#1 Le 25/09/2012, à 11:18
- D.o.n.g.h.w.a.n
Serveurs OpenSSH et Samba sur un client léger LTSP ? Comment faire ?
Bonjour à tous
Je pilote actuellement un projet de virtualisation au sein de notre collectivité territoriale.
Je souhaite en effet basculer les postes clients vers un fonctionnement en VDI (virtualisation du bureau à distance).
Je fais tourner mes VM's (WinXP, Win 7) sur une hyperviseur ESXI 5.0.
Je réutilise des postes vétustes en tant que clients légers grâce à un serveur LTSP sous Ubuntu 11.10 (également en VM dans mon ESXI) et à une connextion RDP (via rdesktop) s'effectuant donc au boot de ses postes.
C'est là que ça se complique pour moi et que j'ai besoin de vos lumières :
- je souhaiterais faire tourner sur ses clients légers un serveur Samba ainsi qu'un serveur OpenSSH mais comment ?
J'identifie bien sur mon serveur LTSP l'image I386.img (que je peux monter pour modifier) se chargeant au boot des clients légers puis l'arborescence des fichiers dans le CHROOT mais comment y installer mes serveurs ?
Sinon en effectuant les installations de Samba et OpenSSH du côté du client léger (testé ça fonctionne), il y a t'il possibilité pour enregistrer ses modifs dans l'image ? (Évidemment sinon, si je reboot le client, les modifs sont perdues)
Voilà j'espère avoir été clair , cenpendant n'hésitez-pas à me demander plus d'infos le cas échéant.
Merci d'avance
#2 Le 25/09/2012, à 13:21
- D.o.n.g.h.w.a.n
Re : Serveurs OpenSSH et Samba sur un client léger LTSP ? Comment faire ?
Bon avec la requête Google qui va mieux (LTSP add software), j'ai trouvé ma réponse :
http://blog.xibitsoftware.com/index.php … ng-chroot/
C'est donc grâce à la commande 'chroot' que l'on intervient sur l'environnement chargé par le PXE.
En espérant que ça sera utile à quelqu'un ...