Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/04/2007, à 10:09

alien7

Re : Direct X sous linux et mac ?? héhé peut être bientôt

Vive les consoles et les jeux Japs big_smile

Il n'y a pas que l'informatique dans la vie
https://www.whybook.org

#27 Le 24/04/2007, à 10:27

fourminux

tu peut visiblement déja y jouer sous nux via wine: ça te coûte rien de tester, sinon du temps.

exact, sauf que le problème est que les gens ne sont pas toujours prêt, comme nous, à passer du temps à configurer leur système, pour que Firefox soit en Francais et non en Anglais (vont dire, ca marche pas^^) et d'autant plus pour installer une émulation (késako?) Wine (à ta santé), pour faire fonctionner leurs jeux qui necessitent DirectX (pourquoi quand je double-clique sur setup-directx.exe ca marche pas? roll )
Il faut être accroché pour faire fonctioner des jeux natif Win sur Linux.
(PS: le double boot nécessite tout de même d'installer et de payer Windows...)
DirectX sur Linux:
- utilisateur Windows, s'en fiche neutral
- utilisateur/gamer Nux se réjouit big_smile
- tout développeur de jeux se réjouit d'avoir plus de clients potentiels et de pouvoir porter ses jeux sur Xbox en plus. smile
- les développeurs d'OpenGL vont pleurer la concurrence déloyale et subir le monopole de plein fouet. hmm

Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

#28 Le 24/04/2007, à 11:45

kao_chen

ok mais eux ils payent
Les utilisateurs MAC payent pour  la qualité
Les utilisateurs Windows payent pour la compatibilité
Les utilistateurs en temps et en patience la liberté, la gratuité, la puissance, la sécurité et toutes les bonnes choses qui vont avec wink

#29 Le 24/04/2007, à 13:46

fourminux

Pour ma part, je suis prêt à perdre du temps pour configurer mon nouvel OS et à la rigueur les jeux avec Wine (à voir roll ), mais je sais que c'est pas le cas de tout le monde (je pense à certains dinosaures que peuvent être nos parents tongue ), où les mots incompatibilité, installation, droits et administrateur/root ont pour effet de déclencher une irruption de boutons digne d'un gamin en pleine puberté transformant leur visage en Casio ou en clafoutti. lol

Kubuntu 10.10 / XP

#30 Le 24/04/2007, à 16:38

compte supprimé

les developpeur lambda ne se posent même pas la question de linux. donc dans tout les cas, wine/cedega ne peut pas être une mauvaise chose.

#31 Le 24/04/2007, à 20:44

fourminux

relou, va falloir que j'apprenne à utiliser ca aussi hmm
enfin, je suis pas trop limité au départ donc il y a des chances que j'y arrive ^^.

Kubuntu 10.10 / XP

#32 Le 24/04/2007, à 22:09

M0rbidAngel

Bonsoir.

Le chef de ce projet a 19 ans n'est-ce-pas? ......se faire embaucher par Microsoft à 20 ans pour 10 000 dollars par mois, je verrais ça comme une réussite et se prendre un procès avec un risque d'amende de quelques millions de dollars, un échec......... Projet mort-né......

Pour ce qui est des jeux sous Linux, désolé (pas tellement en fait ...) mais c'est zéro, que ce soit avec wine ou cedega d'ailleurs. Tout simplement pour 2 raisons : le choix des jeux réèllements supportés est très limité, et deuxièmement, le tout necessite de longues manipulations pour un utilisateurs moyen (je ne parle même pas d'un débutant).
Avant de me lancer les liens vers les tutoriaux, assurez vous quils marchent. Encore une faille au raisonnement totalement pro-Linux : la plupart des tutoriaux sont obsolètes sauf pour les gros hits (téstés par moi même pendant 3 WE complets et je ne sais même pas où ça plante, donc je ne peux même pas aider sur ce coup là).

Je pense que la solution au problème est la volonté de la communauté. Contrairerement aux élections présidentielles (allez un petit coup au passage hehehe), nous avons le réèl pouvoir de décider de l'avenir de notre OS.
Si de plus en plus de projets ambitieux natifs sous Linux voient le jour et se concrétisent , ceci interressera forcémment les gros studios.
Par contre, il faut inclure dans ce raisonnement, la possibilité que ces projets génèrent des profits, ce qui exclut une partie (elle existe) d'utilisateurs ayant choisi Linux pour sa gratuité.

Mais pour cela, nous devrons payer de notre personne  en refusant DirectX sur nos Linux et en encourageant du mieux que nous pouvons les projets originaux develloppés et destinés à la communauté.

