Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2013, à 15:51

jakk64

[Résolu] Postfix mail unverified address

Bonjour,

Postfix envoie bien la plupart de mes mails, seulement j'en trouve un qui ne part jamais et qui se retrouve dans la queue des messages, avec l'erreur suivante dans les logs :

mail.log

Jan 22 06:08:55 aaaaaaaa.net postfix/qmgr[18947]: 05D8319A0DA: from=<www-data@aaaaaaaa.net>, size=9418, nrcpt=1 (queue active)
Jan 22 06:08:59 aaaaaaaa.net postfix/smtp[7003]: 05D8319A0DA: to=<user@bbbbbbbb.com>, relay=bbbbbbbb.com[dd.dd.dd.dd]:25, delay=97002, delays=96998/0.01/1.1/2.8, dsn=4.1.7, 
status=deferred (host bbbbbbbb.com[dd.dd.dd.dd] said: 450 4.1.7 <www-data@aaaaaaaa>: Sender address rejected: unverified address: connect to aaaaaaaa.net[dd.dd.dd.dd]:25: 
Connection refused (in reply to RCPT TO command))

postconf -n

alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
broken_sasl_auth_clients = yes
config_directory = /etc/postfix
inet_interfaces = all
inet_protocols = all
mailbox_size_limit = 0
mydestination = aaaaaaaa.net, localhost.ovh.net, , localhost
myhostname = aaaaaaaa.net
mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128
myorigin = /etc/mailname
readme_directory = no
recipient_delimiter = +
relayhost =
smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Ubuntu)
smtpd_recipient_restrictions = permit_sasl_authenticated,permit_mynetworks,reject_unauth_destination
smtpd_sasl_auth_enable = yes
smtpd_sasl_local_domain =
smtpd_sasl_security_options = noanonymous
smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
smtpd_use_tls = yes

Si quelqu'un peut m'aider cela serait sympa, merci d'avance wink

Dernière modification par jakk64 (Le 28/01/2013, à 10:48)

#2 Le 22/01/2013, à 22:14

src

Re : [Résolu] Postfix mail unverified address

Dans ton fichier de conf tu as spécifié que ton serveur s'appele  "aaaaaaaa.net"
Or le serveur distant te répond que ce nom n'existe pas. Tu dois utiliser un nom qui existe.... que tu peux résoudre par une requête DNS !
Enfin j'imagine que tu as modifié les noms avant de poster ça ici, mais la signification est la même.

Dernière modification par src (Le 22/01/2013, à 22:15)

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#3 Le 23/01/2013, à 08:16

tiramiseb

src a écrit :

Or le serveur distant te répond que ce nom n'existe pas.

Pour ma part je ne vois nulle part une erreur qui dit que le nom n'existe pas.

Par contre ça dit que le serveur "aaaaaaaa.net" refuse la connexion sur le port 25.

Deux possibilités :

1/ soit tu as renommé un truc comme "mail.domaine.net" (un nom de machine) en "aaaaaaaa.net", auquel cas la machine en question refuse la connexion sur le port 25 : si c'est un serveur à toi il faut voir pourquoi la connexion est refusée sur le port 25, si c'est un destinataire tiers tu ne peux rien faire il y a peut-être un problème sur son serveur

2/ soit tu as renommé un truc comme "domaine.net" (un nom de domaine) en "aaaaaaaa.net", auquel cas il semble qu'il n'y ait pas d'entrée "MX" dans le domaine en question (pour le savoir, la commande est "host -t mx aaaaaaaa.net") et le serveur essaie donc de se connecter sur le nom de domaine lui-même ; ce qui peut ne pas marcher : si c'est un domaine à toi, vérifie et corrige les entrées DNS, si c'est un destinataire tiers tu ne peux rien faire

Cela étant dit, dans la mesure où dans le postconf tu as des "aaaaaaaa.net", j'imagine que tu as fait ces "anonymisations" de manière cohérente, et j'imagine donc qu'on est dans le premier cas... Alors première question : ta machine accepte-t-elle bien les paquets sur le port TCP 25 (Postfix en écoute et firewall ouvert) ?

PS: Note que tu as peut-être simplement nommé ta machine en "domaine.net" et que c'est bien elle qui a le Postfix, auquel cas même sans l'entrée MX ça peut marcher et on est dans le cas 1.

Dernière modification par tiramiseb (Le 23/01/2013, à 08:18)

#4 Le 23/01/2013, à 20:21

src

tiramiseb a écrit :

Pour ma part je ne vois nulle part une erreur qui dit que le nom n'existe pas.

Pourtant quand je vois ça :

status=deferred (host bbbbbbbb.com[dd.dd.dd.dd] said: 450 4.1.7 <www-data@aaaaaaaa>: Sender address rejected: unverified address: connect to aaaaaaaa.net[dd.dd.dd.dd]:25:
Connection refused (in reply to RCPT TO command))

La connexion passe, puisque c'est le serveur distant qui te retourne l'erreur. Il dit clairement qu'il refuse l'adresse expéditeur car le nom "aaaa..." n'existe pas.

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#5 Le 24/01/2013, à 07:22

tiramiseb

src a écrit :

Il dit clairement qu'il refuse l'adresse expéditeur car le nom "aaaa..." n'existe pas.

Ah bon ? Il dit "clairement [que] le nom "aaaa..." n'existe pas ?

Pourtant je ne vois aucun message du genre « name "aaaa..." does not exist" », « "aaaa..." not found » ou « "aaaa..." : unknown ».

Par contre il dit clairement « connect to aaaaaaaa.net[dd.dd.dd.dd]:25: Connection refused ». J'sais pas, peut-être que toi tu traduis ça par « "aaaa..." : nom inconnu »... moi je traduis ça par « "aaaa..." : connexion refusée »...

src a écrit :

La connexion passe, puisque c'est le serveur distant qui te retourne l'erreur.

La connexion sortante passe oui, mais pas la connexion entrante, que le serveur distant semble utiliser pour valider l'existence de l'adresse e-mail en question.
C'est bien le serveur distant qui donne cette erreur.

Dernière modification par tiramiseb (Le 24/01/2013, à 07:24)

#6 Le 24/01/2013, à 21:06

jakk64

Merci à vous deux, src et tiramiseb, de m'avoir répondu.

Hier, l'erreur dans les logs de postfix a changé :

Jan 23 16:28:56 aaaaaaaa.net postfix/qmgr[18947]: 05D8319A0DA: from=<www-data@aaaaaaaa.net>, size=9418, 
nrcpt=1 (queue active)
Jan 23 16:28:56 aaaaaaaa.net postfix/smtp[7458]: warning: no MX host for bbbbbbbb.com.au has a valid address record
Jan 23 16:28:56 aaaaaaaa.net postfix/smtp[7458]: 05D8319A0DA: to=<user@bbbbbbbb.com>, relay=none, delay=134200, 
delays=134200/0.04/0/0, dsn=5.4.4, status=bounced (Host or domain name not found. 
Name service error for name=remote.bbbbbbbb.com.au type=AAAA: Host not found)
Jan 23 16:28:56 aaaaaaaa.net postfix/cleanup[7460]: 9A6C42A0001: message-id=<20130122152856.9A6C42A0001@aaaaaaaa.net>
Jan 22 16:28:56 aaaaaaaa.net postfix/bounce[7459]: 05D8319A0DA: sender non-delivery notification: 9A6C42A0001

Le problème vient du serveur distant à priori.
Merci encore pour votre aide et vos pistes.