Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2013, à 21:17

agensbur

[RESOLU] Groupe "admin" absent

Une curiosité que je "vérifie" à l'occasion d'un autre fil.

Le groupe "admin" est absent par défaut dans mes configs xfce (xubuntu 12.04 lts en 32 bits - donc XFCE 4.8 et xubuntu 12.10 64 bits - XFCE 4.10)

On a bien "adm" ou "lpadmin" qui ont l'un comme l'autre une autre fonction.

Conséquences : des prises de têtes quand on débute pour créer de nouveaux "sudoers" via "users-admin". On paramètre un "administrateur" et on obtient pas un nouveau 'sudoer'.

Dans "/etc/sudoers" on a bien %admin, cela devrait donc passer par là, mais "admin" n'existe pas.

On pourrait le créer mais on a aussi %sudo et je m'en tire depuis longtemps par là pour créer un nouveau "sudoers" via "users-admin" (ou en console) - on pourrait s'y prendre d'autres façons, mais cette absence du groupe 'admin' m'intrigue.

- "Bug" ?
- "Spécificité" XFCE ?
- "Volonté" Ubuntu de "sécuriser", au dela de sudo, l'accès au root en faisant que par défaut ce privilège ne puisse être redistribué de façon trop intuitive  (au prix d'une doc et d'une interface graphique incohérente ?)

Quelqu'un a une idée ?

Dernière modification par agensbur (Le 24/03/2013, à 00:01)

#2 Le 23/03/2013, à 21:52

xavier4811

Re : [RESOLU] Groupe "admin" absent

Volonté de d'Ubuntu pour compatibilité avec Debian :

wiki.ubuntu.com a écrit :

Up until Ubuntu 11.10, administrator access using the sudo tool was granted via the "admin" Unix group. In Ubuntu 12.04, administrator access will be granted via the "sudo" group. This makes Ubuntu more consistent with the upstream implementation and Debian. For compatibility purposes, the "admin" group will continue to provide sudo/administrator access in 12.04.

Source

Dernière modification par xavier4811 (Le 23/03/2013, à 22:46)

#3 Le 23/03/2013, à 22:37

The Uploader

Salut

Rien à voir avec Xfce, et je ne pense pas que ce soit un bug.

http://doc.ubuntu-fr.org/sudoers aide ?

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#4 Le 23/03/2013, à 23:37

agensbur

Vu merci Xavier24, ma curiosité est satisfaite - évolution normale (un peu chaotique, le groupe censé être maintenu en 12.04 ne l'est que 'potentiellement' via visudo mais a déjà 'effectivement' disparu) - je mets en résolu.

Effets collatéraux ?
- je ne sais pas si "users-admin" fonctionnait correctement quand ce groupe était présent - aujourd'hui cela mouline clairement de l'air si on se contente de cocher "administrateur".
- pas mal de doc avec des syntaxes type "sudo adduser toto admin" qui échoueront - c'est normal.

Dernière modification par agensbur (Le 24/03/2013, à 00:06)