PS : je me doute que ce discours peut paraitre trop idéaliste, mais rappelez vous que ici, vous avez le pouvoir et les possibiités.

(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

#33 Le 24/04/2007, à 22:49

no.seth

Les jeux commerciaux non natif et surtout leurs configurations sont une galère sous linux. Après, c'est sur qu'en prenant le temps de comprendre, d'essayer, de recommencer...on arrive parfois à quelques chose d'extremement satisfaisant.

Une grosse journée de taff, une bonne envie de jouer (je suis joueurs de world of warcraft) pour détruire tous ce qui passe tongue....perso j'ai pas envie d'essayer toutes les options possible et imaginable dans le config.wtf. je veux jouer point barre et dans de bonne condition vu que j'ai la configuration qui va avec.

Je rejoins égallement M0rbidAngel au sujet des documentations qu'on peu trouver à droite à gauche niveau jeux (Je parle pas du reste, c'est clairement geniale pour un débutant d'avoir pareil support entre les forums et les wiki), elle sont pas top si je garde mon cas pour wow. L'installation sous Wine est tellement simple qu'elle est inscrite partout sur le web et dans toute les langues, après les réglages du fichier de configuration sont bien laissé de coté. Faut quand même savoir que ce fichier provoque 3/4 des questions et problème.

Donc je serais plus pour profiter des jeux natifs et même d'en abuser, par contre pour jouer dans de bonne condition, le dual boot est franchement indispensable.

#34 Le 24/04/2007, à 22:51

kao_chen

Voici l'idee du projet yellow qui essaye d'adapter le succés du projet orange aux jeux videos:
http://www.blendernation.com/2007/04/07/project-yellow/
la discussion fait rage (en anglais)

NB: est ce que le jeux n'est pas le dernier bastion que doit faire tomber le monde GNU/linux?
Un graal?
Ou la même situation que les utilisateurs MAC?

Dernière modification par kao_chen (Le 24/04/2007, à 22:55)

#35 Le 25/04/2007, à 00:30

G-rom

J'ai balancé ce sujet pour vous voir tous réagir et "tâter" un peu le terrain.

Je vais vous dire maintenant ce que je pense de tout ça. Ca rejoins en grande partie ce qu'a dit M0rbidAngel : pour moi ce "petit jeune" de 19 ne fait ça que pour se faire remarquer et se faire embaucher. De plus si vous regardez bien le site il propose de payer pour "réserver" sa solution, sans dire quand elle sortira ni si elle sera fiable. Il cherche une source de revenue et s'attaque à un point faible, c'est bien vu de sa part.

Les jeux sous linux, une utopie pour moi. Certes cedega et wine existe mais quid des performance et de la réelle simplicité d'installation pour l'utilisateur lambda ?
Les jeux natifs... mwé faut pas trop compter dessus, la public touché est faible pour un investissement fort, et openGL perd de plus en plus de valeur face à directX. Il est temps de voir la réalité en face. A l'heure actuelle linux n'est pas fait pour les jeux commerciaux grand public dernier cri ! Les jeux somptueux tel que STALKER, Sup Com, etc. Certain arrive à les faire tourner avec wine/cedega... à quel prix, aussi bien au niveau temps que sacrifice des performances ?

Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

#36 Le 25/04/2007, à 07:57

ebrain

A l'heure actuelle linux n'est pas fait pour les jeux commerciaux grand public dernier cri !

Euh techniquement si, linux est parfaitement à même de faire tourner un jeu next-gen à fond les ballons smile.

Ceux qui ne sont pas prêts ce sont les éditeurs. Moi par exemple Quake Wars va sortir sous linux, et bien moi linuxien je suis tout à fait prêt à payer pour un jeu de cette qualité. Et je ne pense pas que faire une version linux d'un jeu vidéo soit si compliqué : regardez chez Id software, y'a maximum 2 personnes qui s'occupent du port des binaires sous linux, c'est pas un investissement "énorme" pour un studio tel que celui-ci. A partir du moment que le moteur tourne avec OpenGL y'a pas de problèmes.

Maintenant c'est vrai qu'avec le "tout DirectX" qui se fait de plus en plus présent, c'est de plus en plus difficile d'assumer ce choix d'OpenGL. Pourtant OpenGL est capable d'autant de choses que Direct3D. Et le support "moyen" d'OpenGL sous Vista ne fait qu'aggraver cet état de fait hmm.

@+ smile

Dernière modification par ebrain (Le 25/04/2007, à 07:58)

Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

#37 Le 25/04/2007, à 08:53

G-rom

Oui désolé je me suis mal exprimé. Je faisais suite à ce que je disais à propos de wine/cedega. Linux n'est pas prêt, avec donc wine/cedega, pour les jeux commerciaux, sous entendu tous les jeux commerciaux, et pas juste une sélection.

Et oui il y a des jeux natifs linux, mais très peu et je maintiens qu'OpenGL perd de la valeur face à DirectX. Quant aux performances des deux API, je ne suis pas assez calé pour les critiquer, mais OpenGL est-il aussi performant que DirectX10 ?

Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

#38 Le 25/04/2007, à 10:04

ebrain

mais OpenGL est-il aussi performant que DirectX10 ?

Avec les drivers appropriés bien sûr que oui smile. En fait la différence se fait surtout au niveau du matériel : l'implémentation de l'API OpenGL peut être excellente sur un modèle donné, et merdique ou pas au point sur une autre.

Et puis en ce qui concerne les perfs, je rappelle tout de même que OpenGL est l'API qu'utilisent tous les logiciels d'imagerie de synthèse, ce n'est pas un hasard wink.

@+ ^^

Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

#39 Le 25/04/2007, à 10:48

GBX

Et puis en ce qui concerne les perfs, je rappelle tout de même que OpenGL est l'API qu'utilisent tous les logiciels d'imagerie de synthèse, ce n'est pas un hasard.

En meme temps le développement de ces logiciels est entamé il y a longtemps, avant que direct3D soit aussi performant (ou documenté).

Autre chose pour les jeux, directX est une API qui ne fait pas que dans le graphique, contrairement à OpenGL...

Et parfois ca implique de transformer les données (via des casts crado poulo si on veut de la perf).

Je pense que pour contrer directX, OpenGL devrait avoir des petits copains dans le genre OpenAL (ou autre) pour tout ce que propose directX, que les APIs soient cohérentes entre elles et la doc claire, complète et accessible.

Attention je ne dis pas que ce n'est pas le cas, juste que c'est pas tout au même endroit et que ca facilite pas forcément la vie aux devs.

Une dernière chose, vu que au moins 3/4 des gens utilisent windows, ca parait logique que plus de devs apprennent sous windows et qui dit windows dit directX depuis un certain temps...

C'est pas mon cas, j'ai appris avec OpenGL "a la dure" et j'en suis tres content. Mais si je veux trouver du boulot dans les jeux videos, il va falloir me mettre a directX parce que c'est ce que les grosses boites demandent. Et ce sont elles qui ont généralement les projets les plus ambitieux car plus de moyens.

Non pas que je trouve ca bien, mais bon manger des pates tous les jours, pour ses convictions, tres peu en sont capables et surtout on se sent bien con quand on est pas soutenu.

Voila... pas tres optimiste comme post mais bon.

#40 Le 25/04/2007, à 14:01

GBX

Autant pour moi, j'avais oublié SDL... qui a l'air d'être assez complet, par contre j'ai jamais joué avec (enfin joué comme un dev quoi...).

C'était un message optimiste pour revenir sur ma note négative smile

GBX

#41 Le 25/04/2007, à 15:35

compte supprimé

hum, directX n'est pas vraiment une très bonne API, dans la mesure ou il faut changer son matos a chaque nouvelle version. Aucun pro n'utiliserais ça en dehors du domaine du jeux vidéo. D'ailleurs, crosoft la bien compris, et c'est pour ça qu'ils ont intégré une version pourri du wrapper openGL a vista: comme ça, les professionnels qui migrent se voient obligés de passer a directX. sinon, on peut faire largement mieux en OpenGL qu'en directX: les jeux epic et id software le prouve, et les programmes comme wine et cedega qui 'convertissent' les appels directX en openGL montre que ce qui est fait en directX peut être fait en openGL. et toute les pseudo technologies comme le shader model trucbidules sont intégrées dans openGL depuis bien plus longtemps que dans directX.

#42 Le 25/04/2007, à 16:04

fourminux

Ben, faut faire du lobbying. Faire connaitre nos technologies que ce soit OpenGL ou Linux. Par exemple à la sortie de Vista, plein d'events dans les grands magasins (FNAC) pour Vista et pas un uluberlu qui saute sur l'occasion pour aller faire sa pub dans le même magasin et dire:
eho, regardez comme c'est beau et moderne (Beryl), comme il fait tout ce que vous faites actuellement, comme il est pas cher, comme on peut l'avoir gratuit, etc...
comme Vista vous bride de partout (et vous vide le portemonnaie), vous pouvez ici faire ce que vous voulez, comme vous voulez.
C'est auprès des consommateurs, des medias (Bayrou-like) et des entreprises qu'il faut faire du lobbying actif sinon nous resterons en expansion bouche-à-oreilles.

