#1 Le 03/04/2007, à 16:12
- dowser
Xubuntu sur un PM4400/200 (live cd/alternate, edgy/dapper)
Désolé pour le double post, mais je ne peux éditer ni supprimer mon intervention précédente...
Je suis pour ma part bloqué à des stades differents sur plusieurs tentatives simultanées...
Tous ces liens morts vers le how-to "oldworld" ne mettent pas en confiance... si le support officiel est abandonné, c'est surement qu'il n'est plus possible de faire tourner les dernières versions distribuées, LTS inclue.
Donc je me suis replié sur la v5, mais impossible de trouver une Xubuntu Breezy sur les sites ftp.
Mes "efforts" ont été récompensé puisque j'ai réussi un boot de Kubuntu breezy badger live CD que j'avais sous le coude depuis le début de mes expérimentations (1 mois environ). Et, ne vous moquez pas, le tout sur un antique PM4400.
C'est passé avec cet argument de noyau dans BootX :
Code:
casper/enable=true casper-udeb/snapshot/backing-file=/cdrom/casper/filesystem.cloop --
Évidemment le résultat est d'une lenteur rédhibitoire. En comparaison, sur cette "puce" PPC 603e, MacOS 9.1 est un bolide!!!
Je tente de répeter cet "exploit" avec un live CD Xubuntu Dapper qui boote avec l'argument :
Code:
file=/cdrom/preseed/xubuntu.seed boot=casper quiet splash--
Mais pour l'instant ça finit en écran noir, puis en écran "en sommeil", sans possibilité de l'éveiller et d'ouvrir une console, il ne semble pas que le CD mouline…
Par ailleurs, après plusieurs installation (Edubuntu puis Xubuntu en Edgy, puis Xubuntu Dapper) je reste dans l'impossibilité de booter sur le DD.
A part le volume OS 9, il y a bien un volume SWAP et celui ou s'est faite l'installation du base system (mais pas la partie desktop que je pensais installer via ftp).
Le format de la partition que j'ai choisi Xubuntu est ext3, mais les 2 méthodes ('pdisk' sous OS 9.1 et le preference panel 'ext2fs' sous Panther) que j'ai trouvé pour afficher les partitions du DD sur un mac (dans le but de rapatrier vmlinux et l'initrd de l'install) ne reconnaisse que ext2 et m'indiquent que ce volume est formaté en applebootstrap.
La swap est reconnue, par ailleurs.
En montant le disque du PM4400 en slave sur vieux PC et gràce à un live CD de Knoppix, j'ai pu transférer ces fichiers via une clé USB. Mais il y a toujours un obstacle infranchissable sur le chemin, en général du style (de mémoire):
Code:
please append a correct root: boot option
Je vais réessayer en ext2 à tout hasard... tous les avis sont bienvenus…