#51 Le 13/01/2008, à 15:57
- ponp0n
Re : [RÉSOLU] World of Warcraft est là ! Bon, presque...
alors? et bien tu es un dieu le barde ...du moins pour l'instant XD me reste plus que ce problème graphique, et mon ptit linux sera parfait et là
adieu windows
Dernière modification par ponp0n (Le 13/01/2008, à 15:58)
#52 Le 13/01/2008, à 16:02
- Le Barde
Il te reste quoi comme problème ?
#53 Le 13/01/2008, à 16:25
- ponp0n
un problème graphique qui apparaà®t lorsque j'active l'accélération graphique...voici le détail du problème:
-j'allume mon ordinateur
-une barre orange apparaà®t (de chargement) avec, au dessus le logo "ubuntu"
-l'écran pour se logger (aller dans sa session) apparaà®t, et là , c'est le bug je m'explique: a la place d'avoir l'écran jaune-orange, des "ronds" apparaissent autour du logo "ubuntu", de couleur rose, et autres.donc je me log.
-ma session apparaà®t, avec une sorte de voile jaune devant (un peu comme si l'on avait des lunettes de soleil avec des verres jaunes), et dans World Of Warcraft, c'est bleu...mais ma carte graphique n'est pas cassée puisque lorsque je désactive mon accélération graphique, tout est parfait et sous windows, je n'avais pas de problèmes...
#54 Le 13/01/2008, à 16:36
- Le Barde
Peux-tu poster ici le contenu de ton fichier /etc/X11/xorg.conf ?
(Dans un terminal, tu tapes : gedit /etc/X11/xorg.conf )
#55 Le 13/01/2008, à 16:51
- ponp0n
voila (heureusement que tu m'as mis la commande sinon on aurait encore perdu du temps
# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf(5) manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorgSection "Module"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSectionSection "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "be"
Option "XkbVariant" "be"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "Emulate3Buttons" "true"
Driver "wacom"
Identifier "stylus"
Option "Device" "/dev/input/wacom"
Option "Type" "stylus"
Option "ForceDevice" "ISDV4"# Tablet PC ONLY
Driver "wacom"
Identifier "eraser"
Option "Type" "eraser"
Driver "wacom"
Identifier "cursor"
Option "Type" "cursor"
EndSectionSection "Device"
Identifier "Carte vidéo générique"
Driver "nvidia"
Busid "PCI:1:0:0"
EndSectionSection "Monitor"
Identifier "à‰cran générique"
Option "DPMS"
Horizsync 28-64
Vertrefresh 43-60
EndSectionSection "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Carte vidéo générique"
Monitor "à‰cran générique"
Defaultdepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
Option "AddARGBGLXVisuals" "True"
EndSectionSection "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
screen "Default Screen"
Inputdevice "Generic Keyboard"
Inputdevice "Configured Mouse"
Inputdevice "stylus" "SendCoreEvents"
Inputdevice "cursor" "SendCoreEvents"
Inputdevice "eraser" "SendCoreEvents"
EndSectionSection "DRI"
Mode 0666
EndSection
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
Dernière modification par ponp0n (Le 13/01/2008, à 17:39)
#56 Le 13/01/2008, à 18:02
- Le Barde
Petite visite guidée de ton fichier xorg.conf. Regarde :
Section "Device"
Identifier "Carte vidéo générique"
Driver "nvidia"
Busid "PCI:1:0:0"
EndSection
Tu n'as aucune option qui booste les capacités de ta carte vidéo. Je t'invite à aller sur la page http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia pour voir s'il n'y a pas des choses intéressantes pour régler ton problème (je ne saurais dire, moi, j'ai une ATI).
#57 Le 13/01/2008, à 18:42
- ponp0n
pourtant:
cedric@cedric-desktop:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes
je n'ait fais qu'activer l'accélération graphique
#58 Le 13/01/2008, à 18:51
- ponp0n
j'ai regardé sur le lien mais il n'y a rien qui a l'air en rapport avec mon problème
#59 Le 13/01/2008, à 22:51
- Le Barde
Tiens, voici une partie de mon fichier xorg.conf :
Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]"
Driver "fglrx"
Option "VideoOverlay" "on"
Option "OpenGLOverlay" "off"
Option "DesktopSetup" "single"
Option "TVFormat" "PAL-N"
Option "FSAAEnable" "on"
Option "Capabilities" "0x00000800"
Option "UseFastTLS" "off"
Option "KernelModuleParm" "locked-userpages=0"
Option "FSAAScale" "0"
Option "Render" "enable"
Option "FSAADisableGamma" "on"
EndSection
Dans ton fichier xorg.conf, la section "Device" ne contient pratiquement aucune option, il y a moyen d'optimiser tout ça !
