#1 Le 06/05/2007, à 10:45
- MetaNomad
Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten
Bonour à tous,
Après avoir installé le FPS Cube II/Sauerbraten, qui marche très bien, je voulais créer un lanceur dans la catégorie "Jeux" du menu "Applications".
Pour lancer le jeux graphiquement, je vais dans le répertoire sauerbraten/ et je double-clique sur "sauerbraten-unix", puis je fais "lancer dans un terminal" et le jeu se lance sans problème.
Pour le lancer avec le terminal, je fais "cd ~/sauerbraten/" puis "./sauerbraten-unix" et le jeu se lance.
Mais quand je vais faire le lanceur, j'utilise "Système" >> "Préférences" >> "Menu Principal", là je vais dans "Jeux", je fais "Nouvel Element", je choisis "Lancer une application dans un terminal", je le nomme "Sauerbraten", puis j'entre "/home/metanomad/sauerbraten/sauerbraten-unix" pour la commande.
Evidemment, comme ça, ça ne marche pas...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Quelle est la bonne méthode ?
Merci d'avance
Dernière modification par MetaNomad (Le 06/05/2007, à 11:03)
Dans le monde, il existe 10 sortes de gens : les gens qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas
#2 Le 06/05/2007, à 10:54
- compte supprimé
Re : Faire un lanceur pour CubeII Sauerbraten
cd ~/sauerbraten/ && ./sauerbraten-unix
un enchainement tout bête et hop!
Dernière modification par MCpaul34 (Le 06/05/2007, à 10:54)
#3 Le 06/05/2007, à 10:57
- MetaNomad
Merci !
C'était le && qui me manquais...
Bonne journée (votez !! )
EDIT : Ah, non, en fait il me dit : "Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal" lorsque je clique dessus...
Dernière modification par MetaNomad (Le 06/05/2007, à 11:03)
Dans le monde, il existe 10 sortes de gens : les gens qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas
#4 Le 06/05/2007, à 11:22
- compte supprimé
essaye de lancer la commande dans un terminal. je parie que ça va marcher. si c'est le cas, rajoute "ouvrir dans un terminal' a ton raccourcis
#5 Le 06/05/2007, à 11:41
- Clop'
Bonjour,
Je me permet de poster ici parce que j ai un soucis tres ressemblant mais pour un autre jeu : World of Padman.
la commande : cd ~/Games/WoP/ && ./WoP
La commande marche sans probleme dans un terminal, j ai selectionné "Lancer dans un terminal" pour le lanceur, mais j ai l'erreur :
"Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal"
et je ne vois pas comment rajouter "ouvrir dans un terminal", puisque j ai deja mis "Lancer dans un terminal"
Que faire?
----------------------
Linux on the Root , un site qu'il fait bon feuilleter!
----------------------
PyQtRadio, un lecteur de webradio simple et léger! Installation multi-distrib'
#6 Le 06/05/2007, à 11:44
- MetaNomad
La commande marche sans probleme dans un terminal, j ai selectionné "Lancer dans un terminal" pour le lanceur, mais j ai l'erreur :
Gnome a écrit :"Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal"
et je ne vois pas comment rajouter "ouvrir dans un terminal", puisque j ai deja mis "Lancer dans un terminal"
Idem
Et je précise que pour Warsow, j'ai tout simplement entré le chemin du fichier et ça marche comme sur des roulettes !
Dernière modification par MetaNomad (Le 06/05/2007, à 11:46)
#7 Le 06/05/2007, à 11:44
- compte supprimé
j'ai installé le jeu avec le .run, et je le lance avec la commande:
wop
#8 Le 06/05/2007, à 11:52
- Clop'
Hum, ca me pertube
j ai installer le jeu avec le .run et la commande wop ne marche pas Aurais je fait quelque chose de travers?
----------------------
----------------------
#9 Le 06/05/2007, à 12:02
- compte supprimé
tu n'a surement pas du installer le jeu avec sudo, donc dans /usr/local/games
l'avantage de l'installer la, c'est que ça met un symlink dans /usr/local/bin, et donc, de maniere analogue au programme de synaptic, tu le lance en tapant "wop"
#10 Le 06/05/2007, à 12:05
- MetaNomad
Ah, non, en fait il me dit : "Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal" lorsque je clique dessus...
Et moi alors ?
#11 Le 06/05/2007, à 12:16
- Clop'
tu n'a surement pas du installer le jeu avec sudo, donc dans /usr/local/games
l'avantage de l'installer la, c'est que ça met un symlink dans /usr/local/bin, et donc, de maniere analogue au programme de synaptic, tu le lance en tapant "wop"
Ok, merci
J ai crée le symlink a la main comme ca :
sudo ln -s ~/Games/WoP/WoP /usr/local/bin/wop
ce qui me permet de le lancer par 'wop' dans un terminal et me resout donc le probleme du lanceur, j ai remplacé la commande par juste 'wop' et ca marche nickel!Merci McPaul!
et MetaNomad, je te conseillerai perso de faire pareil.. donc en adaptant la commande :
sudo ln -s /home/metanomad/sauerbraten/sauerbraten-unix /usr/local/bin/sauerbraten
puis dans ton lanceur, tu met juste 'sauerbraten'
En esperant que ca marche
Dernière modification par Clop' (Le 06/05/2007, à 12:16)
----------------------
----------------------
#12 Le 06/05/2007, à 12:41
- MetaNomad
Ok, je commence à comprendre un peu comment ça marche.
Mais, dans ce cas là, lorsque je tape sauerbraten, il m'affiche le message :
Your platform does not have a pre-compiled Sauerbraten client.
Please follow the following steps to build a native client:
1) Ensure you have the SDL, SDL-image, SDL-mixer, and OpenGL libraries installed.
2) Change directory to src/ and type "make install".
3) If the build succeeds, return to this directory and run this script again.
Alors, j'ai fait :
cd ~/sauerbraten/src/
make install
Mais ça réaffiche le message à chaque fois...
#13 Le 06/05/2007, à 12:59
- compte supprimé
hum c'est que tu as installé le deb on dirait, et c'est chiant parce qu'il met ses fichiers de partout, comme un poulpe.
il n'existe pas en .run ce jeu?
#14 Le 06/05/2007, à 13:07
- MetaNomad
#15 Le 06/05/2007, à 13:18
- Clop'
La on sort totalement de mes compétences ( oui, je sais c'est pas tres dur d'en sortir...)
enfin bon, bon courage!
----------------------
----------------------
#16 Le 08/08/2007, à 16:22
- fay
il doit quand même y a voir un myen de mettre un raccourci vers un script .sh ??
j'ai le même problème ..
#17 Le 23/08/2007, à 21:43
- fay
si quelqu'un cherche encore (?)
sur le tableau de bord, éditez les menus et faites glisser l'executable .sh su la fenêtre de alacarte.
sa marche pour moi et le raccourci est tout simple.
#18 Le 29/01/2008, à 14:53
- casimir73
Bonjour je débute sous Ubuntu. Je viens d'installer pharaon ça fonctionne, mais je n'arrive pas à créer un lanceur qui marche. Quelqu'un pourrait-il m'aider merci d'avance.
#19 Le 29/01/2008, à 21:20
- forficule
pour les lanceurs qui plantent, une solution c'est de créer un fichier qui contient en premier
cd /vers/le/repdujeu
puis la commande de lancement, avec parfois les options qui vont bien... ensuite il suffit de rendre ce fichier exécutable avec un clic droit > propriétés >permissions> autoriser l'exécution du fichier comme un programme dans nautilus. Il suffit alors de faire pointer le lanceur vers ce fichier...
Pour CubeII en particulier, il est disponible dans les dépà´ts de la 7.10... Pour faire un lanceur, il suffit de choisir créer un lanceur d'application...
EDIT :
ben le jeu chez moi il est dans /opt, j'ai fait un
sudo chmod 777 -R /opt
pour avoir les droits dessus, et puis j'y colle tous les jeux et progs qui ne s'installent pas avec synaptic...
Bref cube et assault cube sont dans /opt
Dans le répertoire du jeu, /opt/cube par exemple, je fais un clic droit > créer un fichier, j'édite avec Gedit dedans je mets
cd /opt/cube
./cube_unix
je sauve et je nomme le fichier lanceur_cube, je fais un clic droit dessus et je choisis permettre l'exécution comme un programme dans les permissions...
Pour le lanceur, je fais donc un clic droit sur la barre de menu, ajouter un lanceur personnalisé, et comme commande je rentre /opt/cube/lanceur_cube
et ça marche
Au passage le coup de faire son lanceur marche aussi pour les jeux sous wine... en plus ça permet de passer des options du genre
WINEDEBUG=-all wine nomduprog.exe
Dernière modification par forficule (Le 30/01/2008, à 22:16)
#20 Le 30/01/2008, à 13:59
- casimir73
Merci pour l'info, mais tu ne pourrais pas m'expliquer un peu plus en détail, je débute et le mode console, c'est un peu la galère.
#21 Le 30/01/2008, à 19:11
- jeromeg
MetaNomad:
Essaye de mettre ça dans ton lanceur:
bash ~/sauerbraten/sauerbraten-unix
A+
#22 Le 17/02/2008, à 15:38
- Izequiel
je ne sais pas si ton probleme pour sauerbraten est résolu, mais moi de mon coté j'ai creer un document vierge que j'ai nomé ".sauerbraten.sh". Ensuite clique droit, "ouvrir avec un editeur de texte" et dedans tu met :
#!/bin/sh
cd /home/"ton_nom_dutilisateur"/sauerbraten/ && ./sauerbraten_unix
ensuite dans un terminal tu tape:
chmod +x .sauerbraten.sh
pui dans ton lanceur tu met "sh .sauerbraten.sh" tout en choisissant "application".
et voila, de mon coté sa marche!
#23 Le 17/02/2008, à 18:38
- zarer
Salut à tous,
Je me permets d'intervenir dans la discussion parce que j'avais le même souci avec la création d'un lanceur sur mon bureau.
j'ai créé un "document vierge" que j'ai nommé ".sauerbraten.sh". Ensuite clic droit, "ouvrir avec un 'éditeur de texte' et dedans tu mets :
#!/bin/sh cd /home/"ton_nom_dutilisateur"/sauerbraten/ && ./sauerbraten_unix
ensuite dans un terminal tu tape:
chmod +x .sauerbraten.sh
pui dans ton lanceur tu met "sh .sauerbraten.sh" tout en choisissant "application".
et voila, de mon coté sa marche!
J'ai utilisé la même méthode, à peu près :
#!/bin/bash
cd /home/utilisateur/jeux/gamine; ./gamine
Le symbole ; enchaà®ne les commandes quoiqu'il arrive.
Le symbole || enchaà®ne la 2ème si la première échoue.
Le symbole && enchaà®ne la 2ème si la première réussie.
Tout comme toi, j'ai rendu le script exécutable et ensuite, pour la création du lanceur, j'ai choisi le chemin...
Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD
#24 Le 17/02/2008, à 21:06
- Izequiel
Héhé! meme manip pour meme reussite! (enfin j'espere, bien que la syntaxe des ";" me parrait mal approprié car si la 1ere commande echoue, la seconde echouera inevitablement, enfin la je chipotte....)
En esperant que ces contribution ont pu aider l'auteur, cordialement.
#25 Le 18/02/2008, à 10:40
- zarer
Salut Izequiel,
Dans le fond tu as raison...
...la syntaxe des ";" me parrait mal approprié car si la 1ere commande echoue, la seconde echouera inevitablement, enfin la je chipotte....)
Mais j'ai choisi "; " par habitude... Cela dit, ni && ni ; ne sont nécessaires ; j'ai repris mon p'tit bash illustré pour vérifier... à moins de vouloir exécuter l'une et l'autre des commandes soit en forçant, soit en s'assurant que l'une est exécutée avant de lancer la seconde.
Il suffit donc, pour les enchaà®ner, de les mettre les unes après les autres :
Petit détail : bin/sh est le shell par défaut, bash dans un système Linux. Mais sous Linux, #!/bin/sh appelle l'interpréteur par défaut qui est /bin/bash.
cd /home/zamasp/jeux_adele/gamine-0.0.1-1
./gamine
Et ça marche très bien...
Utiliser #!/bin/sh, par défaut Bourne Shell dans la plupart des variantes d'UNIX, rend le script portable sur les machines non-Linux mais... malheureusement en faisant le sacrifice des fonctionnalités spécifiques à Bash.
#! (le sha-bang) peut être omis si le script consiste seulement en un ensemble de commandes système génériques, sans utiliser de directives shell interne.
Mais je pinaille...:P
Dernière modification par zarer (Le 18/02/2008, à 10:53)
Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD