Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2007, à 15:59

p@nch0

[RESOLU]Ajouter utilisateurs ProFTPD (xampp-1.6)

Bonjour.

Je suis utilisateur de Ubuntu depuis quelques semaines seulement.

Et, l'ironie du sort a voulu que le stage en entreprise de ma deuxième année de BTS me propose un projet sous Ubuntu : La réalisation d'un serveur web dédié à l'hébergement d'un espace d'échange de fichiers.

Utilisant Xampp pour linux 1.6, j'ai tenté sans succès pendant des heures de configurer ProFTPD pour qu'il demande un mot de passe, ou du moins un login, pour l'accès depuis un Client FTP, dans le but d'avoir des vrais propriétaires de fichiers ou dossiers, autre que "nobody".

Cela éviterait que tout utilisateur du portail se connectant au ftp ne puisse supprimer ou voir les dossiers et fichiers des autres utilisateurs.

Sachant que je dois faire ca à la mano, et non pas avec une interface graphique ou autre utilitaire de "débutant" (le rapport de stage doit être assez solide, et assez "pro"), quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance tongue

Dernière modification par p@nch0 (Le 17/04/2007, à 16:29)

#2 Le 16/04/2007, à 16:37

B@rtounet

Re : [RESOLU]Ajouter utilisateurs ProFTPD (xampp-1.6)

J'utilise ProFTPD et les utilsateurs du FTP sont tous simplement les utilisateurs crées dans ton système...

Tu désactive la connexion en anonymous
A chaque connexion au FTP tu aura à entre le login et mdp d'un des utillisateurs de ton systeme, ils auront les droits sur les fichiers que tu aura choisi

#3 Le 16/04/2007, à 18:15

Thamior

B@rtounet a écrit :

J'utilise ProFTPD et les utilsateurs du FTP sont tous simplement les utilisateurs crées dans ton système...

C'est une solution qui peut vite s'avérer fastidieuse si tu as beaucoup de clients qui partagent des fichiers en commun.. oriente toi alors vers la commande "ftpasswd"

Dernière modification par Thamior (Le 16/04/2007, à 19:39)

#4 Le 16/04/2007, à 18:32

B@rtounet

je n'ai pas cette commande de base et je ne connaissait pas cette implémentation

Y a t'il un paquet à installer pour utiliser cette commande ?

Dernière modification par B@rtounet (Le 16/04/2007, à 18:32)

#5 Le 16/04/2007, à 18:49

p@nch0

B@rtounet a écrit :

Tu désactive la connexion en anonymous
A chaque connexion au FTP tu aura à entre le login et mdp d'un des utillisateurs de ton systeme, ils auront les droits sur les fichiers que tu aura choisi

Merci de ton aide smile

Je dois donc, tout d'abord, créer des utilisateurs comme je le fais d'habitude, c'est bien ça ?

Puis ensuite, au niveau des droits sur répertoire, c'est dans le proftpd.conf me semble-t-il... (?)

[Edit] Je viens de réflechir à un truc (si seulement on me payait les heures sup' roll) : le PC utilise Xampp pour le FTP, il n'est donc pas réellement "serveur FTP"... Ca a une importance ? D'ailleurs, étant donné que cette machine aura pour seule vocation d'être un serveur FTP, xampp n'a peut-être pas été le bon choix hmm

Dernière modification par p@nch0 (Le 16/04/2007, à 18:52)

#6 Le 16/04/2007, à 19:48

Thamior

B@rtounet a écrit :

je n'ai pas cette commande de base et je ne connaissait pas cette implémentation

Y a t'il un paquet à installer pour utiliser cette commande ?

j'ai corrigé mon post car j'y est glissé une petite erreur de frappe :

la commande est "ftpasswd" et non "ftppasswd"

Je tourne avec la version 1.3.0 de proFTPd qui inclue cette commande dans son package wink

Je te renvoie sur http://www.penguin-soft.com/penguin/man/8/ftpasswd.html pour la description technique de cette commande wink

Sinon, en gros, avec "AuthUserFile", elle permet de virtualiser des utilisateurs qui prendront les droits d'accès d'un seul user UNIX.
Pour être plus parlant, je joins mon script de création de compte sur mon serveur :

#!/bin/bash

echo "Entrez le login du compte a creer :"
read login
cd /etc/proftpd
ftpasswd --passwd --name=$login --uid=1002 --gid=1002 --home=/home/public --shell=/bin/false
echo "Compte initialise !"

Donc, en gros, j'associe un utilisateur virtuel au compte UNIX 1002, lui attribue un home (contenant les fichiers mis en ligne) et une interdiction de connexion sur un shell du serveur.
Il suffit ensuite d'établir les droits voulus sur les fichiers pour le user "1002".

#7 Le 16/04/2007, à 19:53

p@nch0

C'est bien ce que je pensais, mon ftp se trouvant dans le répertoire d'install de Xampp, cette technique risque de ne pas marcher...

Mes repertoires et fichiers du fTP visibles par les utilisateurs se situent dans /opt/lampp/htdocs/xampp/...