Il faut savoir que c'est en rajoutant / bidouillant ces options-là que j'ai réussi à avoir de l'OpenGL qui tourne bien
Après, pour toi ce ne sera pas les mêmes options, moi j'ai une ATI.
Donc avec toutes les options que tu vas trouver/essayer, je récapitule :
1. Tu lances dans un terminal la commande : sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup
2. Tu lances dans un terminal la commande : sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
3. Tu édites la partie "Device" en rajoutant/modifiant des options (en accord avec ce que tu trouveras dans la doc Ubuntu)
4. Pour tester l'effet, tu sauvegardes et tu appuies sur les touches Ctrl-Alt-Backspace
4.a. Si tu n'as plus l'interface graphique, il te suffit de te logger sur une session terminal et de taper la commande : sudo cp /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf puis de redémarrer.
En tous cas, bon courage, et si tu as le moindre problème n'hésite pas, donne des nouvelles
#60 Le 14/01/2008, à 20:16
- ponp0n
bon, apparemment, comme j'ai un dell (dimension 8200), je n'ai pas droit a l'accélération grphique car dell modifie les cartes nVidia (ou autres?), ce qui m'empêche d'avoir l'accélération graphique...est-ce vrai? j'avoue que j n'y croit pas trop étant donné que j'ai l'air d'être le seul a avoir ce problème, et qu'il n'est pas mentionné sur le post au sujet de l'accélération...donc, y a-t-il une solution?(dieu, fasse que oui :P)(pour rapelle: carte graphique: nVidia GeForce3 ti 500)
#61 Le 14/01/2008, à 20:44
- adam0509
bon, apparemment, comme j'ai un dell (dimension 8200), je n'ai pas droit a l'accélération grphique car dell modifie les cartes nVidia (ou autres?), ce qui m'empêche d'avoir l'accélération graphique...est-ce vrai? j'avoue que j n'y croit pas trop étant donné que j'ai l'air d'être le seul a avoir ce problème, et qu'il n'est pas mentionné sur le post au sujet de l'accélération...donc, y a-t-il une solution?(dieu, fasse que oui
:P)(pour rapelle: carte graphique: nVidia GeForce3 ti 500)
Connerie ça...
Il te faut les drivers proprio, point. Et installe les des dépots, pas autrement. (Même si après faut trifouiller)
enfin ce n'est que mon conseil
EDIT :
T'a bien viré Compiz/Beryl/Compiz-fusion avant de lancer wow ?
Dernière modification par adam0509 (Le 14/01/2008, à 20:46)
PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)
#62 Le 14/01/2008, à 21:51
- ponp0n
le problème n'arrive pas avec wow mais lorsque j'active l'accélération.2 les drivers sont instalées avec envy, et même sans, j'ai le même problème...;)
#63 Le 15/01/2008, à 09:47
- Le Barde
Juste pour voir... Si tu tapes glxgears dans un terminal et que tu tapes la commande top dans un autre, est-ce que le programme prend beaucoup de ressources processeur ? (fais attention à bien laisser la fenêtre glxgears visible sinon ça fausse les résultats)
#64 Le 15/01/2008, à 11:48
- douda
he ben, ce n'est pas pour m'imisser dans la conversation, mais je sens que Le Barde, tu vas m'etre d'un grand secours quand je vais installer Ubuntu sur mon Ordinateur portable (merci ATI !!!)
#65 Le 15/01/2008, à 11:59
- Le Barde
Pas de problème
#66 Le 15/01/2008, à 13:49
- douda
pour infos, j'installe Ubuntu (Gutsy) ce soir sur mon laptop, et j'ai sensiblement la meme config que la tienne (toshiba sattellite m60-103) avec une X600SE dédiée et 1.5 Go ram.
Je me souviens que j'ai galéré à installer l'accel 3D sous fetsy, j'espère que c'est réglé sous gutsy déja ! j'avais tellement bidouillé le Xorg que je m'en été arraché les cheveux ! à l'époque c'était pour beryl, on va tester maintenant pour Wine
#67 Le 15/01/2008, à 13:54
- Le Barde
Essaie d'installer avec tout par défaut, avec Gutsy Gibbon ils ont fait beaucoup de progrès dans la reconnaissance automatique de tout ça
#68 Le 15/01/2008, à 14:35
- douda
je te fais confiance, d'après ce post, tu m'a l'air d'en avoir chié un bout de temps avant de trouver ton bonheur ! verdict ce soir (si ca ne tenais qu'a moi, j'aurais pris mon laptop au boulot )
#69 Le 15/01/2008, à 17:40
- ponp0n
je suis dans les 200-250 fps sans activer "top", mais j'ai désactivé l'accélération graphique à cause des couleurs....mais est-ce vrai que dell les modifie?
