Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2012, à 16:54

mickabu

Dossier partagé: permission non accordée

Bonjour,

Depuis peu, j'ai installé Ubuntu 12.04, et j'ai voulu créer un serveur virtuel avec LAMP sous Debian dans Virtualbox et un réseau privée hôte pour faire communiquer Ubuntu et le serveur virtuel. L'idée est de simuler un serveur distant Debian pour les applications php que je développe sous Ubuntu. J'ai donc créé un dossier partagé, que je monte dans le dossier pointé par Documentroot sur mon serveur. Le problème, c'est que quand je tente d'accéder à ce serveur: j'obtiens une erreur 403. Il se trouve après vérification, que le problème ne vient pas du serveur (si je ne monte pas le dossier partagé, je peux accéder à mon serveur normalement), mais du dossier partagé, qui n'est accessible qu'en root. En utilisateur normal, Debian me dit dans la machine virtuel: "bash: cd: permission non accordée".

J'ai donc fait chmod -R a+rw dans virtualbox. ça n'a rien changé.
J'ai aussi essayé chmod -R a+xw. Même résultat.

J'ai fait la même chose sur le dossier source sous Ubuntu. Même résultat. Je n'ai aucune idée de comment je peux résoudre ce problème. Donc je me tourne vers vous.

J'espère être clair. Comme il s'agit de mon premier message sur ce forum, j'espère que vous serez indulgent. Je reste toutefois à votre disposition pour d'autres informations si nécessaire.

Bonne journée à tous

Mickabu

#2 Le 16/10/2012, à 20:47

richardgilbert

Re : Dossier partagé: permission non accordée

Bonsoir
J'ai eu le même problème, il faut regarder http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#partage_reseau.
Dans mon cas je n'ai pas changé le partage réseau (faire un pont "bridge"), j'ai fais tout les tests dans la machine virtuel. Il marche quand la machine virtuel est windows.

Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

#3 Le 17/10/2012, à 09:12

mickabu

Re : Dossier partagé: permission non accordée

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Malheureusement, ça ne résout pas mon problème. En effet, le problème ne vient pas du réseau, qui fonctionne entre les deux machines, mais des dossiers partagés ou de la gestion des droits des répertoires. Le dossier que je partage est accessible à tous les utilisateurs sur l'hôte (Ubuntu) et accessible uniquement en root sur l'invité (Debian), pourtant monté dans home, dans un dossier public.