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#1 Le 06/05/2007, à 10:45

MetaNomad

Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

Bonour à tous,

Après avoir installé le FPS Cube II/Sauerbraten, qui marche très bien, je voulais créer un lanceur dans la catégorie "Jeux" du menu "Applications".

Pour lancer le jeux graphiquement, je vais dans le répertoire sauerbraten/ et je double-clique sur "sauerbraten-unix", puis je fais "lancer dans un terminal" et le jeu se lance sans problème.

Pour le lancer avec le terminal, je fais "cd ~/sauerbraten/" puis "./sauerbraten-unix" et le jeu se lance.

Mais quand je vais faire le lanceur, j'utilise "Système" >> "Préférences" >> "Menu Principal", là je vais dans "Jeux", je fais "Nouvel Element", je choisis "Lancer une application dans un terminal", je le nomme "Sauerbraten", puis j'entre "/home/metanomad/sauerbraten/sauerbraten-unix" pour la commande.

Evidemment, comme ça, ça ne marche pas...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Quelle est la bonne méthode ?


Merci d'avance

Dernière modification par MetaNomad (Le 06/05/2007, à 11:03)


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#2 Le 06/05/2007, à 10:54

compte supprimé

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

cd ~/sauerbraten/ && ./sauerbraten-unix

un enchainement tout bête et hop!

Dernière modification par MCpaul34 (Le 06/05/2007, à 10:54)

#3 Le 06/05/2007, à 10:57

MetaNomad

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

Merci !

C'était le && qui me manquais...

Bonne journée (votez !! tongue)


EDIT : Ah, non, en fait il me dit : "Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal" lorsque je clique dessus...

Dernière modification par MetaNomad (Le 06/05/2007, à 11:03)


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#4 Le 06/05/2007, à 11:22

compte supprimé

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

essaye de lancer la commande dans un terminal. je parie que ça va marcher. si c'est le cas, rajoute "ouvrir dans un terminal' a ton raccourcis wink

#5 Le 06/05/2007, à 11:41

Clop'

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

Bonjour,

Je me permet de poster ici parce que j ai un soucis tres ressemblant mais pour un autre jeu : World of Padman.

la commande : cd ~/Games/WoP/ && ./WoP

La commande marche sans probleme dans un terminal, j ai selectionné "Lancer dans un terminal" pour le lanceur, mais j ai l'erreur :

Gnome a écrit :

"Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal"

et je ne vois pas comment rajouter "ouvrir dans un terminal", puisque j ai deja mis "Lancer dans un terminal" wink


Que faire?


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#6 Le 06/05/2007, à 11:44

MetaNomad

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

Clop' a écrit :

La commande marche sans probleme dans un terminal, j ai selectionné "Lancer dans un terminal" pour le lanceur, mais j ai l'erreur :

Gnome a écrit :

"Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal"

et je ne vois pas comment rajouter "ouvrir dans un terminal", puisque j ai deja mis "Lancer dans un terminal" wink

Idem

Et je précise que pour Warsow, j'ai tout simplement entré le chemin du fichier et ça marche comme sur des roulettes !

Dernière modification par MetaNomad (Le 06/05/2007, à 11:46)


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#7 Le 06/05/2007, à 11:44

compte supprimé

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

j'ai installé le jeu avec le .run, et je le lance avec la commande:

wop

wink

#8 Le 06/05/2007, à 11:52

Clop'

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

Hum, ca me pertube wink

j ai installer le jeu avec le .run et la commande wop ne marche pas wink Aurais je fait quelque chose de travers?


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#9 Le 06/05/2007, à 12:02

compte supprimé

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

tu n'a surement pas du installer le jeu avec sudo, donc dans /usr/local/games
l'avantage de l'installer la, c'est que ça met un symlink dans /usr/local/bin, et donc, de maniere analogue au programme de synaptic, tu le lance en tapant "wop"

#10 Le 06/05/2007, à 12:05

MetaNomad

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

MetaNomad a écrit :

Ah, non, en fait il me dit : "Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal" lorsque je clique dessus...