#70 Le 15/01/2008, à 19:15
- Le Barde
@ ponp0n : ce qui m'intéresse, c'est de connaà®tre le pourcentage d'occupation processeur lorsque tu lances glxgears, mais quand tu as l'accélération graphique
(oui je sais ça fait beaucoup, là )
#71 Le 15/01/2008, à 19:18
- ponp0n
ok
je t'enverrais le resultat un peu plus tard
mais pour dell?:(
Dernière modification par ponp0n (Le 15/01/2008, à 19:18)
#72 Le 15/01/2008, à 19:23
- Le Barde
Euh pour Dell, je n'en ai fichtrement aucune idée, mais ça m'a tout l'air de relever de l'intox.
#73 Le 15/01/2008, à 19:39
- ponp0n
ok
#74 Le 15/01/2008, à 22:00
- Ecthelion88
Bien le bonjour.
J'aurais une question à poser au Barde assurance tous risques
As-tu compilé wine STP ? Psque je joue à wow et cela fait DES MOIS que j'essaie d'augmenter les fps.... Car malgré un 2,2 Ghz double coeur, 1024 de RAM et 512 DDr III en CG, j'ai entre 12 et 45 ips seulement.... Alors j'aimerais, si possible, savoir comment COMPILER WINE AVEC DES OPTIONS D'OPTIMISATION pour mon système (oui car apparemment y a moyen de rentrer la spéificité du proc, carte graphique, carte son etc avant la compilation) afin d'améliorer les performances.
Meerci d'avance !
Un Martien, ça fait peur.... Alors un Linuxien... !!
#75 Le 16/01/2008, à 00:52
- Le Barde
@ Ecthelion88 : Non, la version que j'utilise actuellement (car à mon grand dam je me suis remis à jouer -> Garamond, sur Elune), la version que j'utilise actuellement est la dernière version des dépà´ts de chez WineHQ.
J'ai essayé une fois de compiler Wine, ça avait marché mais je n'avais pas obtenu de résultats fantasmagoribulants, et pour pouvoir faire des mises à jour automatiquement je suis repassé aux dépà´ts, donc à du précompilé.
En ce qui concerne ton propre problème, avant d'essayer de recompiler Wine pour avoir le tien propre à toi tout seul, es-tu sûr d'avoir tout bien optimisé comme il fallait ?
- Presque trivial, mais enlèves-tu bien compiz-fusion au démarrage de WoW ?
- Utilises-tu la commande aoss nice -n 19 wine _ton_rep_WoW/WoW.exe ? (avec bien le nice ?)
- Forces-tu bien à faire tourner ton proc à la fréquence d'horloge maximale ? (ici)
- Es-tu bien sûr d'avoir rajouté toutes les options possibles & imaginables à ton fichier xorg.conf pour que ce soit optimal ?
- Lances-tu WoW sur une session X dédiée en coupant toutes les autres sessions X (si si c'est faisable, ton PC devient une sorte de console de JV, je l'ai eu fait )
Si tu penses que tu as fait déjà tout le nécessaire (ou que c'est inutile), alors oui pourquoi pas recompiler ?
Je ne sais pas exactement comment spécifier les options de compilation, dans le Makefile en tous cas. Pour g++, il *suffit* d'aller voir la documentation du compilo. Par contre, ce que tu vas avoir besoin de faire, ça va être soit de rajouter dans le makefile principal de wine les options de compilation qui vont être directement données à manger à g++, soit il existe dans make des options possibles pour spécifier les optimisations à faire.
Si je puis donner mon humble avis, je crois que ce n'est pas absolument nécessaire pour l'instant de recompiler wine. Si je me base sur ce qui se dit sur le site de Gentoo... Tu sais, la Gentoo, tu compiles tout. En général, tu gagnes en moyenne 10% de performances en total sur ton système si c'est toi qui as tout compilé (et que tu l'as bien fait). Donc ce qu'on peut attendre, si tu t'y prends correctement, c'est grosso modo un gain de performance de 10% sur wine. Mais il faut savoir que ton OpenGL fonctionnera pareil, que l'exécutable WoW fonctionnera pareil... ainsi que ton noyau. Donc un gain de performances de 40 ips à 70 ips rien qu'en recompilant wine, je n'y crois pas trop (mais je me trompe peut-être, et j'aimerais bien) ; par contre c'est toujours intéressant à faire, ça
La seule chose en plus que je puis te conseiller pour savoir optimiser les compilations, c'est de te renseigner sur les Makefiles et sur g++ (si c'est g++ qui est utilisé pour compiler wine).
Bon courage en tous cas, donne-nous de tes nouvelles
Le Barde.