Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2007, à 08:51

environ314

Autoriser l'exécution d'un progr à certaines heures seulement

C'est pour des parents qui veulent limiter l'accès à internet à certaines heures seulement. On doit bien pouvoir faire cela, non ?

Cela fait écho au post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=112468

Mes idées :
Idée d'approche (peut-être pas la meilleure !) : utiliser la fonction Cron, qui lancera périodiquement (toutes les minutes, pourquoi pas !) un (tout petit) script qui dira, en gros : "si FireFox, ou Konqueror, ou (ajouter tout programme servant à surfer sur internet)" est lancé, et qu'il est entre telle heure et telle heure, alors Tuer le programme".

Effet: on ne peut pas être connecté plus d'une minute aux moments souhaités
Pb : Konqueror sert aussi à naviguer dans les fichiers, mais on peut utiliser autre chose pour cela

Alternative : responsabiliser "modérément" le garnement : faire en sorte que le lancement des logiciels de navigation soit inscrit dans des fichiers (cela s'appelle un log), non accessible à la canaille, mais accessible par toi, et qu'il le sache. Il peut alor s toujours accéder, mais tu le sauras, et il saura que tu le sauras. Cela peut être dissuasif.

ceci dit, je ne sais pas faire. Une bonne âme dans la salle ? Ou alors des liens intéressants ?

#2 Le 26/04/2007, à 09:01

Desintegr

Re : Autoriser l'exécution d'un progr à certaines heures seulement

Il faut déjà un compte Linux limité (sans accès root). Et ensuite utiliser l'outil at qui permet de lancer des commandes ou des scripts à des heures bien précises.

Si les parents veulent autoriser l'accès par exemple entre 17h et 19h, alors il suffit le lancer à 17h via at le script qui active la connexion Internet (par exemple /etc/init.d/network start) et à 19h le script qui désactive la connexion Internet (/etc/init.d/network stop)

Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

#3 Le 26/04/2007, à 09:08

environ314

ok, je ne connaissais pas at.
Mais dans le cahier des charges, on aimerait laisser la possibilité de l'accès aux mails, et l'interdire au navigateur web.

Par ailleurs, comment faire pour que cela affecte uniquement certains utilisateurs ?
Et le network, n'est-il pas lancé à la connexion ?

Et bon, là j'abuse, mais existerait-il un moyen pour comptabiliser le temps passer sur internet, et bloquer l'accès dès que l'heure est atteinte ? Un peu comme dans les cybercafés en sorte, mais en le limitant à l'accès internet...

Merci pour vos réponses.

#4 Le 26/04/2007, à 09:11

CedrucK

Salut environ314,

Pour rester dans ton optique d'utiliser la crontab, tu pourrais faire un script qui incrémente un fichier toutes les minutes ou firefox est lancé.. et dès que l'incrémentation arrive a 60, tuer le process toutes les minutes.. c'est ça que tu veux?

Et pour le log tu pourrais aussi le mettre dans ce script...

Dernière modification par CedrucK (Le 26/04/2007, à 09:11)