Et moi alors ? roll


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#11 Le 06/05/2007, à 12:16

Clop'

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

MCpaul34 a écrit :

tu n'a surement pas du installer le jeu avec sudo, donc dans /usr/local/games
l'avantage de l'installer la, c'est que ça met un symlink dans /usr/local/bin, et donc, de maniere analogue au programme de synaptic, tu le lance en tapant "wop"

Ok, merci wink

J ai crée le symlink a la main  comme ca :

sudo ln  -s  ~/Games/WoP/WoP  /usr/local/bin/wop

ce qui me permet de le lancer par 'wop' dans un terminal et me resout donc le probleme du lanceur, j ai remplacé la commande par juste 'wop' et ca marche nickel!Merci McPaul!

et MetaNomad, je te conseillerai perso de faire pareil.. donc en adaptant la commande :

sudo ln -s /home/metanomad/sauerbraten/sauerbraten-unix /usr/local/bin/sauerbraten

puis dans ton lanceur, tu met juste 'sauerbraten' wink

En esperant que ca marche wink

Dernière modification par Clop' (Le 06/05/2007, à 12:16)


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#12 Le 06/05/2007, à 12:41

MetaNomad

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

Ok, je commence à comprendre un peu comment ça marche.

Mais, dans ce cas là, lorsque je tape sauerbraten, il m'affiche le message :

Your platform does not have a pre-compiled Sauerbraten client.
Please follow the following steps to build a native client:
1) Ensure you have the SDL, SDL-image, SDL-mixer, and OpenGL libraries installed.
2) Change directory to src/ and type "make install".
3) If the build succeeds, return to this directory and run this script again.

Alors, j'ai fait :

cd ~/sauerbraten/src/
make install

Mais ça réaffiche le message à chaque fois...


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#13 Le 06/05/2007, à 12:59

compte supprimé

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

hum c'est que tu as installé le deb on dirait, et c'est chiant parce qu'il met ses fichiers de partout, comme un poulpe.
il n'existe pas en .run ce jeu?

#14 Le 06/05/2007, à 13:07

MetaNomad

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

Non, j'ai juste décompressé une archive, en suivant ce tuto.

Je ne sais pas s'il existe un .run, tout ce que j'ai trouvé c'est ici.

Merci


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#15 Le 06/05/2007, à 13:18

Clop'

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

La on sort totalement de mes compétences ( oui, je sais c'est pas tres dur d'en sortir...)

enfin bon, bon courage!


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#16 Le 08/08/2007, à 16:22

fay

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

il doit quand même y a voir un myen de mettre un raccourci vers un script .sh ??
j'ai le même problème ..

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#17 Le 23/08/2007, à 21:43

fay

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

si quelqu'un cherche encore (?)

sur le tableau de bord, éditez les menus et faites glisser l'executable .sh su la fenêtre de alacarte.

sa marche pour moi et le raccourci est tout simple.

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#18 Le 29/01/2008, à 14:53

casimir73

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

Bonjour je débute sous Ubuntu. Je viens d'installer pharaon ça fonctionne, mais je n'arrive pas à créer un lanceur qui marche. Quelqu'un pourrait-il m'aider merci d'avance.

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#19 Le 29/01/2008, à 21:20

forficule

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

pour les lanceurs qui plantent, une solution c'est de créer un fichier qui contient en  premier

cd /vers/le/repdujeu

puis la commande de lancement, avec parfois les options qui vont bien... ensuite il suffit de rendre ce fichier exécutable avec un clic droit > propriétés >permissions> autoriser l'exécution du fichier comme un programme dans nautilus. Il suffit alors de faire pointer le lanceur vers ce fichier...
Pour CubeII en particulier, il est disponible dans les dépà´ts de la 7.10... Pour faire un lanceur, il suffit de choisir créer un lanceur d'application...
EDIT :
ben le jeu chez moi il est dans /opt, j'ai fait un

sudo chmod 777 -R /opt

pour avoir les droits dessus, et puis j'y colle tous les jeux et progs qui ne s'installent pas avec synaptic...
Bref cube et assault cube sont dans /opt
Dans le répertoire du jeu, /opt/cube par exemple, je fais un clic droit > créer un fichier, j'édite avec Gedit wink dedans je mets

cd /opt/cube
./cube_unix

je sauve et je nomme le fichier lanceur_cube, je fais un clic droit dessus et je choisis permettre l'exécution comme un programme dans les permissions...
Pour le lanceur, je fais donc un clic droit sur la barre de menu, ajouter un lanceur personnalisé, et comme commande je rentre /opt/cube/lanceur_cube
et ça marche smile
Au passage le coup de faire son lanceur marche aussi pour les jeux sous wine... en plus ça permet de passer des options du genre

WINEDEBUG=-all wine nomduprog.exe

Dernière modification par forficule (Le 30/01/2008, à 22:16)

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#20 Le 30/01/2008, à 13:59

casimir73

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

Merci pour l'info, mais tu ne pourrais pas m'expliquer un peu plus en détail, je débute et le mode console, c'est un peu la galère.

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#21 Le 30/01/2008, à 19:11

jeromeg

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

MetaNomad:

Essaye de mettre ça dans ton lanceur:

bash ~/sauerbraten/sauerbraten-unix

A+

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#22 Le 17/02/2008, à 15:38

Izequiel

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

je ne sais pas si ton probleme pour sauerbraten est résolu, mais moi de mon coté j'ai creer un document vierge que j'ai nomé ".sauerbraten.sh". Ensuite clique droit, "ouvrir avec un editeur de texte" et dedans tu met :

#!/bin/sh
cd /home/"ton_nom_dutilisateur"/sauerbraten/ && ./sauerbraten_unix

ensuite dans un terminal tu tape:

chmod +x .sauerbraten.sh

pui dans ton lanceur tu met "sh .sauerbraten.sh" tout en choisissant "application".

et voila, de mon coté sa marche!

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#23 Le 17/02/2008, à 18:38

zarer

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

Salut à  tous,

Je me permets d'intervenir dans la discussion parce que j'avais le même souci avec la création d'un lanceur sur mon bureau.

Izequiel a écrit :

j'ai créé un "document vierge" que j'ai nommé ".sauerbraten.sh". Ensuite clic droit, "ouvrir avec un 'éditeur de texte' et dedans tu mets :

#!/bin/sh
cd /home/"ton_nom_dutilisateur"/sauerbraten/ && ./sauerbraten_unix

ensuite dans un terminal tu tape:

chmod +x .sauerbraten.sh

pui dans ton lanceur tu met "sh .sauerbraten.sh" tout en choisissant "application".

et voila, de mon coté sa marche!

J'ai utilisé la même méthode, à  peu près :

#!/bin/bash
cd /home/utilisateur/jeux/gamine; ./gamine
Le symbole ; enchaà®ne les commandes quoiqu'il arrive.
Le symbole || enchaà®ne la 2ème si la première échoue.
Le symbole && enchaà®ne la 2ème si la première réussie.

Tout comme toi, j'ai rendu le script exécutable et ensuite, pour la création du lanceur, j'ai choisi le chemin...


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#24 Le 17/02/2008, à 21:06

Izequiel

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

Héhé! meme manip pour meme reussite! (enfin j'espere, bien que la syntaxe des ";" me parrait mal approprié car si la 1ere commande echoue, la seconde echouera inevitablement, enfin la je chipotte....)

En esperant que ces contribution ont pu aider l'auteur, cordialement.

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#25 Le 18/02/2008, à 10:40

zarer

Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten

Salut Izequiel,

Dans le fond tu as raison...

Izequiel a écrit :

...la syntaxe des ";" me parrait mal approprié car si la 1ere commande echoue, la seconde echouera inevitablement, enfin la je chipotte....)

Mais j'ai choisi "; " par habitude... Cela dit, ni && ni ; ne sont nécessaires ; j'ai repris mon p'tit bash illustré pour vérifier... à  moins de vouloir exécuter l'une et l'autre des commandes soit en forçant, soit en s'assurant que l'une est exécutée avant de lancer la seconde.

Il suffit donc, pour les enchaà®ner, de les mettre les unes après les autres :



Petit détail :
bin/sh est le shell par défaut, bash dans un système Linux. Mais sous Linux, #!/bin/sh appelle l'interpréteur par défaut qui est /bin/bash.

cd /home/zamasp/jeux_adele/gamine-0.0.1-1 
./gamine

Et ça marche très bien...

Utiliser #!/bin/sh, par défaut Bourne Shell dans la plupart des variantes d'UNIX, rend le script portable sur les machines non-Linux mais... malheureusement en faisant le sacrifice des fonctionnalités spécifiques à  Bash.

#! (le sha-bang) peut être omis si le script consiste seulement en un ensemble de commandes système génériques, sans utiliser de directives shell interne.

Mais je pinaille...:P

Dernière modification par zarer (Le 18/02/2008, à 10:53)


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