Dernière modification par fourminux (Le 25/04/2007, à 16:05)

Kubuntu 10.10 / XP

#43 Le 25/04/2007, à 19:28

M0rbidAngel

Sinon, il y a une autre solution. Un "pro" prends 53 000 dollars pour une cible (modalités d'exécution libres en plus), vu le nombre d'utilisateurs linuxien, ça devrait pas nous revenir cher d'avoir la tête de Bill gates, non?
(zut tout le monde sait now que je suis un gros psycopathe).

Pour le coup du lobbying, c'est une bonne idée, par contre la réalité est que Ubuntu n'est quand même pas à la portée de tous. Je m'explique :
_sous Windows, un assistanat total fait croire aux utilisateurs depuis des lustres que tout se passe avec un simple double-clic de souris. Du coup, difficile de l'interresser à ce qui se passe réèllement dans sa machine, à ce qu'il ne voit pas et ne souhaite pas voir..
_faites un sondage et vous verrez que les utilisateurs windows  le sont majoritairement en toute illégalité  (vive les cracks et autres clés faciles ...), par fois contraints du fait des licences "oem" (donc autre disque dur = autre windows). Du coup la gratuité d'un Linux ....
_on a beau en rire, je connais un nombre incalculable de gens qui prennent le formatage pour de la maintenance. Un problème ? allez hop on efface et on recommence. Quand je leur sors qu'il sufit d'avoir un système stable ou on sait ce qu'on fait, je suis gratifié d'un puissant et profond "meuhhhh m'en fout !! je formate!!" , transcendant d'intelligence......par contre quand y'a un prob, ils se souviennent tous de mon numéro......
_je passe sur les autres mauvaises habitudes (elles sont légion) des utilisateurs windows (j'en suis un exemple vivant, même si ça s'améliore..).

Pour vous en convaincre, allez glander à Carrefour le samedi et écoutez le discours du rayon informatique :
_humm, vous savez si vous avez pas le dual-core extrem hard speed-up in your ass, vous allez ramez pour récupérer vos mails; en plus on vous fournit Windows Vista, le tout pour 5166987
3606987543053543Euros Ht. C'est une affaire !!
_t'as entendu chéri ?? il nous le fô !!
_(et voilà Roger encore 2 blaireaux empactés...à toi la prime hehehe)

Je pense que le réèl problème auquel nous sommes confrontés, est tout simplement l'humain dans sa complaisante mais stable médiocrité.

Une solution se profile poutant : il faudrait multiplier les actions sur nos jeunes concitoyens, encore vierges de toutes microsofteries (juste un peu avant que des mots comme "headshot" ou  "je t'ai owné gros noob !!" lui viennent à la bouche).
Plusieurs associations (dsl j'ai aucuns noms sous la main là) proposent gratuitement un ensemble de cours et services sur Linux aux écoles, voir même des prêts ou locations peu couteuses de machines contenant uniquement un linux.
Pas besoin d'expliquer après ça. Un gosse qui fait tourner un Linux ne pourra pas aller sous WIndows sauf pour un éventuel boulot, mais verra ça comme un gadget : "Lol, un virus, j'en avait jamais eu ^^"
En gros faut faire des gosses !! (ça fait pas tellement avancer le schmilblick mais la conclusion est marrante big_smile ).

PS: désolé, j'ecris toujours des trucs super longs.........

(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

#44 Le 25/04/2007, à 20:51

compte supprimé

et manger des chats. si si, c'est important.

#45 Le 25/04/2007, à 20:56

CHUCKYCHUCK

19 ans le dév en chef du projet !!! mon age lal

Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

#46 Le 25/04/2007, à 21:59

mesmento

Je pense que pour contrer directX, OpenGL devrait avoir des petits copains dans le genre OpenAL (ou autre) pour tout ce que propose directX, que les APIs soient cohérentes entre elles et la doc claire, complète et accessible.

Attention je ne dis pas que ce n'est pas le cas, juste que c'est pas tout au même endroit et que ca facilite pas forcément la vie aux devs.

Le succès d'une techno n'est pas forcément lié à ses qualités intrinsèques. Une techno malgré ses défauts peut passer devant une autre techno, par coup de bol, par coup de pouce financier et market, parce qu'elle était au bon endroit au bon moment.

Pour qu'OpenGL concurrence DirectX il faut plus qu'une simple amélioration de la techno (qui est sur bien des points largement supérieure à son ennemie), il faut renverser un monopole. Ce qui n'est pas simple.

