum... peut on changer de section aprés coup ? et déplacer le post?
merci encore
#7 Le 08/09/2012, à 14:19
- malbo
C'est fait, les modérateurs l'ont déplacé. A présent, es-tu en attente d'un conseil particulier ou quoi ?
#8 Le 08/09/2012, à 14:23
- pnavidi
trés bien,
non merci
cdt
Pages : 1