Pages : 1
#1 Le 17/11/2012, à 16:06
- lapenduledargent
Questions de sécurité
Bonjour à tous,
J'ai un serveur équipé de sme server mais j'ai toujours des soucis de configuration avec No-ip.
J'envisage de passer à ubuntu server mais je me pose quelques questions sur la sécurité.
Actuellement, c'est sme qui est entête de mon petit réseau et qui a une fonction de routeur, il attribue également les adresses ip à mon réseau éternet.
Il possède deux cartes réseau, l'une qui gère la configuration de l'adsl et l'autre qui gère mon petit réseau éthernet.
Sme possède également un anti virus.
Sme me sert de serveur de fichier, de serveur d'impression et je souhaite héberger une petite boutique en ligne (adresse dynamique avec No-ip).
Pour accéder à internet de depuis mon réseau perso, le pc doit obligatoirement passer par le serveur.
Je pense que cette disposition garanti une certaine sécurité.
Dans le cas où je remplace SME par ubuntu serveur 12.04 connecté à un routeur par un switch.
Sur ce switch, est également connecté mon réseau éthernet, donc, je n'utiliserai plus la seconde carte réseau.
Dans ce cas, plus d'anti virus sur les pc individuel.
Enfin, y -a-t-il un risque de piratage de mon réseau vu que la protection est assurée par le routeur.
Je suis artisan, dans une activité de fabrication d'horloges, pas dans le secret défense. J'exagère peut être avec la sécurité.
Je suis un utilisateur d'Ubuntu, pas un informaticien. Je suis intéressé par une installation simple avec un minimum de ligne de commande.
Merci de me donner votre avis et vos suggestions.
Pierre
#2 Le 17/11/2012, à 19:50
- tiramiseb
Re : Questions de sécurité
Je pense que le risque de piratage de ton réseau restera faible étant donné que les adresses IP privées de tes postes ne seront pas accessibles publiquement (sauf si toi-même tu fais du NAT).
Cela étant dit, je te conseillerais de mettre deux cartes réseau sur ta machine Ubuntu et de la paramétrer de la même manière que SME actuellement (donc qu'elle fasse office de routeur). C'est une très bonne pratique.
Par contre, cela demande une mise en place de pas mal d'éléments, ce n'est donc pas faisable "avec un minimum de ligne de commande" : pour ça, il vaut mieux utiliser une distribution faite pour ça, qui contiendra directement les fonctionnalités que tu souhaites.
Cela étant dit, tu peux également demander une prestation à un professionnel de l'informatique, qui pourra te mettre en place un tel serveur... Si du conseil dans ce sens t'intéresse, n'hésite pas à me contacter en privé.
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#3 Le 18/11/2012, à 13:48
- lapenduledargent
Re : Questions de sécurité
Bonjour Tiramiseb,
Merci pour tes infos et ta proposition.
Dans un premier temps, je suis dans une phase d'essai. Je m'essaie avec Ubuntu serveur.
J'ai vu comme distribution serveur ClearOS, ipcop ou Zentyal
Faudra que j'essaie.
Bon dimanche.
Pierre
Pages : 1