Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2012, à 19:58

biloute34

Serveur Web (LAMP) : Problème de droit

Bonjour à tous !

J'ai installé un serveur Web (sur un dédié OVH) en suivant vos (super) tuto.
J'ai donc installé : Apache + php, Mysql (phpmyadmin).
J'ai suivi également ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp_ … de_travail, pour faire les choses proprement.

Je souhaite installer un wordpress maintenant. Voici le contexte utilisateur :

Utilisateur "user_1" possède un répertoire /home/user_1 (propriétaire "user_1" / groupe "users" / droits de répertoire : 755, droit de fichier : 644).
Question 1 : Sont-ce des droits appropriés pour y stocker un site de type wordpress dans "/home/user_1/www/blog/"  ?
Pour info, Apache, dans son vhost, var faire le lien "blog.domain.tld" -> "/home/user_1/www/blog/".

L'utilisateur apache est www-data, son groupe est www-data.
Je l'ai ajouté au groupe "users".
Question 2 : Ai-je bien fait ? (Apache aura besoin de modifier, créer des fichiers, notamment lors de l'utilisation d'un CMS, l'upload de photo ect. Il va donc toucher aux fichiers appartenant à "user_1").

Via ProFTPd (connection en tant que "user_1"), j'ai uploadé le wordpress à installer dans le dossier "/home/user_1/www/blog/" (le ProFTPd a un UMASK de "022 022" et me créé donc des répertoires en 755 et les fichiers en 644).
L'installation du wordpress ne fonctionne pas (d'où ma présence ici big_smile) pour un cause de droit de fichier semble t-il.
Question 3 : Le UMASK du ProFTPd est-il correct ?

Avant d'aller plus loin, je voudrais avoir vos avis sur ces différentes configuration des droits utilisateurs.
L'idée est bien sur de ne pas manager mes sites avec le compte root et de pouvoir avoir plusieurs sites, chacun ayant son compte utilisateur associé.

Merci d'avance pour vos remarques et réponses.

Cdlt,

Dernière modification par biloute34 (Le 06/10/2012, à 22:33)

Hors ligne

#2 Le 07/10/2012, à 02:22

Maisondouf

Re : Serveur Web (LAMP) : Problème de droit

Déjà est-ce que tu as essayé de mettre un fichier 'index.html' tout bête dans chaque répertoire pour vérifier l'accés à chacune des homedir ?
Ensuite pour Wordpress, de mémoire, il n'y a qu'un répertoire où les droits d'écriture sont obligatoires.
Je ne connais pas trop ProFTPd, mais si c'est pareil que dans Filezilla, tu dois pouvoir changer les attributs du répertoire en question pour que l'installation se fasse.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 07/10/2012, à 08:34

biloute34

Re : Serveur Web (LAMP) : Problème de droit

J'ai testé en mettant un fichier index.html et index.php, les 2 fonctionnes (ces fichiers ont les droits : 644).
Quand tu dis "il n'y a qu'un répertoire où les droits d'écriture sont obligatoires", tu parles bien des droits du "groupe", pour que l'utilisateur "www-data" (Apache) puisse y accéder, et non des droits "other" ?

Je cherche actuellement dans la doc Wordpress une liste des dossiers qui nécessitent des droits complet et je vais continuer mes tests.

En attendant, que penses-tu de mon architecture (concernant les utilisateurs, leur droits, disposition des dossiers) pour mon serveur web (les différentes questions de mon 1er post) ?

Merci beaucoup wink

Hors ligne

#4 Le 07/10/2012, à 09:52

biloute34

Re : Serveur Web (LAMP) : Problème de droit

Me revoilà, après quelques tests, voici mes nouvelles :

WordPress, pour l'installation, n'a besoin que d'un seul accès en écriture, sur le dossier racine du site, dans mon cas : "/home/user_1/www/blog/". J'ai donc ajouté le droit : chmod g+w /home/user_1/www/blog (je rappel que mon Apache, "www-data", fait parti du groupe "users", tout comme mon utilisateur "user_1").

Mon wordpress est donc installé, mais je voudrais tout de même avoir votre avis sur cette façon de gérer les utilisateurs (user_1, www-data) et les groupes (tous dans le groupe "users") ?

Merci

Hors ligne