#1 Le 29/05/2007, à 16:13
- soupaloignon
Un coup de main pour un scrip bash ? ;)
Bonjour,
Je suis en train d'écrire un petit script, et je sèche sur une fonctionnalité, donc si vous avez une solution, merci d'avance.
C'est un script pour sauvegarder le contenu d'un dossier de mon home vers une clef USB (en fat32)
Tout d'abord je rapatrie dans ce dossier certains éléments qui se trouvent dans mon home
# Sauvegarde des mails
rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force /home/soupaloignon/.mozilla-thunderbird/pin0hbne.default/ /home/soupaloignon/01Perso/01PersoFichiers/pin0hbne.default/
# Sauvegarde amsn
rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force /home/soupaloignon/.amsn/ /home/soupaloignon/01Perso/01PersoFichiers/.amsn/
# Sauvegarde mozilla
rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force /home/soupaloignon/.mozilla/ /home/soupaloignon/01Perso/01PersoFichiers/.mozilla/
Ensuite j'efface la précedente sauvegarde sur ma clef USB
#Effacer le répertoire de SAV sur la clef USB
rm -r -f /media/STORE\'N\'GO/ClefUSB/SAVperso/
Puis je créé un nouveau répertoire de sauvegarde, qui contient un répertoire avec la date du jour
# Créer le répertoire SAVperso
mkdir /media/STORE\'N\'GO/ClefUSB/SAVperso
# Créer un dossier avec la date du jour dans le dossier SAVperso
jour=$(date +%d-%m-%y)
mkdir /media/STORE\'N\'GO/ClefUSB/SAVperso/$jour
Et enfin je copie le contenu du dossier qui est dans home vers la clef
# ENVOYER VERS CLEF USB
cp -r /home/soupaloignon/01Perso/01PersoFichiers/* /media/STORE\'N\'GO/ClefUSB/SAVperso/29-05-07/
Les questions que j'ai à propos de ce script :
1/ les dossiers cachés ne se copient pas sur la clef. J'ai essayé en faisant un
cp -r /home/soupaloignon/01Perso/01PersoFichiers/.[!.]* /media/STORE\'N\'GO/ClefUSB/SAVperso/29-05-07/
Mais là je n'avais que les fichiers cachés qui étaient copiés:D
2/ Comment dans cette commande
# ENVOYER VERS CLEF USB
cp -r /home/soupaloignon/01Perso/01PersoFichiers/* /media/STORE\'N\'GO/ClefUSB/SAVperso/29-05-07/
remplacer le 29-05-07 par la date du jour, telle qu'elle est créée ici :
# Créer un dossier avec la date du jour dans le dossier SAVperso
jour=$(date +%d-%m-%y)
mkdir /media/STORE\'N\'GO/ClefUSB/SAVperso/$jour
3/ Si bien sur vous avez des idées pour améliorer ou simplifier ce script, je suis preneur, c'est mon 1er script:D
J'ai fait un test avec la commande rsync pour envoyer sur la clef USB, mais cela fonctionne mal de ext3 vers fat32, c'ets pour ça que je me suis rabattu vers la commande cp
==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==
#2 Le 29/05/2007, à 16:15
- ac2n
Re : Un coup de main pour un scrip bash ? ;)
pour les fichiers cachés, utilise tar
LT Value - LTValue
http://www.ltvalue.com
market your value - Relation investisseur
#3 Le 29/05/2007, à 17:54
- soupaloignon
Merci pour l'info. Mais je ne veux pas archiver les dossiers cachés. Juste arriver à en faire une copie
#4 Le 29/05/2007, à 18:31
- footware
S@lut !
1 :cp -a
2 : je n'ai pas essayé mais peut-être en remplaçant le nom du répertoire par la variable "%jour" ?
@++
Dernière modification par footware (Le 29/05/2007, à 18:31)
Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.
#5 Le 04/06/2007, à 12:33
- isanaud78
Bonjour,
est il possible de synchroniser une clé usb avec un repertoire au montage et demontage de celle ci?
#6 Le 05/06/2007, à 20:02
- onyxss
Tu trouveras une réponse à ta question (comment copier des fichiers cachés avec cp) dans cette page du Wiki de Mandriva :
http://wiki.mandriva.com/fr/Fichiers_et_r%C3%A9pertoires_cach%C3%A9s#L.27expansion_des_noms_de_fichiers_et_les_fichiers_ou_r.C3.A9pertoires_cach.C3.A9s
#7 Le 05/06/2007, à 23:53
- soupaloignon
Tu trouveras une réponse à ta question (comment copier des fichiers cachés avec cp) dans cette page du Wiki de Mandriva :
http://wiki.mandriva.com/fr/Fichiers_et_r%C3%A9pertoires_cach%C3%A9s#L.27expansion_des_noms_de_fichiers_et_les_fichiers_ou_r.C3.A9pertoires_cach.C3.A9s
Merci pour cette info, c'est tout à fait ce qu'il me fallait