Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2013, à 10:48

LR

Système de messagerie pour réseau local

Salut,

J'aimerais pouvoir envoyer des messages entre deux machines d'un réseau local sans être dépendant de la connexion internet ou autres serveurs extérieurs.

Je pense d'abord au mail car je souhaite pouvoir bénéficier des fonctionnalités et de l'affichage standard comme ils sont gérés par ex. par Thunderbird.

Le but est d'envoyer, depuis un PC situé au rez-de-chaussée, des commandes (plat du jour par ex.) vers la cuisine où elles devront s'afficher sur le pc du cuisinier au sous-sol. Il faut que ce soit très rapide et facile à mettre en place.

J'ai déjà codé ce qu'il faut en php/html/javascript pour générer le mail avec mailto, donc ça fonctionne déjà. Maintenant, j'aimerais devenir indépendant d'internet pour que tout continuer à fonctionner en local même si la connexion internet tombe en panne.

Existe-t-il une solution d'installation très simple d'un serveur mail pour un usage en réseau local? PC1 envoie en smtp et PC2 reçoit en imap?

Merci d'avance

#2 Le 10/01/2013, à 11:11

pingouinux

Re : Système de messagerie pour réseau local

Bonjour,
Il existe une solution rudimentaire pour envoyer du texte.

Dans un terminal, PC1 se connecte sur PC2 par ssh, et voit donc un terminal de PC2, qu'il identifie par la commande

tty

Le résultat est quelque chose comme /dev/pts/0

Sur PC2, on ouvre un terminal qu'on identifie de la même façon. Par exemple

/dev/pts/1

Lancer ces commandes :

cat >/dev/pts/1   #   À lancer sur PC1
cat >/dev/pts/0   #   À lancer sur PC2

Tout ce qui est tapé dans l'un des terminaux apparaît alors dans l'autre sur l'autre PC.

#3 Le 10/01/2013, à 11:48

tiramiseb

Salut, tu avais déjà posté un message à ce sujet je crois, en est-ce la suite ?

Pour que ce que tu souhaites fonctionne, il faut en effet que tu configures un serveur de messagerie interne (SMTP pour le transport, IMAP ou POP pour la lecture), soit sur l'un des deux PC soit sur un troisième. Ensuite tu fais un "domaine interne", nommé absolument comme tu veux, qui n'aura aucune existence sur Internet.
Pour faire ça, tu peux par exemple utiliser Postfix et Courier.

#4 Le 10/01/2013, à 11:53

LR

@pingouinux: merci. Mais je pense que cette solution sera un peu trop "brute" pour mes utilisateurs...

tiramiseb a écrit :

Salut, tu avais déjà posté un message à ce sujet je crois, en est-ce la suite ?

Pour que ce que tu souhaites fonctionne, il faut en effet que tu configures un serveur de messagerie interne (SMTP pour le transport, IMAP ou POP pour la lecture), soit sur l'un des deux PC soit sur un troisième. Ensuite tu fais un "domaine interne", nommé absolument comme tu veux, qui n'aura aucune existence sur Internet.
Pour faire ça, tu peux par exemple utiliser Postfix et Courier.

Oui. Au début je cherchais une solution assez générale et j'ai donc posté dans le forum "Développement - Programmation". Maintenant, j'ai recentré sur la question du serveur mail et j'ai donc posté ici.

En effet, si je réfère à cette doc (http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_mail_a … r-imap_bis), courier semble simple à configurer.

Je vais voir, merci !

Dernière modification par LR (Le 10/01/2013, à 11:54)

#5 Le 10/01/2013, à 11:55

tiramiseb

Attention, la doc en question fait plein de choses qui seront inutiles pour toi.
Ne mets en place que ce qui te servira !

#6 Le 10/01/2013, à 11:56

LR

tiramiseb a écrit :

Attention, la doc en question fait plein de choses qui seront inutiles pour toi.
Ne mets en place que ce qui te servira !

Oui bien sûr, c'est d'autant plus simple, merci smile

#7 Le 10/01/2013, à 12:13

Nasman

Et avec des dossiers partagés accessibles à partir des 2 PC ? Ce qui serait ajouté à partir d'un PC serait visible par l'autre.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#8 Le 10/01/2013, à 12:17

LR

Nasman a écrit :

Et avec des dossiers partagés accessibles à partir des 2 PC ? Ce qui serait ajouté à partir d'un PC serait visible par l'autre.

Oui mais ça ne correspond pas vraiment au besoin car ça complexifierait mon petit programme puisque je devrais écrire des fichiers alors que là je fais simplement un mailto. Et surtout, ça forcerait le cuisinier à ouvrir/fermer des fichiers, ce qui sera beaucoup moins pratique que d'avoir une liste de mails dont le contenu s'affiche en-dessous et dont on sait si ils ont été lus ou pas.

#9 Le 10/01/2013, à 12:28

Brunod

Salut,
J'ai lu en diagonale.
Tu connais iptux ?

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#10 Le 10/01/2013, à 12:35

LR

Brunod a écrit :

Salut,
J'ai lu en diagonale.
Tu connais iptux ?

Non, je ne connaissais pas. Merci mais à priori ça ne fera pas l'affaire car j'aurais besoin de pouvoir envoyer un message depuis une page web. Pour l'instant, je génère un mail avec mailto.

Dernière modification par LR (Le 10/01/2013, à 12:36)

#11 Le 10/01/2013, à 12:44

tiramiseb

Sinon, j'y pensais... Plutôt que d'utiliser des e-mails et vu que tu fais déjà du web...

Pourquoi tu ne stockerais pas les données dans une base SQL ?

Une page web pour entrer les données, une autre page pour les lire...

#12 Le 10/01/2013, à 12:49

LR

tiramiseb a écrit :

Sinon, j'y pensais... Plutôt que d'utiliser des e-mails et vu que tu fais déjà du web...

Pourquoi tu ne stockerais pas les données dans une base SQL ?

Une page web pour entrer les données, une autre page pour les lire...

Oui en effet, j'ai d'ailleurs envisagé ça ici. Ce qui me gêne, c'est de devoir programmer une interface pour afficher les messages (liste, ouvrir, supprimer, non-lu/lu etc.) alors que thunderbird fait ça très bien.

#13 Le 10/01/2013, à 12:53

tiramiseb

Je pense qu'un cuisinier a mieux à faire que cliquer sur plein de boutons dans Thunderbird...

L'avantage de l'interface web, c'est que tu peux la mettre en plein écran, rafraîchir l'affichage des commandes qui arrivent au fur et à mesure, avec par exemple deux boutons, genre "ok je traite cette commande" et "ok la commande est envoyée". Et quand ce second bouton est cliqué, la commande disparait directement de l'écran (et reste en base de données, avec la date de traitement, la date d'envoi, etc etc).
Tu peux faire ça avec le texte écrit en gros, tu peux faire une fonctionnalité pour rapidement développer/refermer une commande, tu peux aussi envisager, dans un futur plus ou moins proche, une interface tactile pour qu'il n'ait pas à manipuler de souris pour cliquer sur les boutons ; il existe des interfaces tactiles résistantes mais plutot chères, mais en bricolant tu peux utiliser une tablette "bas de gamme" avec un écran tactile résistif (et non capacitif) et l'envelopper de film plastique pour la protéger...

Tout ça en HTML5, ajax et tout ça, sur une tablette Android et un serveur web sous Linux smile

Ensuite il ne reste plus qu'à en faire un logiciel de traitement de commandes de resto Open Source...

Dernière modification par tiramiseb (Le 10/01/2013, à 12:55)

#14 Le 10/01/2013, à 13:00

LR

@tiramiseb: en effet, ces remarques sont pertinentes et j'y avais déjà pensé. Il est clair que le but est que le cuisinier n'ai rien de plus à faire que dans un fonctionnement "analogique". lorsqu'il a une pique sur laquelle les serveur embrochent les billets décrivant les commandes et qu'il doit simplement se saisir du billet, le lire et le poser qqpart.

Avec thunderbird, je pensais qu'il pouvait se contenter des touches FLECHE-HAUT et FLECHE-BAS pour naviguer dans les messages et en afficher le contenu dans le panneau du bas. Ca lui indique tout de suite quelles commandes il a déjà lues ou pas et il n'a pas à s'inquiéter de supprimer des messages ou quoi que ce soit.

Mais oui, bien sûr, on peut toujours développer plein de choses superbes. Le truc, c'est que là, c'est pour rendre service alors je n'ai pas envie d'y passer plus d'une demi-journée. Et l'essentiel, jusqu'à la génération du mail avec mailto, est déjà fait. Si il faut que je remplace ça par un appel à un script php qui enregistre la commande dans une db et par la création d'une page qui affiche les commandes, c'est possible mais pas souhaité en l'état actuel de la réflexion wink

#15 Le 10/01/2013, à 13:01

tiramiseb

Je vois. S'il s'agit d'y passer une demie-journée, alors c'est clair que ma proposition ne peut pas rivaliser wink

(PS: je pensais à un framework genre Flask plutôt que tout refaire de zero avec PHP, ça accélérerait le développement mais on ne descendrait pas à 1/2j)

Dernière modification par tiramiseb (Le 10/01/2013, à 13:02)

#16 Le 10/01/2013, à 23:30

JoelS

C'est pas plutôt ça que tu veux ? Ou encore ça ?

Je ne suis pas sûr qu'on puisse installer un service de messagerie complet qui marche impeccablement (pas question de rater une commande en cuisine, hein) en 1/2 journée quand on ne l'a jamais fait.

#17 Le 11/01/2013, à 06:59

tiramiseb

JoelS : bien trouvé smile

Je n'imaginais pas que ce type de produits existe déjà en Open Source !

Je suis alors tout à fait d'accord avec toi : ce sera probablement plus fiable que de réinventer la roue !