#1 Le 28/05/2007, à 13:53
- Norman
Aptitude ou apt-get ?
Bonjour à tous,
J'ai essayé de comprendre en flânant sur le web la différence entre apt-get et aptitude, et pour finir, j'ai trouvé cette réponse sur un blog :
"glory | Samedi 13 janvier 2007
pour vous départager :
aptitude remove est la meme chose que apt-get autoremove --purge
ca revient donc au meme, apt-get est aussi puissant que aptitude, c'est juste que par défaut il laisse le paquet téléchargé et tous les fichiers de configuration, ce qui convient mieux à l'utilisateur final."
(source : http://pmdz.info/blog/?10-gerer-les-paquets)
J'aimerais savoir ce que les habitués en pensent, et surtout quelle est la politique "officielle" sous Ubuntu, sachant que perso, j'ai toujours jusqu'à présent utilisé apt-get.
Par ailleurs, je me demande si à l'avenir apt-get va pas tendre à être remplacé officiellement par aptitude.
Les avis sont les bienvenus.
Merci.
Norman.
#2 Le 28/05/2007, à 14:02
- Woshee
Re : Aptitude ou apt-get ?
aptitude c'est le futur d'apt-get.
C'est bête de le réduire au simple aspect que tu soulève.
Aptitude installes par défaut les paquets recommandés, et enlève les paquets devenus inutiles.
Et en plus il ne purge pas les fichiers de configurations comme tu dis. Pour cela il faut utilise "aptitude purge" au lieu d'"aptitude remove".
Surtout,il gère infiniement mieux les dépendances, en te suggérant des solutions en cas de conflit, alors qu'apt-get baisse simplement les bras en disant c'est pas possible, ou en te suggérant de désinstaller tous les paquets de ton disque.
Et pour ne rien gacher, aptitude dispose d'une interface semi graphique en tapant seulement "sudo aptitude".
Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/
#3 Le 28/05/2007, à 14:13
- xabilon
Salut
Ben c'est pas tout à fait vrai.
aptitude remove équivaut à apt-get autoremove
aptitude purge équivaut à apt-get autoremove --purge
Il y a déjà eu un mini-débat apt-get vs aptitude
Je me baserais sur cette page.
J'utilise quant à moi Aptitude (même pas Synaptic ou Adept).
Ce qui est déconseillé c'est d'utiliser les 2.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#4 Le 28/05/2007, à 14:27
- Norman
Eh bien merci pour vos avis.
@Woshee : J'ai soulevé cet aspect uniquement, car le reste je l'avais lu sur différents forums. Mais comme je ne suis pas un utilisateur assez aguerri, et comme aussi les avis divergent parfois, j'ai préféré compléter par ceux d'utilisateurs d'ubuntu.
@xabilon : si c'est Debian qui le dit, c'est comme si Dieu me parlait. Je vais désormais utiliser aptitude
Merci pour vos apports.
#5 Le 28/05/2007, à 14:31
- Smarter
J'utilise aptitude pour les dist-upgrade et j'utilise apt-get pour installer les paquets car je préfère choisir moi-même si je veux que les paquets recommandés soit installés. Sinon j'utilise souvent apt-cache search et apt-cache show car ils sont plus rapides que aptitude mais j'utilise quand même parfois aptitude search/show car il indique si le paquet est installé ou si il reste les fichiers de configurations(ce qui signifie que le paquet n'a pas été viré avec --purge ou aptitude purge).
#6 Le 28/05/2007, à 14:37
- Balkoth
J'utilise exclusivement aptitude qui est bien plus pratique pour la gestion des dépendances.
J'ai cependant désactivé l'installation automatique des paquets recommandés, ça se règle en lançant aptitude, dans le menu Options -> Gestion des dépendances.
#7 Le 28/05/2007, à 15:52
- Smarter
@Balkoth: merci pour l'astuce Je me doutais que c'étais possible mais j'avais la flemme de chercher.
#8 Le 28/05/2007, à 21:32
- l1086
utilisant tout les jours apt-get et ce que je peux me mettre à utiliser aptitude
Car ce qui est déconseillé c'est d'utiliser les deux en même temps donc cela devrait marcher ?
#9 Le 28/05/2007, à 23:49
- xabilon
Vas-y confiant
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#10 Le 28/05/2007, à 23:57
- nknico
Le problème d'utiliser les deux à la fois viens du fait que apt-get ne journalise rien alors qu'aptitude si. Du coup le log d'aptitude ne signifie plus grand chose et on ne peux plus se baser dessus en cas de coup dur.
De plus je crois que depuis Debian Etch, il est officiellement conseillé d'utiliser Aptitude.
Nico
#11 Le 29/05/2007, à 07:13
- roger64
bonjour
sudo aptitude, c'est pas très causant....ça me rappele le DOS.
Encore un progrès comme ça et on retourne au lance-pierres
Enfin, chacun fait ....
#12 Le 29/05/2007, à 07:39
- goodluck
Salut,
Attention, aptitude n'est pas installé par défaut sur toutes les Debian, apt-get oui
Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/
#13 Le 29/05/2007, à 09:12
- Woshee
oh ben sur etch, rien qu'avec la netinstall il y est, ça veut bien dire que c'est un programme de base
Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/
#14 Le 29/05/2007, à 19:15
- nknico
C'est pas moi qui le dit :
http://www.debian.org/releases/stable/i386/release-notes/ch-whats-new.fr.html#s-pkgmgmt
Nico
#15 Le 05/06/2007, à 11:11
- Tiptop
bonjour
sudo aptitude, c'est pas très causant....ça me rappele le DOS.
Encore un progrès comme ça et on retourne au lance-pierresEnfin, chacun fait ....
Bien si c'est pas très causant lis la documentation.
Et si ça te plaît pas faut te débrouiller autrement mon vieux ^^
Et la ligne de commande Unix est bien plus puissante que celle de Dos.
C'est là tout l'intérêt d'utilise un système qui en dérive.
#16 Le 05/06/2007, à 12:04
- roger64
bonjour tiptop
On ne peut pas dire ce qu'on pense sur ce fil sans se faire agresser?
En tout cas, je ne suis pas "ton vieux" mon vieux.
Je finis ma phrase, enfin chacun fait comme il veut.
Dernière modification par roger64 (Le 05/06/2007, à 12:29)