Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2012, à 16:58

zspider

Port à choisir pour FTP & SSH

bonsoir à tous,

je suis donc en train de créer mon premier serveur ubuntu 12.04,
je voulais savoir si on peut mettre le même port au niveau de SSH & FTP ?

j'ai installer openssh-server, configurer un port X comme port de connexion

je voudrais utiliser par la suite Filezilla en SFTP avec une clé , mes questions sont les suivantes :

1/ est ce que j'ai encore besoin de me connecter avec un mot de passe et un port prédéfini ?
2/ si oui, puis je utiliser le même port que le port SSH
3/ sinon j'enregistre la clé privé dans le gestionnaire de site et je me connecte avec un user prédéfini
dans le fichier conf du serveur ftp ?

Merci de vos réponses

#2 Le 29/11/2012, à 20:19

Haleth

Re : Port à choisir pour FTP & SSH

Intrinséquement, ce que tu dit est faux. Un port identifie une application client, donc tu peux pas avoir plusieurs applications par port (sinon comment séparer les flux ?!). Le multiplexage n'est pas TCP/UDP.

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#3 Le 30/11/2012, à 09:22

zspider

Haleth a écrit :

Intrinséquement, ce que tu dit est faux. Un port identifie une application client, donc tu peux pas avoir plusieurs applications par port (sinon comment séparer les flux ?!). Le multiplexage n'est pas TCP/UDP.

donc j'attribue un port différent pour le SSH et FTP, ok

par contre, pour le FTP, est-ce que j'ai besoin d'attribuer un port autre que le port standard étant
donné que je passe par FTP over SSH avec filezilla ? c'est peut être une question de sécurité ?

#4 Le 30/11/2012, à 10:53

Qid

zspider a écrit :

je passe par FTP over SSH

c'est bien ce qu'il me semblait : tu parle de SFTP et non de FTP ...
bilan des courses tu n'as pas besoin de serveur FTP puisque openssh le gere tout seul
et donc du coups il n'y a bien qu'un seul port à configurer pour les 2 protocoles
puisqu'en fait celui qui compte la dedant c'est bien ssh que tu l'utilise en FTP on s'en fiche
pour information auxiliaire tu peux aussi l'utiliser en VNC la config restera la même
par contre ce qui change c'est la commande de connexion évidemment wink

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#5 Le 30/11/2012, à 18:44

zspider

bjr et merci du retour,

j'apporte quand même quelques précisions

coté serveur : ubuntu serveur ( pour l'instant via virtualbox, par la suite sur un kimsufi ), comme serveur ftp
je voudrais utiliser proftpd, accès uniquement via SSH

coté client  : windows, acces via putty et filezilla , surement le tout en portable pour que je puisse
accéder au serveur de n'importe quel ordinateur

donc je configure le même port pour la config SSH et la config protpd ?

#6 Le 30/11/2012, à 20:19

mazarini

Comme dit plus haut tu ne dois pas avoir besoin de proftpd pour transférer tes fichiers. Après avoir installé un serveur ssh, il te suffit d'utiliser filezilla en choisissant sftp pour transférer les fichiers.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#7 Le 01/12/2012, à 17:18

zspider

mazarini a écrit :

Comme dit plus haut tu ne dois pas avoir besoin de proftpd pour transférer tes fichiers. Après avoir installé un serveur ssh, il te suffit d'utiliser filezilla en choisissant sftp pour transférer les fichiers.

a ce que j'ai lu, proftpd est le meilleur ce qui se fait côte serveur ftp ( le plus fonctionnels, plus configurable, .. )
surtout par rapport à sftp de openssh, donc je veux vraiement utiliser le protocole SSH depuis  mon ordi
windows via putty & filezilla, et côte serveur proftpd pour la configurabilité

donc dois je dans mon cas utiliser un port différent de SSH ?

edit : je reprends ce que j'ai dit plus haut, car j'arrive à reprendre un téléchargement  / upload
après une deconnexion , puis l'accès par clé uniquement est possible, pour une utilisation perso
ça suffit largement

Merci de vos précisions

greetz

Dernière modification par zspider (Le 01/12/2012, à 18:50)

#8 Le 01/12/2012, à 22:08

Qid

Proftpd n'utilise pas ssh/sftp...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil