Pages : 1
#1 Le 12/03/2013, à 10:10
- Chatillon
[Resolu] Xubuntu : Notification batterie, gestion affichage
Bonjour,
Malgré de la bonne volonté (j'ai passé 6 mois sur cinnamon puis unity) je reviens toujours à l'essentiel et le paramétrable et retombe sur xubuntu. Seulement j'ai trouvé cette fois-ci la formule que je cherchais de puis longtemps : un système léger, simple, paramétrable et à la fois très convivial = Xubuntu + Synapse (accès direct aux fichiers) + Compiz (confort visuel, bureau 3d).
Mais voilà: la seule chose qui me chagrine sont des petits défauts concernant (peut-être) la gestion de la batterie, et celle des écrans (je suis sur portable et j'y branche et débranche souvent un deuxième écran). Ainsi est-il possible de remplacer ces démons xfce par ceux de ubuntu? Spécialement pour l'écran: sur ubuntu une fois qu'on a choisi la configuration lors du premier branchement de l'écran il la retient. C'est très agréable, ça marche tout seul. Je pense bien qu'il s'agit d'un daemon qui observe le branchement des écrans et lance alors la configuration?
Dernière modification par Chatillon (Le 06/06/2013, à 16:17)
Xubuntu 13.04 kernel 3.8.0 + Compiz + Synapse
#2 Le 22/03/2013, à 15:11
- The Uploader
Re : [Resolu] Xubuntu : Notification batterie, gestion affichage
Salut
Pour la batterie, peux tu être plus spécifique ?
xfce4-power-manager (réglable dans le gestionnaire de paramètres Xfce) n'est pas assez complet ?
Pour le second écran dont la configuration n'est pas restaurée, il existe une solution :
http://www.webupd8.org/2012/11/how-to-u … buntu.html
Une variante de la même solution :
http://askubuntu.com/questions/62681/ho … rs-in-xfce
Si l'anglais te gêne je pourrais te les traduire/expliquer.
Sinon non, les daemons Gnome (Ubuntu) ne sont pas trop compatibles avec ceux de Xfce (Xubuntu).
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#3 Le 26/03/2013, à 12:07
- Chatillon
Merci pour la réponse.
La solution pour les écrans est très bien, à cela près, pour chipoter, qu'on ne peut naviguer au clavier. Ça reste un détail. Surtout qu'on peut étendre les écrans sans passer désormais par xrandr.
Si d'autres sont intéressés une autre solution consiste à créer des raccourcis (En ayant installé xrandr): un raccourci clavier dans lequel on met :
xrandr --xrandr --output VGA1 --preferred --output LVDS1 --off
2e raccourci:
xrandr --xrandr --output LVDS1 --preferred --output VGA1 --off
L'avantage est qu'on peut définir l'écran du portable même en ayant débranché l'écran externe.
Pour la batterie ce n'est plus utile : j'ai eu simplement l'impression de consommer plus au début. Je pense que c'est au moins équivalent, peut-être même xubuntu consomme moins. Simplement il n'affiche pas le temps restant dans la barre d'état.
#4 Le 26/03/2013, à 12:24
- The Uploader
Effectivement l'icône dans la zone de notification affichée par le gestionnaire d'alimentation Xfce affiche le temps restant dans une info-bulle quand on met le pointeur de la souris sur l'icône, et dans des notifications qui s'affichent à divers états de la batterie (en charge, pleine, à ~10 %, ...).
Pour avoir le temps affiché en permanence, tu peux rajouter au tableau de bord le greffon "Moniteur de batterie" (ce greffon est installé par le paquet nommé xfce4-battery-plugin) et cocher "Afficher le temps" dans l'onglet "Display" dans la configuration du greffon.
Afin d'éviter d'avoir deux icônes de batterie dans le tableau de bord, tu peux sélectionner "Ne jamais afficher l'icône" en face de "Icône de la zone de notification" dans les options générales de configuration du gestionnaire d'alimentation Xfce.
Dernière modification par The Uploader (Le 26/03/2013, à 12:26)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#5 Le 26/03/2013, à 14:42
- Chatillon
Merci. C'est exactement ce que je cherchais et que je n'avais pas trouvé.
Je passe en résolu et modifie d'ailleurs le titre qui n'est pas très représentatif de la discussion.