Pages : 1
#1 Le 08/10/2012, à 13:01
- Tramis
Recherche de solution logicielle serveur mail relais
Bonjour,
Je recherche une solution logicielle afin de répondre à un besoin simple: exploiter mes messageries mails de plusieurs équipements qui se synchronisent tous en même temps.
Je vais essayer d'exposer les faits et les besoins:
- Je me connecte à internet via ma box avec une ip dynamique (j'ai une adresse chez no-ip.org disponible).
- J'ai deux utilisateurs (ma femme et moi) qui souhaitons récupérer les mails de plusieurs boîtes mails externes (free.fr, wanadoo.fr, ...) et pouvoir y accéder de nos PC ainsi que nos iPhone, iPad, etc...
- Je souhaite avoir une synchronisation globale (je supprime un mail sur mon PC -> il est supprimé sur mon iPhone) et pouvoir répondre en utilisant l'adresse mail à laquelle on m'a écrit (si on m'écrit sur free.fr je répond par free, si c'est sur wanadoo.fr je répond par wanadoo).
- Une synchronisation de calendrier commune et des contacts serait bienvenue.
J'ai actuellement installé un serveur mail avec mon nom de domaine personnel et cette solution ne me convient pas (trop alambiquée). J'ai un serveur mail qui récupère via POP l'ensemble de mes mails chez free et wanadoo. Ce serveur est basé sur Postfix, dovecot, getmail, mysql, amavis, clamav, spamassassin et squirrelmail (je dois en oublier mais le gros est là). Je consulte mes boîtes en IMAP (par thunderbird ou outlook sur les PC, par webmail sur squirrelmail, mail sur iPad/iPhone) ce qui me permet de synchroniser l'ensemble des équipements. Cependant mon serveur est attaché à un domaine (chez no-ip.org avec MX géré) et de fait, quand je répond, c'est avec les boîtes mail de mon domaine privé pas par les "officiels" de free et wanadoo. J'ai aussi installé un serveur calendrier basé sur DaviCal qui gère mes calendriers et contacts.
J'ai pas mal mis "les mains dans le cambouis" sans arriver à trouver de solution simple satisfaisante. Connaîtriez-vous un tutoriel ou une architecture qui puisse répondre à ces besoins?
Merci d'avance!
Dernière modification par Tramis (Le 08/10/2012, à 14:07)
#2 Le 10/10/2012, à 00:11
- Pseudo supprimé
Re : Recherche de solution logicielle serveur mail relais
bonsoir ,
Je souhaite avoir une synchronisation globale (je supprime un mail sur mon PC -> il est supprimé sur mon iPhone)
Je crois, que la synchronisation parfaite est lorsqu'elle n'a pas lieu à faire. C'est lorsque le MUA colle au plus près l' IMAP, bref lorsque le untel MUA est le seul user-agent autorisé à utiliser le serveur IMAP, bref uniquement Webmail. Je trouve qu'il s'agit de la solution la plus portable:
Serveur IMAP ACL
MUA webmail IMAP ACL
Ensuite, utiliser Shared Mailboxes ACL pour regrouper par identifiant tous ses comptes
id global@domain.tld:
id toto@z.domain.tld
id oto@fetch.fai1
id yoko@fetch.fai2
....
si on m'écrit sur free.fr je répond par free, si c'est sur wanadoo.fr je répond par wanadoo
sender_canonical_maps
serveur calendrier basé sur DaviCal qui gère mes calendriers et contacts.
voir les plugins de roundcube par exemple.
CardDAV Backend - Addressbook backend for CardDAV servers like davical.