#8 Le 17/04/2007, à 00:49

B@rtounet

oui ca dépend le nombre d'utilisateur, moi j'en creer un seul qui fait partir de mon syteme par exemple ftpusers et je le chroot à son home

#9 Le 17/04/2007, à 15:55

p@nch0

Après une nouvelle journée de patauge et de tests interminables, j'ai ENFIN trouvé la clé du problème...

Je vaix expliquer, ca pourra sans doute servir à quelqu'un dans le futur, étant donné que je n'avais trouvé aucun article clair sur le sujet.

Petite précision avant de commencer : contrairement à ce que je pensais initialement, qu'il s'agisse d'une installation de proFTPD seule, ou sd'un serveur proFTPD sous Xampp (1.6 dans mon cas), la procédure est la même.

I. Créer un utilisateur système

Il faut simplement aller dans Système / Administration / Utilisateurs et groupes, et créer un / des utilisateur (s) en leur attribuant un mot de passe, un répertoire par défaut, etc...

exemple : l'utilisateur userftp.

II. Créer un répertoire personnel dans l'arborescence du FTP

Dans mon cas, la racine du FTP se trouve à ce chemin : /opt/lampp/htdocs/xampp/upload/ .

J'ai donc créé un répertoire personnel correspondant :

cd /opt/lampp/htdocs/xampp/upload/
sudo mkdir userftp
sudo chmod 777 userftp

III. Editer le fichier de configuration

sudo gedit /opt/lampp/etc/proftpd.conf

Pour permettre l'identification des utilisateurs (non connecté en anonyme) :

#VALID LOGINS
<Limit LOGIN>
AllowUser userftp
DenyALL
</Limit>

Voici enfin mes modifications afin de permettre à l'utilisateur userftp d'avoir un contrôle quasi total sur son répertoire, et de ne permettre aux autres utilisateurs que la lecture et l'accès aux fichiers :

<Directory /opt/lampp/htdocs/xampp/upload/invite>
Umask 022 022
AllowOverwrite on

<Limit ALL>
		AllowAll
	</Limit>

<Limit READ>
      	AllowAll
    	</Limit>

<Limit STOR CWD MKD RMD DELE>
      		AllowUser invite
    	</Limit>
</Directory>

Voilà en ésperant que ca servira, merci à ceux qui m'ont aidé big_smile

#10 Le 17/04/2007, à 16:01

B@rtounet

c'est un peu ce que je disais smile

Par contre fais attention, as tu chrooté tes utilisateurs, car au départ, les miens pouvaient se balader dans toute l'arborescence de mon disk sad

la solution:
rajouter à la fin de ton proftpd.conf

Defaultroot ~

#11 Le 17/04/2007, à 16:28

p@nch0

Il est bien d'apporter cette précision, mais je ne pense pas en avoir besoin...

Car le FTP est destiné à devenir un espace d'échange pour les membres d'une mission locale, qui désirent pouvoir échanger des fichiers. Ainsi, il est intéressant que chaque utilisateur du portail puisse voir et éventuellement télécharger les fichiers des autres, sans pour autant pouvoir les supprimer,  ou ajouter des fihciers n'importe ou.

#12 Le 25/04/2007, à 10:39

Cowboy

Mon serveur tourne, par contre je n'arrive pas m'y connecter avec FileZilla mais LeechFTP fonctionne.
Je peut aussi parcourir tout le disque, même avec

Defaultroot ~
ou
Defaultroot ~groupftp (Nom de mon group FTP unix)

#13 Le 25/04/2007, à 10:42

p@nch0

Mon serveur est accessible avec Filezilla... Peut être un problème de port ?

#14 Le 25/04/2007, à 10:50

Cowboy

Default root c'est réglé.
Un
/etc/init.d/proftpd stop
/etc/init.d/proftpd reload
/etc/init.d/proftpd start
à résolu le problème.

Le coup du filezilla est vraiment curieux. Un interne on a un serveur FTP sous linux aussi, est impossible de m'y connecter avec Filezilla ... pourtant j'utilise Filezilla pour me connecter chez Free/ifrance/ovh ...
Je vais essayé de trouver ...

Dernière modification par Cowboy (Le 25/04/2007, à 10:52)

#15 Le 25/04/2007, à 11:00

Cowboy

Au sujet de la commande ftpasswd. Elle crée un fichier ftpd.passwd qui contient les utilisateurs virtuels ?

Elle fonctionne, par contre le fichier est créer dans le répertoire ou je tape la commande ... c'est normal ca ?? (oui ...)

Dernière modification par Cowboy (Le 25/05/2007, à 08:52)

#16 Le 13/12/2013, à 11:59

charly3dev

Je propose une solution utilisant des virtualhosts dans le fichier dans le config de proftpd (proftpd.conf) je la décrit dans le lien suivant : www.y3dev.com/?p=339, cela peut être une alternative au propositions proposer ci-dessus et qui ne m'ont pas toujours aidé.