Sinon pour ce qui est du fameux projet, théoriquement l'idée me semble bonne. Peut de personnes auraient utilisés (et développé) OpenOffice si ce dernier n'avait pas proposé une bonne compatibilité avec .doc. Regardez où nous en sommes actuellement : quoique l'on dise sur OpenXML, Microsoft a voulu joué le jeu de "l'ouvert", ce qui est une victoire pour le logiciel libre en soi. Si ODF n'avait jamais existé en serions nous là ?

D'un point de vue plus pratique je vois deux soucis dans cette : 1) l'instigateur du projet ne semble pas très sérieux ... 2) considérons qu'il le soit. DirectX est certainement plus compliqué à "renverse-enginéré" que doc, malgré cela ce dernier reste d'une compatibilité qui n'est pas toujours parfaite. Le projet en tant que tel est-il vraiment réalisable ?

#47 Le 25/04/2007, à 22:28

dinOtrOniK

le jeux est un business, qui doit rapporter !!
mais vu que la communauté est quand même assez faible, je pense qu'on pensera à nous d'ici quelques années !!
à nous de promouvoir linux dans le monde pour faire avancer les choses !! et peut-être certains daigneront  nous porter plus d'intérêt ($$$) hé hé big_smile

Vive le jeux dans le libre puis y a moins de pirate!!
budget plus important vu qu'on a pas de tune a foutre dans les antivirus et autres wazaaaaaaaa big_smile

Dernière modification par dinOtrOniK (Le 25/04/2007, à 22:31)

nOOb'UntU PoOWaAa

#48 Le 26/04/2007, à 18:03

GBX

MCpaul34 a écrit :

hum, directX n'est pas vraiment une très bonne API, dans la mesure ou il faut changer son matos a chaque nouvelle version.
Aucun pro n'utiliserais ça en dehors du domaine du jeux vidéo. D'ailleurs, crosoft la bien compris, et c'est pour ça qu'ils ont intégré une version pourri du wrapper openGL a vista: comme ça, les professionnels qui migrent se voient obligés de passer a directX.

Disons plus qu'OpenGL est concu pour le long terme et que nombre de choses sont prévues "pour plus tard". Les specs couvrent tout un tas de choses qui ne sont pas forcément dispo dans le hardware mais qui montre un besoin aux constructeurs. Direct3D est concu dans l'autre sens : "tiens les cartes filent ca, on a qu'a faire pareil."

Sinon je donnais comme avantage à directX (et non juste direct3D) de couvrir uniformément les besoins des devs de jeu : son, clavier/souris, (reseau?).

MCpaul34 a écrit :

sinon, on peut faire largement mieux en OpenGL qu'en directX: les jeux epic et id software le prouve, et les programmes comme wine et cedega qui 'convertissent' les appels directX en openGL montre que ce qui est fait en directX peut être fait en openGL. et toute les pseudo technologies comme le shader model trucbidules sont intégrées dans openGL depuis bien plus longtemps que dans directX.

On est d'accord...
Le fait qu'OpenGL soit bas niveau est à la fois un avantage :
      on peut coder presque comme on veut, du coup on a la possibilité de gratter quasi jusqu'au bout pour les perfs smile

et un inconvénient :
      faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis, et il faut développer le moteur depuis des primitives comment dire... vraiment primitives.

Petite note quand meme, je suis en train de decrouvrir les APIs microsoft grace, ou plutot a cause, de mon boulot. Et je me dis que si directX est foutu pareil, son succes doit vraiment etre du au marketing. tongue

Enfin (c'est subtil) mais j'ai pas mis de majuscule a directX et microsoft, contrairement a OpenGL... comprenne qui pourra smile

#49 Le 26/04/2007, à 18:08

GBX

Direct3D

horreur j'ai mis une majuscule... ca m'a echappé (mais c'est impardonnable smile )

#50 Le 26/04/2007, à 23:17

no.seth

Je ne suis absolument pas connaisseur en matière de 3d, je trouve tous de même bizarre que dans le grand monde de linux et de l'open source il n'y est pas un groupe de passionné qui est décidé de vraiment faire concurrence au jeux commerciaux classique (j'ai peut être raté un wagon...) en programmant même sur du très long terme quelque chose qui flinge bien.

Au final, la sortie d'un gros jeux sous linux pourrait peut être faire promotion et faire réfléchir certain éditeur et studio.

J vais ressortir mes "programmation for dummies" et pondre un mmorpg futuriste au top si ça continue tongue